COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Sammantha
Mariée Experte Mai 2023 Eure

Choix du lieu

Sammantha, le 1 Mars 2021 à 16:30 Publié dans Organisation du mariage 0 127
Sauvegardé Enregistrer
Répondre

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos avis, j'ai visité deux lieux,

Premier lieu : Formule "clé en main" où on n'a rien à faire .. ils s'occupent de tout (sauf photographe), on arrive le jour-j en même temps que nos invités et tout sera déjà en place... Budget ++++++

Second lieu : Formule "tout à faire" où on a que le lieu et où on dois encore trouvé le traiteur, le DJ, le fleuriste, acheter l'alcool... faire la déco et tout mettre en place le vendredi.... Budget +

Vous avez opté pour quelle formule vous?

Vous faites tout vous même ou vous ne faites rien sauf choisir le menu et les alcools qui seront servis?

J'ai peur de choisir le moins cher, mais qu'au final cela nous coût aussi cher car je vais surement acheter trop d'alcool ou trop à manger, je vais devoir trouvé des serveuses et surement oublié des choses ... Je pense que la formule "clé en main" serait moins stressante

127 Réponses

Activité récente par Tania, le 3 Mars 2021 à 20:13
  • Tania
    Mariée Addicte Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ca me perturbe... Ici, tous les prestataires qu'on avait démarchés s'occupaient du montage/dressage des éléments (il faut par exemple qu'on envoie une photo de la déco choisie et un plan de table au traiteur une semaine avant le mariage pour qu'ils puissent s'en occuper tout seul comme des grands) et du ménage après leur passage (le ménage du domaine fait partie de toute manière du prix qu'on paie pour le W-E).

Je n'ai pas encore rencontré de prestataire qui fasse autrement, et ils sont totalement séparés du domaine qu'on a choisi. Mais après, j'imagine que ça dépend du sérieux de l'enseigne... D'où le fait que certains domaines "haut de gamme" aient une liste de traiteurs autorisés à venir sur les lieux, gage de confiance.

Et pour la déco inclue, toujours demander ce qui est prévu en détail. Notre traiteur nous a dit qu'il allait s'occuper de la déco fleurie des tables et des stands lors du VH et ça nous soulageait, mais après un peu plus de détails, il s'agit de simples soliflores ou petites compos de la taille d'un bol. Bref, ça n'allait pas donc on a négocié qu'ils nous fassent une ristourne sur le prix total en échange de virer la déco, nous allons mettre notre fleuriste sur le coup plutôt.

• Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou,

Oui c'est vrai, j'ai donc appeler le domaine pour négocier ^^

J'espère que cela passera Smiley smile

• Répondre
  • Blandine
    Mariée Addicte Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler

On a choisi le budget + car au final on n'a pas un budget à rallonge ce qui permet de mettre les prestataires en concurrence de chercher le must car au final nous imposer les choses c'est imposer le tarif qui va avec alors que pour la même chose en prenant le temps de chercher on peut trouver mieux et moins cher ^^

• Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J’espère !!! 🤞🏻
    • Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou,
    C’est vraiment ce que j’aimerai, ne pas me stresse à mettre les tables le vendredi soir .. et surtout pas à devoir demander à mes proches de m’aider sinon cet plus une surprise pour eux et du coup j’aurai aussi la surprise 😍😍😍
    On va revoir votre budget mais je croise les doigts
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-et-Marne
    Sandrine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Généralement les traiteurs sont compréhensifs surtout avec la crise actuelle 😉
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    Hello,

En fait ils faut faire tout de suite tes devis photo, dj, traiteur, fleur pour voir la différence de prix. Tu seras surprise de comment ça monte vite. Parfois la formule clé en main est avantageuse car tu n'as pas de ménage à gérer. Pas de faux frais dans l'achat de décoration. Il faut voir les horaires de mise en place proposée par la salle "tout à faire", l'heure de rendu, le ménage etc...
    Nous on a choisi du quasi tout en main : salle traiteur dj photobooth ménage. On a la salle du vendredi 14h au dimanche soir assuré. Peut être qu'on l'aura le lundi s'ils n'ont pas d'événement de prévu. On aura toutes les tables et la vaisselles préparé. Plus qu'à poser et déposer ma déco. C'est un budget mais bon, au calcul final on paye à peine plus cher qu'en prenant séparé et on gagne le mariage. Sans compter qu'on a une salle magnifique !
    • Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bah Ouii !!!!
    • Répondre
  • Sarah
    Membre d'Honneur Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est ça, c'est des équilibres difficiles à doser
    • Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je vais essayer de négocier lol je sais pas si cela se fait vraiment dans ce genre d’événement mais j’ai rien à perdre 😜
    • Répondre
  • Shyness
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Voir message cité
    De rien Sammantha 😉
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-et-Marne
    Sandrine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Il ne faut pas hésiter à demander à la salle des propositions de traiteurs.
    Moi je fais souvent ça (pour le boulot) et aussi de donner un budgets par personne pour éviter les abus 😉
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui c’est vrai, on verra pour s’arranger si on peut 😅
    • Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Du coup je comprends mieux les tarifs que je trouve cher, ils doivent essayer de se payé un minimum dans toute la prestation :o

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je ne suis pas photographe mais indépendante aussi, et plus de 80% de mon chiffre d'affaires ne me revient pas, c'est énorme
    • Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui c'est vrai !!!!! :o

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Et c'est aussi eux qui achète la matière première à l'imprimeur, plus l'urssaf, les impôts et les charges plus la retraite et la prévoyance finalement il n'en reste pas beaucoup à la fin pour eux ...
    • Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ah la la j'ai hâte maintenant Smiley smile Encore merci

tenor.gif

• Répondre
  • Tania
    Tania ·
    • Signaler
    Voir message cité

Pas de problème, ravie si j'ai pu t'aider un peu ! Et bons préparatifs surtout ! Tu verras, si tu choisis de t'occuper de certaines choses toi-même : l'excitation de porter le projet et de le voir se concrétiser jour après jour n'a pas de prix ! Smiley laugh

tenor.gif

• Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci pour tous tes conseils, et ton temps

Je commençais à recevoir des devis de traiteurs, c'est vrai que le service est compris dedans je me suis un peu stresser pour rien sur ce point ^^

• Répondre
  • Tania
    Tania ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ah parfait alors ! Les cocktails dînatoires sont beaucoup moins cher que les repas assis. Sur l'échelle des prix, tu aurais donc, du plus cher au moins cher :

- Repas assis avec service à table, présentation des assiettes et des vins par le chef/le sommelier et menu dégustation (hors d'oeuvres, entrée, poisson, viande, fromage, dessert)
    - VH en libre service + service mobile, repas assis avec service à table (souvent sans entrée, remplacée par le VH) avec deux plats principaux ou un seul selon le budget
    - VH en libre service + animations culinaires chaudes (nécessite donc des chefs)
    - Cocktail dinatoire
    - Petit VH (souvent juste un verre de vin + petit stand sucré ou salé) + Buffet froid
    - Pique-nique et VH participatif

N'hésitez pas à creuser l'idée avec les différents traiteurs qui vous plaisent ! Smiley laugh

• Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Surtout qu'on souhaite un cocktail dinatoire donc tu as peut être raison !!! j'ai commencer les demandes de devis j'attends avant de prendre ma décision Smiley smile

• Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ah oui oui je comprends, la journée doit être bien fatigante et le temps pour la retouche photo ca doit être long aussi tu as raison Smiley smile

• Répondre
  • Tania
    Tania ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je pense qu'il y a moyen de trouver un traiteur à 5000 euros ! Ce ne sera peut-être simplement pas l'entièreté du repas assis, ou bien une seule animation au VH, ou bien un peu moins de pièces apéritives au détriment d'une entrée ! Dépendamment de ta région, je te conseillerai de demander des devis aux traiteurs qui ne sont pas positionnés sur le haut de gamme mais qui sont quand même sérieux dans leur proposition. Ils auront probablement des choses à vous proposer qui entreront dans votre budget ! Smiley laugh

• Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui le traiteur est imposé, c'est le domaine qui s'en occupe, en soit le menu nous plait, c'est exactement ce qu'on imaginer. Le repas, le gâteau, les boissons et l'alcool sont compris dans les 12000euros (avec 20 couchages et les fleurs). Alors que l'autre lieu, pour 2500euros on n'a que le lieu et les couchages (31).

Si on reste dans notre budget de 10000euros le tout, 2500euros serait pour le lieu, ma robe est offerte par ma mère, le costume de monsieur (900euros environ j'estime), nos alliances (1000euros), le DJ (850euros), les fleurs (aucune idée), il nous resterait 5250euros pour le traiteur et les fleurs du coup. Je n'aurai pas le budget pour un wedding planner je pense ^^

Je sais pas si je trouverai un traiteur pour ce budget, peut être qu'on a sous-estimer notre budget de 10000euros.

J'aimerai tellement un bruns le lendemain midi, c'est vraiment top que vous ayez prévu cela Smiley smile

• Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

On va y arriver, doucement mais surement Smiley smile

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    Voir message cité

Vous vous y retrouverez et surtout vous pourrez vous préparer sans trop de stress.

• Répondre
  • Tania
    Tania ·
    • Signaler
    Voir message cité

Mais du coup, précision qui a son importance, vous êtes obligés de prendre leur traiteur ou c'est libre de ce côté-là ?

Donc finalement, pour 5000 euros de plus, vous n'avez "que" les centres de tables et le service à table du traiteur ou j'ai raté un truc ?

Je trouve ça extrêmement cher pour être honnête (et ce n'est pas une question de budget global - on a prévu de mettre 40.000€ dans notre mariage - mais de rapport qualité/prix). Il ne faut pas que tu t'en fasses pour les petites installations de ce genre : tous les traiteurs ont leur propre brigade et service de table, c'est compris dans le prix. La majorité offre le rafraîchissement des boissons et l'ouverture/service des bouteilles aussi, que vous les ayez achetées chez eux ou non.

Si cela te stresse vraiment beaucoup de devoir vérifier les petits détails (sachant que la majorité des prestataires sérieux s'en occupent déjà normalement), tu peux choisir tes prestataires et prendre les services d'un.e wedding planner uniquement pour le jour J : il ou elle s'assurera que tout est parfait lorsque vous serez occupés ailleurs, pour une fraction du coût que représente la formule clé en main proposée par votre domaine.

A titre comparatif, notre section "réception" se découpe de la manière suivante :

- Traiteur (VH, menu du soir, boissons soft en illimité, bar à cocktails durant la soirée en illimité, dressage, service, nappage, serviette, animations culinaires, nettoyage) : environ 7500€ pour 80+ invités
    - Location du domaine : 9600€ (comprend la salle de jeux pour enfants et la piscine + terrasse le lendemain pour le brunch - les tables sont comprises avec le lieu)
    - Location de matériel : environ 800€ (chaises, mobilier de jardin, bancs pour la cérémonie laïque, etc)
    - Repas des prestataires : 350€ (photographes + vidéaste + officiante + musiciens)
    - Traiteur du brunch du lendemain : environ 700€ pour 25 personnes
    - Wedding cake : 600€ (inclus le déplacement et le montage sur place)

TOTAL : Environ 19000€, dont 16000€ pour le traiteur + le domaine.

A titre informatif, l'option alcool tout compris de notre traiteur revient à environ 25 euros par personne (kir ou flûte de bienvenue + 1 verre au VH + 2 verres durant le dîner + 1 verre au dessert).

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Hihi oui, après je la rémunérerai quand même, ça a beau être une copine c'est un gros travail et ça leur coûte de base très cher.

Ouii courage !!
    • Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

A mais quelle chance, tu es sur d'avoir de belles photos en plus, elle te connait bien

Oui c'est fou, je pensais mettre 500euros pour quelques photos et encore.. ^^Je vais faire des devis aussi pour ne pas avoir de surprise lol

• Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou Tania,

Oui tu vend très bien la formule "faire soit même"

Tu as raison, je me suis peut être trop vite arrêter sur un devis, je dois faire le tour de toutes les possibilités, et ne pas aller à la facilité dès le début.

Nous avions noté 7000euros pour le lieu, le traiteur, les boissons, la location de la vaisselles

Notre lieu 1 "clé en main" nous demande 12000 euros pour le lieu, le traiteur, les boissons, la location de tout (table, vaisselles) et les centres de tables, a cela on rajoute 850 euros pour le DJ. On doit juste trouvé un photographe et acheté vos vêtement/alliance. Ce qui monterai le budget final à 15000euros alors qu'on voulait mettre que 10000 euros

On se rend pas compte, on ne sait pas combien couterai les boissons, on ne sait même pas combien on doit acheter de pack d'eau en vrai ^^

J'aimerai le formule clé en main pour ne pas avoir à penser à ça, arriver le jour-j et ne pas a devoir mettre l'eau au frais moi même ou me stresser pour des détails.. j'ai peur de passer à coté de mon mariage parce que je serai a gauche ou a droit à m'occupe de connerie ..

C'est un dilemme..

• Répondre
  • Sammantha
    Sammantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui c'est fou le temps que cela prend, j'ai peur de pas y arriver ou de stresser .. je préfère que quelqu'un s'en occupe même si je dois payé plus cher enfaite

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés