Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anaïs
Mariée Confirmée Août 2023 Dordogne

Code couleurs ? dress code ? bonne ou mauvaise idée ?

Anaïs, le 6 Décembre 2021 à 15:25 Publié dans Organisation du mariage 2 89
Sauvegardé
Répondre

Hello à toutes/tous !

Je voudrais avoir votre avis à propos du choix des couleurs et surtout si vous avez donné à vos invités des palettes de couleurs ou des exemples de tenues que vous aimez et que vous voudriez que vos invités porte ?

En gros est ce que vous avec choisis un thème avec code couleurs ? ou pas, ou plus ou moins ?

Je n'arrive pas à faire comprendre à mon fiancé que cela pourrait-être très sympa d'être dans des harmonies de couleurs et pourquoi pas le même style de costume pour les hommes...

J'ai besoin de vos avis,

Merci de vos réponses !

89 Réponses

Activité récente par Véronique, le 18 Décembre 2021 à 21:33
  • Véronique
    Super Mariée Août 2023 Namur
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne veux pas imposer l'un ou l'autre pour ne pas obliger les invités à acheter de nouvelles tenues mais ma compagne est persuadée que quoi il en soit, nos invités achèteront quand même quelque chose de spécial pour notre mariage...du coup, j'hésite
    • Répondre
  • Priss
    Mariée Experte Juin 2022 Gironde
    Priss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors personnellement je n ai pas donné de dress code, car je ne voulais pas obligé les invités à acheter des tenues qu ils ne remettront pas forcément...
    Seules mes sœurs ont voulu coller aux couleurs de la déco...ce sont aussi mes témoins donc elles voulaient être en harmonie... je crois qu elles ont même prévu la même robe...
    Apres chaque mariée à la vision de son mariage Smiley winking
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Un code couleur pour les tenues c'est super chouette quand les invités le respectent... Mais... c'est parfois compliqué pour eux de trouver la tenue, la couleur n'est peut-être pas à la mode au moment du mariage et donc peu de tenues s'offrent à eux en magasin pour s'accorder.

    En outre, il y a aussi ceux qui s'en fiche et qui viendront en rose bonbon lorsque vous demandez du marron ou en jaune à paillette quand vous demanderez du bleu marine... Tout dépend de vos invités, vous les connaissez donc vous saurez si certains seraient sujet à ne pas respecter ce code couleur.

    Personnellement, je trouve ça très beau et ça évite de voir quelqu'un habillé comme le marié ou la mariée lorsque leurs tenues sont "originales". (Ex : mariée en robe verte, marié en bleu ou en rouge). [Je ne fait pas ce choix pour mon mariage, ça sera un peu à la bonne franquette donc chacun viendra avec sa tenue, peu importe la couleur, ce sera chaleureux et coloré comme un bouquet de fleurs des champs !]

    Pour autant, le code couleur n'est pas nécessaire non plus : les gens seront plus à l'aise à ce niveau. Vous pouvez toujours préciser à vos invités de faire attention à ne pas venir en jogging et tongs si c'est ce que vous voulez éviter.

    Votre thème déterminera le besoin ou non de dress code. Il y a des avantages (belles photos, mise en valeur, harmonie) et des inconvénients (plus de difficulté pour les invités, risque de non respect du code et de manque d'harmonie par conséquent).

    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Aucun dress code pour nous, je ne veux pas que les invités achète un tenue spéciale pour notre mariage. On leur dit de venir simplement avec une tenue confortable, pas de tralala...

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Août 2021 Marne
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Https://www.blogs.lamarieeencolere.com/la-mariee-en-colere-2/articles/pour-ou-contre-le-dress-code-2?fbclid=IwAR2Dh0rpw1wUh5fOPx86rgKl84JH_YNi2FUEj5eeIpN-yPygUtRtHRG7HqA

    Je t’invite à lire mon article sur le sujet Smiley smile

    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous laissons libre choix.
    Nous avons un thème et une couleur pour la décoration.
    Mes témoins seront coordonnées à ma robe
    • Répondre
  • Naoko
    Mariée Experte Octobre 2021 Hérault
    Naoko ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour notre part, notre entourage adore se déguiser. Nous avons donc proposé des dress code "couleurs" à nos témoins et à mes Demoiselles d'Honneur en leur demandant de faire avec ce qu'ils avaient déjà, mais nous n'avons pas imposé. Ils ont tous suivi les couleurs en cherchant à se rapprocher du thème, par contre, certains ont préféré quand même acheter malgré le fait que l'on demande de ne rien acheter ou de faire avec une autre couleur. Je pense que dans tous les cas, thème/dress code/couleur ou pas, les invités vont souvent acheter quelque chose pour se faire beaux ^^"

    Toutefois comme symbole d'unité avec les Demoiselles d'Honneur et mes Témoins, je leur avais offert des petites épingles à cheveux blanches et colorées avant le mariage. Pour le reste tout le monde avait le choix sur ce qu'ils souhaitaient porter.

    Cela a fait de très belles photos originales. Et les enfants étaient magnifiques aussi.

    Après c'est plus à vous de juger si vous sentez que vos proches ou vos invités sont dans le délire ou pas. L'essentiel, c'est d'être tous bien le jour J !

    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous n’imposons pas de dress code je vois ça un peu mal venu , certains ont déjà de belles tenues et ça l’embête de leur faire racheter des tenues pour « rentrer » dans nos codes couleurs . Naturellement les femmes cherchent qqch qui se rapprochent des couleurs de notre faire-part car nous n’avons pas de thème
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2023 Creuse
    Marie-Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut , pour notre part on fais juste un camaïeu de couleur rose pour les demoiselles d'honneur et garçons d'honneur (pochette rose pas le costume entier 😉) ainsi que nos témoins. Après pour le reste des invités ils s'habille comme ils veulent. Il faut surtout que ça vous corresponde et surtout que ça vous plaise à vous c'est votre mariage ☺️
    • Répondre
  • Kiki
    Super Mariée Octobre 2021 Gironde
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Tout à fait nous avions un thème souvenirs d'enfance et un dress code par rapport à la décoration et les tenues soit rose poudré pour les filles et bleu pour les garçons, je peux t'assurer que sur les photos cela rend super bien car tout le monde ou presque a joué le jeux et c'était juste superbe !

    • Répondre
  • Claire-Sophie
    Mariée Pro Février 2021 Nord
    Claire-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Nous n'avons "imposé" aucune couleur / tenue

    A contrario, nous avons demandé à nos invités de nous réserver le rouge (et ses nuances, surtout le bordeaux) et le noir (sauf pour les messieurs qui ont un costume noir dans leur garde robe, je ne vais pas leur demander d'en racheter un d'une autre tonalité, mais beaucoup en possèdent des gris ou bleu)

    Certains ont râlé, mais je m'en fous. C'est ma seule exigence.

    Je trouve cela assez délicat d'imposer un style ou un coloris, il y en aura toujours pour ne pas respecter la demande, râler etc...

    Bon courage pour tes préparatifs !

    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'y vois pas vraiment d'intérêt ou disons que pour moi il y a plus de désavantages que davantages. Si tes photos sont belles elles seront belles avec ou sans dress code. Et inversement.
    Ça peut nécessiter un achat supplémentaire pour certains invités qui ne peuvent pas se le permettre (être invité peut revenir très cher entre des tenues, un voyage , une nuit d'hôtel,le cadeau..). Certains ne voudront pas non plus (n'aiment pas les couleurs imposées ou n'aiment pas qu'on leur impose sa chose ou par exemple voulait absolument porter cette belle robe qu'elle n'a jamais l'occasion de porter mais qui n'est pas dans les couleurs du mariage).
    Et puis, si beaucoup jouent le jeu mais que quelques uns ne le jouent pas, ils peuvent être très mal à l'aise...
    Bref.je pense que ça dépend de tes invités. Vous les connaissez vous avez sûrement une idée de leur réaction à cette idée.Et dernier point, certains invités s'habillent spontanément dans les couleurs du faire part, mais c'est peut-être rare...
    • Répondre
  • Sleepingbeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    Sleepingbeauty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on prend conscience de l'importance du dress code quand on reçoit les photos. Quand tout le monde est assorti toutes les photos sont harmonieuses et on peut donc faire des albums, cadres, compositions en couleur sans souci.


    L'important est de penser au confort des invités, en prenant en compte le lieu où se déroule le mariage et les températures. On peut offrir des accessoires assorties et donner une ou deux couleurs dominantes pour la tenue, c'est ce que j'ai fait cette année et l'an dernier et ça rend super bien.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Avril 2022 Pyrénées-Atlantiques
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de thème ni de code couleur pour nous.
    • Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous ne voulions pas de thème vestimentaire
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Août 2022 Hautes-Pyrénées
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de code couleur imposé pour mes invités.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Pas-de-Calais
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir nous avons un thème de couleur pour notre mariage notre déco…. Nous essayons du moins pour nos proches de donner dès idées de couleur pour avoir une certaine harmonie sur les photos…..
    nous avons prévu aussi de faire cadeau à nos plus proches d’un objet bijoux vêtements….. qu’ils mettront au mariage pour coller au thème 😃
    Bon courage
    • Répondre
  • Laurie
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!! Alors nous on a choisi le thème "pastel" comme ça toutes les couleurs existe dans ce thème. Nous allons le notifier sur les faire part mais ce ne sera bien sûr pas une obligation. On se marie en juillet donc pour les femme je pense que ce sera assez simple et les hommes peuvent mettre une petite touche de pastel avec leurs chemises ou cravates....😊
    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je ne suis pas pour le dress code, ou code couleur, chacun choisir la manière dont les invités s'habille, liberté et bonheur d'être soi même
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Août 2023 Finistère
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous nous marions en 2023 et pour notre part nous avons décidé que les témoins femmes et demoiselles d'honneur soient assorti ainsi que les témoins hommes et garçons d'honneur. Chacun aura un "accessoire" en commun avec nous (bracelet pour les femmes et boutonnière pour les hommes). Pour le reste des invités, nous avons choisi seulement une touche de couleur ☺️
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Pour notre mariage nous n’avons pas de thème. On habite à la mer on aime le bleu donc code couleur bleu et blanc.
    Ma robe sera blanche le costume de monsieur bleu. Nos garçons en bleu et blanc.
    Nous avons mis sur le faire part : pour faire un clin d’œil aux mariés vous pouvez porter une touche de bleu. On verra qui joue le jeu. On ne veut rien imposer aux témoins ou invités. Ma temoin et ma demoiselle d’honneur seront en bleu pour me faire plaisir mais la tenue qu’elles souhaitent. Bon courage !
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Curieuse Novembre 2021 Pas-de-Calais
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour mon mariage c'était champêtre en beige et bleu marine tout les invités on respecté ce code couleur
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! Mes témoins et demoiselles d'honneur seront de la même couleur. (mais pas la même robe). Nous ne souhaitons pas imposer de code couleurs, car nous souhaitons que chacun soit à l'aise dans sa tenue pour cette journée et ne pas imposer quelque chose qui rendrait nos invités mal à l'aise

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une touche de couleur avec un accessoire pourquoi pas mais un dress code où il faut assortir sa tenue, pour ma part je dirais que non
    Il est difficile d imposer pour des raisons financières et je préfère que mes invités soient à l'aise dans leur tenue que coller à un thème sans plaisir partagé
    • Répondre
  • Tess
    Mariée Experte Juin 2024 Isère
    Tess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça doit être très joli effectivement mais je comprends votre futur au sens financier car peut être que tous ne pourront pas se le permettre ça dépend de vos envies et s'il y a un large choix. Pour nous on demandera d'éviter la couleur du marié et des DH (et évidemment la blanc mais bon c'est pas a préciser en général) mais on laissera libre choix avec ce qu'ils auront déjà pour éviter un coût supplémentaire
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Août 2023 Dordogne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprend tout à fait ce que tu veux dire mais l’idée est avec des couleurs et non pas des tons pastel car je veux quelque chose de joyeux !
    Merci de ta réponse !
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Août 2023 Dordogne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Holalala je ne sais plus quoi penser hahaha
    J’imagine oui que c’est beau d’avoir tout le monde en harmonie!
    Merci de ta réponse !
    • Répondre
  • Audrey
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Loiret
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Sophie c’est très gentil 🥳 pas facile la prépa lol mais ça va le faire ! 😅
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 🙃 je vous souhaite de chouettes préparatifs et un beau mariage,.....coloré 😉
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello non pas de dress code pour nous, pour la simple est bonne raison que je n'aimerais pas qu'on me l'impose, tout le monde est différent, ont des goût différents et surtout une couleur de peau différente ! Pour ma part si on m'impose n'importe quelle couleur pastel je sais que je vais avoir l'air malade car je suis très blanche, et c'est absolument l'inverse pour une de mes demoiselle d'honneur, et puis vive les couleurs et le bonheur.
    • Répondre
  • Audrey
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Loiret
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mes félicitations à vous, très beaux témoignage ☺️ Je pense faire la même chose que vous car je ne veux pas embêter les convives à trouver des couleurs..
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Débutante Août 2022 Yvelines
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, pour notre mariage nous allons demander un dress code à nos invités

    Tenue champêtre blanche, beige avec une touche de bordeaux et nos témoins en bordeaux.

    Avant avec mon fiancé on trouvé ça nul d'embêter les gens et après avoir vu un mariage avec un dress code on a été conquis. Les photos étaient très harmonieuses et la cérémonie encore plus belle.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration