Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tiana
Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne

Combien de temps avant d'annoncer votre mariage à votre entourage?

Tiana, le 2 Mai 2013 à 11:07

Publié dans Avant le mariage 109

Bonjour à toutes et à tous! Je fais un petit sondage, pour voir combien de temps AVANT LE JOUR J, avez vous annoncé à tout le monde que vous vous mariez? - dès que vous vous êtes fiancés? - dès que la date a été fixée? - à certains plus tôt qu'à d'autres? Et pourquoi? Je vous explique : Je me marie...

Bonjour à toutes et à tous!

Je fais un petit sondage, pour voir combien de temps AVANT LE JOUR J, avez vous annoncé à tout le monde que vous vous mariez?

- dès que vous vous êtes fiancés?

- dès que la date a été fixée?

- à certains plus tôt qu'à d'autres?

Et pourquoi?

Je vous explique : Je me marie l'an prochain (juin 2014) , et je le sais depuis Février (2013). Sauf que jusqu'à présent, je ne l'ai dit qu'à ma mère, mes soeurs mon frère, ainsi qu'à mes témoins. Mes amis qui habitent dans la même ville que moi et qui m'ont vu (la bague au doigt ne trompe pas), le savent aussi. C'est tout. Je ne l'ai dit à personne d'autre. Je ne sais pas pourquoi je n'ose pas le crier haut et fort! Psychologiquement, j'ai envie de le dire à tout le monde genre 6 mois avant le jour J. Je me dis que c'est peut-être de la superstition... La peur du mauvais oeil? Assez parlé de moi, dites moi votre expérience! ;-)

109 Réponses

  • Carole
    Super Mariée août 2014 Seine-et-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions le 9 aout 2014 je pense envoyer les faire part courant octobre, ayant des amis qui voyage et d autre qui viennent de loin je prefere qu'ils aient le temps de prévoir

    • Répondre
  • I
    Mariée Curieuse Mai 2019 Aude
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je l'ai annoncé à mon père mais il croit que c'est un canular x)
    • Répondre
  • Émilie et Fred
    Super Marié Octobre 2022 Rhône
    Émilie et Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dès la date fixée et demander en mairie c'est à dire juste 1an avant notre date finale

    • Répondre
  • Lili
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Côte d'Or
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons un souci avec la salle ou l'on a su que c'etait ok que début Juin 2013 dès cette réponse positive le lendemain hop hop hop à la mairie pour avoir l'heure et dès l'après midi imprimé tout mes faires parts les envelloppes etaient prêtes tout postés le soir !

    Début juin les faire parts sont partis pour notre mariage du 14 sept 2013 et j'ai demandé la réponse souhaitée avant le 1 juillet ! Délais très court mais impossible pour nous de faire autrement !

    Après les gens savent bien aussi s'ils veulent venir ou pas a ton mariage et s'ils sont heureux pour toi ca n'a dérangé personne ce petit délais !!! Et nous nous sommes aussi expliqués ils ont bien compris notre situation !

    • Répondre
  • David et Lucie
    Marié Addict Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    David et Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Des la date arreter on en a parler a notre entourage

    • Répondre
  • Tiana
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Tiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui d'accord! ;-)

    Moi je continue mon bonhomme de chemin! :-) Je l'annonce petit à petit... Cercle d'amis par cercle d'amis. :-)

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ont ce marie en 2015 et ont l annonce cette semaine , sa fait au moins 3 mois que l'ont es fixer
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2015 Calvados
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ahah ! C'est clair, il faut tenir !! Moi pour le moment, je tiens aussi... Mais par contre dès que je suis chez la soeur de chéri, on parle que de ça !! Et avec ma soeur, pareil !! xD (Bah oui, faut bien compenser ^^)

    Moi, j'avais déjà deux autres bagues que j'alternais, alors celles-là ou une troisième, les gens ne font pas forcément attention Smiley smile Ca résout des problèmes !! Smiley laugh

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mariage est prévu pour 23 mai 2015, et pas de demande officielle (qui sera faite d'ici qu'on habite ensemble: 6 prochains mois je l'espère) d'avantage une concertation, décision à deux. La surprise sera surtout la découverte de la bague de fiançaille lol.

    • Répondre
  • Foxie
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Val-de-Marne
    Foxie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous en avons parlé d'abord à nos futurs témoins avant de nous considérer comme "fiancés" puisqu'entre ceux qui habitent l'étranger, la province et qui ont des horaires d'emploi décalés, il était important de les prévenir. Puis, naturellement en rassemblant ou en remettant à jour les adresses et coordonnées depuis début mai , nous avons pu l'annoncer à une grande partie en moins d'un mois. Il reste quelques irréductibles mais nous avons le temps d'ici là de leur annoncer.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Février 2014 Doubs
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De notre côté l'idée de se marier nous trottait dans la tête depuis un moment mais on n'avait jamais vraiment décidé de la date, des invités... et puis un soir, lors d'une discussion un peu plus poussée sur le sujet on s'est décidé, ce sera le 8 février 2014. Moi je voulais attendre d'avoir au moins la confirmation de la date par la mairie, voire d'avoir réservé la salle avant de l'annoncer (je suis très superstitieuse) mais mon copain dès le lendemain l'avait annoncé à toute sa famille. Du coup je n'ai pas trop eu le choix... Par contre comme on n'invite pas la famille éloignée, se sont nos parents qui se sont 'chargé' de leur annoncer qu'ils ne sont pas invités :-) Et la je viens tout juste de l'annoncer au travail car j'ai pas mal de rendez vous et je vais devoir poser des jours, je voulais être honnête avec ma chef.

    • Répondre
  • Sonia B
    Super Mariée Mai 2014 Nord
    Sonia B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je me marie le 10 mai 2014 et c'est un peu comme toi mes parent et beaux parent ont été les premiers c'est a dire en novembre 2012 et ensuite il y a eu mon grand père et nos témoins et ma marraine a qui je l'ai dit en avril et mai!!! Et pour le reste de la famille sa sera en septembre et pour les invites que j'invite mais que je ne vois pas beaucoup sa sera quand il recevront le faire part!!!
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Seine-et-Marne
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prevu pour le 29 juin 2013 et il m a fait la demande en fevrier 2012 Smiley smile
    • Répondre
  • Tiana
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Tiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley winking il est prévu pour quand?

    • Répondre
  • Tiana
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Tiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley xd GROS FOU RIRE! J'ai une petite histoire à raconter!Smiley laugh

    Pour commencer, j'ai un smartphone. la marque à la pomme. Pour ceux et celles qui l'ont, vous savez comment les messages (textos) s'affichent.

    J'étais en conversation avec deux copines. l'une savait que je me mariais, alors on parlait mariage (en anglais). Et l'autre qui ne savait pas, et avec qui je parlais en français. On parlait coupes de cheveux. C'était le matin, que je papotais avec ces filles.

    L'après-midi, je reçois le message de celle avec qui je parlais de coupes de cheveux. Elle me fait : "euh... tu te maries?" Et là, groossse crise cardiaque! Impossible qu'elle soit au courant! Mais comment aurait-elle su??? Grosse panique! Je montre le message à mon fiancé, et il me dit : "elle a sûrement sû par qqn..." Et là, je me calme. Je transpire à grosses gouttes. Et là, je lis les messages que je lui avais envoyé.... Et qu'est ce que je ne vois pas.... MES MESSAGES DANS LESQUELS JE PARLAIS DE MON MARIAGE DE REVE!!!! Et là, GROS SOULAGEMENT! et je lui réponds : "non non, je parlais avec une amie, et on imaginait le mariage de nos rêves" Et là elle m'a répondu "ah ok". OUF!!!! Et si j'avais vite répondu "comment tu sais?", je me faisais griller direct!

    Voilà pour la petite histoire! ça me fait bien rire! :-)

    • Répondre
  • Tiana
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Tiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est sûr que c'est un travail sur soit! Pour éviter de lâcher le morceau! Quand je venais d'avoir la bague au doigt, j'avais l'impression que tout le monde allait la voir!!! mais en fait, non. 90% de nos invités viennent d'ailleurs, alors ça va! Personne pour voir ma bague! Sauf mes amis qui sont dans ma ville, mais qui ne connaissent pas les autres invités. Alors pas de téléphone arabe possible! lol Et aussi je veille à ce que ma bague n'apparaissent pas sur les photos. Du coup, pour me prendre en photo, je suis passée de droitière à gauchère! HA HA HA! Ha la la! j'ai une amie qui me disait que j'allais craquer! Etant présente sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables, elle pensait que j'allais finir par craquer! 4 mois plus tard, je tiens toujours! Et ça fait vraiment partie de moi. Motus et bouche cousue, je ne dis rien à personne! Et je ne direrai rien à personne!

    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2013 Seine-et-Marne
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je l ai annoncé le soir meme de sa demande
    • Répondre
  • Tiana
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Tiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    wahou! le mariage est prévu pour quand, et depuis quand t'a t il fait la demande? :-)

    • Répondre
  • Tiana
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Tiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2015 Calvados
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ahah !! C'est sûr que ça va être dur, mais au pire on ré-évaluera la chose...

    Mais déjà, rien que quand ma tante fait des blagues sur ça ou sur un bébé, ça lui plait pas (alors que c'est des blagues !!), donc si je lui annonce en vrai... :/ J'ai vraiment trop peur pour le moment !! Smiley laugh

    En tout cas, merci de me rassurer Smiley smile

    • Répondre
  • Jade
    Mariée Confirmée août 2015 Doubs
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Etant aussi étudiante, ma mère l'a très mal pris (j'aurai pas encore ma thèse pour la mariage), mais au final si ça peut te 'rassurer" c'est elle s'implique le plus Smiley laugh

    Et je crois que je tiendrais pas un an (mariage en 2015) pour l'annoncer à tout le monde vu comme c'est parti xD

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2015 Calvados
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En ce qui nous concerne, nous avons décidé de nous marier en 2015, et pour le moment, seuls nos témoins sont au courant. Nous préviendrons notre famille et nos amis un an avant.

    Comme ça, ça nous laisse le temps d'avoir des "photos" dans nos têtes de ce qu'on veut. Personne ne pourra influencer sur nos décisions. Les seules personnes qui sont autorisées à réfléchir avec nous sont ma soeur et la soeur de chéri (mes témoins), parce que je sais qu'elles auront des bonnes idées et les mêmes goûts que nous ^^.

    Et puis il y a aussi un côté plus "terre à terre". Etant encore étudiante, si j'annonce maintenant à ma mère que je vais me marier (même dans deux ans), elle serait capable de faire une crise cardiaque. Alors que si je lui annonce l'année prochaine (une fois que j'ai ma licence), elle le prendra mieux ^^ !

    Mais il n'empêche qu'à chaque fois que je vois quelqu'un, j'ai envie de lui annoncer la bonne nouvelle !

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous ce sera dit un an avant, quand la majorité des prestataires seront réservés et qu'on sera dans l'appart. on le dira d'abord aux parents (à leur première rencontre).

    • Répondre
  • Jade
    Mariée Confirmée août 2015 Doubs
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour!

    Voilà on est donc à deux ans du mariage, nos parents, frères-soeurs, grand-parents sont au courant.

    Mais on est très proche de nos tantes-oncles, et cousins-cousines, et je me demandais quand leur dire.

    Déjà maintenant, ou attendre par exemple noël? Surtout que je voudrais demander à mes cousines d'être demoiselles d'honneur.

    Ma soeur sera témoin, et ma meilleure amie aussi, je vais lui dire lors d'un voyage bientôt.

    Et mes amies je leur ai dit aussi... ^^

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est sur c'est NOTRE mariage =) Même si je sais que on va me dire de faire comme ci ou comme ça =)

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2014 Somme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on l'a annoncé à nos parents, frères et soeurs dès qu'on s'est fiancé (été 2012 pour mariage en 2014) ^^ et après les parents ont fait le téléphone arabe donc les 3/4 de nos familles sont au courant maintenant :-)

    • Répondre
  • Tiana
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Tiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley laugh Smiley winking

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Garde, garde... c'est aussi un petit trésor. Après tout le monde te prend la tête pour tout !

    • Répondre
  • Tiana
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Tiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hi hi hi! Oui ça s'est enchainé tout ça! Non, pour l'instant, je le garde... ON le garde pour nous! ;-) On joue sur la retention d'informations! :-D

    • Répondre
  • Lilinne
    Mariée Addicte Juin 2015 Seine-Maritime
    Lilinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dés qu'il a fait sa demande, ma mère, mes 2 témoins et mon meilleur ami était au courant !!! LOL
    • Répondre
  • Tiana
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Vienne
    Tiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Exactement! Nous c'est pareil! On a quasiment tout bouclé! Le dire à tous, une fois que tout sera entièrement boulcé, c'est le top! Après, je sais qu'il y en a qui aiment recevoir les avis des uns et des autres. Mais là, c'est NOTRE mariage et on veut le faire comme bon nous semble! ;-)

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous allons nous marier en Octobre 2014 et nous attendons Août 2013 pour l'annoncer comme ça sa nous laisse le temps de commencer à préparer quelques trucs et qu'on réfléchisse bien à ce que l'on veut vraiment avant qu'on vienne nous dire ci ou ça =) lol

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration