Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Celia
Nouvelle Mariée Avril 2023 Savoie

Combien de temps en avance pour commencer les préparatifs

Celia, le 12 Janvier 2020 à 21:54 Publié dans Organisation du mariage 4 69
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde petit sondage pour me rassurer et avoir des infos.

Vous considérez qu'il faut commencer les préparatifs combien de temps avant le mariage ? 1 an ? 2 an ?
Par quoi avez vous commencé ou commencerez vous ? Les faire part, validez le lieu,...
Merci pour votre aide Smiley smile

69 Réponses

Activité récente par Charlène, le 19 Février 2020 à 10:08
  • C
    Mariée Experte Juin 2020 Manche
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous pour une demande en avril 2019 et mariage en juin 2020

    on a réservé tout les prestataires avant juillet 2019 pour partir sereins en vacances d'été !

    J'ai fais par ordre de priorité, une fois la date de la mairie et de l'église en poche tu peux commencer sérieusement le reste

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haut Rhin
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pour nous demande en mai 2019 et mariage en juin 2020. Nous avons réservé le lieu en juin 2019, de suite pour avoir le choix, et tous les prestataires avant septembre. Comme ça on était tranquille et on a recommencé l'organisation début janvier. Je trouve qu'on s'en est bien sorti avec tout pile 1 an de préparatif Smiley smile Maintenant il ne reste que les détails.

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte Août 2018 Haute-Garonne
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je suis assez d'accord avec Jenny. Tu peux organiser ton mariage en moins d'un an (c'est ce que j'ai fait pour le mien), mais tu auras plus de choix si tu t'y prends plus tôt.

    Pour les prestataires, les plus importants sont le lieu et le traiteur.

    Il faut donc faire une liste d'invités en amont pour avoir une idée globale du nombre de personnes.

    Ensuite, la Mairie, et Eglise (s'il y a).

    Dès que la date est fixée, tu peux prévenir tes invités pour qu'ils réservent la date. En précisant qu'ils recevront les détails en temps voulu.

    Puis moins urgent, DJ, photographe, coiffeur, ...

    Pour la déco, tu peux prendre le temps d'y réfléchir au fur et à mesure. N'achète pas trop en avance, sinon tu risques d'avoir des regrets sur les achats trop précipités.

    Pour les faire-part, 6 mois avant ça suffit.

    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Experte Septembre 2022 Côtes d'Armor
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je me marie en aout 2021 et nous avons commencé fin janvier. Nous avons commencé par trouvé la salle puis le traiteur car ce sont les deux prestataires qui partent les plus vite. Pour moi il n'y a pas de délai tu peux très bien préparé un mariage en moins d'un an. L'avantage de commencer tot c'est que tu as plus de choix, plus de temps pour comparer et trouver les prestataires adaptés et également plus de temps pour économiser et étaler les paiements au besoin

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Experte Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois que tu te marie ds plus de 2ans donc tu as encore le temps 🙂 perso je mettrais de l argent de côté en attendant de commencer les préparatifs cet été.
    • Répondre
  • Mallory 🦩
    Mariée Pro Juillet 2020 Dordogne
    Mallory 🦩 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    c'est suivant ton budget

    si tu sais ton thème, tes couleurs ... tu peux déjà commencer

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Mariage en juin 2021 et début des préparatifs en été 2019.
    Pour plusieurs raisons : monsieur a un métier qui fait qu’il n’est pas souvent là donc on a commencé bieeen en avance, et aussi le budget, plus tu commences tôt, plus les prestataires sont réservés tot, plus tu as de temps pour les payer (pour nous ils acceptent tous un paiement en plusieurs traites et vraiment ca nous aide, c’est indispensable pour nous !) Nous avons commencé par la salle et la mairie, et ensuite le reste suit ! Le plus important est le lieu, mairie, traiteur, photographe et animation. Donc ça dépend de votre situation, de votre budget, de la salle de réception que vous souhaitez (les plus prisés partent très très vite et très longtemps à l’avance !).J’espère que ça t’aidera, je pense qu’il n’y a ps de moment où on peut dire qu’on commence « trop tot » étant donné tout ce qu’il y a à faire ... bonne journée 😊
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans les grandes lignes 2 ans.. Choisir le thème, chercher des idées de décos.. Mais tellement 1 an, la partie traiteur, achat, maquillage, coiffeur etc
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Cela dépend vraiment de beaucoup de choses. Nous avons commencé il y a 1 an et le mariage est dans 5 mois 🙂. Nous avons réservé lieu et dj des février 2019 pour être sur de les avoir. Le temps nous permet de comparer les devis et de ne pas se précipiter. Cela permet aussi d economiser 😂
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2020 Ardennes
    Aymeric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici demande en mariage en mai 2019 et mariage en septembre 2020 nikel
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2020 Seine-Saint-Denis
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Alors je pense qu'1 an suffit pour ma part on a commence en avril 2019 pour mai 2020.
    On a commence par le lieu et tout s est enchaine. Aujourd hui il ne me manque que la voiture et les fleurs de centre de table en sachant que la deco jla fais moi meme
    • Répondre
  • Rachel
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Haute-Vienne
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On pensez a l été, a juin peut etre car des prix moins cher mais je ne sais pas trop.
    • Répondre
  • Marion
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est dingue et au salon, les prestataires avaient des clients pour 2022. Déjà juin 2021 est complet pour beaucoup, c'est le mois le plus demandé. Felicitations pour cette belle demande Smiley smile vous avez une idée sur le mois ?
    • Répondre
  • Rachel
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Haute-Vienne
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou comme toi j ai eu le droit a une demande au 1er janvier 😉 . On a décidé de se marier ete 2021 . On a du mal a fixer la date, mais on commence a regarder le lieu car c est pour moi la base. Mais oui tout va vite...
    • Répondre
  • Katia
    Mariée Confirmée Mars 2022 Loire Atlantique
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Demande octobre 2019, mariage 29 mai 2021 Fin octobre lieu réservé, plusieurs lieux repérés étaient déjà complet de mai à septembre 😳. En novembre dj's, photographe, traiteur. Tout se réserve extrêmement vite et longtemps à l'avance on a été surpris. Début des essayages on m'a dit septembre, j'accouche début juillet va falloir faire régime pour septembre.
    • Répondre
  • Anaëlle
    Mariée Confirmée Août 2020 Morbihan
    Anaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. Ici fiançailles en février 2019 pour mariage en mai 2020. Je pense qu un an c est bien. 2 ans ça me paraît trop long. Mais il ne faut pas traîner pour réserver salle et Dj.
    • Répondre
  • Marion
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour moi, mon homme m'a fait sa demande à nouvel an et on va se marier en mai 2021, dans 17 mois.... Au début, je pensais avoir le temps, mais en regarder les lieux et en demandant les prix par curiosité, je me suis rendu compte que beaucoup de dates etaient deja réservées !! Alors on a pas traîné, 1 semaine après sa demande, le lieu était réservé (on a même du changer de date car celle qu'on voulait etait prise) puis on a été faire un tour au salon du mariage sans vouloir réserver mais là aussi, les prestaires que l'on trouvait top pour nous avaient déjà des dates réservés donc on a pas attendu.... Voiture réservée, photographe réservé, et là je regarde le dj ! J'ai l'impression d'aller très vite car la demande remonte à 13 jours mais je préfère réserver le plus important plutôt que d'attendre et de ne pas avoir le choix de mes prestataires Smiley winking
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Octobre 2020 Gironde
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Celia
    Alors nous on est tomber de haut par rapport au lieux car on est nombreux est les salles pouvant nous accueillir étaient complètes 1ans 1/2 avant
    On a trouvé de justesse Tous dépend du lieux nous bassin d'Arcachon Après tous s'enchaînent facilement Bon preparatifs et félicitations
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Experte Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc nous on s y est mis 2ans avant et la 1ere chance que l on a fait c est réservé la salle et l église on a fait les 2 le jour même.
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2021 Nord
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc nous demande en août 2019 pour 28 août 2021
    On a déjà chercher une date compliqué car ma soeur se marie la même année puis nos obligation etc...une fois la date choisi on a réservé la date et l'heure à la mairie et réservé la salleune de nos priorités tous ça en août 2019
    A noel nous avons annoncé notre mariage à nos familles respectives et fait la demande au t emoin maitres de cérémonie et enfants d'honneur Et la début début janvier on a réservé dj et traiteur Il reste le photographe, le gâteau, la robe le costume les alliances les vêtements des enfants et toute les décos mais nous savons ce que nous voulons
    • Répondre
  • G
    Yvelines
    Gianina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense que le mieux c'est d'éviter le stresse et le surmenage. Réfléchis bien au fait que même pendant mes préparatifs vous allez devoir aller au travail, la vie continue.. Les préparatifs du mariages sont une chose supplémentaire qui va se rajouter à votre vie quotidienne, donc c'est important aussi de se reposer, de profiter de votre vie à 2 et d'éviter d'être dans un stresse continu. Nous avons commencé 2 ans à l'avance, parce que j'ai un travail qui me prend beaucoup de temps + des études à distance donc tout se fait en même temps.
    On a commencé par trouver le lieu, et le traiter. Le reste je considère du détail puisque tout se fait en fonction de ça, bien que ça prend du temps !
    Bon courage à toi Smiley smile
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Experte Octobre 2020 Doubs
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux être tranquille, il te faut une bonne année je pense! Smiley smile en moins de temps c’est faisable mais faut pas traîner, et financièrement faut pouvoir tout sortir!


    Et pour moi les premières choses à valider c’est un lieu et un traiteur! C’est les plus dur à trouver! Et ensuite, un DJ et photographe! Les plus prisés aussi
    • Répondre
  • I
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Maine et Loire
    ILILI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage est prévu en mars prochain.
    Nous avons valide la salle et la robe fin aout,dj et fleurs novembre, traiteur ce week end.
    Demain costard et fin de semaine alliance.En gros on sy est vraiment mis ya 2 j. 😂 et il nous reste 74j 🥰 et on trouve qu'on est large 🤙🤙🤙
    • Répondre
  • Céline Avila
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Vaucluse
    Céline Avila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous nous marions le 31 juillet 2021 et nous avons réservé le lieu et traiteur en septembre 2019.
    Nous venons de signer aujourd'hui. C'est le plus important. Ensuite dans la foulée faut les animations. Une fois ça fait réserver la mairie surtout si c'est les dates d'été car c'est très demandé. La suite vient tout seul. Bonne continuation 😁
    • Répondre
  • Elisabeth
    Mariée Curieuse Août 2022 Hérault
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous nous marions en juillet 2020 et étant dans le sud on savais qu’il ne fallait pas trainé.
    Le DJ et le lieu on était réservé début mars 2019. Le traiteur a était validé début mai 2019. Prochain rendez vous avec lui en février. La robe a était commander en octobre 2019 et sera retouchée en juin 2020. Les faire-parts, on était fait avant nos vacances d’été 2019 et les avons distribué pendants nos vacances plus de 80€ d’économiser. Je suis entrain de voir pour les fleurs janvier 2020Nous avons repéré nos alliances. Janvier 2020Les chant pour la célébration on était choisis. Janvier 2020, notre but étant d’imprimer les livrets de messe en mai. Et on recherche coiffeur et maquilleuse pour ce déplacer sur le lieu du mariage. Ça avance, mais ça passe très vite. Bon courage
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avons commencé à préparer 20 mois avant le mariage. Nous avons réservé en premier le lieu, ce qui me semble primordial. On l'a réservé au plus vite. Les faire-part viennent juste d'être envoyés, nous sommes à M-5
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Février 2021 Loire Atlantique
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai commencé quasiment 4 ans avant mais je ne recommande pas on prend un peu trop son temps sauf que 9 mois avant tu te dis eh merde j'ai oublié la moitié haha !

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Celia,


    Nous voulions le faire 1 an à l'avance mais au vu des salles qui étaient casiment toutes déjà réservée on a décidé de reporter à dans 1 an et demi, donc tout dépend de la dispo de la salle ce qui m'amène à te dire qu'il est préférable de réserver le lieu avant tout pour bloquer la date Smiley smile

    • Répondre
  • Lily
    Mariée Débutante Octobre 2020 Val-d'Oise
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour ma part j’ai commencer les préparatifs début janvier 2019 et le mariage est prévu fin juin 2020. Nous avons réservé la date juste avant Noël.
    Certains nous ont dit qu’on commençait les préparatifs très tôt mais ça passe vite et les salles, les traiteurs et les Dj partent très vite. Le traiteur a été début février et il était déjà plein pour notre période. Nous avons commencer par ça et ensuite réfléchir à notre déco. Aujourd’hui, à 5 mois du mariage les 3/4 des préparatifs et de la déco est bouclée 😊

    • Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Juin 2021 Paris
    Oliver ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    ça dépend de ou tu vis et de ton budget d'après moi.

    Moi je vis a la campagne. On s'y est mis trop tôt pour les prestataires (2ans) qui m'ont fait attendre jusqu'à un an avant en me disant que cetait trop tôt et qu'ils etaient pour le moment dans les mariages de l'année en cours. Donc en terme de délai pour contacter les prestataires a la campagne un an un an et demi grand max suffit mais après a l'inverse dans des grandes villes parfois deux ans même peut être déjà trop juste. Je connais une personne qui a dû décaler son mariage d'une semaine car la date du lieu de réception était déjà réservée (2ans a l'avance quand même!)
    Et ça dépend de ton budget. Combien tu veux mettre, en combien de temps tu peux financièrement réunir la somme. En ce qui me concerne j'ai peu de moyens donc je m'y suis prise petit a petit pendant deux ans pour accumuler le budget qui doit tourner entre 10 et 12000 euros je dirai (alors qu'on s'était fixe moitié moins et qu'on abuse pas). Et encore, On nous offre la lune de miel mais si on avait dû se la payer je pense même qu'on aurait économisé pendant deux ans et demi voir trois ans.J'espère que ça répond à ta question. Bon courage
    • Répondre
  • Kelly
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Maine et Loire
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je m’y suis prise un an à l’avance, rien que pour la salle, elles partent très vite les été.. je m’y suis mise plus tard pour le DJ et j’ai eu beaucoup de mal à trouver quelqu’un de disponible.. J’ai commencé par acheter une peu de décoration tous les mois, ça fait moins à donner d’un coup..
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2020 Rhône
    Annabel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Personnellement le mariage est en préparation depuis septembre 2018 et le mariage est dans 3 mois.
    Je te conseille de le préparer au plus tot car les salles et les prestataires sont très vite réservé Ensuite nous avons reserve le traiteur, photographe et DJ. Le fleuriste, coiffure et maquilleuse peuvent etre server un peu plus tard car on trouve plus facilement et on y pense un peu plus tard. Les faire part ont ete envoyé 6-7 mois avant le jour J.
    Bon courage dans les preparations
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration