Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Celia
Nouvelle Mariée Avril 2023 Savoie

Combien de temps en avance pour commencer les préparatifs

Celia, le 12 Janvier 2020 à 21:54

Publié dans Organisation du mariage 69

Bonjour tout le monde petit sondage pour me rassurer et avoir des infos. Vous considérez qu'il faut commencer les préparatifs combien de temps avant le mariage ? 1 an ? 2 an ? Par quoi avez vous commencé ou commencerez vous ? Les faire part, validez le lieu,... Merci pour votre aide
Bonjour tout le monde petit sondage pour me rassurer et avoir des infos.

Vous considérez qu'il faut commencer les préparatifs combien de temps avant le mariage ? 1 an ? 2 an ?
Par quoi avez vous commencé ou commencerez vous ? Les faire part, validez le lieu,...
Merci pour votre aide Smiley smile

69 Réponses

• Clody
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Rhône
    Clody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour mon mariage le 21/06/2021 j’ai commencé les préparatifs, sur conseil de mes amies, dés la demande, c’est à dire fin novembre 2019. J’ai commencé par la salle et le traiteur.
    En fait je pense que tout dépend de ton lieu. Sur Lyon ce qui est réservé le plus vite ce sont les salles. Autant te dire que pour moi même 18 mois a l’avance je n’ai pas eu beaucoup de choix. Toutes les salles « sympa » étaient déjà bookees voire même pour 2022!!! Ça me fait peur pour la suite ...
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte août 2018 Haute-Garonne
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons organisé notre mariage en 9 mois.

Nous avons d'abord réservé la salle et la Mairie.

Ensuite, nous avons prévenu les invités pour qu'ils bloquent la date (appels, sms, ...).

Puis, réservation du traiteur.

Ensuite, DJ et photographe.

Puis, nos tenues.

Le reste (déco, fleurs, coiffure, etc), est moins urgent. Car tu trouveras toujours un fleuriste et un coiffeur dispo. Puis la déco, tu te la choisis au fur et à mesure.

Prévoir envoi des faire-part 6 mois avant. Laisser deux mois aux invités pour répondre.

• Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Rhône
    Pich ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    8 mois !!!
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Nous avons commencé 17 mois avant (au moment de la demande de chéri en fait) et clairement c'est bien ! Surtout parce qu'on a choisit de faire beaucoup de choses nous-même, et puis aussi parce qu'on a du déménager et changer de job au milieu donc sans cette avance s'aurait été cata' d'être dans les temps !

On a commencé par voir quel était notre budget et fixer une date, ensuite par trouver un lieu et un traiteur. Ensuite on a budgétisé tout ce qui nous semblait important et on a priorisé ! Bon courage !

• Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ici on a commencé 18 mois avant. En dessous d'un an c'est un peu juste je trouve même si tout se fait. En premier on a booker le lieu de réception et le traiteur. Les 2 plus gros postes de dépense pour nous
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous avons commencé un an et demi avant.
    Nous avons commencé par bloquer la date à la mairie pour pouvoir bloquer la salle, c'était la priorité pour nous. Le temps me semblait également important pour étaler les frais.Ensuite nous avons réservé ce qui était le plus urgent pour avoir les prestataires que nous voulions à la date réservé, soit le DJ, le photographe, le traîteur et puis tout le reste petit à petit.Bon préparatifs 😉
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Celia 😊

Je te conseille de jeter un coup d'oeil à cette discussion👇👇

Le début des préparatifs : par où commencer ? 🥴 💍

Tu as commencé à chercher des prestataires ?

• Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, pour notre part on a un an de préparations qui pour l'instant se passe bien ^^ ! la priorité est d'avoir une date et pour cela il faut réserver le lieu et la mairie pour bloquer le jour j Smiley winking

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je dirais que le temps dépend de la taille de ton mariage (un grand mariage pouvant prendre du temps), de si tu organises tout seule ou avec une Wedding planneuse, et de si tu veux étaler les paiements Smiley smile ça dépend aussi du lieu, car certains sont réservés 2 voire 3 ans à l’avance !
    Je dirais de commencer par les basiques : le nombre d’invités approximatif et une date, car cela va beaucoup influer sur le reste. Voir si vous souhaitez faire un thème, le style de mariage voulu. Ensuite faire un budget prévisionnel en se mettant d’accord que les points non essentiels, et les plus importants sur lesquels on ne « rognera » pas de budget Smiley smile Après commencer par le plus long : la salle, le photographe, le DJ et la robe. Le traiteur peut être réservé assez tôt aussi, ça va dépendre. Tu peux envisager de faire des salons du mariage : ça donne une idée de prix et prestations pour comparer Smiley smile nous on en a fait 3: un pour se faire une idée, le 2e on a trouvé les alliances répérées sur internet et la pâtissière pour déguster, le 3e des adresses de robes.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée août 2020 Bouches-du-Rhône
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou.

Ici, nous avons bloqué une date en septembre 2019 pour aout 2020.

Nous avons choisit l'endroit en premier, nous avons également le photographe et le DJ, puis nous allons bloquer le traiteur la semaine prochaine, donc tout se fait doucement.

Les faire-part ont été envoyés la semaine dernière mais, par contre, c'était un peu tard car certaines personnes doivent poser leur congés en début d'année pour l'été donc ça, il faut le faire bien 8 mois avant la date ou tout du moins un Save The Date.

Mais la pression commence à monter, les jours passent vite donc je penses que un an a l'avance c'est bien pour faire les choses tranquillement sans pression.

Bonne journée !!Smiley smile

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2020 Aisne
    Sidonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou franchement environ 1 an pour être tranquille et pas dans la course, moi jai réserver la mairie et l'église en premier pour bloquer les dates et ensuite la salle le traiteur dj...
    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Saint-Denis
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous ici on est parti sur 2 ans car loin de chez nous.
    Et les salles sont booker longtemps avant. Et puis on aime regarder sans trop de pression prendre le temps etc
    Mais je trouve ça bien aussi de pouvoir acheter petit à petit etc.Bon preparatif a toi 😁

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Nous on a décidé de se marier en août pour un mariage en juillet donc tu as le temps Smiley winking Après tu peux déjà réserver la salle par exemple, te renseigner pour les prestataires Smiley smile

• Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, nous avons commencé les préparatifs en octobre 2019 pour un mariage en juillet 2021.

J'avais peur d'être trop juste pour juillet 2020 concernant les lieux de réception surtout !

Donc nous avons directement trouvé le lieu au début de nos préparatifs Smiley smile

• Répondre
  • S
    Super Mariée août 2020 Pas-de-Calais
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais le plus tôt possible pour quelques taches : certaines salles de réception et prestataires sont pris super tôt (certains photographes un an et demi à l avance), notre salle/traiteur est très demandé l avoir réservé un an et 5 mois à l avance n était pas de trop (il ne restait déjà que deux dates en août).
    Mais pour le reste pas trop tôt : la robe un an à 9 mois avant pour être tranquille sur les délais de commande (sauf si tu veux une robe faite sur un modèle que tu as dessiné là il faut te renseigner auprès du prestataire).
    Le reste : fleuriste deco faire part (délais moyen de réception 6semaines) ... un an à l avance tu seras plutôt large
    Ce méfier : dans les grandes villes maquillage et coiffure sont pris assez longtemps à l avance et dans les petites villes tu es tranquille si tu ne réserve que 6 mois avant cela dépend de ton prestataire.

• Répondre
  • cOCO
    Mariée Experte Octobre 2020 Isère
    cOCO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour nous c’était -1 an de préparatif.

Et encore j'ai pris beaucoup mon temps.

Je pense que certains font 2 ans surtout pour étaler les achats ou autres.

Avant tout il faut regarder des dates qui vous convienne, regarder les lieux ( si dispo), traiteur, DJ et photographe avant tout.

Le reste ce fait au fur à mesure.

• Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte août 2020 Haute-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'ai commencé a préparer en septembre 2019 pour un mariage en août 2020.

Nous avons d’abord recherché un lieu de réception, puis traiteur, photographe et DJ

• Répondre
  • G
    Marié Débutant Avril 2022 Loiret
    gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons commencé en novembre 2019 pour un mariage en juin 2021. On a visité des salles et on nous a dit que l agenda 2021 commencait à se remplir doucement donc on a bloqué la date et réservé la salle et la voiture. La nous sommes en train de voir pour le traiteur, dj et ensuite on passe au photographe. J ai aussi pris contact avec des officiants pour ma cérémonie laïque car c est pareil, ils commencent à etre bookés.
    Et chaque jour on envoie 2/3mail, on demande des devis, on échange un peu, on parle des invités... C est très prenant tout ça ! 😁
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Nous avons commencé tout de suite nos recherches et surtout définir ce que l’on voulait, soit 2 ans et demi avant le mariage. A 8 mois du mariage il manque encore quelques bricoles mais rien d’important. Je trouve que l’on ai plus serein vu qu’on a commencé très tôt et fait les choses petit à petit. On a parfois fait de longues pause, par choix ou parce qu’on était occupé avec d’autres choses. Je pense qu’il faut faire selon votre personnalité Smiley smile
    • Répondre
  • Lina 77
    Mariée Confirmée Février 2020 Bas Rhin
    Lina 77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On a commencé environ 6 mois à l'avance ...
    Je pense que commencer par le lieu de réception et la mairie (et église pr les concernées) est le plus judicieux comme ça avec ces dates fixées on peut organiser tous les prestataires Smiley smile
    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nord
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , pour ma part j'ai débuter en août 2018 je me maris en mai 😂

La 1er chose a faire et de définir une date , type de cérémonie et un lieux .Ensuite une liste de tout se que tu a besoin en prestataires ( fleuriste , salle , dj...) Et de de défini un budget Ensuite tu choisis le thèmes de ton mariage
    Une fois tout sa fait tu te renseigne a ta mairie pour le dossier ( certaine mairie prenne les inscriptions 1ans avant )
    Déjà la tu sera un plus avancer , les faire part il faudra attendre que tu est ta salle et l'heur des cérémonies
    La salle également prend yvtoi avant car c'est tes demander surtout si tu habite dans une petit ville
    Les prestataires comme les DJ les fleurites les traîteur sont vite pris d'assaut également.
    Quelque conseils : - suis le même fils conducteurs tout le long de ta préparation ( exemple thème nature mariage simple , quand tu voie des chose pose toi la question de es dans le thème , es indispensable ?)
    - sur l'appli mariage.net tu a l'organisateure qui et super
    - si t'es maniaque du contrôle comme moi alors fait toi des fiches , des liste 😂😂😂
    Jesper t'avoir aider , bonne préparation est n'oublie pas c'est votre journée sa dois vous plaire avant de plaire au inviter 😉👌
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Nous avons commencé les préparatifs en juillet 2019 pour un mariage en octobre 2020. Nous nous sommes occupés en premier lieu de la salle et de l’inscription auprès de la paroisse pour sécuriser notre date. Suite à cela nous avons engagés les différents prestataires: chanteuse pour la cérémonie, DJ, photographe, maquilleuse, coiffeur pour mon futur et moi. Puis nous avons choisi son costume et ma robe et enfin nos accessoires. Maintenant nous nous attaquons à notre déco et nous finalisons notre préparation au mariage religieux.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons commencé au mois d'avril 2019, pour un mariage qui aura lieu en octobre 2020, soit 18 mois avant Smiley smile
    Nous avons commencé par fixer une date approximative (plutôt une période), puis nous avons dressé la liste des invités et, enfin, nous avons visité les lieux de réception repérés et avons choisi notre coup de cœur. Smiley smile
    Profitez à fond de cette période de préparatifs ! ^^
    • Répondre
  • Julie
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Pas-de-Calais
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😁
    Nous nous marions le 24 avril 2021 et nous avons commencé nos préparatifs en octobre 😁...
    On a tous nos prestas depuis un petit moment déjà, la salle dont on rêvait, et beauuucoup de DIY, parce que l'on souhaite faire toute la déco nous mêmes !
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Septembre 2024 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai commencé 18 mois avant mais c'était tellement loin que j'ai mis de côté pendant 6 mois. C'est dans 11 mois et là je m'y mets à fond. J'ai quand même trouvé ma robe l'an dernier parce que c'était un vrai coup de cœur, la robe de mes rêves.
    Et sinon la pour les vrais préparatifs je commence par le lieu parce qu'il determine beaucoup de chose (date notamment, possibilité de déco, plan de table, activités, etc). En parallèle je cherche mon traiteur aussi, j'ai déjà établi le menu de mon VH et de l'entrée (je fais tout moi même), je cherche aussi mon traiteur retour. En attendant de boucler mon lieu pour de bon, j'ai lancé ma saison des brocantes et je veille sur vinted, j'ai commencé les petits achats déco du coup (rien de neuf donc ça demande beaucoup de patience et de temps à fouiner).
    • Répondre
  • Lucille
    Super Mariée Mai 2022 Landes
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour a toi pour ma part demande faite en janvier 2019 et mariage prévue pour mai 2021, car nous voulions un long weekend vue que nos familles respective n'habitent pas a cote. On voulais un endroits avec habitations donc pas facile à trouver nous avons réservé la salle et le photographe en mai 2019 et au moins ça nous laisse le temps de faire des choses nous même et mettre de côté pour le reste. Bon courage pour tes préparatifs
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! On a commencé 9 mois avant , par la recherche de lieu. Puis le photographe, les alliances, la robe, la mairie et l'église...
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée Addicte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous avons commencé à préparer le mariage 1 an et 9 mois à l'avance car on voulait une date précise (sinon ça aurait été plus tôt car j'en peux plus d'attendre 🤣)
    Nous avons d'abord réservé église et mairie et salle VH et salle soirée dans la foulée ! (c'était il y a un an)
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on l'a organisé sur 10 mois en commençant vraiment à M-7. On avait tous nos presta dans les 2 mois mais la deco et la ceremonie on a commencé en septembre. Beaucoup de DiY donc programme chargé mais ça se fait Smiley smile
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Avril 2022 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie en juin 2021, la demande a été faite en novembre 2019 et nous avons commencé aussitôt surtout pour le lieu de réception.
    • Répondre
  • Élooodie
    Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout depend, pour moi la demande a été faite mi novembre pour un mariage le 4 juillet. Nous avons peu de temps mais on va y arriver
    • Répondre
  • Kyllouann
    Mariée Experte Juin 2022 Aisne
    Kyllouann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    🤣 🤣 🤣 Vu les comms des filles je vois large alors 😖
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration