Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire

Comment attendre jusqu'au mariage

Mathilde, le 22 Juillet 2021 à 22:00 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir tout le monde! Smiley laugh

J'ai quelques questions plutôt bête à poser..
Avec mon compagnon, nous avons pour projet de se marier en juin 2025 si possible (oui c'est pas tout de suite).
Pourquoi une date aussi lointaine? Car nous voulons vraiment nous marier, mais nous préférons attendre d'avoir fini nos études avant de se marier, et aussi question financière pour avoir le temps de mettre de l'argent de côté.
Nos parents sont au courant car c'est un projet dont on parle depuis environ 8 mois déjà, nous allons donc annoncer nos fiançailles d'ici la fin de l'année à notre famille proche.

En bref, les questions;
Etant en évènementiel je suis encore plus impatiente de finir mes études pour organiser tout cela, je me suis déjà bien renseigné sur certaines choses. Mais je suis si impatiente que j'ai l'impression que le temps passe lentement. Est-ce que parmi vous, quelques d'entre vous ont attendu longtemps entre les fiançailles et le mariage? Comment vous avez fait pour être aussi patiente aha?

Et aussi, puisque les prix vont changer d'ici 4 ans, j'imagine que je ne peux rien faire autant en avance? Environ combien de temps vous recommandez pour organiser un mariage?


Voilà, merci à celles qui auront lu jusqu'au bout Smiley xd

Bonne soirée à vous!

Mathilde

33 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 27 Juillet 2021 à 10:17
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour!
    D'accord, on va faire ça oui!
    merci de ta réponse en tous cas ☺️
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour!
    Mercii
    D'accord je vois, je vais prendre en compte tes conseils merci encore
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Mai 2022 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    De notre côté, entre les fiançailles et le choix de la date, il y aura 5 ans en comptant 2022 (année de notre mariage). La date a été choisie car elle est très importante pour nous.
    Ne fais pas trop de recherches tout de suite, tes goûts et tes envies peuvent changer d'ici 2025. Les prestataires réservent, au plus tôt, deux ans à l'avance. Profite des nombreux salons du mariage qu'il y aura d'ici là. Et il peut y avoir tellement de changements en 4 ans !! J'ai eu 2 enfants et on a acheté une maison entre les fiançailles et maintenant mdrPrends déjà le temps de mettre de l'argent de côté pour votre beau projet, comme ça, vous pourrez vous faire plaisir.
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Habon et félicitations pour ton futur mariage !

    Cela ne me surprend pas tant que ça d'attendre si longtemps avant de vous marier ! Pour ma part, nous en parlons depuis 2020 et nous nous marions le 27/05/2023 ! J'ai eu ma demande en mariage en 08/2020 mais nous avions déjà visité les lieux de réception en début d'année 2020 ! On a validé notre lieu de réception coup de cœur en Février 2021 car sur les 2 dates sur lesquelles nous nous étions positionnés, 1 était déjà prise avec les reports liés au Covid ... Nous ne voulions pas que l'autre date nous passe sous le nez donc il a fallu être réactif, même 2 ans avant !

    Pour moi, il faut bien 2 ans de préparatifs surtout avec ce qui se passe actuellement ; Puis ça permet d'étaler les dépenses, mettre de l'argent de côté etc ... Nous avons fait construire notre maison en 2018 et avions encore beaucoup de travaux extérieurs à faire ( clôtures, allée en enrobé, portail électrique etc ... ). Pour nous, finir notre maison était prioritaire par rapport au mariage, c'est la raison pour laquelle nous avons choisis 2023. Tu peux donc commencer à regarder les inspirations sur Pinterest, les thèmes si tu en souhaites un, mais surtout faire une 1ere ébauche de ta liste d'invités car c'est ce qui va déterminer la suite de ton mariage et surtout le coût. Je dirai commencer vraiment tes préparatifs fin 2022/ Début 2023 pour être tranquille et prendre le temps ! Bonne réflexion ! Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour! Félicitations à vous, j'imagine oui!
    Merci de ta réponse
    • Répondre
  • Zoe&Nico
    Mariée Confirmée Août 2021 Tarn-et-Garonne
    Zoe&Nico ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je l'ai demandé en mariage l'été dernier et nous nous marions dans un peu moins de 20 jours. Il est vrai que plus les jours, plus nous sommes impatients. Ne préparez rien maintenant car vous risquez de changer d'avis.
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci ☺️
    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Hérault
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    2 ans avant c'est l'idéal
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-Maritime
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Je suis contente d'avoir pu aider ! 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    Oui c'est sur qu'il ne faut pas qu'on se précipite avec l'euphorie du moment
    Ah oui j'imagine ahaTrès bien, merci de ta réponse
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut! Merci beaucoup
    Oui effectivement je n'y avais pas du tout pensé mais ça me semble intéressant, je vais de suite en parler à mon compagnon!
    Merci beaucoup pour cette bonne idée
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hey, merci beaucoup ☺️
    Oui les conseils sont parfaits et entendre différentes histoires me rassure !
    Merci pour la vidéo, et oui on compte se marier à l'église 😌
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut, merci beaucoup ☺️
    Ah c'est la dernière ligne droite pour vous!
    Oui je pense qu'on va se pencher tranquillement sur ces questions là!Je note tout ça merci bien
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut!
    Oui c'est vrai que ce Covid a dû être vraiment embêtant pour les mariages! On est censé être tranquille d'ici là nous aha
    C'est sur que ce serait dommage de faire des dépense pour qu'on change de goûts et que ces dépenses deviennent inutilesMerci de ta réponse !
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut!
    Wa merci beaucoup pour tous ces bons conseils je vais le noter de suite sur une feuille!

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut!
    D'accord, merci pour les conseils ☺️
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut!
    Oui je pense aussi (je l'espère surtout aha)
    c'est ça, on pense à l'avantage d'avoir du temps pour mettre de côté
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai qu'avec les études on devrait avoir la tête ailleurs aha
    Je pense que je vais faire de même avec Pinterest 😂
    Merci de ta réponse
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d'accord !
    Je vais prendre en compte ça oui
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue parmi nous 😌
    Vous pouvez déjà commencé à en discuter entre vous, votre vision du mariage (grand mariage/mariage intimiste), quel genre de lieu vous plairez, si vous envisagez un thème, …. Il y a tellement matière à discuter sur le sujet mariage 😅 mais patientez encore un peu avant de commencer à prendre de réelle décision car en 4 ans, tellement de choses peuvent évoluer 😌
    Pour nous tout s’est relativement fait assez rapidement car il se sera passé 9 mois entre la demande et le jour J donc nous n’avons pas chômé pour les préparatifs mais un délai d’un et demi me semble être une bonne moyenne 😌
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-Maritime
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Mathilde, félicitations ! Nous aussi nous nous sommes fiancés en décembre 2015 et nous nous sommes mariés en juin de cette année ( je finis mon master également cette année). Nous avons commencé à organiser le mariage à partir de septembre 2019. Mais entre temps nous nous sommes pacsés en septembre 2016 ça nous a permis d'être " reconnu légalement "en tant que couple et de patienter aussi jusqu'au mariage.
    Peut-être que ça pourrait être une option pour vous ? Une sorte de fiançailles officielles ? Comme ça te permettrait peut-être d'organiser une fête en famille à moindre coût pour fêter l'événement et patienter jusqu'au mariage ?
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Math et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    J'espère que tous ces conseils auront pu t'aider !!

    Je te partage une vidéo pour t'aider quand tu commenceras tes préparatifs :

    Comment organiser votre jour J avec Mariages.net 😍

    Tu aimerais te marier à l'église ?

    Bonne journée à toi !

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut et mes félicitations pour vos fiançailles ! Personnellement on s'est fiancé il y a 2 ans, le 19/08/2019, et on se mariera le 21/08/2021. On a commencé tout de suite les préparatifs, avec la recherche du lieu de réception. On a réservé quasiment tous les prestataires au cours de la 1ere année de fiançailles, et la 2eme année, ça a été les alliances, la papeterie, et la déco globalement. A un peu moins d'un mois tout est quasiment cadré, il me reste juste un peu de déco pour le jour J a finir la dernière semaine (ma témoin a insisté pour que je lui laisse du DIY!^^).
    4 ans à l'avance, ça peut paraître long, mais ça va passer plus vite que tu ne le penses ! Je vous conseille de discuter du point le plus important entre vous : quel type de mariage (grand avec plus de 100 invités, ou intime avec juste les plus proches ?), et quel budget ? Cela orientera vos recherches pour la suite. Tu peux profiter des 2 prochaines années pour faire du repérage sur internet : style de robe, style de faire-parts, style d'alliance... n'hésite pas à aller sur des sites de prestataires divers et variés pour te rendre compte des différents types de presta proposées, des tarifs... et au passage note les périodes où il y a des promos ! Par exemple, j'avais repéré qu'une marque de chaussures qui me plaisait mais était super chère faisait de GROSSES promos fin novembre, du coup j'ai sauté sur l'occasion en novembre dernier et j'ai eu les chaussures de mes rêves à -70%, ce qui rendait le prix beaucoup plus acceptable ! Smiley smile mais comme l'ont dit plusieurs filles, évite d'acheter des choses dans les 2 prochaines années, ça risque de t'encombrer inutilement, tes goûts risquent d'évoluer, peut-être que la mode aura changé d'ici 2025... bref, mets toi doucement dans l'ambiance mais ne commence à réserver des presta qu'à partir de fin 2022/début 2023 !
    Bon courage dans tes préparatifs en tout cas ! Smiley smile
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Un mariage peut se préparer tranquillement 1 an et demi à l'avance.

    C'est le temps moyen d'avant pandémie.
    Avec les reports de 2020, c'est plutôt 2 ans ou 2 ans et demi.
    Ce fut notre cas. Pas par choix donc.
    Mais au final, ce délai a eu du positif : meilleur étalement de la dépense, déco plus travaillée et des idées supplémentaires.
    En même temps, je pense qu'il ne faut pas trop s'y prendre à l'avance (en dehors de l'aspect budgétaire) pour éviter de changer d'avis sur certains choix.
    J'ai déjà vu sur ce forum des FM ne plus aimer leur robe ou même leur thème de mariage quand, dans l'euphorie de la demande, elles se sont jetées corps et âme dans leur préparatifs.

    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! Effectivement ça paraît loin mais ça va arriver plus vite que vous ne le pensez. Pour ce qui est des prestataires je ne pense pas que vous pourrez les réserver plus de 2 ans à l’avance et comme d’autres fm vous l’on dit, il vaut mieux attendre avant de commencer vraiment à acheter car vos goûts risquent de changer en 4 ans . Mais vous pouvez commencer à préparer par votre organisation. Par la j’entends par exemple la liste des invités ( elle changera certainement car en 4 ans il peut se passer beaucoup de choses mais ça vous donnera une idée du nombre d’invités) et puis comme vous voulez économiser essayer de budgétiser au mieux, en étant au clair avec vos exigences. Pour les différents postes de dépense demandez vous si c’est quelque chose qui vous tient à cœur et où vous voulez mettre le prix ou pas car en fonction de cela votre budget variera.
    Établir vos exigences, votre budget vous permettra de savoir mieux quelle somme vous avez à économiser, quelle somme il faudrait que vous mettiez de côté chaque mois etc. Par contre attention quand vous budgétisez. Ne faites en en fonction de ce que vous pensez mais en fonction de la réalité des coûts car nous, nous nous sommes fait avoir et plus tard on s’est rendu compte que nos budgets ne correspondaient pas à nos exigences. On pensait par exemple que 900€ étaient un budget correct pour un photographe mais en réalité pour nos exigences il nous fallait un budget de 1600€.
    Dernière chose que vous pouvez faire également c’est de vous préparer un classeur d’organisation, un peu comme ceux qu’on peut trouver dans le commercer mais le réaliser vous même (a la main ou sur ordinateur). Ça vous permettra d’avoir un outils qui vous correspond à 100%, qui du coup vous aidera tellement et ça vous permettra d’avoir l’impression de commencer à préparer.
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour le moment vous pouvez planifier votre budget, vos invités, trouver des inspirations. C'est vraiment deux ans à l'avance que vous pourrez vous lancer franchement dans l'aventure des préparatifs selon moi 😉
    • Répondre
  • Victoria
    Mariée Addicte Décembre 2021 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je pense que le temps passera plus vite que tu ne le penses mais je te conseille de ne pas trop y penser même si c’est dur, nous sommes fiancés depuis juin et on se marie en décembre, dans 4 mois et demi et ça me semble très loin aussi figures toi ! Alors tout est question de perception, l’avantage c’est que vous pourrez mettre de côté pour le mariage de vos rêves
    • Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Ici on est fiancé depuis 2013 et le mariage aura lieu de 18 juin 2022
    Pareil on était encore étudiant et on a voulu mettre de coter On a pas prévue de date précise après avoir décider que ce ne serais pas tout de suite pour des raisons financière Au final tu va énormément y penser là dans les prochains jours, mois mais oui tu va te faire une raison au fait que ce n’est pas pour toute suite et donc tu va réussir à moins y penser Je vous conseil de faire quand même de petits projets en attendant, cela vous aidera à patienter Et avec les études vous aller être pas mal pris de toute manière Moi j’ai blinder mon Pinterest pendant tout ce temps 🤣
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes fiancés en 2015 et mariés en 2019 ... bon nous on voulait attendre nos 10 ans de rencontre et on était pas pressé, un peu stressé par l’organisation « a priori » 😅
    Nous avons débuté les préparatifs en 2018 ... soit un peu 1 an avant.

    Je suis d’accord avec Marie vous pourriez changer d’envies... soyez patients avant de commencer les achats...
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut
    D'accord je vois! Oui c'est vrai qu'il va falloir que je pense à autre chose pendant au moins 2 ans sinon c'est sûr que je vais saturer aha!
    Merci de m'avoir répondu
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Maine et Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci de ta réponse!
    Peut-être que j'y pense autant car c'est récent pour l'instant !
    C'est ce qu'on se dit, on va peut être changer de vision d'ici là oui.

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je te conseille de ne pas commencer à acheter/réserver de choses trop tôt, car d’ici à 2025 tes envies auront peut-être changé. Par contre tu peux commencer à regarder des inspirations, vous posez un peu en couple des questions sur le type de mariage que vous souhaitez (combien de personnes, quel style), même si ça ne presse pas.
    Et entre temps ne pas penser qu’à ça, sinon vous allez saturer d’ici à 2025 😆
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration