Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Curieuse Mai 2020 Tarn

Comment récupérer des acomptes?

Mélanie, le 15 Avril 2020 à 15:59 Publié dans Aide technique 0 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes

Comme bon nombre d'entre vous, je me vois dans l'obligation de reporter mon mariage en date du 23 mai 2020, dure décision !!!

Après avoir contacter tout mes prestataires, je me vois dans la possibilité de le reporter au 26 septembre 2020, tout les prestataires sauf un: le domaine

Nous sommes aujourd'hui à 38 jours du mariage initiale est ce dernier nous soutient que rien ne lui interdit à ce jour de nous recevoir.

Comment faire pour récupérer les acomptes versés (3000€)?

En prenant en compte que je souhaite changer de domaine, car celui ci à été racheter en début d'année et qu'il est en ce moment en travaux pour devenir camps de vacances. Il est donc inconcevable pour moi de me marier au milieux de vacanciers et de campeurs

Merci par avance de vos réponses et bon courage pour les reports de mariage comme moi

23 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 16 Avril 2020 à 10:27
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Mélanie !

Tu trouveras plein d’infos ainsi que de nombreux commentaires et témoignages de futures mariées sur cette discussion 👇👇

Mariage et coronavirus

N'hésite pas à aller y faire un tour et y participer !

• Répondre
  • Stef
    Mariée Experte Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis au courant
    Cordialement
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Oui mais là pour l'instant en pratique ton domaine est en mesure d'accueillir votre mariage car le confinement est officiellement jusqu'au 11 mai...surtout si ta mairie n'a pas annulé.
    Si c'est de ton propre chef, le prestataire est en droit de garder les sommes déjà versées.
    • Répondre
  • T
    Marié Curieux Janvier 2099 Loire Atlantique
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Quelle qu'en soit le motif si un prestataire annule un contrat il est normal qu'il rembourse les acomptes (avec ou sans pénalités) ou le double des arrhes. c'est la base du code du commerce.

En général les conditions générales prévoient les empêchements pour accidents, maladies ou empêchements fortuits du prestataire. pas les tremblements de terre, les émeutes ou les pandémies.

• Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour

Merci pour la réponse

Cependant pourquoi stipuler dans un contrat les forces majeures est indiqué un remboursement, si nous ne pouvons nous en servir en retour?

Il est bien stipuler dans mon contrat de location qu'en cas d'annulation de la part du prestataire pour de force majeure, notamment épidémie, il doit nous rembourser

• Répondre
  • T
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Cette ordonnance ne concerne que les voyages touristiques

Cordialement

• Répondre
  • T
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je lis beaucoup post invoquant la cas de force majeure pour envisager un remboursement des sommes versées en raison des interdictions actuelles.

Je pense qu'il ne faut pas trop attendre de la situation de cas de force majeure pour ce qui est des mariages.

Le cas de force majeurs est définit par l'article 1218 du code civil qui précise, je cite : "Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l'empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1."

Un mariage étant par nature reportable, l’empêchement définitif est difficilement évocable, le contrat est suspendu jusqu'à ce que son exécution soit possible. De ce fait les prestataires sont en droit de reporter leurs prestations à partir d'une date la plus proche d'une probable sortie de confinement.

Si vous refusez cette date, ce seront les conditions générales de votre contrat qui s'appliqueront.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032041431&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20161001

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors il y a sans doute moyen de faire valoir le fait que vous aviez signé pour une salle de réception à l'origine, pas un camp de vacances !! Si votre avenant ne stipule rien de plus, je pense que c'est jouable Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n'avons pas fais de nouveau contrat
    Nous avons juste signé un avenant indiquant que l'ancien propriétaire se déchargé de tout et que nous aurions affaire au nouveau!

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous devions nous marier initialement le 23 mai également, report au 10 octobre. Nous avons plus de chance puisque nos prestataires nous suivent.

Nous marquerons néanmoins le coup à NOTRE date avec un échange d'alliances symbolique entourés de nos enfants, un bon repas (avec un délicieux gâteau !! Smiley tongue) et des jeux d'extérieur si la météo le permet. Prévoyez peut-être vous aussi un petit quelque chose histoire que cette date reste un beau souvenir malgré la situation actuelle...

Concernant ton lieu de réception, aviez-vous refait un contrat de location après le changement de propriétaires ? Prenez le temps de bien lire toutes les petites lignes, n'hésitez pas à vous faire aider par un juriste si besoin Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais regarder de ce côté là!
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me dire et me répondre ! 😊
    • Répondre
  • Stef
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ordonnance ****.
    A voir si tu ne peux pas annule par rapport à la modification du lieux. Tu as réservé pour un domaine et il le transforme en camps de vacances donc les.modalités du contrat change tu peux peut être essayer de te baser la dessus pour l annulation. Je ne connais pas les changements exact et je ne vois pas du coup comment cela est possible de changer un domaine en camps de vacances mais si cela dénature ton lieu fait tee recherche en ce sens pour l annulation. Vous avec ta protection juridique de l'assurance.maison ou voiture si tu en as une de comprise dans tes contrats ils pourront peut être t aiguiller

• Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais comme je l'ai dis dans mon post, le domaine a été racheter en début d'Année et la société fais partie de cet organisme!😓
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, cela devient écœurant!
    Tant d'énergie et de temps de préparation pour pas grand chose à 1 mois de l'événement ! 😢
    • Répondre
  • Stef
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'ordonnance dont il parle avec l avoir valable 18 mois est pour les organismes de vacances pas pour les salles d événements
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse!
    Il a commencé à nous parler d'une ordonnance du gouvernement stipulant un avoir valable 18 mois!
    Et j'avoue que je suis perdue, ai-je le droit de le refuser ? Dois je attendre pour exiger le remboursement ??Ca devient compliqué !
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour le moment, sont concernés officiellement les rassemblements publics et grosses manifestations Smiley atonished Les mariages n'ont pas été spécifiquement nommés par E. Macron lors de son dernier discours et on en parle jamais dans les sources officielles... Nous sommes les oubliés du gouvernement ! Smiley ups

• Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse!
    Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi nous maintenir alors que tout rassemblements est interdit!
    Il n'a donc pas le droit de nous accueillir ?
    • Répondre
  • Stef
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour il va falloir attendre 15 jours pour avoir les détails des rassemblement et evénement
    Car pour l'instant le confinement est jusqu'au 11 mai ton mariage étant après cette date il n'est donc pas tenue de te rembourser pour le moment. Ils vont donner D ici 15 jours tous les détails pour les événements donc si les mariages font partie de l'interdiction jusqu'à cette été il devra alors te rembourser car tu rentrera alors dans le cadre de force majeur comme indique sur ton contrat. Sans cela il ne sera pas tenu de te rembourser malheureusement si tu veux annuler ou déplacer ta date.
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Mélanie,

Je suis désolée pour le report de ton mariage.

Malheureusement dans ton cas, si le confinement est levé le 11 mai et les mariages à nouveau autorisés après cette date ton lieu de réception est en droit de conserver les sommes déjà versées. Le cas de force majeure n'est applicable que s'il y a un arrêté gouvernemental.

Mais soyons réalistes : même si le confinement prend fin au 11 mai comme annoncé, il faudra du temps avant que la vie ne reprenne son cours normalement. Les mariages ne seront certainement pas célébrés au moins jusqu'à fin mai !

De nouvelles directives doivent être annoncées dans moins de 15 jours, patiente peut-être jusque-là pour y voir plus clair Smiley smile

Courage !

• Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que dans ce cas tu es bonne pour attendre les nouvelles consignes pour après le 11 mai...
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il est bien stipulé dans mon contrat qu'en cas de force majeur notamment épidémie, il nous rembourse!
    Mais il faut que l'annulation vienne de lui et non de nous!
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

Qu'est-il écrit dans ton contrat ? Si le domaine te propose une date de report et que tu choisis de refuser, il est en droit de garder ton acompte malheureusement...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration