Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anne-Louise
Nouveau Marié Octobre 2020 Tarn-et-Garonne

Conflit

Anne-Louise, le 2 Juin 2020 à 13:59 Publié dans Organisation du mariage 0 72
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
Certains d’entre vous ont ils rencontrés des problèmes avec leur parents ?
Mes parents m’ont demandé de faire 25 faire part supplémentaire pour inviter des gens que je ne connais pas. Nous avons acceptés à contre cœur, maintenant ma mère parle de faire des photocopies des faire part pour inviter d’autres personnes supplémentaires et évidemment ils ne veulent rien payer. Je leur ai expliqué que c’était notre mariage et que l’on ne voulait pas d’inconnu mais elle ignore mes propos..,

72 Réponses

Activité récente par Emelyne, le 4 Juin 2020 à 19:01
  • E
    Mariée Addicte Juin 2020 Bouches-du-Rhône
    Emelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou! Essaie de faire comprendre diplomatiquement à ta maman que c'est votre journée à tous les deux. Et que vous invitez qui vous voulez. En pesant tes mots. Si il faut, écris-le lui.

Je sais que ce n'est pas facile, ma maman a décidé de ne pas venir et du coup, à boycotter l'événement. J'ai des invités qui m'ont dit: ta maman ne vient pas, alors on ne vient pas. J'ai fait celle qui n'a pas écouté, j'ai laissé courir. J'ai considéré que ce n'est pas moi qui perd. Et aujourd'hui, à 15 jours du mariage, bizarrement les gens mettent de l'eau dans leur vin...

Surtout si elle se braque, ne sur-réagis pas. Et ça passera.

Bon courage!

• Répondre
  • H
    Mariée Addicte Octobre 2020 Seine-Maritime
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour ma part mes parents ont voulu m'imposer des gens J ai accepté les cousines de ma mère (au VH) que je connais et car je sais que C était vraiment très important pour elle mais pour tous les autres qu ils voulaient inviter (on était tout de même arriver à "collègues papa", " Collègues maman" Et même "la voisine qui nous vend les oeufs") comment vous dire que j'ai tout de suite stoppé les frais.
    J ai refusé des gens aux repas bien que ça leur tienne à coeur, ça me rongeait de les inviter même si c'était que 4 personnes car je ne voulais pas des gens que je ne connaissais pas, on en à discuter ils m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas tous mes choix mais qu'ils se pliraient à ce que je voudrais car c'était mon mariage.
    Je précise que nous avons refusé à ce qu'ils paient notre mariage, on a accepté seulement à ce qu'ils paient le VH car ça leur tenait à coeur. C'est toujours délicat mais rien ne vaut une bonne discussion. Courage à toi.
    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est votre mariage faites comme cela vous plaît à vous, et invitez qui vous voulez. On peut dire les choses clairement sans se disputer et tant pis si cela ne plait pas ...ça passera
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Apparemment de nos jours ceux sont les mariés qui payent leur mariage alors qu'avant c'était les parents.
    Pour mon premier mariage c'est mes parents qui ont payés et en effet il y avait du monde que je ne connaissais pas mais pas pour le repas soit apéro soit rafraîchissement l'après-midi. Aujourd'hui c'est nous qui payons notre mariage et il y aura que ceux que nous voulons. On me reproche de ne pas inviter des cousins que je n'ai pas vu depuis des années mais on s'en fout. Ils n'ont rien à dire
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2020 Manche
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a eu un peu ce genre de soucis et on a été clair et ferme ! c'est notre mariage et on met qui ont veut de notre part mais hors de questions que les parents invitent d'autres personnes, on a prévenu que si on voyait des personnes étrangères à notre mariage, ils seront priés de partir immédiatement. Question d'organisation mais surtout de respect vis à vis des mariés !!

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je ne pense pas qu'il faille lui céder. C'est votre journée à tous les deux et il est normal d'être entourés uniquement de personnes que vous connaissez. Après pour moi ce serait hors de question, car déjà que c'est un petit mariage, uniquement avec notre famille proche et nos amis et que je stresse à l'idée d'être que toutes les attentions se portent sur nous, alors devant des gens que je ne connait pas, ca ne serait pas possible. Et payer pour des inconnus je ne t'en parle pas. Bon courage mais soit ferme surtout sinon ca vous gachera une partie du mariage

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Novembre 2020 Hérault
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C'est ton mariage toi seul décide qui tu invite
    Surtout si tu les connais pas Pour ma part j ai invité deux couplé d amis de mes parents mais il me connaisse depuis que je suis née il font parti de ma famille là oui Et j ai même fait le tri dans ma famille
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juin 2020 Somme
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Pour le coup moi j'ai eu des amis à mes parents qui voulait carrément s'inviter au mariage. Pour moi hors de question j'invite qui je veux à mon mariage. Pour ce qui est de tes parents qui invite à ta place et en plus que tu ne connais pas REFUSE c'est ton mariage enfin votre mariage et d'autant plus si il ne paye rien même si ils paieraient c'est vous qui choisissez et non eux, à toi de leur faire comprendre
    • Répondre
  • H
    Mariée Curieuse Novembre 2021 Yvelines
    Hopheybea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors saches que tu n’es pas la seule dans ce cas, c’est difficile de dire non à ses parents mais pour le coup c’est ton mariage c’est à toi et ton fiancé de décider qui viendra ou pas (j’ai vécu exactement la même chose que toi mais j’ai réussi convaincre ma mère pour les mêmes raisons je ne voulais pas être entouré d’inconnues et d’un point budgétaire ce n’est pas possible c’est une négociatrice hors pair ! ) après on dit souvent qu’une mère, lorsque sa fille se marie c’est comme un deuxième mariage c’est un honneur pour elle de célébrer ton mariage..

Sache que rien n’est perdue d’avance tout problème à sa solution :
    Sois ferme dans tout les cas explique lui les raisons de ton refus d’inviter autant de personnes,
    impose lui le nombre de personnes qu’elle peut invité
    Ou dit que si elle le souhaite, elle peut organiser une fête et inviter les personnes qu’elle n’a pas pu convier à ton mariage et diffusera la vidéo de votre mariage.
    Courage !
    • Répondre
  • Ga Elé
    Mariée Confirmée août 2022 Pas-de-Calais
    Ga Elé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Soucis récurrent je crois... Ma belle-mère est déçue que je n'invite pas certaines personnes mais comme j'ai expliqué, nous n'allons pas inviter des gens que nous ne voyons pas ou ne connaissons pas. Nous faisons un petit mariage (une 60aine de personnes), nous voulons qu'il y est que les gens que nous aimons et que nous voyons (chose logique). Je lui ai fais plaisir en invitant certaines personnes en plus au repas, alors qu'elles étaient prévues qu'au vin d'honneur mais je m'arrête la sinon je vais avoir plus de 200 personnes --'

Ne cède pas, sinon ils auront gagné et en profiterons...

Bon courage !

• Répondre
  • Cynthia & Jerome
    Mariée Addicte Juillet 2020 Côte d'Or
    Cynthia & Jerome ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. Le plus surprenant c’est que malgré les années elle arrive encore à me blesser!
    • Répondre
  • Anaïs
    Nouveau Marié Juillet 2021 Gard
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lors de mon premier mariage (oups! celui qui arrive sera le bon) j’étais très jeune et influencée par les parents et beaux parents. J’ai passé des heures à embrasser des gens que je ne connaissais pas à la sortie de l’église!! C’était long et ennuyeux. Le mariage symboliquement nous fait passer à femme (fonder sa famille) et quitter ses parents. C’est le moment de s’affirmer. Pourquoi pas fixer un nombre d’invités libres (vous avez le droit d inviter 4 couples par exemple..) bon courage
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohlala, je suis désolée pour toi. C Est tellement dommage que ta maman réagisse comme ça. Courage
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Haute-Savoie
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    A mon sens, si tes parents ne financent pas ton mariage, ils n’ont pas à t’imposer des gens que tu ne connais pas... je pense qu’ils doivent comprendre ta position.
    Bon courage à toi, j’espère que ça va s’arranger !
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2022 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah j'avoue que ça sera soit tous soit aucuns ou famille très très proches nos frères avec leurs bébé 😍
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Drôme
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aaaah la photocopie des faire part.... On a eu le droit à ça aussi 😅
    De la part de ma chère belle mère aussi..... Ils ne voulaient inviter que qqs amis proches au vin d'honneur. Très bien. On leur a demandé de nous communiquer les adresses de leurs amis.
    Nous avons reçus une liste longue comme le bras plus une rubrique spéciale " il faudra inviter également au mariage :"Du coup ce n'est pas passé. Le ton est monté et c'est dommage. Mais tant pis pour eux. Désormais je passe pour la vilaine belle fille mais tant pis. Je préfère me mettre à dos mes beaux parents même si c'est dommage plutôt que de voir mon mariage gâché. Ça peut paraître exagéré mais je suis qqn de très timide et pudique. Je ne me vois pas dévoiler les sentiments et célébrer mon union devant des gens que je ne connais pas!Maintenant, le coronavirus a joué en notre faveur (il faut bien qu'il y ai un avantage !) car restriction du nombre de personnes pour respecter les consignes sanitaires.... Ça va faciliter les choses 😁
    • Répondre
  • Cynthia & Jerome
    Mariée Addicte Juillet 2020 Côte d'Or
    Cynthia & Jerome ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma mère refusait de venir chez moi et mon homme car on n’était pas marié ...et maintenant qu’on se marie elle refuse de lui parler ...
    la dernière fois que j’ai essayé d’aborder le sujet elle considère que mon mariage est une blague (elle a divorcé et souhaiterai que je réalise ses rêves dans ma vie... lieu de vie, métier...)

Quand je lui ai montré le bouquet choisi, elle a seulement trouvé à dire qu’il ressemblait q une cuvette de toilettes (car des fleurs de toutes les couleurs dont des jaune et rose )...
    Donc je n’ai pas eu le pb des invitations indésirables... mais je suis sure à 300% qu’on est très nombreux à avoir des problèmes avec nos parents
    Bcp de courage avec tes parents mais cest ton mariage! Pas le leur! Donc ne cède pas au chantage !!
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Moselle
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon dieu. 😫
    C’est votre mariage, vous invitez (ou pas) les gens que vous voulez ! Ce n’est pas une question d’argent.
    Nous avons aussi eu des conflits mais nous avons eu le dernier mot. Courage !
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, my gosh c'est compliqué! je prends sur moi pour leur dire gentiment Non mais ça fait 5 fois qu'ils me demandent d'inviter untel et bidule que je ne connais pas. Ils veulent participer financièrement à notre mariage mais pour tout t'avouer je leur ai dit Non aussi car je ne veux pas que leur implication financière rende légitime qu'ils invitent qui ils veulent ou qu'ils fassent ce qu'ils veulent...! je passe un peu pour la méchante mais tant pis :-/

j'espère que tu vas réussir à contenir leur envie d'inviter la terre entière ^^! vous êtes combien au total ?

• Répondre
  • C
    Mariée Débutante août 2020 Seine-Maritime
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas pensable, les conflits sont compliqué dans un mariage après malheureusement je pense qu il vont marier qu une fois leurs filles. Mais jamais mes parents ou beau parents me demanderons cela !
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, oui nous c'est ce qu'on a fait. Seuls les enfants de la famille sont invités Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2021 Var
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    😱😱 Impensable !
    Alors déjà qu'ils invitent des personnes eux pour moi ce n'est pas possible vous avez été bien gentils mais qu'ils ne paient pas pour eux en plus... Il faudrait leur en parler je pense que des le départ vous n'étiez pas d'accord avec cela...
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Mai 2021 Essonne
    Débo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprends ! Je vous souhaite un mini vous alors 😁 Après tu peux aussi accepter les enfants côté famille et dire non au côté potes. Yen a qui font ça
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

C'est déjà dommage d'avoir du accepter des gens à contre cœur, mais alors les photocopies c'est le pompon !

Comme la plupart des filles je suis d'accord, d'autant plus que vous payez tout : c'est VOTRE mariage. Si vos parents veulent voir leurs potes ils ont qu'à les inviter à un barbecue chez eux. Hallucinant ! Je ne suis pas à ta place (et heureusement pour votre entourage je pense lol), mais si déjà pour votre mariage ils vous imposent tout ça, ça va être quoi par la suite ? Choisir votre maison, le prénom de vos enfants aussi ? Remets les à leur place, eux ont fait leur vie, maintenant c'est à vous de construire la votre Smiley smile

Et si elle ignore tes propos, ignore les siens Smiley winking

• Répondre
  • H
    Mariée Confirmée août 2020 Eure
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

nous avons aussi eut le problème pour le vin d'honneur.

Nous avons restreint le nombre d'invités de mes beaux parents en leur disant que la salle ne peut accueillir plus de 100 personnes. Cela a limité les invitations même si ils ne sont pas ravis.

Après tout, c'est NOTRE mariage, pas le leur Smiley winking

Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage car pas simple.

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou...
    Nous ce n'est pas du tout une question de budget le directeur du domaine nous offre les repas pour les enfants puis on espère avoir un mini nous d'ici notre mariage donc obligé de prendre une nounou sur place si c'est le cas puisque nos parents seront là ☺
    Les gens qui te disent jamais sans nos enfants sont gonflés je trouve cela irrespectueux ça veut dire qu'ils ne respectent pas votre choix tout simplement 🤬Eux quand ils se sont mariés ils avaient déjà des enfants ?! Moi j'aurais dis que ce n'était pas une question! Finalement je me rend compte que je m'en fiche de vexé les gens en faite si ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à pas venir 🤣
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui pas bête le nombre d'adultes 😁
    Nous ce n'est pas du tout une question de budget le directeur du domaine nous offre les repas pour les enfants puis on espère avoir un mini nous d'ici notre mariage donc obligé de prendre une nounou sur place si c'est le cas puisque nos parents seront là ☺
    C'est plus que oui j'ai envie que nos potes soient à fond avec nous 🥰 pour le plus beau jours de notre vie Comme tu dis si ça ne plaît pas tant pis 😝
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte août 2020 Vosges
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, en effet c'est pas cool... surtout si ils ne vous aident pas financièrement. Nous avons demandé à nos parents respectifs si ils voulaient inviter des personnes qui leurs sont proches et ils ont été raisonnables : 6 chacun soit 12 au total pour la cérémonie et le vin d'honneur uniquement.

Mais il faut que vous arriviez à vous imposer. C'est votre mariage car sinon après ils vont choisir le menu, la déco etc

Bon courage

• Répondre
  • Roxane
    Mariée Curieuse Juin 2021 Bas Rhin
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Anne Louise,

personnellement nous n'avons pas un grand budget pour ne pas dire aucun.. 😂Pour cette journée exceptionnelle, nous avons décidé de faire un petit mariage 41 personnes max vu le budget et nous invitons que les personnes que nous voulons à nôtre mariage (les personnes de la famille avec qui nous sommes en conflit ne seront pas invités).Je trouve dommage de faire en fonction de untel ou untel pour faire plaisir, c'est votre mariage à toi et ton futur mari ça doit vous faire plaisir avant tout..
    Bon courage.
    • Répondre
  • Eden
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Val-de-Marne
    Eden ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou j'espère que tu vas bien?

Je connais très bien ça, et ma mère avait prévu d'inviter aux moins 100 personnes alors que j'avais déjà plus de 300 invités. Je lui ai répondu que je n'avais pas ce budget et elle m'a gentiment proposé de décaler le mariage d'un an histoire d'avoir plus de sous.

Je pense que c'est peut-être culturel à l'ancienne génération où les parents avaient pour habitude d'inviter leurs amis à l'union de leur enfant. Je pense qu'il ne faut pas lui en vouloir mais ne pas accepter également.

Pour ma part le covid-19 m'a aidé à retirer quelques-uns de ses invités (en prétextant que je ne pourrais pas respecter la distanciation avec plus d'invités).

Bonne journée

• Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Je trouve également que ce schéma est très bien fait. Nous avons limité les invités pour le 1er mariage prévu. J'avais autorisé mes parents à inviter 6 amis, sinon le reste ce sont nos invités.
    Expliques clairement à tes parents que vos bugets ne sont pas illimités. Que c'est un moment privé que vous souhaitez passer avec vos proches en tte intimité. Tu pourrais leur proposer de faire un repas chez eux avec leurs amis à eux pour fêter le mariage. Tiens bon, sois strictes. Perso j'aurai même desinvité les 1ers invités en supplément
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse août 2021 Saône et Loire
    Elyane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Je suis abasourdie... Faire des photocopies ? 😱 Personnellement, si je recevais la photocopie d'un faire-part, je comprendrais que je ne suis pas la bienvenue...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration