Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anne-Louise
Nouveau Marié Octobre 2020 Tarn-et-Garonne
Anne-Louise, le 2 Juin 2020 à 13:59

Publié dans Organisation du mariage 72

Bonjour à tous, Certains d’entre vous ont ils rencontrés des problèmes avec leur parents ? Mes parents m’ont demandé de faire 25 faire part supplémentaire pour inviter des gens que je ne connais pas. Nous avons acceptés à contre cœur, maintenant ma mère parle de faire des photocopies des faire part...
Bonjour à tous,
Certains d’entre vous ont ils rencontrés des problèmes avec leur parents ?
Mes parents m’ont demandé de faire 25 faire part supplémentaire pour inviter des gens que je ne connais pas. Nous avons acceptés à contre cœur, maintenant ma mère parle de faire des photocopies des faire part pour inviter d’autres personnes supplémentaires et évidemment ils ne veulent rien payer. Je leur ai expliqué que c’était notre mariage et que l’on ne voulait pas d’inconnu mais elle ignore mes propos..,

72 Réponses

• Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Anne-Louise,

Je comprends ton point de vue... J'espère que les futures mariées pourront te donner de bons conseils 🌈❤️

Tu en es où dans tes préparatifs ?

• Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2021 Lisboa
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Pareil nous aussi on a utilisé un schéma comme celui là pour faire notre liste d'invités et ça fonctionne très bien, au moins tu décides très vite qui vient ou pas 👍🏽 (sans forcément culpabiliser)
    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors si ça peut t’aider, j’avais trouvé ce petit schéma dans un magasin de de mariage : Conflit 1
    Je l’ai utilisé pour faire ma liste d’invités, c’est ainsi que même des personnes de ma famille ne recevront pas de faire part et ça ne me dérange absolument pas et ça m’a permit de ne plus culpabiliser. Après, bien évidemment, de mon côté mon père voulait inviter des personnes par principe mais j’ai été très claire sur le sujet : nous ne voulons que des personnes dont nous sommes proches au repas. Quelques personnes hors de ce cercle recevront un faire part pour le vin d’honneur mais le mariage se déroulant à plus de 400km de chez eux, le problème est réglé !
    Tu peux faire une concession sur une petite poignée d’invités que tu connais mais c’est tout. Que ta mère fasse des photocopies de votre faire part pour en redistribuer est là un manque de respect vis à vis de vous et de ce que vous voulez. Une discussion ferme sans aller dans la dispute s’impose pour que ta mère comprend que c’est votre mariage et que surtout vous n’avez peut être pas un budget à rallonge non plus !

• Répondre
  • HELLO
    Mariée Experte Juillet 2020 Côtes d'Armor
    HELLO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou nous aucun conflit sur cela ni le reste cela aurait pu mais vu que nous payons tout nous écoutons ce qu'ils disent que ce soit sa famille ou la mienne et on fait comme on a envie.

Nous on invite aussi les enfants on va prendre baby siter certains viendraient pas sans leur enfant on a prévu des jeux pour eux barbe à papa....

bonne journée

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas renseigné sur notre faire-part mais sur le site web (de toutes facons c'est les "jeunes" que ça concerne) et appel de chacun pour préciser que malheureusement c'est sans enfant. Si tous nos invités venaient avec leurs enfants ca ferait plus de 40 enfants, la salle ne peut pas en gérer autant (et moi non plus j'adore mais 40 c'est 2 classes d'école/une petite colonie de vacances donc inévitablement beaucoup de cris). J'ai été surprise de l'écho plutôt très positif que nous avons eu. Apres pour certains c'est "jamais sans mes enfants". On a "10 places" de sécurité pour ceux qui ont du revoir leurs plans en dernière minute ou la famille et on se dit qu'on irait grand max jusqu'à 15.
    Point de vue budget aussi le coût par enfant est loin d'être négligeable (nounou, repas, brunch) : 60 €. Par enfant. Ca va donc très vite faire enfler la note.
    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    PS : l'histoire du coût financier du genre "vous payez vos invités" j'éviterai car ils peuvent te prendre au mot en disant "ok on va payer" et là tu ne maîtrises plus rien et donc plus aucun levier à argumenter.

C'est ce que j'ai dit à mes parents : c'était pas une histoire d'argent mais une histoire de principe.
    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Je suis passée par une phase de "nego" avec mes parents, mais sans aller jusqu'au conflit.Je dirai qu'ils étaient plutôt gênés par leur devoir et l'embarras vis à vis de la famille, le poids des traditions chez ma famille est très fort. Mon mariage est le 1er mariage mixte dans la famille (malgache / français).
    On a bien parlementé et j'ai "cédé" sur 8 personnes (6 sont venues) parce que je ne voulais pas non plus totalement manquer de respect à mes parents, c'est ce que j'ai appelé un compromis acceptable 😊
    J'ai quelques arguments qui peuvent peut-être t'aider en fonction de ta situation :
    - J'ai comparé le nombre d'invités entre moi et mon mari : j'ai argumenté sur le fait que ça manquait de respect si ma famille était le double de celle de mon mari

- J'ai précisé qu'il y avait des personnes auxquelles je tenais que je n'avais pas pu inviter donc que ça me rendait triste d'inviter des personnes inconnues à la place des mes amis

- chez nous ça se fait beaucoup : lorsqu'on a des familles nombreuses, on demande à avoir des représentants par famille afin de maîtriser le nombre de présents.Exemple : mon père avait 5 frères et soeurs (donc mes 6 oncles / tantes) ; qui ont eux-mêmes en moyenne 6 enfants (mes cousins), qui sont eux-mêmes mariés avec des enfants... Bref, on arrive à 25 cousins sans compter les enfants et petits enfants !Comme on ne peut pas inviter tout le monde, on fait des invitations pour 2 ou 4 par "branche" (oncle / tante). Ce qui permet d'avoir toute la famille représentée, sans vexer personne.Pour mon mariage, c'est ce que j'ai fait pour 3 familles : j'ai adressé un carton en plus pour préciser que c'était pour 2 (Le faire part est envoyé à l'adresse de l'aîné mais bien adressé à la famille).Est ce un truc envisageable pour ton orga ?

- la capacité de la salle : l'argument final qui a permis de maîtriser le débat 😊J'ai un peu menti sur la capacité : au lieu de 100 j'ai parlé de 90 places et j'ai dit qu'on était déjà au max. Ils n'ont jamais eu la liste des invités complète donc ma mère n'a pas pu vérifier.

J'espère que mon post pourra t'aider.En tout cas, c'est important que vous fassiez un mariage à votre image... Et en même temps, ça ne vaut pas le coup de se disputer, ya forcément un terrain d'entente 😉Courage !
    • Répondre
  • M
    Marié Curieux Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a fait exactement comme vous et pour les mêmes arguments ! Personne ne s'est vexée
    • Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors moi je dis c’est votre mariage donc tes parents n’ont pas à inviter certaines personnes surtout si ils ne financent rien! Je serai très en colère
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Mai 2021 Essonne
    Débo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On l'a dit à ceux qui ont des enfants, en plus de prévoir de le mettre sur le faire part (une phrase genre : vos enfants seront ravis de passer un week end sans leurs parents, ainsi que le carton réponse où il y a écrit "Nombre d'adultes : ...") 😊 Quasiment tous sont hyper contents de ne pas avoir à gérer les enfants. On a nos arguments : d'une égoïstement on veut pas que les enfants gâchent nos meilleurs moments (cérémonie laïque par ex) (il y a des terreurs lol), et de deux on veut que les parents soient présents mentalement et profitent, qu'ils ne passent pas leur journée et soirée (probablement écourtée juste après le dessert) à gérer les enfants.. Et niveau logistique, la salle n'est pas prévue pour recevoir autant d'enfants, et on n'a pas le budget pour les menus, la baby sitter.
    Pis si ça déplaît, tant pis 🙂 C'est notre mariage, on le veut entre adultes, point.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2022 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou...
    Comment tu as dis que tu ne voulais pas d'enfants ?
    Nous ont hésites à le mettre sur le faire-part de peur de vexer nos amis 🤔
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2021 Sarthe
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour notre part a mon avis on sera dans la même situation vis a vis la mère mais se sera un 《non》ferme car je n'inviterai pas de personnes avec qui nous avons pas d'affinités ou qui sont la par intérêt.

• Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Juin 2021 Paris
    Oliver ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous c'est mes beaux parents qui nous ont imposé des invités. Une quasi famille a ma belle mère. Un couple d'amis italiens que je n'ai vu qu'une fois et leur deux fils que je ne connais pas et qui ne parlent pas français...
    Nous n'avons pas eu le choix. Mais il s'agit seulement de quatre personnes et surtout ils paieront leurs parts. Bon je pense qu'on ne leur fera pas payer au final mais c'est le principe d'imposer des gens qui moi me fait bondir. Donc je comprends ton ressenti. Après on pas le coeur de refus car il s'agit de quatre personnes peut être six si les copines sont là aussi. Mais c'est tout. Et surtout bca a l'air de faire tellement plaisir a ma belle mère que nous ça nous donne la pêche!Après toi tu as déjà accepté un bon paquet de gens donc ya des limites si tu dis oui elle invite qui après, nan parce que nous on veut bien venir aussi tant que tu proposes si gentiment, je vais appeller ta mère pour lui proposer, c'est quoi son num ? (Je plaisante hein) 🤣
    • Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si j'avais écouté ma mère j'aurai eu des invités en plus.. Mais bon c'est votre mariage a vous 2 ce sont vos invités je ne vois pas pourquoi elle veut que tu invites des gens surtout que tu ne connais pas.. Vous avez un budget en plus.. Essayes de lui faire comprendre que tu ne peux pas et que c'est votre journée à vous. De toute façon c'est à vous 2 de choisir vos invités.. J'ai dit à ma mère que je ne pouvais pas inviter tout le monde parce qu'on a un petit budget elle a bien compris. Allez courage 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Non nous n'avons pas rencontré cela avec nos parents ...

Avez-vous essayé d'échanger avec eux à ce sujet ?

• Répondre
  • Audrey
    Seine-Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à toi,

Pardon mais je suis franchement sous le choc de lire ça et ça me met en colère. Nous avons eu un peu la même situation quoi que bien moindre.. Ma belle mère voulait inviter des copines à elle, en payant le repas etc. Sauf que nous avons été fermes en expliquant que nous refusions car nous n'avions aucun lien avec ces personnes. Peu importe qu'elle participe financièrement ou pas. C'est notre mariage et nous n'invitons que les personnes qui comptent pour nous. Hors de question de trouver des inconnus sur nos photos ou de se sentir moins à l'aise tout au long de l'événement car il y aura des inconnus.
    Il me semble, comme j'ai pu le voir dans les autres commentaires, que c'est votre mariage et que c'est à vous de mettre les barrières nécessaires. Oui, les parents se vexent un peu mais je leur ai dit qu'ils pouvaient dire à leurs amis que c'était nous qui refusions il n'y avait aucun souci. Et à force de fermeté, les parents finissent par se faire une raison.
    Je te souhaite bon courage pour gérer cette situation. Il faut parfois se fâcher une bonne fois..
    • Répondre
  • Valérie
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Yvelines
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Anne-Louise !

Ton message fait vraiment écho à ma situation, du coup je te donne mon avis Smiley smile
    Je dirais que tout dépend beaucoup de la relation que tu as avec tes parents. Personnellement la mienne est assez compliquée et on est pas très proches. Quand ils vont voulu imposer des invités à notre mariage (parmi lesquels les parents de mon ex, ils le voyaient pas le problème), j’ai expliqué les choses gentiment et calmement. Au bout de la troisième fois où ils insistaient, je leur ai dit que c’était notre mariage et que c’était nous qui décidions. Ils ont boudé trois mois mais ils ont fini par faire avec. Personnellement, je pense avoir posé les bases de la relation que je veux avoir dans le futur avec eux, quand j’aurais des enfants notamment, pour qu’ils comprennent que c’est à moi de prendre mes propres décisions.
    Je ne sais pas si ça t’aidera mais en tout cas, je te souhaite beaucoup de courage ! Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée août 2020 Loire
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    Nous avons dû annuler l’idée de notre mariage il y a quelques années à cause de ça .. cette année nous avons décidé de relancer le mariage mais nous avons fais les faire part dans notre coin , nous les avons distribuer pour annoncer le mariage Smiley winking et nous avons bien préciser que c’était un petit mariage , comme ça pas d’invité surprise ou en plus ! Bon courage !!
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ça fait heureusement ou malheureusement un peu partie du jeu, ... nous avons annoncé un nombre max. d'invités, et donné un nombre indicatif de personnes qu'ils pourraient inviter. Certains que je ne connais pas non plus. On ne sait pas s'il y aura une contribution de leur part (et c'est vrai que le coût par invité n'est pas anodin)...

Je peux comprendre que nos parents aient aussi envie de partager ce bonheur avec leurs amis proches (il est clair que si proportionnellement, ça fait plus de personnes de leur côté que du votre, c'est un gros problème! Smiley laugh).

Tu peux annoncer le coût par invité, c'est votre mariage, c'est vous qui décidez! Ou lui indiquer que c'est x personnes et pas plus, je ne sais pas si ça va t'aider. Je comprends ton énervement...

Tu peux sinon leur proposer d'inviter uniquement au vin d'honneur?

Quoiqu'il en soit, je n'aurais jamais cru ça possible de photocopier un fairepart et de le distribuer comme ça à la volée! Smiley laugh Recadres vite, parce que c'est le coup à ne plus avoir assez de chaises le jour J...

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2021 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Du côté de ma maman ça va, je connais ses amis et je les invite de moi-même au vin d'honneur... Du côté de ma belle-mère, je crois qu'elle a fait un truc dans ce genre au mariage de ma belle-soeur "mais tu comprends, j'étais invitée au mariage de leur fils, je dois faire pareil"... J'espère qu'elle ne va pas me faire le coup, je me vois mal inviter des gens que je ne connais pas Smiley sad

• Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Mais qu’ils sont sympa tes parents !!!! Ils ont qu’à renouveler leurs vœux s’ils veulent faire la fête avec LEURS amis.
    Pour ma part on a proposé à nos beaux parents qu’ils invitent « un peu » de personnes aux vin d’honneur et ils ont refusé.
    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ça c’est le gros problème d’énormément de futurs mariés je te rassure tu n’es pas la seule.
    Nous avions peur de ce problème du coup nous avons prévu tout le monde (nos proches) dès le départ.
    Nous n’avions comme toi pas envie d’avoir des gens inconnus sur nos photos ou juste des personnes qui viennent se faire « rincer » mais du coup que c’est tjr délicat et je te comprends
    • Répondre
  • Léa🌺
    Mariée Addicte Juillet 2021 Paris
    Léa🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Ils ont essayé de nous imposer des invités mais pour couper court on a dit non qu'on voulait que nos très proches familles et amis puis pour les autres ce sera au vin d'honneur qui est prévu pour ça Smiley smile

Bon courage, c'est vrai que c'est pas facile de s'imposer face à ses parents mais à un moment il faut leur faire comprendre que c'est pas gratuit un mariage et surtout que c'est VOTRE mariage Smiley smile

• Répondre
  • Hind
    Mariée Débutante Octobre 2022 Drôme
    Hind ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh comme je te comprends ! Je me suis disputée plusieurs fois avec parents à ce sujet, j'ai vraiment dû crier et pleurer pour qu'ils comprennent qu'ils n'avaient pas le droit d'inviter qui ils voulaient sans me prévenir... Maintenant ça va ils ont compris, mais c'était compliqué au début.

• Répondre
  • Nanine
    Mariée Addicte Septembre 2020 Var
    Nanine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je te comprends c'est une belle galère et beaucoup de dispute quand tes parents ou beaux parents sont bornés à vouloir inviter des gens que tu ne vois jamais ou ne connaît et d'autres pour "rendre les invitations".
    Nous on s'est sévèrement disputé avec mes beaux parents pour ça au tout début et tout au long de nos préparatifs ce qui a grandement altéré ma relation avec eux. On voulait un petit mariage de moins de 100 personne, on est 150 au repas et cocktail ! On leur a dit qu'ils pouvaient inviter 25 personne du côté de mes parents et des beaux parents, pas une de plus et qu'ils devraient participer au mariage à la hauteur de leur nombre d'invité et sur chaque poste (repas, lieu, faire part, timbres, cadeaux, photo, dj... Etc...) On s'est embrouillés car ils voulaient qu'on marque sur les faire part sur c'était les parents qui invitaient, ce qui est faux ! On a fait les faire part de notre choix, et on les a nous même envoyés car ma belle mère voulait mettre un mot dedans ! Oui oui...
    C'est une journée importante pour eux aussi, ils seront contents de montrer leur bonheur à leurs proches, mais par contre je suis d'accord avec les autres futures mariées : pas de participation financière, pas d'invitation pour leurs amis ! Bon courage à toi
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Mai 2021 Essonne
    Débo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me rassure.. Moi non plus je ne pensais pas que ça se faisait encore ! A moins que les parents financent le mariage je ne comprends même pas comment il est possible qu'ils imposent des inconnus au mariage leur propre enfant 🤦 Ça me dépasse totalement.
    Pareil de notre côté, aucun soucis on fait même un mariage sans enfants et personne ne nous a dit quoi que ce soit.

Courage aux mariés qui subissent leurs parents.. Quand ça met en jeu votre argent rien ne doit vous être imposé par des invités, quel qu'ils soient ! Les parents restent des invités !
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2021 Lisboa
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors c'est vraiment sympa de vôtre part déjà d'accepter des gens que vous ne voulez pas à votre mariage. Surtout si c'est vous qui payez ils ne peuvent pas vous imposer des invités, certes on se dit qu'on ne veut pas vexer ses parents mais un moment il faut qu'ils comprennent qu'un mariage ça coûte cher.
    Tu peux leur faire le calcul, disons que ça vous revient à 170€/personne, ils veulent inviter 25 personnes en plus?170x25=4,250€ (sans compter le prix des faire parts et cadeaux supplémentaires.)Ils participent à hauteur de 4,500€ et vous invitez les gens qu'ils veulent, s'ils ne peuvent pas débourser autant ils vont peut être se rendre compte que vous non plus, surtout pour des gens dont vous vous en "foutez" un peu! C'est ma façon de voir les choses 🙈 mes parents n'ont même pas essayé on leur a dit dès le départ qu'on ne voulait pas d'invités "inutiles" ils recevront une carte après le mariage 😂
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2020 Seine-et-Marne
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Emeline,

J'ai rencontré le même problème avec ma mère. Elle a insisté pour avoir plus d'invitations, on a cédé, elle en a voulu plus mais on a refusé. Ensuite elle a voulu jouer sur le fait que certaines personnes qu'elle avait invité ne viendrait pas et qu'elle voudrait les remplacer par d'autres personnes. On a été ferme, et elle a finalement accepté... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle a agit ainsi mais bon

• Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un moment donner c est votre mariage et votre argent...
    Encore si elle participait ça peut se comprendre mais on peut pas rajouter du monde et ne pas participer...

• Répondre
  • Gwenaelle
    Mariée Experte Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Alors pour ma part mes parents ne m'ont rien demandé car c'est notre mariage donc c'est à nous de choisir et les parents de mon conjoint nous ont demandé pour invités 3 couples d'amis mais que eux paierai leur repas.
    Je trouve ça un peu exagéré de la part de ta maman de faire ça.. Moi je ne me voit pas faire des photos avec des invités et me dire c'est qui ça ?? Et surtout exagéré car ils ne débours sent rien pour des personnes que toi tu ne souhaites pas inviter. Je pense que tu devrait dire non et t'imposer, ta maman seras peut être frustré sur le coup mais il faut qu'elle comprenne que c'est ton mariage donc tu invites qui tu veux et tu paie ce que tu veux Smiley winking elle finira par relativiser et comprendre ne t'inquiète pas
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋

Alors la, le coup des photocopies des faire-parts j’étais pas prête pour lire cette phrase 🤣🤣🤣
    Premièrement, c’est votre mariage: c’est donc vous qui décidez ! Deuxièmement, c’est toi qui paie, tu as donc le dernier mot sur tout !
    Personnellement, ça me met dans une colère quand je lis des témoignages comme le tien 😡... Ça doit être le plus beau jour de ta vie et la préparation ne doit être que de super souvenir, mais en réalité tu dois gérer les envies et les exigences des uns et des autres 😕 Si j’étais toi, je rappellerai à ta maman que c’est ton jour et qu’en plus c’est toi et ton chéri qui finance... Et puis comme j’ai pu le lire, que ta mère paie ou pas cette journée, quel est l’intérêt de se retrouver avec 50 personnes que tu ne connais même pas ?! Je n’arrive pas à comprendre le plaisir de certains parents à faire vivre ça aux futurs mariés !
    Comme je dis toujours, c’est ton jour et cela doit être un moment magique dont tu te souviendra longtemps ✨ Fais ce qu’il te plait et à l’inverse dit ce qui t’embête, car sinon tu aura des regrets pendant des années 😉
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Mai 2021 Corse
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Heu... bah a lire les commentaires je vois que beaucoup de FM laisse leurs parents et beaux parents inviter des gens (plus ou moins, mais quand meme) , je ne savait même pas que ça se faisais...
    C est mon mariage, c est moi et mr qui décidons ! Il est hors de question qu on nous impose ne serai ce qu un seul invité. On nous a suggéré des personnes, pour éviter les oublis, mais on décide oui ou non.
    Je n ai eu aucun soucis de ce côté là, heureusement car ça aurai été vite réglé, si ils sont pas content, ils n ont qu a pas venir. Ils connaissent bien nos caractères, ceci explique peut-être cela 😅
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration