Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valentine
Super Mariée Juillet 2019 Vienne

Contrat de mariage

Valentine, le 14 Mars 2018 à 09:31

Publié dans Vivre ensemble 255

Hello les filles, Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant. Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir...

Hello les filles,

Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant.

Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir si il y avait des futures mariées dans mon cas, et aussi est-ce que c'est mieux de faire un contrat et à quoi ça sert ?



Bisous les B2Be !!!!!!!!



255 Réponses

  • Alexia
    Super Mariée Décembre 2018 Hautes-Pyrénées
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça. Ça fait plaisir de voir des personnes qui pensent la même chose
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Décembre 2018 Hautes-Pyrénées
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, enfin quelqu'un qui pense comme moi. C'est ce qui est arrivé à des personnes proches et l'un doit rembourser les micros crédit par excès de l'autre
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Décembre 2018 Hautes-Pyrénées
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous sommes tout les deux propriétaires, à valeur de bien très inférieur pour moi, lui a une maison et moi un appartement que je mets en location pour rembourser mon crédit immobilier. Je suis au chômage même si j'ai une activité indépendante en parallèle sauf que ça ne decolle pas du tout. Nous nous protégeons l'un l'autre des problèmes de dettes éventuelles de nos parents qui nous retomberait dessus. Et moi je suis propriétaire bailleur donc mon bien c'est mon activité professionnelle. En plus nous sommes loin d'avoir les mêmes salaires et je vis chez lui. Nous voulons chacun conserver nos acquis et ne pas avoir à les mettre en commun. Je ne veux pas de sa maison en cas de problème (on y vit ensemble) et je veux avoir toujours de quoi me retourner en cas de problèmes bancaire ou autres
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2018 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vous protéger de quoi ?

    En fait, nous on ne sait pas trop ! On est un peu hésitant !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2018 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Intéressant ce que tu dis sur la donnation universelle

    Alors, mon copain a un appart qu'il compte revendre pour de toute façon acheter ensemble notre maison..

    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Exactement pareil pour nous ! (Sauf qu'on n'a pas encore la maison. ^^)

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Décembre 2018 Hautes-Pyrénées
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera avec contrat de mariage pour nous protéger financièrement.
    • Répondre
  • Nadine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Aisne
    Nadine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre part, on a décidé de ne pas faire de contrat de mariage.

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Septembre 2018 Vosges
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne voudrais pas amener du malheur mais malhereusement ma douce étant veuve, elle a vécu les tracasseries dues à un veuvage et particulièrement les juges de tutelles pour ses 2 enfants mineurs. résultat la part de son premier mari est divisée en 2 pour les enfants, cela inclus la maison. il y a maintenant trois propriétaires et si un des 2 veux sa part, il faut malheureusement la donner. ils sont adultes maintenant mais ce fut difficile lors de leur 18 ans car il pouvait la demander. il faut penser à la donation universelle. ainsi les époux héritent de l'autre en premier, avant les enfants.

    • Répondre
  • Oceane
    Mariée Experte Septembre 2019 Gard
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage !
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes ts les 2 salariés et notre maison est achetée 50/50. Dc pas de contrat de mariage pr ns
    • Répondre
  • Lauu
    Mariée Addicte Juin 2018 Seine-Maritime
    Lauu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous avons également fait un contrat pour le même type de situation.

    Séparation de bien, car mon conjoint a une entreprise ! Smiley smile

    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Addicte Septembre 2019 Essonne
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Valentine,

    Pour nous, pas de contrat de mariage non plus. Nous n'avons pas d'entreprise ou quoi donc voilà..

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après cela coûtera plus cher
    • Répondre
  • Cuche
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Jura
    Cuche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons décidés de faire un contrat de mariage sur la séparation des biens car mon conjoint possède une entreprise. Cela le protège en cas de séparation et cela protège le foyer en cas de faillite de l’entreprise il ne pourront pas venir chercher la maison que nous sommes en train de construire ensemble !

    • Répondre
  • G
    Mariée Experte Août 2018 Cantal
    Germaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage. Personne ne s'y est opposée dans nos familles car un contrat m'arrangerai plus que Mr. Je procéde des biens avant de le connaître. Mieux je perçois le double de son salaire. Je suis débile peut être, mais je pense qu'en amour il faut pas trop faire des calculs.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Haute-Garonne
    Mathi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons partie des « debiles » qui ne feront pas de contrat ! Smiley tongue
    Nous sommes déjà pacsés sous le régime de la communauté et nous avons pris nos dispositions pour la maison que nous avons acheté ensemble.
    Nous sommes tous les deux salariés avec un niveau de salaire équivalent et nous n’avions pas de biens avant de nous connaître ! Donc ça n’a pas franchement d’intérêt pour nous. Et ça n’est pas notre façon de concevoir les valeurs du mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Alexandra
    Marié Addict Juin 2018 Charente Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Un divorce est horrible et change vraiment les gens. Dire que toi et ton futur n'aimez pas les conflits et que tout se passera bien, je suis désolée mais c'est faux. Je te souhaite longue vie d'amour et la séparation de biens devrait être le régime par défaut car il est moins réducteur que la communauté puisqu'on peut choisir ce qu'on met ensemble ou séparément.

    • Répondre
  • Lohemera
    Mariée VIP Juin 2018 Hautes-Alpes
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on sait tout ça !
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Septembre 2018 Charente Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est malheureux de parler divorce alors que nous sommes toutes en plein préparatifs de nos mariages mais c'est essentiel. Cela ne se passe jamais comme on l'aurait pu l'imaginer et le prévoir permet des soucis en moins...

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout ce que tu reçois par donation ou succession reste propre, il s'agit de protéger ses gains et salaires, ses économies ou ses acquisitions personnelles qui sont réputées communes
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Septembre 2018 Charente Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Entièrement d'accord !!

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Smiley smile je vois tous les jours des couples qui divorcent et se déchirent parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi les 150.000€ d'économies de Monsieur sont partagés en deux ^^ C'est important d'être sensibilisés à tout cela et NON ce n'est pas Anti-moral de faire un contrat, et on ne s'aime pas moins fort Smiley winking
    • Répondre
  • Valentine
    Super Mariée Juillet 2019 Vienne
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis d'accord, j'étais hésitante au début mais désormais ça me parait indispensable effectivement, je préfère qu'on soient protégés tous les deux en cas de séparation, c'est le mieux pour tout le monde

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Septembre 2018 Charente Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Enfin, une réponse "intelligente". Entendre dire que "nous on s'aime et si un jour on divorce tout se passera bien" me fait trop sourire !! Ceux qui écrivent ça n'ont jamais subi un divorce !! Je parle en connaissance de cause.

    Lorsque le mot divorce arrive dans un couple, cela change énormément de chose et le principal ton futur ex conjoint !!

    • Répondre
  • Lohemera
    Mariée VIP Juin 2018 Hautes-Alpes
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ne faisons pas de contrat.
    Nous n'avons pas d'héritage personnel à protéger donc s'il devait y'avoir séparation ce sera en part équitable pour tous les deux.

    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Valentine,

    Nous avons décidé de ne pas faire de contrat de mariage après avoir étudié la question (ma belle-soeur est notaire).

    Effectivement c'est utile en cas de divorce si cela venait à tourner au vinaigre (mais dans notre cas, monsieur et moi-même détestons les conflits donc nous savons que si jamais nous venions à divorcer, nous partagerions tout en deux et basta, surtout qu'aucun de nous n'est intéressé par les biens matériels, même sentimentalement, donc il ne devrait pas y avoir débat pour quoi que ce soit).

    Cela peut aussi servir lorsque l'un des deux a une profession libérale qui venait à faire faillite (il ne pourra y avoir perquisition sur vos biens communs, que sur celui qui a fait faillite, en gros). (Après, ça aussi c'est notre cas mais dans ma profession (libérale) il n'y a pas de chômage donc pas de souci de ce côté non plus.)

    Bon courage pour faire votre choix ! Prenez votre temps ! Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Juillet 2017 Vienne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Valentine, je te conseille de faire un contrat de mariage. Nous l'avons fait et ne regrettons pas car nous sommes protégés en cas de divorce (je sais que c'est mieux de ne pas y penser mais il faut tout prévoir)


    • Répondre
  • Guillaume
    Nouveau Marié Juillet 2019 Moselle
    Guillaume ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un contrat de mariage étant un vrai plus en cas de malheur (décès, divorce...), nous avons choisi d'en faire un. Ayant été marié une première fois avec contrat, j'ai pu constater à quel point cela était pratique et économique. Sans compter qu'en cas de décès, on ne sait pas comment peuvent réagir nos proches vis-à-vis de notre conjoint...


    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Par ailleurs, un changement de régime en cours d'union peut couter jusqu'à 15.000 euros donc bon...

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je travaille dans le notariat alors je sais à quel point cela est important de le faire. Je trouve le régime légal à défaut de contrat complètement injuste sur certains points.

    Après, tu peux toujours aller voir un notaire pour te faire conseiller : c'est gratuit et cela n'engage à rien Smiley winking

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Août 2018 Haute-Savoie
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne comptons pas faire de contrat de mariage avant. eut-être par la suite. A voir...


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration