Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valentine
Super Mariée Juillet 2019 Vienne

Contrat de mariage

Valentine, le 14 Mars 2018 à 09:31

Publié dans Vivre ensemble 255

Hello les filles, Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant. Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir...

Hello les filles,

Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant.

Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir si il y avait des futures mariées dans mon cas, et aussi est-ce que c'est mieux de faire un contrat et à quoi ça sert ?



Bisous les B2Be !!!!!!!!



255 Réponses

  • Lulu78
    Mariée Addicte Juillet 2018 Yvelines
    Lulu78 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons choisi d'en faire un pour protéger notre futur enfant. Et oui les divorces sont jamais faciles et quand on se marie on se dit pas "et si un jour...." mais voilà malheureusement cela arrive.

    Mon compagnon étant divorcé nous sommes au coeur de la question. Donc pour protéger notre futur progéniture de son ex femme mais aussi de disputes éventuelles entre nous.... hop, contrat de mariage !

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Avril 2018 Hautes-Pyrénées
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons un contrat déjà c'est moins cher avant le mariage ensuite c'est surtout une protection. Personne ne peut se promettre d'être en bon termes le jour d'un divorce après 10-20 ou 30 ans de vie commune ! Tu peux toujours prendre rdv seulement pour te renseigner chez un notaire
    • Répondre
  • Juliette
    Super Mariée Avril 2019 Isère
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ne ferons pas de contrat nous nos parents ont été marié sans contrat et ayant un enfant on s'est promis que tout divorce serait à l'amiable

    • Répondre
  • Tsu997
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Finistère
    Tsu997 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Nous sommes dans le cas, pas de contrat de mariage pour nous, c'était naturel Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2018 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a appris que si on ne passe pas par le notaire pour faire un contrat de mariage avant le mariage. Il faudra attendre 2 ans après le mariage pour pouvoir en faire un nouveau. Faut bien réfléchir si entre temps vous allez pas avoir des projets d´entrepreneur ou autre...
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de contrat entre nous mais nous irons chez le notaire plus tard ( Monsieur a deux grands enfants d'une autre union et nous avons un fils en commun)

    • Répondre
  • T
    Super Mariée Mai 2018 Maine et Loire
    Tina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat pour nous ! L'opportunité de faire ou non un contrat dépend vraiment de la volonté et de la situation de chacun ...
    • Répondre
  • Ammmmm
    Mariée Confirmée Juin 2018 Aude
    Ammmmm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi contrat en séparation d3s biens car nous avons un projet de profession libérales donc cela sera plus facile en cas divorce ou de faillites meme si tout cela je l,espère n’arrivera jamais car nous sommes très amoureux mais chez le notaire on nous parle de mort de divorce .... niveau coût il est préférable de le faire le mariage car apres c’est 5000€ 🤔

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Juin 2018 Gironde
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons fait un contrat de mariage car je suis la seule propriétaire de notre maison.

    C'est un choix de notre part car j'ai un fils d'une première union et nous en avons deux en commun. Sans ce contrat et si nous étions tous deux propriétaires de la maison, mon fils n'aurait pas le même héritage que son frère et sa sœur après notre décès.

    J'ai su que j'avais choisi d'épouser le bon quand c'est Monsieur qui m'a proposé cette solution en disant que la maison c'est "pour nos 3 enfants de toutes façons" Smiley heart

    Mais c'est possible car il y a une grosse confiance entre nous, beaucoup ne comprennent pas ce choix et trouvent qu'il prend des risques. Lui il sait que je ne lui ferai jamais de coup tordu, il a pu constater que je suis toujours restée droite envers mon ex et père de mon premier, malgré toutes les crasses que lui pouvait me faire.

    Par contre si vous prévoyez de faire un contrat, faites le avant le mariage car le faire après le mariage c'est 10 fois plus cher et ça pique !

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne faisons pas de contrat. Ms je voulais faire une donation au dernier vivant par rapport à notre fils. Ms ma conseillère m’a dit qu’avec La loi Sarkozi. Les époux étaient protégés. Au moment du décès de l’1 des 2, le notaire proposait l’usufruit jusqu’a La mort du dernier. Dc ça ns va
    • Répondre
  • Laeti
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Ça sert aussi si l’un d’entre vous a des biens avant Mariage ou après Mariage mais qui veut investir seul. Il vaut mieux le faire avant chez 400€ avant et 4000€ après...
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Juin 2018 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un contrat c'est surtout utile dans le cas où l'un de vous a une entreprise ou compte en monter afin de protéger l'autre qui avec un contrat sera protégé des éventuelles dettes de l'entreprise !
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Avril 2018 Finistère
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous non plus nous ne faisons pas de contrat on en voit pas l’intérêt.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons décidé de faire un contrat car on voulait voir les protection notamment avec nos enfants et l achat de la maison. Dans ma famille, il y a eu des cas de mort jeune et des clauses de dernier des vivant un peu merdique bref. Finalement il s avère que la gestion de succession de rentre pas dans le contrat. On se marie sous le régime de séparation de biens car mon homme gagne 3 fois mon salaire donc ça le protege. C est même moi qui lui a dit ça. Ensuite ce régime est hyper important si l un de 2 monte son entreprises. Moi aussi j étais longtemps avec ses sentiments de on s aime on n a pas a envisager le divorce mais on ne sais pas alors autant se protéger. En revanche quand on a acheté la maison c est mon homme qui a avancé l apport et la rembourse en majeure partie mais elle est déclarée 50/50 parce que c est notre projet a 2 voila
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2018 Nord
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons pas fait de contrat de mariage non plus nous avons déjà achete une maison à nos deux nom 😉
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2019 Maine et Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait un contrat de mariage car on a des "menacés au dessus de la tête. Le but du contrat c'est de séparer de qui appartient à l'un et l'autre. Nous on fait ça plutôt pour le capital de départ qu'on a chacun. Pour éviter qu'un tiers y est accès et le réclame !
    • Répondre
  • Malo
    Mariée Experte Août 2018 Saône et Loire
    Malo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le contrat de mariage est utile quand il y a des biens. Si vous n'avez pas de biens particuliers alors le contrat n'est pas.utile. nous nous n'en faisons pas.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Mai 2018 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n'es paw seule nous ne faisons pas de contrat de mariage non plus !
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Avril 2018 Savoie
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n’en n’avons pas fait non plus car à part des économies c’est tout ce que nous possédons.
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro Juin 2019 Ariège
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Le contrat de mariage est utile quand il y a des biens importants ( immobiliers , financiers ...) avant mariage . Nous perso rien d’en particulier ni de son côté ni du mien donc on a pas l utilité d’en faire un . De plus je suis loin d’être matérialiste donc je vois pas pourquoi j’en ferais un !
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Avril 2018 Liège
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on ne fait pas de contrat de mariage pcq on est pas pour ça et que on a pas grand chose à "protéger"
    C'est vrai que quand on se sépare ça se passe rarement bien mais je trouve ça contradictoire de se dire oui pour la vie puis de faire un contrat pour dire ça c'est à moi ça c'est à toi lol
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2114 Isère
    Blablabla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux prendre rendez-vous avec un notaire pour qu’il t’explique les différents contrats possibles. C’est gratuit .
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée VIP Juin 2019 Aisne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage pour nous non plus.
    C'est juste impensable, si on avait pas confiance l'un en l'autre on ne se marierai pas. 😊
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2018 Gard
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je m'en serai bien passée! on l'a fait pq situation financiere delicate sans vouloir renter dans les details. Mais 450euros, si ce n'est pas indispensable autant le mettre dans le mariage!!

    • Répondre
  • Alizee
    Mariée VIP Août 2019 Aisne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    PAs de contrat pour nous non plus, on ne voit pas l'utilité ^^. Il me connait et sait que si il y a le moindre souci entre nous ce n'est vraiment pas mon style de vouloir partir avec tout !

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2018 Meurthe-et-Moselle
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Odrin,

    Pas forcément ! Mes parents ont divorcés à l'amiable sans passage devant le juge il y a 2 ans, mise à part la maison, ils ont partagés les biens équitablement Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pour ça que je disais ça 😊
    Pour rassurer tous ceux qui ont peur des contrats. Et pour tous ceux qui mettent en doute l’amour d’un couple qui fait un contrat. J’en ai eu beaucoup autour de moi.
    Contrat ou pas contrat, ça ne remet en aucun cas en question l’amour du couple.
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Septembre 2018 Bouches-du-Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben bien sûr c’est pas parce qu’on fait pas de contrat qu’on ne s’aime pas Smiley smile
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Addicte Juillet 2018 Bas Rhin
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage pour nous.
    • Répondre
  • Odrin
    Mariée Confirmée Mai 2018 Côtes d'Armor
    Odrin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Charlotte,

    Je me permets de répondre à ton commentaire, justement sans contrat il ne sert à rien d'être adulte ou pas, tout est coupé en deux que tu le veuilles ou non, on n'est pas dans un film où la femme dit je garde la maison et toi les voitures... tu n'as aucun choix à faire, tout t'es imposé. Être adulte justement c'est prendre la décision raisonnable de faire un contrat de mariage.

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis complètement d’accord.
    Nous allons aussi faire un contrat de mariage.. et bien évidemment qu’on s’aime... 😁.

    • Répondre
  • Pamela
    Super Mariée Mai 2019 Vendée
    Pamela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous On en fait pas car je trouve le principe de base qui prévoit que tout ce qui est acquis au court du mariage est partager sa nous semble juste. Biens et dettes serait divisé en 50/50 si on devait divorcer je trouve ça bien.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration