Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valentine
Super Mariée Juillet 2019 Vienne

Contrat de mariage

Valentine, le 14 Mars 2018 à 09:31

Publié dans Vivre ensemble 255

Hello les filles, Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant. Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir...

Hello les filles,

Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant.

Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir si il y avait des futures mariées dans mon cas, et aussi est-ce que c'est mieux de faire un contrat et à quoi ça sert ?



Bisous les B2Be !!!!!!!!



255 Réponses

  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis tellement contente de voir que certaines personnes savent faire preuve de bon sens ! Smiley winking

    A tous les débiles qui me disent : "nous on s'aime donc on ne fait pas de contrat", je vois moi aussi tous les jours des couples qui se déchirent car ils ne savent même pas comment leur régime légal imparfait fonctionne Smiley winking

    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Septembre 2018 Bouches-du-Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! J'accompagne les gens qui ont des difficultés budgétaires tous les jours... tous les jours je vois des couples mariés se déchirer car il n'y a pas de contrat de mariage. L'amour pour certains couple dure toujours (ce que je souhaite vraiment à tout le monde!). Mais parfois on ne sait pas ce que la vie nous réserve. Peut-être qu'aujourd'hui on s'aime à la folie mais que dans 25 ans, on se déchirera, on ne peut pas prévoir. Je suis pragmatique, un contrat de mariage, aux yeux de la loi te protège et protège tes biens. Imaginons que ton mari pète un câble et fasse 36 crédits à la consommation, que tu veuilles divorcer. Dans le cas où tu es mariée sous contrat, tu seras protégée. Si tu es mariée sous le régime de la communauté... eh ben bye bye !!!! Bon courage, tu es solidaire même si tu n'étais pas au courant ! Après c'est chacun fait ce qu'il veut ! C'est mon point de vue, nous allons faire un contrat et c'est pas pour autant que je n'aime pas mon futur mari à la folie et que je donnerai tout pour lui. Mais on ne sait jamais

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Juillet 2018 Oise
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de contrat de mariage, concernant notre maison sera moitié chacun car acheté moitié chacun.

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2018 Meurthe-et-Moselle
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Ici pas de contrat de mariage, si séparation nous ferons une séparation moitié/moitié !

    Nous pensons qu'en cas de divorce nous serons assez adulte pour répartir les biens correctement Smiley smile

    Fais comme bon te semble Smiley smile

    • Répondre
  • Odrin
    Mariée Confirmée Mai 2018 Côtes d'Armor
    Odrin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Perso nous en avons fait un, je considère cela comme étant INDISPENSABLE. Déjà parce que c'est presque impossible de faire un contrat une fois que le mariage est passé (modifier le régime de son mariage est très compliqué, très couteux, et presque impossible après une fois qu'on a des enfants). Ensuite, parce que ça ne coûte que 350€ et après tu es tranquille toute la vie ! Et il ne faut pas se dire que comme on a pas monté sa boîte, que pour l'instant on en a pas le projet, etc. que l'on a pas besoin de contrat, parce que c'est faux. En effet comme je le disais c'est très compliqué de faire un contrat après le mariage, donc il vaut mieux anticiper, et faire un contrat pour passer sous le régime de la séparation de biens, et ainsi prévoir toutes les éventualités, tous les projets que tu pourrais avoir dans ta vie. Enfin dernière chose, c'est plus une preuve d'amour de faire un contrat que de ne pas en faite. Parce qu'au bout du compte ça veut dire que tu n'en veux pas à son argent, alors que si tu restes sous la régime de la communauté réduite aux acquets (les époux qui se marient sans contrat de mariage relèvent automatiquement de ce régime) tout ce que vous possédez sera séparé en deux parts égales. Alors que si tu as un contrat, chacun repart avec le fruit de son travail. Et si tu deviens super riche, ça veut aussi dire qu'il pourra pas te piquer ton blé ^^


    • Répondre
  • N
    Super Mariée Juin 2019 Jura
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un contrat de mariage sert à planifier "les séparations ou non de biens " à l'avance en cas de séparation ou de décès! Et oui , malheureusement il faut y penser. Pour faire simple, en sepaation de biens personnels, tu protège tes futures acquisitions personnelles comme un héritage ou un achat quelconque. Vous pouvez également stipuler "l'usufruit au dernier vivant" exemple simple: ton chéri à sa propre maison, si il décède, tu ne peut pas être mis par ses enfants, les vôtres ou si pas d'enfant, les plus proches parents ne pourront pas te jeter dehors. Ou bien aussi donation au dernier vivant, tu récupères tous ses biens. Il est très important de se renseigner également lorsque quelqu'un à une entreprise, dans se cas la séparation de biens et idéales en cas de dépôt de bilan, la banque ne pourra pas prendre les biens du conjoint. Jespere vous avoir eclairer un peu.
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci de ta réponse. Effectivement je n'apparais nulle part sur les papiers de la maison... après je ne m'inquiète pas trop en cas de séparation car j'ai vu son comportement avec son ex, il a été hyper réglo, voire très généreux ...😁 Je sais bien que chaque cas est différent Mais Bon... c'est plus en cas de décès que ça me pose question... Quand nous nous sommes pacsés nous avons également fait un testament nous nommant chacun légataire universel avec usufruit de la quote part obligatoire (de mémoire ...), nous n'avons pas d'enfant, Et chacun nos 2 parents et un frère et une sœur... du coup qu'en est il de la Maison en cas de son décès (après le mariage)? J'hérite de la moitié de la Maison et ses parents et frère et sœur de la 2eme moitié mais je peux y rester jusqu'à mon décès? Et au niveau des droits de succession?
    Merci d'avance de ton aide....
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Juillet 2021 Gironde
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il aura tout de même le droit de rester y vivre pendant 1 an afin de se retourner
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Juillet 2021 Gironde
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marjo,

    Je me permets de te répondre car je suis clerc de notaire.
    Concernant le devenir de la maison, même si elle est au nom de Monsieur, il est primordial de regarder si dans l’acte d’achat il a été précisé que tu avais participé à hauteur de X euros. Si cela n’apparait Pas, c’est embêtant et dans ce cas tu es lésée en cas de soucis. Si cela apparaît, alors tu en es propriétaire également à hauteur de la somme que tu as investi dedans. Et cette somme te sera dû par Monsieur si vous vous séparez.
    Un contrat de mariage dans votre cas serait à envisager afin d’applanir la situation patrimoniale de votre couple.
    Bonne journée 😊
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2018 Rhône
    Isee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous non plus nous ne faisons pas de contrat de mariage. Pas d'entreprise ni de bien en commun pour le moment alors à notre avis ce n'est pas trop utile...


    Pour ceux qui ont des choses en commun, des appartement achetés ensemble ou d'autres bien cela est utile je pense .

    • Répondre
  • Margot
    Mariée Experte Septembre 2018 Gironde
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage
    • Répondre
  • Gurvan
    Marié Confirmé Juillet 2018 Finistère
    Gurvan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat! quand on se marie on dis bien pour le meilleur et pour le pire! cependant nous avons pas d ' entreprise !


    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour toi 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Christina ! Je l'espère aussi jusqu'au bout je vais espérer de toute manière ! Il est catégorique mais on sait jamais un regret de dernière minute... Je croise les doigts ☺️ Mais je ferais comme toi s'il se décide ce sera table très éloignées en priant pour que ma mère s'acharne pas à vouloir lui dire bonjour 🤣 Mon rêve serait d'avoir une photo de mariage avec mes deux parents... A voir... Je te souhaite aussi une happy end 😄
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui quand même ..... perso mon père a beaucoup de mal à supporter ma mère alors ça sera juste un bonjour de la tête et après basta, tables opposes comme ça pas d’histoire. Ça serait dommage que ton père ne vienne pas à cause de ta mère ...... j’espEre qu’il changera d’avis puis que tu auras ta happy ending Smiley smile
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement chaque cas est différent et malheureusement on ne sait jamais comment ça va se passer même si on espère toujours le meilleur Smiley smile Pour moi ca a été un enfer pendant des années et d'ailleurs mon père ne vient pas à mon mariage car il ne peut pas voir ma mère (séparés depuis 20 ans quand même!). J'espère éviter cela et faire parti des couples heureux jusqu'au bout ☺️
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mes parents aussi sont séparés, il n’avait pas fait de contrat de mariage et ça n’a pas été la cata pour autant.
    mais chaque situation est différent, on est tous différent .....
    esperons juste que ça se passe au mieux pour chacun
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand on a des parents séparés on voit les choses différemment Smiley winking Ceux qui souffrent ce sont les enfants lorsque les parents n'ont pas eut le courage de se couvrir correctement avec un contrat et ça je ne le veux pas pour mes propres enfants que ce soit pour une séparation ou un décès (et oui on va tous mourir un jour)
    • Répondre
  • Laeti
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on va faire un contrat avant mariage parce que chez nous ça coûte dans les 400 € et si tu fais le contrat après mariage en a pour 4000 €. En fin de contrat parce que Monsieur a des biens avant mariage qui sont à lui et que moi je veux investir dans l’immobilier mais seul comme ça s’il arrive quelque chose chacun garde ses bien à lui et il n’y a pas de souci. Ça protège aussi si l’un de vous est à son compte s’il arrive quelque chose À l’entreprise les biens que vous aviez avez ne sont pas touchés.
    • Répondre
  • Nancy
    Mariée Addicte Avril 2018 Seine-et-Marne
    Nancy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout comme toi, nous n’aVons pas établi de contrat de mariage. .depuis 8 ans ont partagé tout à 50/50 et qui dit contrat dit un éventuel divorce au point de ne pas se décider sur :..qui garde quoi?!! À cette question, nous avions pensé (et nous y croyons pouvoir) arriver à faire des choix sans nous blesser (si toutefois cela arrive )mais pour leur c’est pas mon souhait.

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2018 Finistère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!

    Nous en faisons un pour nous protéger et pour protéger nos futurs enfants Smiley smile
    Je m’explique : je suis infirmière libérale et si jamais il arrive un pb (défaut de paiement, perte d’activite, erreur médicale), ça n’atteindra jamais mon conjoint et inversement. Nos comptes sont bien distincts donc si des dettes arrivent, ça n’atteindra que l’un ou l’autre et donc pas NOUS ni NOTRE maison ni NOS enfants. Que moi hihi

    A savoir, le régime de séparation des biens est payant lorsque tu le fais. Genre 300-400€.
    C’est une somme mais si tu décides de ne pas le faire directement et être sous le régime communautaire d’abord, ce sera gratuit. Sauf si apres tu changes d’avis, le changement te coûtera plus de 2000€ (par contre de régime de séparation des biens à communautaire est possible lorsque vous serez vieux et ridés et plus rien à voir en éventuelles dettes et c’est GRATUIT).
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Août 2018 Nord
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va faire un contrat de mariage. Je veux devenir expert comptable et peut être être à mon compte par la suite et j’ai toujours entendu mon patron conseiller de faire un contrat de mariage pas pour ME protéger mais pour NOUS protéger. En cas de problème dans mon activité future ils ne pourront pas prendre les biens appartenant à mon conjoint.
    Le contrat est surtout connu pour le côté famille riche mais il n’est pas fait que pour cela.
    par contre faire un contrat de mariage après le mariage est plus chère je crois qu’au moment du mariage.
    • Répondre
  • July&mat
    Mariée Experte Août 2018 Ille et Vilaine
    July&mat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'est prévu, on a une petite fille et une maison en cours de construction.. on sait pas encore les modalités mais on a pris rendez-vous avec un notaire

    • Répondre
  • Jesse
    Super Mariée Mai 2018 Rhône
    Jesse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Nous ne faisons pas de contrat de mariage non plus ! Surtout que ça peut se rédiger apres le mariage, alors on verra quand on sera propriétaire et/ou parents, pour le moment, pour nous ça sert pas à grand chose.

    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai vu que le point négatif de ce contrat est effectivement que les enfants sont lésés au moment des successions mais on en a pas...Et apparemment on en aura pas... déjà 5 échecs d'insémination ...
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais je comprends tout à fait, moi je suis hyper vieux jeu et j’arrive pas à comprendre le truc du contrat. J’ai l’impression qu’on se met des barrières dès le départ, qu’on pense au pire ...... mais après je respecte ceux qui le font
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Avril 2018 Gironde
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème de la communauté universelle c'est l'abattement du dernier vivant dans la succession. Les héritiers n'ont droit qu'à un abattement alors que la communauté de biens classique un abattement pour le père et un pour la mère
    • Répondre
  • Thodala
    Mariée Addicte Mai 2026 Bas Rhin
    Thodala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté la notaire nous l'a fortement recommandé pour se protéger en cas de décès. Pour l'instant c'est juste pasc + testament mais plus tard nous ferons un contrat de mariage. (Mariage dans 2 ans)
    Nous l'avons fait car nous avons 1 enfant et qu'en cas de décès de l'un de nous deux tant que celui si n'est pas majeur ( donc le juge) peut demander la part de l'héritage. Ainsi on se protège et évite au conjoint restant de devoir trouver une solution pour reverser à l'enfant une somme non négligeable (même si on aime grave notre fils ). Difficile de trouver 30 000e cash après un décès... et faire un pret. .. hum difficile de se retrouver seul(e) à tout subvenir et faire ça en plus...
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Confirmée Juin 2018 Essonne
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En ce qui concerne le testament je suis tout à fait d'accord je ne le mettait pas dans la categorie contrat de mariage . Après à partir du moment où tout le monde trouve son compte (notamment les conjoints) contrat de mariage ou pas c'est parfait.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Confirmée Juin 2018 Essonne
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui vu comme sa surement . Apres si vous deux cela vous convient c'est ce qui est important et essentiel 😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Août 2020 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors sans le cote malsain ... je comprends ton monde de bisournous mais pour avoir eu et vu des expériences difficiles autour de moi ... et où il n'était pas forcément question de divorce... car malheureusement le pire ce n'est pas forcément le divorce. ... le contrat ce peut être séparation des biens ce peut être aussi un contrat qui au décès de l'autre lui permet d'être usufruitier d'un héritage du défunt pour ne pas être à la rue. Par exemple mes parents avaient fait ça.. leur résidence de retraite était la maison de famille de mon papa et je suis nue propriétaire mais ma maman à l'usufruit. Elle est protégée par un contrat car elle a investi dedans.
    Si il ny avait pas eu ce contrat et que je ne me serais pas entendu avec ma maman, elle aurait pu se retrouver sans rien.

    Je comprends que penser de suite divorce ce n'est pas agréable mais ce n'est pas la seule situation à envisager Smiley smile ... pouir moi s'aimer c'est vouloir se protéger l'un l'autre ... du coup même si pas de contrat c'est aussi l'occasion d'échanger avec un notaire sur le testament
    • Répondre
  • Y
    Marié Expert Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Yohann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Séparation de bien pour nous afin de garder l’heritage de ma famille pour moi, de ne pas payer pour d’eventuelles charges pour ma belle famille (maison de retraite des beaux parents par exemple), patrimoine immobilier personnel non divisible en cas de divorce, ne pas être solidaire de dettes contractées personnellement ou moralement (société) ce qui n’empêche pas de faire des achats ensemble, mobilier, immobilier ou autre. Mais au moins on a le choix de monter un projet personnel ou en couple cela a beaucoup d’avantages !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration