Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valentine
Super Mariée Juillet 2019 Vienne

Contrat de mariage

Valentine, le 14 Mars 2018 à 09:31

Publié dans Vivre ensemble 255

Hello les filles, Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant. Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir...

Hello les filles,

Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant.

Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir si il y avait des futures mariées dans mon cas, et aussi est-ce que c'est mieux de faire un contrat et à quoi ça sert ?



Bisous les B2Be !!!!!!!!



255 Réponses

  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà exactement, si il y a plusieurs possibilités c'est pas un hasard, c'est un choix à faire par le couple avant tout, il n'y a rien d'universel en la matière
    • Répondre
  • Stev
    Mariée Confirmée Avril 2018 Bouches-du-Rhône
    Stev ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc , nous ne faisons pas de contrat car même si il y a un qui touche plus que l'autre ont par sur la base qu'on se mari c'est que l'on s'aime donc pourquoi faire un contrat ? Se marier c'est aussi avoir confiance entre soit.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2018 Corse
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je lis des messages d'une condescendance inouïe ici..."enfin quelqu'un qui à compris que..." "FAUX"...
    Alors premièrement vos vérité ne sont pas universelles et deuxièmement il me semble que c'est un choix personnel qui ne dépend pas de la compréhension ou non du dit contrat.
    Nous ne faisons pas de contrat de mariage, et ce n'est ni de l'incompréhension, ni un manque de biens à protéger loin de là...
    Il ne suffit pas de s'aimer pour se marier, il faut être prêt à faire tout le travail nécessaire pour ne pas rompre cette union. A partir du moment où vous cherchez une protection en cas de divorce, c'est que vous laissé une possibilité à la séparation, le mariage n'a, pour moi, plus de sens.
    Et pour finir je dirais que je me marie à l'église. Ça résume ma pensée.
    Sur ce bonne journée.
    • Répondre
  • Luigi
    Nouveau Marié Juin 2019 Val-de-Marne
    Luigi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a fait un contrat, on a une société familliale et elle va créée sa société par la suite. Attention le contrat protège de tout les biens et non pas que de l'immo ! (Bijoux voitures etc ) En gros un membre de la famille décède avec un contrat ses biens resterons à toi et non à vous. Les biens possédés avant resté à toi mais après le mariage pour vendre il faut quand même l'accord de l'aute ! Ne pas oublié de faire par la suite une donation au dernier vivant pour éviter à devoir payé des sommes astronomique.
    Je crois que c'est comme ça bonne journée.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Pro Juin 2018 Finistère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pour ça ça ne changera pas j'ai étudié les différents contrats de mariage en long en large et en travers lors de mes études du coup je savais ce que je voulais suivant les differentes situations que j'aurais pu avoir et la on n'a rien on est salarié tout les deux notre maison on la construite hors mariage du coup on s'est dit pas de contrat de mariage pour le moment en tout cas 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement.
    Quand on s’aime tout va bien pour tout le monde... mais malheureusement c’est loin d’être le cas quand il y a divorce et là on est bien content de s’etre protégé auparavant.

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais c'est dommage que vous ayez eu une information fausse... cela aurait pu influencer votre envie ou non de faire un contrat :/
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Février 2018 Corse
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc pas de contrat pour nous
    • Répondre
  • Candice
    Mariée Pro Septembre 2018 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage pour nous pour le moment
    • Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Savoie
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat on est à salaire à peu près équivalent , et on a aucun bien donc je pense que pour nous ça ne sert à rien Smiley smile
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Pro Juin 2018 Finistère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'irai lui apprendre son métier alors 😂
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh bien c'est faux Smiley winking tu peux éventuellement opter pour l'usufruit de toute la succession en l'absence d'enfant d'un premier lit mais c'est en aucun cas une donation au dernier vivant qui nécessite un acte notarié Smiley winking
    • Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous n'avons pas fait de contrat de mariage.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Pro Juin 2018 Finistère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai vu ça avec mon notaire il y a peu de temps (moins d'1 an)
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! Enfin quelqu'un qui a compris que ce n'est pas anti moral et juste indispensable Smiley winking
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La donation au dernier vivant est acquis automatiquement ?! Ce qu'il ne faut pas lire ! C'est absolument FAUX
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très bien résumé. Je suis totalement d’accord « limiter le pire »
    Nous en faisons un également et nous nous aimons plus que jamais 😉. Ça ne change en rien l’amour que l’on a l’un pour l’autre, ni la transparence sur nos comptes respectifs ça nous protège au cas où il y aurait séparation.
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat pour nous non plus... j'avais proposé à cheri d'en faire un. Il gagne beaucoup plus que Moi, le credit de la maison est à son nom, Et il a déjà été marié et s'est fait "dépouiller" au moment du divorce....Mais il ne veut pas en entendre parler... Au début cela me gênait un peu quand même car bien que j'ai mis un peu de sous dans la Maison, au final c'est lui qui la paie à 80% ... Moi je m'occupe de l'entretien terrain Et intérieur (déco, peinture, taille des arbres...) Et de l'intendance 😁 On a fait nos testaments enregistrés chez notaire par contre (aucun enfant Donc en cas de malheur ce sont nos parents et frères et sœurs qui ont droit à une quote part il me semble, Donc on s'est mis légataires universels avec usufruit, c'était avant le mariage Donc peut être pas besoin une fois marié Mais au moins Comme ça on est sûrs...)
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Pro Juin 2018 Finistère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou la donation au dernier vivant est acquis automatiquement maintenant par contre pour votre situation un testament sera le mieux pour protéger les petits bouts de chou que vous avez et vous même! En tout chapeau de vous vous êtes autant renseigner tout le monde ne le fait pas ☺
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Pro Juin 2018 Finistère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on n'en fera pas. Faire un contrat peut te protéger en cas de divorce si tu as des biens et liquidité ou si l'un de vous à une entreprise pour protéger son conjoint en cas de faillite. Ça c'est pour la séparation des biens sinon tu en as d'autres mais qui de font peu comme la communauté universelle (les mariés n'ont plus de bien propre c'est à dire que tout ce qui est acquis avant et après le mariage tout est divisé en 2), ou tu as le mariage "participation aux acquêts". Pendant le mariage tu es sous le régime de la séparation des biens (chaqu'un ses affaires) et en cas de dissolution (divorce/décès) c'est comme si tu étais mariée sans contrat de mariage. Ce qui est acquis pendant le mariage est divisé par 2.
    J'espère t'avoir un peu éclairé 😊
    • Répondre
  • E
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais on est d accord qu une maison acquise avant le mariage reste à la personne qui l a acquise ? Sans avoir fait de contrat je veux dire...
    • Répondre
  • Brideuse
    Mariée VIP Juin 2019 Nord
    Brideuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous, nous faisons un contrat de mariage, Monsieur devient gérant d'entreprise en mai 2019, soit un mois avant notre mariage, et malgrès notre amour inconditionnel, certaines choses peuvent arriver dans la vie, dont le fait que Monsieur puisse déraper, et dans ce cas je pourrais devenir la pire des GAR**, donc je préfère qu'on se protègent ! Smiley xd Smiley laugh


    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2019 Seine-Saint-Denis
    Liloue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai lu un peu toute la discussion :

    N'oubliez pas une chose : il est plus facile de se mettre d'accord quand tout va bien que quand tout va mal.

    C'est pas parce qu tu vas faire un contrat de mariage que vous vous aimez moins, ou que vous ne vous épaulez pas ou encore que vous pensez divorcer : mes parents ont un contrat de mariage, et ont fêté (le 3 mars) leurs 30 ans de mariage. Quand ils épargnent 100 sur un compte à un nom, ils mettent 100 sur le compte de l'autre nom. Tout est équitable ! Et ils ne pensent absolument pas à se séparer. Mais lorsque la société de mon père à couler, ils étaient bien content car ça les a protégés !

    Je comprends quand on dit on se marie pour le meilleur et pour le pire, mais on peut quand même limiter le pire non ? Si un plonge, et qu'il existe des barrière pour que l'autre ne plonge pas avec, c'est peut-être pas mal de les utiliser. Et s'en servir pour remonter l'autre !


    C'est pour protéger chacun des aléas de la vie : une mauvaise rencontre, de mauvais choix, ... Et aujourd'hui vous êtes peut-être salariés, mais si demain vous voulez monter votre société !


    Après je respecte tout a fait ce qui n'en font pas, c'est un choix

    • Répondre
  • Anna
    Mariée Pro Juin 2019 Alpes-de-Haute-Provence
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahaha j'ai rigolé, c'est vrai pour le meilleur et pour le pire mais bon dans certains cas en dehors du pire c'est quand même plus judicieux ^^
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Juin 2018 Corrèze
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici, on réfléchi mais étant divorcés tous les 2,on sait que le divorce coûte aussi sinon plus cher que le mariage et notre préoccupation est surtout pour nos filles car j'en ai une et lui deux et on voudrait éviter qu'elles se déchirent car la répartition sera plus ou moins injuste si on ne fait rien. Il faut se renseigner
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Août 2018 Isère
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage pour nous, c'était une évidence. Nous nous marions pour le meilleur et pour le pire 😉
    Après je peux tout à fait comprendre les personnes qui en font un !
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Addicte Septembre 2018 Bas Rhin
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc pour nous non plus y a pas de contrat, on en fera un qd il y aura vraiment des biens important. Nous gagnons presque la même chose niveau salaire donc tout est divisé par 2 avec chacun un compte perso.
    On est peut être mal renseigné j'avoue que j'en sais pas grand chose mais pour le moment on est bien comme ça 👍
    • Répondre
  • Bettina
    Mariée Pro Mai 2018 Cher
    Bettina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi aucun contrat
    Nous avons toujours qu'un seule compte et partageons tout ss se posé de questions à qui c et combien cela vaut et ça fonctionne très bien ainsi
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et réponse à toutes celles qui disent que cela n'a pas d'intérêt sauf patrimoine conséquent ou besoin de se protéger face à une famille recomposée... RENSEIGNEZ VOUS Smiley winking

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je travaille dans le notariat, donc forcément je déconseille à tout le monde de se marier sans contrat. Le régime légal, à défaut de contrat, est un régime qui fonctionne plutôt bien quand tout va bien, mais qui devient un cauchemar quand tout va mal. Je m'explique : tout ce qui est acquis avant le mariage ou reçu à titre de donation ou succession en cours de mariage reste propre mais la grande injustice concerne les gains et salaires : ils sont communs donc si l'un de vous a des plus gros salaires ou économise plus, tout est commun et je ne trouve pas cela normal. Et il y a bien d'autres points noirs Smiley winking

    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Mars 2018 Finistère
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En effet vous avez tout intérêt à organiser un don au dernier vivant dans votre cas.

    Ca peut paraître glauque d'organiser sa succession jeune mais nous avons perdu brutalement un beau-frère l'an dernier et pour avoir épaulé ma belle-soeur dans les démarches administratives on se dit que c'est mieux si les choses sont organisées à l'avance.

    • Répondre
  • Dborha
    Mariée Pro Juillet 2018 Gironde
    Dborha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que c’est ce que nous feront. Organiser notre succession puisque nous aussi famille recomposée enfin cheri a un petit garçon, moi pas encore d’enfant et la situation avec la mère du petit est plus que tendu.
    Elle veut déjà nous empêcher de nous marier donc elles nous mettra des battons dans les roues.
    Après le mariage, on a prévu qu’acheter une maison et vue que l’autorit Parentale est à 50/50 en cas de décès de monsieur elle peut venir réclamer sur la maison nous lassant (enfin je dis nous dans l’obtique d’avoir des enfants ) sans rien
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration