Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valentine
Super Mariée Juillet 2019 Vienne

Contrat de mariage

Valentine, le 14 Mars 2018 à 09:31

Publié dans Vivre ensemble 255

Hello les filles, Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant. Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir...

Hello les filles,

Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant.

Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir si il y avait des futures mariées dans mon cas, et aussi est-ce que c'est mieux de faire un contrat et à quoi ça sert ?

Bisous les B2Be !!!!!!!!

255 Réponses

• Fanny
    Mariée Pro Juin 2018 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait un contrat car mon chéri a une école de danse et en cas de soucis au moins je ne suis pas solidaire des dettes de l'école et donc un de nous deux garde ses biens et son salaire !

Ca dépend de votre situation mais par contre il faut savoir que changer de régime matrimonial après le mariage ça coûte plus cher que de le faire avant !
    Rien ne vous empêche de prendre un rdv avec un notaire pour qu'il vous explique vos différentes options et qu'il vous conseille au mieux ! Le premier rdv est gratuit (assurez-vous en quand même en prenant rdv) ! Nous il a été super et nous a pas du tout pousser à en faire un il nous a juste expliqué les différentes options !
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2018 Loiret
    Lolaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons un contrat car je suis fonctionnaire et mon futur mari indépendant donc en cas de soucis avec sa boîte cela nous protégera davantage...
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est une façon de voir les choses.

Mais nous ne pensons pas à qui dépense plus que l'autre, on s'épaule sans compter Smiley winking

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Juin 2019 Var
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat pour nous non plus.
    Faut savoir que sous la communauté ce que tu as acquis avant le mariage reste a toi donc aucun soucis également ce qui est transmis par succession reste à toi seul les bien ou epargne acquis apres le mariage sont partagés donc ca protège un minimum. Tout les credits et dettes contractés apres le mariage seront donc a partager et serez donc solidaires des credits et dettes de chacun.

• Répondre
  • Cécile
    Mariée Addicte Juillet 2018 Gironde
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

pas de contrat de mariage pour nous
    • Répondre
  • Dborha
    Mariée Pro Juillet 2018 Gironde
    Dborha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement. Ce qui est acquis avant le mariage et l’heritage également ne se met pas en commun
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Mars 2018 Finistère
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons consulté un notaire à ce sujet. Dans notre cas : pas d'artisan ou de profession libérale, épouse qui travaille, dépenses quotidiennes et prêt immo assumées 50/50 il nous a dit que ça n'avait pas d'intérêt.

En revanche nous le revoyons juste après le mariage pour organiser notre succession. Eh oui ça arrivera forcément, on mourra bien un jour (le plus tard possible !) et on veut que les choses soient claires, que celui qui reste n'ait pas de mauvaises surprises et ne tombe pas de l'arbre...

Nous sommes une famille recomposée donc notre cas est un peu particulier. Nous souhaitons que nos biens communs (maison, voiture, van, mobilier + compte commun) soient légués au dernier vivant mais que nos comptes perso aillent à nos enfants respectifs.

• Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est vrai que je n'y avais toujours pas pensé, et je pense que c'est le bon moment de me pencher la dessus.

Merci beaucoup

• Répondre
  • Anna
    Mariée Pro Juin 2019 Alpes-de-Haute-Provence
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, nous nous sommes qu'au lieu de plonger à deux en cas de problème de nos entreprise mutuelle, il en faut un des deux qui soit tranquille pour sortir l'autre,

https://www.notaires.fr/fr/contrat-de-mariage-bien-choisir-son-régime-matrimonial-0

Voici un lien qui pourrait t'aider Smiley smile
    • Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est sur qu'il y a plusieurs facteur en compte et je ne m'en rendais pas vraiment compte je t'avoue, merci pour ton message

• Répondre
  • S
    Super Mariée Septembre 2018 Aisne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en avais fait un à mon premier mariage car mon ex mari avait des biens et pas moi, sa famille disant que je me mariait avec lui par intérêt j'ai souhaité la séparation de biens, cela a beaucoup simplifié les choses lors de notre divorce.
    Aujourd'hui c'est différent, avec chéri on achète tout ensemble, ayant chacun des enfants de nos premières unions, et deux enfants ensemble, nous ferons une donation de notre vivant à nos enfants et feront un testament pour le leg de nos biens communs à chacun d'entre eux pour qu'ils soient tous égaux s'il nous arrive quelque chose
    C'est pas facile de penser à tout ça lorsqu'on est dans l'euphorie des préparatifs de mariage mais ça en fait partie intégrante à mon avis
    • Répondre
  • Dborha
    Dborha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouii c’est vrai mais ça laisse le temps d’y réfléchir. Moi j’ai vue des contrats briser des couples. Je ne veux pas que la même chose nous arrive pour du matériel.
    • Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord, donc tout ce qui est avant le mariage reste des biens personnels c'est bien ça ? et out ce qui est après deviennent des biens communs ? Si j'ai bien compris

• Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ! c'est bon à savoir ça aussi !

• Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahhhh ça m'intéresse ce que tu dis car je suis travailleur indépendant en libéral moi aussi... je pense que je vais regarder ça de plus près car je ne veux pas que mon métier créer un problème,

merci beaucoup pour ta réponse

• Répondre
  • Fanouch
    Mariée Experte Juin 2019 Pas-de-Calais
    Fanouch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat pour nous. Si tu ne fais pas de contrat les biens acquis avant le mariage ainsi que les héritages restent personnels. Nous ça nous convient.
    • Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui d'accord, j'ai aussi ma société (enfin société est un bien grand mot mais je suis auto-entrepreneur)

Je pense quand même en parler à un notaire car je t'avoue que j'ai pas beaucoup d'infos la dessus mes parents sont sous contrat mais seulement parce que le grand père de ma maman l'a obligée à la faire pour la "protégée"

Merci de ta réponse

• Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Octobre 2018 Lot-et-Garonne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne faisons pas de contrat de mariage non plus !
    • Répondre
  • Salles
    Mariée Confirmée Juin 2019 Bouches-du-Rhône
    Salles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend .. Nous on fera un contrat de mariage car les parents de mon chéri on 15 appartement et il veulent protégés leurs héritages que si mon chéri et moi venions a divorcé je ne repartent pas avec la moitié de son héritages ceux qui est tout à fait normal ... Voilà apres cela dépend de toi et ton homme
    • Répondre
  • Dborha
    Dborha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouii très intéressant. Mais de rien
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Mars 2018 Finistère
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui mais c'est plus cher ;-)

• Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est intéressant à savoir, qu'on peut le faire après le mariage, merci Smiley smile

• Répondre
  • Dorothée
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faux...il prend également en considération les revenus, les achats quelqu’il soit. Celui qui dépense plus que l’autre.....
    • Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je me sent moins seule, ça fais du bien Smiley smile

• Répondre
  • Valentine
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Roxy, je ne savais pas dans quelle catégorie la mettre

Ouf ta réponse me rassure un peu parce que j'en était venue à me poser des questions

• Répondre
  • Anna
    Mariée Pro Juin 2019 Alpes-de-Haute-Provence
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Ici nous auront un contrat pour la simple raison que je suis travailleur indépendant en tant qu'estheticienne, et lui en libéral en tant que kiné donc avec deux métier a "risque" du moins surtout moi qui suis considéré comme moins stable la meilleure solution était la séparation des biens afins que mon entreprise n'empatisse pas sur le personnel. Car si jamais je dépose un bilan oour rembourser des dettes ils pourront prendre des choses autant a luu qu'à moi si nous ne faisons pas de contrat donc on a trouvé ca plus judicieux. Après si chacun de vous avez des biens importants c'est bien de faire un contrat mais si rien de tout sa sous le régime de la communauté c'est très bien, il y en a olus que tu ne le pense aussi ^^
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2019 Seine-Saint-Denis
    Liloue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout dépend de votre situation.

Par exemple : Nous allons faire un contrat de mariage car mon conjoint a sa société et s'il arrive quelques chose à sa boite, il en sera responsable et c'est une façon de protéger nos biens.

Je pense que tu devrait en parler à un notaire. Ce sont généralement des personnes de confiance qui sont là pour vous exposer les fait sans prendre parti. Il sera le mieux placé pour vous conseiller.

Après, il faut compter le coût d'un contrat dans ton budget ce qui n'est généralement pas négligeable.

• Répondre
  • Dorothée
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    BonJour Valentine. Moi et mon conjoint nous avons opté pour le contrat de mariage. Ce dernier sert à nous préserver en cas de divorce ( et oui normalement on ne pense pas a ça). Ce contrat exprime comment tu effectue la séparation des biens et des finances acquis avant ou après le mariage. C’est une protection pour les deux personnes.
    • Répondre
  • Dborha
    Dborha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous c’est surtout par manque de temps et de budget que l’on ne l’a pas fait. Et je me dis bon c’est pas plus mal on va essayer de faire sans. Mais si jamais on y arrive pas, la loi donne un délai après le mariage pour pouvoir le faire. 1 an je crois.
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Valentine,

Je déplace ta discussion car tu es dans le groupe des problèmes techniques liés au forum.

Pour ta question, nous n'avons même pas pensé à faire un contrat de mariage.

Aucun intérêt sauf si tu as des biens personnels de valeur (dans l'immobilier par exemple) ou de famille, que tu souhaites protéger.

• Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a pas fait de contrat parce qu'on a pas de bien a protéger tout simplement

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration