Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valentine
Super Mariée Juillet 2019 Vienne

Contrat de mariage

Valentine, le 14 Mars 2018 à 09:31

Publié dans Vivre ensemble 255

Hello les filles, Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant. Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir...

Hello les filles,

Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant.

Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir si il y avait des futures mariées dans mon cas, et aussi est-ce que c'est mieux de faire un contrat et à quoi ça sert ?



Bisous les B2Be !!!!!!!!



255 Réponses

  • Sand
    Mariée Confirmée Mai 2018 Drôme
    Sand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous en faisons un car l'avocat nous l'a conseillé du fait que j'ai un premier enfant d'une union précédente, afin de protéger le conjoint en cas de décès par exemple, par contre je vois que tu marques " pour le moment " sache que c'est beaucoup plus compliqué de vouloir en faire un par la suite et aussi plus onéreux ( je voulais le faire après et l'avocate m'a dit que c'était des procédures et beaucoup plus cher ). Tu peux toutefois aller voir un notaire pour poser toutes les questions que tu veux c'est gratuit ! Smiley smile

    • Répondre
  • Cam/2014
    Super Mariée Juillet 2018 Haut Rhin
    Cam/2014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu compte en faire un un jour sache que ces plus cher après le mariage
    • Répondre
  • Amé&chou
    Super Mariée Août 2018 Dordogne
    Amé&chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous non plus normalement pas de contrat mais mon frère qui est instance de divorce nous conseille vivement d’en faire un pour se protéger au cas où...
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Pro Avril 2026 Noumea
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Feryal 🤗.
    La visite chez un notaire pour des lumieres simpose. Lol.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Moi non plus je ne fais pas de contrat . Aujourd’hui ça ne sert presque plus à rien. Ce qui a toi aujourd’hui le restera , les biens acquis pendant le mariage seront à vous 2 et vos héritages restent propre à chacun. Du coup sauf particulier ça ne sert plus à grand chose
    • Répondre
  • Feryal
    Mariée Addicte Juillet 2018 Hauts-de-Seine
    Feryal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Maud
    Je tenais juste a te precise que si tu recois la maison de ta maman par succession ou donation la maison n'appartient qu'a toi meme sans contrat ! Sans contrat tout appartient aux deux dans la mesure ou les biens ont ete acquis pendant le mariage SAUF pour les donations et successions qui n'appartiennent qu'au beneficiaire 😉
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Avril 2018 Tarn
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on était contre mais obliger pour me protéger etu surtout protéger nos enfants car mon homme a une entreprise car depuis le début (16 ans )ce qui est à lui et à moi et ce qui est à moi est à lui
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Juin 2018 Moselle
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a fait une séparation de biens car on a tous les deux une profession libérale. De plus il y a une différence assez importante de milieu et de patrimoine entre nous.

    J'avoue que je n'étais pas super emballée, je trouvais ça un peu "triste" mais finalement le notaire nous l'a bien présenté et nous a dit que c'était finalement le régime le plus souple. Tout ce qu'on achète peut être aussi bien mis en commun à 50-50 (qu'on ait payé 50-50 ou pas d'ailleurs) que considéré comme uniquement à l'un ou l'autre. Bref au final c'est assez libre, il n'y a pas que le côté "mes sous/tes sous".

    • Répondre
  • Maud
    Mariée Pro Avril 2026 Noumea
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents se sont maries sans contrat.
    Cheri et moi cest different car nous sommes de 2 statuts differents. Il a des terrains familiaux. Moi je recupere un bien immobilier de ma mere. Donc contrat "oblige" car je nai pas envie de separer MON bien 😅.
    Mais il y a encore des doutes sur lequel choisir 😖.
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut! Nous avons décidé d'en faire un même si nous sommes déjà propriétaires ensemble! Par sécurité d'abord et ensuite pour éviter tout risque de conflits au cas où.... Parce que bon je suis optimiste mais on ne sait jamais ^^

    • Répondre
  • Ange
    Super Mariée Mai 2018 Somme
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ne faisons pas non plus de contrat de mariage Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Juin 2018 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est exactement ce que nous a dit notre notaire lundi ! Et on fera aussi un contrat car chéri va se mettre à son compte !
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Hauts-de-Seine
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Nous sommes allés voir le notaire lundi à ce propos donc je vais pouvoir t’en parler, c’est tout frais ^^

    Mon chéri ayant une entreprise nous étions convaincus d’etre dans « l’obligation » de faire un contrat de mariage. En effet s’il y a un problème avec l’entreprise (des dettes) les créanciers peuvent s’en prendre au biens propres de l’entrepreneur pour se rembourser. Donc si on est marié sous le régime de la communauté (donc sans contrat) aux biens de l’entrepreneur et de sa moitié. Il est alors préférable de faire un contrat pour séparer les biens et protéger au moins une partie des biens et des revenus de la famille.
    À savoir que sans contrat de mariage la communauté des biens est réduite aux acquêts c’est à dire que tout ce que vous possédez chacun avant le mariage reste année vous et n’est pas considéré comme « commun » légalement. Il est possible de faire un contrat de mariage en communauté universelle pour vraiment « tout partager ».
    un contrat de mariage coûte environ 400€ chez le notaire.
    • Répondre
  • Lucrèce
    Mariée Experte Juillet 2018 Haute-Savoie
    Lucrèce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous pas de contrat de mariage Smiley smile , on se partage tout et j’aurais pris ça comme une « trahison » si il aurait voulu en faire, et lui pareil de son côté
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne faisons pas de contrat mais nous avons rdv chez le notaire après le mariage pour faire une donation au dernier des vivants .
    Le contrat de mariage est utile si l un des 2 a des biens acquis avant et ne souhaite pas les partager en cas de séparation .
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Alpes-de-Haute-Provence
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Nous ne faisons pas de contrat de mariage car il n’y en a pas besoin (pas de patrimoine ou de situation particulière). Mes parents sont aussi sous le régime de la communauté donc ça ne m’inquiete pas du tout Smiley smile
    • Répondre
  • Stev
    Mariée Confirmée Avril 2018 Bouches-du-Rhône
    Stev ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui à ce moment là je peux comprendre c'est normal
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Août 2018 Haute-Saône
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement non si rien n'est fait les enfants sont en droits d'exiger dès le décès leur part des biens . Pour régler ça pas nécessairement besoin d'un contrat mais a minima de passer chez le notaire pour acter que les biens iront au dernier vivant. C'est à dire que l'héritage ira aux enfants seulement après le décès du dernier époux.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Septembre 2018 Vaucluse
    Clothilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contrat de mariage sans hésiter. J’ai une entreprise et si il y a un soucis nous serons protégés par le fait que mon futur mari n’est pas engagé légalement donc pas de saisie possible
    • Répondre
  • Stev
    Mariée Confirmée Avril 2018 Bouches-du-Rhône
    Stev ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je connais plusieurs personne comme ça et ils n'ont pas été a la rue car ils étaient marié sans contrat et c'est fait justement pour que lorsqu'il y a un décès cela reviens à l'époux ou épouse un contrat c'est plus pour partage
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépend des cas.

    Sans contrat, et en cas de décès mon mari se retrouvera à la rue puisque la maison dans laquelle nous vivons est à moi. CQFD
    • Répondre
  • Stev
    Mariée Confirmée Avril 2018 Bouches-du-Rhône
    Stev ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai mais pour moi un couple n'a pas besoin de contrat même en cas de décès.... Après c'est mon point de vu
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Août 2019 Meuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse Marina !
    Je vais en parler à mon futur et on verra bien ! 😘
    • Répondre
  • Amelie
    Super Mariée Août 2018 Sarthe
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne ferons pas de contrat de mariage.
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Pro Juin 2019 Alpes-de-Haute-Provence
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi mais en dehors de la confiance quand tout vas bien il n'y a oas de soucis mais nous ne savons pas ce que la vie nous réserve et en dehors de ca oarfois ca oeux proteger l'autre en cas de décès enfin c'est vouloir mettre les choses au clair sans enlever l'amour que l'on a l'un pour l'autre. Pour le meilleur et pour le pire, mais je pense que si on peu réduire le pire c'est oas mal ^^ après comme il se dit selon les situation de chacun ça vaut plus ou moins le coût Smiley smile mais je ne pense pas que tout dépose sur la confiance
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Attention au prix que tu vas lire...
    Je m'explique: on est allé chez le notaire en pensant que ça coûtait 400€. C'est ce que nous avions lu. Sauf que nous n'avons pas besoin QUE d'un contrat de mariage. Nous allons faire d'autres papiers à côté (rajout d'un nom sur l'acte de propriété, document disant que j'ai apporté telle somme dans la maison avant de connaître mon chéri...) . On arrive aux environs de 2000€. C'est beaucoup mais c'est nécessaire.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Août 2019 Meuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me pose la question aussi, cheri est co gérant de son entreprise avec son père, de mon côté jai acheté une maison seule et jai un fils ...
    Quelqu'un pourrait me dire le prix que ça coûte d'établir un contrat de mariage ??
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2018 Côte d'Or
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Valentine

    Le contrat de mariage dépend vraiment de la situation de chacun...quand y a pas besoin y a pas besoin lol
    Nous nous n'en faisons pas non plus. Nous n'avons pas de biens immo chacun, aucun de nous deux est à son compte, Et moi j'aurais des biens immo de mon papa mais comme c'est en cas d'héritage ça reste des biens propres même pdt le mariage..donc aucune raison de faire un contrat de mariage 😉
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le contrat de mariage ne protège pas que en cas de divorce. Ça protège aussi en cas de décès d'un des époux.
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Avril 2018 Finistère
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pas de contrat mais le choix appartient à chacun
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait ça dépend de chaque cas. Nous en faisons un car nous vivons dans ma maison. Mon hommenpaye aussi le loyer et les charges et les travaux etc.... si nous ne faisons pas de contrat, en cas de décès ma maison ne lui reviendra pas à lui mais à mes parents.
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Experte Avril 2018 Rhône
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    nous on a opté pr contrat car monsieur a son entreprise alors c est avant tout pour me protéger . puis j ai un enfant d une précédente union alors nous avons modulé autour de cela ... sinon nous ne l aurions pas fait
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration