Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

AstridPapillon
Mariée Confirmée août 2024 Alpes-Maritimes

Contrat de mariage ? Désaccord ?

AstridPapillon, le 22 Avril 2022 à 08:41 Publié dans Organisation du mariage 7 89
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Je ne suis pas venue depuis un moment car les préparatifs ne sont pas encore officiellement totalement lancés, nous avons encore beaucoup de temps et je viens surtout pour observer ce qui se fait pour commencer à dessiner les contours du futur plus beau jour de ma vie !

Nous avons eu une discussion très détendue au début sur comment on envisageait les choses au niveau légal et financier pour notre mariage mais un peu plus houleuse quand monsieur m'a parlé de contrat de mariage.

Je sais que ce n'est pas par manque d'amour qu'il m'en parle mais parce qu'il est chef d'entreprise et qu'il souhaite se protéger et me protéger (dettes), ce que je comprends tout à fait. Mais ça me pique un peu quand même !

Je n'avais pas plus réfléchi que ça à ces aspects avant qu'on concrétise notre projet et pour moi je n'envisageais pas de contrat, juste le régime normal.

J'apprends donc que pour lui, pas de contrat de mariage ce serait presque "dealbreaker" et ça me fait un peu mal au cœur, cela m'a même un petit peu refroidit sur le moment (mais ça va mieux maintenant Smiley smile ).

On en a rediscuté calmement et il m'a dit qu'on avait encore le temps d'en discuter et d'y réfléchir mais que pour lui, ce n'était pas envisageable de ne pas passer par un contrat et la séparation des biens pour nous protéger tous les deux....

Je suis déçue mais dans le fond, je pense qu'il a raison et qu'en cas de problème on sera mieux protégés.

Qu'avez-vous choisi pour votre mariage comme régime ? Est-ce que c'est un choix commun ou imposé ?

Je ne trouve pas ça très romantique la séparation des biens, ça amène quelque chose de très "calculé", "juridique" dans quelque chose que j'associe à de l'amour pur et à une confiance absolue en la personne que j'ai choisie.

Il faut que je digère tout ça et que je me remette la tête dans les préparatifs...

Il m'a proposé de prendre rendez-vous chez un notaire dans quelques mois, avez-vous déjà eu un rendez-vous de ce type ? Il est possible que ça me rassure finalement et que ça me conforte dans ce choix. Je l'espère à vrai dire Smiley smile

89 Réponses

Activité récente par Wendy, le 25 Avril 2022 à 10:17
  • Wendy
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Rhône
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je rejoins les autres commentaires, pour moi le contrat de mariage était indispensable mon mari étant chef d'entreprise

La question ne s'est pas trop posée car nous étions tous les deux d'accord et je comprends ton avis sur le fait que ce ne soit pas romantique mais dans le meilleur des cas dit toi que ce contrat ne servira pas. Dans le cas inverse je pense que tu seras contente d'avoir fait ce contrat si jamais l'entreprise de ton mari a des difficultés

Tiens nous au courant de ton choix Smiley smile

• Répondre
  • Marine
    Mariée Débutante Avril 2022 Ille et Vilaine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous comprend mais moi étant dans le même cas Que votre futur mari on a opté pour la séparation de bien, c'est vraiment pour protéger mon mari et notre future famille.. et ce n'est pas une belle preuve d'amour ça ?
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je comprends ta réaction... lors de mon 1er mariage nous n'avions pas de contrat et tout s'est bien passé lors du divorce. A l'époque je pense que j'aurai mal pris le fait de faire un contrat... aujourd'hui pour mon second mariage nous avons décidé tous les 2 et desuite qu'il y aurait un contrat afin de nous protéger... car étant une famille recomposée nous souhaitons chacun protéger nos enfants.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou nous sommes comme toi pas de contrat de mariage mais c’est pas si simple que tu le dis quand tu te sépare sans contrat! En fait tout ce que possède le couple est au couple et pas à un ni à l’autre tout comme les dettes. Avant la séparation il faut se mettre d’accord sur qui récupére quoi et c’est souvent là que ça devient compliqué Contrat de mariage ? Désaccord ? 1
    Contrat de mariage ? Désaccord ? 2

Contrat de mariage ? Désaccord ? 3

• Répondre
  • Laurie
    Mariée Experte Avril 2022 Gironde
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Comme toi, je trouvais le contrat de mariage pas du tout romantique mais après un rdv chez le notaire, nous en avons fait un car il est important de se protéger l’un l’autre et c’est ça l’amour en fait! N’hésite pas à y aller, le notaire t’explique tous les cas de figure et tu verras que peut-être le contrat de mariage te sautera aux yeux 😋
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Addicte Juin 2023 Somme
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je suis de celle qui sont pour le contrat de mariage, mon futur mari a un enfant d'un premier mariage, je paye le crédit car mon nom est noté mais dans contrat de mariage s'il arrive quelque chose je n'aurai rien car son fils est prioritaire, pour le moment nous sommes pacsés et il a fait un testament pour me protéger... Nous nous marions par amour mais je pense qu'il est malgré tout important et mature de penser au pire des situations pour ne pas être embêté s'il vient a arriver quelques choses
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis dans le même cas sauf que c'est moi la cheffe d'entreprise. Le contrat est vraiment important dans ce cas là. Quand une entreprise va mal et qu'on a des dettes c'est pas 100 euros. C'est des milliers d'euros si ça te retombe dessus comment tu vas faire ? Et surtout si ça retombe sur vos enfants. C'est pas une blague et ça n'a rien avoir avec les sentiments, c'est du bon sens.
    À l'inverse si on pense à une séparation il me semble évident que le conjoint qui n'a pas monté/créer et investi dans l'entreprise ne bénéficie pas en cas de séparation d'un centime.
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Confirmée août 2022 Meurthe-et-Moselle
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse

• Répondre
  • Héloïse
    Marié Confirmé Juin 2022 Morbihan
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est important de séparer les biens ! Je pense que ça peut éviter bien des problèmes que le mariage dure ou pas. Le mariage est a mon sens plus un engagement vis-à-vis de l'autre et une protection en cas de décès. La part de romantisme pour moi ce limite a la journée en elle-même ! Il est vrai que je ne suis pas romantique, mais j'ai conscience des réalités d'un tel engagement.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Haut Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat de mariage pour nous.
    On appliquera le régime par défaut (en résumé ce qui était à toi avant le mariage reste à toi).
    • Répondre
  • Priss
    Mariée Experte Juin 2022 Gironde
    Priss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint et moi n avons pas grand chose à la base... donc nous n avons pas fait de contrat de mariage... si une société était dans la balance c est sur que la question pourrait éventuellement se poser...effectivement ce n est pas très glamour...mais comme tu l as dit c est pour qu il se protège mais aussi qu il protège le foyer... ce serait dommage que le ménage doive éponger les dettes de la boîte...
    Je suis sûre que vous saurez peser les pour et contre pour que ce "detail" ne gâche pas votre histoire
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-Maritime
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne suis pas en majorité ici 😅 mais nous nous sommes mariés sous le régime de la communauté universelle avec une clause d'attribution intégrale au survivant. C'etait un choix mûrement réfléchi pour nous, le plus protecteur dans notre cas. Nous avons tout construit ensemble et il était indispensable pour nous d'avoir la maîtrise complète de nos biens en cas de décès du conjoint. Par ailleurs, si nous créons notre entreprise un jour, avec la loi Macron notre maison sera protégée.. Mais cela ne reste pas très bien vu par exemple à la banque où l'on entend qu'on pourra toujours changé de régime (car les enfants qui n'hérite qu'une fois à la mort des deux sont "laisés " car plus taxés ) même si c'est inenvisageable pour nous.. je ne pense qu'il y ait un bon au mauvais choix mais que celui ci doit devenir une évidence pour vous deux 😊. ( une petite anecdote : notre notaire en rédigeant une première version du notre contrat avait rajouté une clause alsacienne, nous avons lu le contrat chacun à nos travails respectifs et nous avons eu exactement la même réaction nous avons fait supprimer cette clause..).
    Apres un rendez vous chez le notaire vous verrez mieux la chose afin de trouver le compromis qui vous correspond le mieux 😊 peut-être une séparation de bien qui deviennent une communauté en cas de décès..
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Avril 2022 Alpes-Maritimes
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Astrid,
    Je suis chef d’entreprise également et le contrat de mariage est indispensable dans ces cas-là : ça protège le couple/ la famille des éventuelles poursuites et saisies en cas de défaillance de l’entreprise.
    Exemple : une erreur sur le calcul de la TVA ou un conflit commercial pourraient générer une dette… et cela peut aisément se chiffrer en dizaines voire centaines de milliers d’euros… et conduire à la saisie de vos biens (votre résidence principale, votre véhicule, etc). Le contrat n’est pas utile, en revanche, si vous ne possédez rien ou avez l’intention de ne rien posséder de saisissable.
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour ma part c'est un deuxième mariage, le premier c'est terminé avec beaucoup de dettes à payer pendant des années, alors nous avons déjà vu le notaire pour faire un testament puisque nous avons acheté une maison ensemble, j'ai des enfants et pas lui, il était nécessaire de le couvrir si je décède avant lui pour qu'il ne se retrouve pas à la rue, et lui a fait ajouter un condicile (pas sur de tous les termes) pour que j'hérite de tout s'il décède avant moi. Donc ça c'est avant le mariage (oui on est prévoyant). On revoit le notaire 3 mois avant le mariage (car il faut du temps pour enregistrer avant le mariage) et nous aviserons à ce moment là si on part sur un contrat (notre notaire est top, elle explique clairement les avantages et ou inconvénients pour les deux). Nous parlons très librement de la partie financière, on est ouvert à la discussion sur un contrat, on se positionne comme des professionnels pour ce type de discussion, pour le reste c'est l'amour qui prime, je ne ressens pas une forme de rejet ou de "non amour" avec un contrat, il est normal de parler de ça et de ne pas se retrouver dans une configuration compliquée. Bien sûr on se marie pour rester ensemble mais il n'y a pas que le divorce qui stop un mariage il y a aussi la mort (désolé ce n'est pas très joyeux). Pour moi c'est comme au travail, on doit prendre des décisions professionnels sans y mettre l'affectif (même si effectivement ça peut nous mettre à mal émotionellement). Courage dans ta décision, elle va dépendre de ce que tu considères comme étant juste ou pas, écoute toi car tu auras des réponses pour et des contre, qu'est-ce qui compte le plus, l'amour que tu as pour lui, pour vous ou un contrat qui pourrait bien te protéger de dettes, il y a aussi une chose un contrat peut être révisé et vous pouvez au fil des années revoir votre copie en y ajoutant d'autres clauses (idem je sais qu'il y a un terme pour ça). 😉
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Nous devons aller chez le notaire. Cela peut paraître un peu "froid" comme démarche mais le jour où ça va mal , on peut vite regretter. Aujourd'hui on s'aime mais les couples qui divorcent , ça existe ! Ma belle mère qui s est retrouvée une main devant, une main derrière aprés 22ans de mariage est la première à m encourager. C est pourtant son fils que j épouse 🤣
    • Répondre
  • AstridPapillon
    AstridPapillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pourquoi reporter après le mariage ?

Je crois que ça coûte plus cher et que c'est plus compliqué de le faire modifier après

Si l'entreprise se retrouve en difficulté, il pourrait y avoir des conséquences importantes sur toi aussi en cas de dettes non ?

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Seine-et-Marne
    Safa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Mon fiancé est également chef d’entreprise. Il m’a dit exactement la même chose.. Pour moi, ce n’étais pas possible, surtout pas ce jour là . Avec tout l’amour qu’on se porte, j’ai trouvé ça limite .
    Le tout c’est d’en discuter calmement. Mon fiancé, n’étais pas non plus très à l’aise à cette idée. On a donc trouvé un accord : se marié sous le régime de la communauté des biens. Et faire un contrat après le mariage
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de contrat pour nous car on a rien de bien important mais je comprend tout à fait qu'on veuille protéger son dur labeur qu'on a créé seul financièrement et physiquement.
    On c est poser la question et ça ne nous aurai en aucun cas choquer mais pour un véhicule mais on a rien à séparer. La maison est un achat commun .
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pas de contrat de mariage pour nous car on est ensemble depuis que l’on est jeune donc on s’est construit ensemble et nous n’avons pas d’entreprise sinon on en aurait fait un
    • Répondre
  • Anais
    Nouvelle Mariée août 2022 Nord
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour pour ta deuxième question c'est rapide nous avons été o notaire et choisis le jour même car nous savons ce qu'on voulait et la elle attend juste nos actes de naissance de -3 mois pour nous délivrer l'attestation qu'on doit fournir lors qu'on apporte notre dossier de mariage à la mairie et après notre mariage la nous aurons notre contrat de mariage
    • Répondre
  • Anais
    Nouvelle Mariée août 2022 Nord
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour mon futur mari est chef de cuisine également par contre c'est moi qui a voulu faire un contrat il y avait pas pensais. Juste car je veux pas me retrouver sans rien avec mes enfants si quand il ouvrera sont restaurant sa ce passe mâle. Cependant nous avons mis une close pour notre maison principale qu'on achètera ensemble. Je te conseille de faire un rendez vous cher le notaire avec Mr comme sa il t'expliquera tout et conseillera le meilleur pour les deux
    • Répondre
  • Diane
    Mariée Confirmée Juin 2022 Paris
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un rendez vous chez notre notaire et ça nous a permis de faire notre choix !
    Ils savent expliquer simplement ce qui est le mieux et pèsera le pour et le contre avec vous ! Ça te semblera plus clair et moins dur je pense !
    En tout cas de ce que notre notaire nous a expliqué : chef d’entreprise / entrepreneur / volonté future d’entreprendre = contrat et séparation de biens obligatoire à ses yeux !Pour notre cas, on reste sur un régime classique de communauté de biens réduites aux acquêts car nous n’avons pas ces contraintes !
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A la base je pensais bien commum. Mais suitebau décès qu'une consoeur, lorsque j'ai vu son mari crouler sous les dettes, je me suis dit que je voulais protéger mon chéri. On a eu rdv avec un notaire, c'est gratuit, ça permet de bien comprendre et bien choisir. Notre formile sura séparation des biens mais avec un testament pour (jai zappé le terme exacte) faire un don directement au conjoint survivant si 1 décède. Prenez en compte aussi si vous avez des enfants en commun ou non.
    Pour moi le mariage à la mairie c'est des papiers. Donc 1 contrat ou 1 autre je m'en fiche.
    Le coté important, symbolique, sentimental, qui fait vraiment sens pour nous je pense c'est le mariage religieux.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Octobre 2022 Saône et Loire
    Clementine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un testament qui justifie qu elle ne sera pas impliquer dans l entreprise si il y a des dettes et ou une séparation. Nous avons fait comme cela
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2022 Alpes-Maritimes
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour ma part
    Je viens dans notre mariage avec rien (si je puis dire)Je n’ai aucune dette mais je n’ai pas d’argent et sa famille oui !Il me prend moi comme épouse et mes enfants en beaux enfants C’est tout ce que j’apporte hormis notre amour dans ce mariageMais après des discussions là-dessus ( biens, finances…)Nous avons décidé de ne pas faire de contrat de mariage et de faire 50 50 à partir du mariage Sur toute valeur pécuniaire future etc…Il fait le choix de m’épouser pour la vie. Pas un mariage sur le calcul des bénéfices et des risques quel qu’il soit !
    Après à toi de voir …C’est ton choix de vie futur !Chaque situation est différente !
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Fabienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on prendra rdv chez le notaire car la maison lui appartient, en cas qu'il lui arrive quelque chose sur la route il veut qu'on soit protéger
    • Répondre
  • AstridPapillon
    AstridPapillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Un testament pour l'entreprise ?

• Répondre
  • C
    Mariée Addicte Octobre 2022 Saône et Loire
    Clementine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous faites un testament pour l entreprise et pas besoin de contrat de mariage du coup
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ne faut pas voir ça mal. Au contraire! Comme tu me dis c’est pour te protéger notamment des éventuelles dettes de son entreprise. Ma témoin a fait un contrat de mariages parce qu’elle a des parts dans l’entreprise de son père. Et nous on en a fait un quand on s’est marié civilement puisque mon mari a un enfant d’une précédente union.
    C’est tout à fait normal. T’inquiète, ça n’enlève en rien à la beauté de votre mariage et de votre relation! 😉
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Confirmée août 2022 Meurthe-et-Moselle
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je comprend et ce n'est pas évident.
    J'hésite aussi à en faire un mais pour mes enfants , je pense en faire un.Un peu plus compliqué car j'ai acheté ma maison avec lui mais moi j'ai 90% et lui que 10% car à l'époque je n'avais pas de cdi et la banque ne voulait pas me prêter.J'ai une grande fille d'une autre union ou le papa est décédé. Nous avons eu un fils ensemble. Je paie le crédit et tout ce qui est lié à la maison.Sauf que voilà que faire ? Savez vous combien de temps ca prend pour faire un contrat ? Car je suis toujours pas aller prendre rdv.Merci
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous s'est particulier. Mon mari était propriétaire de la maison à 100% car acheté seul sauf que je suis arrivée 2 ans après et depuis 5 ans je paie les charges avec lui de moitié car j'y vie également. Ayant un autre enfant d'un autre lit et nentabt pas sur l'act je n'avais le droit à rien. Nous étions à agrandir la maison suite arrivée de bébé 2 et bébé 3 pour lui. Nous avons donc fait un contrat de mariage non pas de séparation de bien mais sur le régime normal seulement il a apporté son bien (la maison) au contrat comme ça nous avons maintenant 50/50 + donation entre époux.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous l'avons fait également après le mariage en plus du contrat.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration