Bonjour à toutes,
Je ne suis pas venue depuis un moment car les préparatifs ne sont pas encore officiellement totalement lancés, nous avons encore beaucoup de temps et je viens surtout pour observer ce qui se fait pour commencer à dessiner les contours du futur plus beau jour de ma vie !
Nous avons eu une discussion très détendue au début sur comment on envisageait les choses au niveau légal et financier pour notre mariage mais un peu plus houleuse quand monsieur m'a parlé de contrat de mariage.
Je sais que ce n'est pas par manque d'amour qu'il m'en parle mais parce qu'il est chef d'entreprise et qu'il souhaite se protéger et me protéger (dettes), ce que je comprends tout à fait. Mais ça me pique un peu quand même !
Je n'avais pas plus réfléchi que ça à ces aspects avant qu'on concrétise notre projet et pour moi je n'envisageais pas de contrat, juste le régime normal.
J'apprends donc que pour lui, pas de contrat de mariage ce serait presque "dealbreaker" et ça me fait un peu mal au cœur, cela m'a même un petit peu refroidit sur le moment (mais ça va mieux maintenant ).
On en a rediscuté calmement et il m'a dit qu'on avait encore le temps d'en discuter et d'y réfléchir mais que pour lui, ce n'était pas envisageable de ne pas passer par un contrat et la séparation des biens pour nous protéger tous les deux....
Je suis déçue mais dans le fond, je pense qu'il a raison et qu'en cas de problème on sera mieux protégés.
Qu'avez-vous choisi pour votre mariage comme régime ? Est-ce que c'est un choix commun ou imposé ?
Je ne trouve pas ça très romantique la séparation des biens, ça amène quelque chose de très "calculé", "juridique" dans quelque chose que j'associe à de l'amour pur et à une confiance absolue en la personne que j'ai choisie.
Il faut que je digère tout ça et que je me remette la tête dans les préparatifs...
Il m'a proposé de prendre rendez-vous chez un notaire dans quelques mois, avez-vous déjà eu un rendez-vous de ce type ? Il est possible que ça me rassure finalement et que ça me conforte dans ce choix. Je l'espère à vrai dire