Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

AstridPapillon
Mariée Confirmée août 2024 Alpes-Maritimes

Contrat de mariage ? Désaccord ?

AstridPapillon, le 22 Avril 2022 à 08:41

Publié dans Organisation du mariage 89

Bonjour à toutes, Je ne suis pas venue depuis un moment car les préparatifs ne sont pas encore officiellement totalement lancés, nous avons encore beaucoup de temps et je viens surtout pour observer ce qui se fait pour commencer à dessiner les contours du futur plus beau jour de ma vie ! Nous avons...

Bonjour à toutes,

Je ne suis pas venue depuis un moment car les préparatifs ne sont pas encore officiellement totalement lancés, nous avons encore beaucoup de temps et je viens surtout pour observer ce qui se fait pour commencer à dessiner les contours du futur plus beau jour de ma vie !

Nous avons eu une discussion très détendue au début sur comment on envisageait les choses au niveau légal et financier pour notre mariage mais un peu plus houleuse quand monsieur m'a parlé de contrat de mariage.

Je sais que ce n'est pas par manque d'amour qu'il m'en parle mais parce qu'il est chef d'entreprise et qu'il souhaite se protéger et me protéger (dettes), ce que je comprends tout à fait. Mais ça me pique un peu quand même !

Je n'avais pas plus réfléchi que ça à ces aspects avant qu'on concrétise notre projet et pour moi je n'envisageais pas de contrat, juste le régime normal.

J'apprends donc que pour lui, pas de contrat de mariage ce serait presque "dealbreaker" et ça me fait un peu mal au cœur, cela m'a même un petit peu refroidit sur le moment (mais ça va mieux maintenant Smiley smile ).

On en a rediscuté calmement et il m'a dit qu'on avait encore le temps d'en discuter et d'y réfléchir mais que pour lui, ce n'était pas envisageable de ne pas passer par un contrat et la séparation des biens pour nous protéger tous les deux....

Je suis déçue mais dans le fond, je pense qu'il a raison et qu'en cas de problème on sera mieux protégés.

Qu'avez-vous choisi pour votre mariage comme régime ? Est-ce que c'est un choix commun ou imposé ?

Je ne trouve pas ça très romantique la séparation des biens, ça amène quelque chose de très "calculé", "juridique" dans quelque chose que j'associe à de l'amour pur et à une confiance absolue en la personne que j'ai choisie.

Il faut que je digère tout ça et que je me remette la tête dans les préparatifs...

Il m'a proposé de prendre rendez-vous chez un notaire dans quelques mois, avez-vous déjà eu un rendez-vous de ce type ? Il est possible que ça me rassure finalement et que ça me conforte dans ce choix. Je l'espère à vrai dire Smiley smile

89 Réponses

• Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici aussi c'est un sujet délicat, pour moi le contrat de mariage est la seule option possible, mais mon chéri a du mal à l'accepter. Sur la vie quotidienne c'est vraiment la même chose que le régime par défaut mais clairement pour mon entreprise c'est juste indispensable. Le soucis c'est que le père de mon chéri est aussi chef d'entreprise et marié sous le régime de la communauté et ça ne fait pas du tout mes affaires, chéri le prend comme exemple d'une situation qui n'a jamais posé de problème. Mais j'ai vu tellement d'horreur autour de moi pour prendre le risque de tout perdre sans contrat de mariage.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je m'ajoute à la (longue 🙃) liste des filles mariées avec contrat (mariage civil en 2021). C'est moi qui ai abordé le sujet, je suis juriste, parce que pour moi c'est indispensable quand l'un des deux conjoints exerce une profession indépendante (libéral ou chef d'entreprise) (mon conjoint est profession libéral). Mon contrat "préféré" est la participation aux acquêts qui fonctionne comme une séparation de biens pendant le mariage et comme une communauté à la dissolution du mariage (divorce/décès) mais le notaire nous a conseillé la séparation de biens, plus simple, adapté à notre situation et plus souple que la participation aux acquêts.
    Envisage le plutôt comme une protection de votre foyer et l'un envers l'autre que comme une défiance de ton conjoint à ton égard ; nous sommes parfois un peu pollués par notre vision des séries américaines où le contrat détermine toutes les mesures en cas de divorce, alors qu'en France ce n'est vraiment pas du tout le cas c'est plutôt une mesure de protection pendant le mariage.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons opté d'un commun accord pour la séparation de biens. Smiley smile
    On était d'accord tout de suite. Après, nous avons acheté ensemble (50//50 sur le contrat du notaire).Mais on ne peut pas savoir ce que la vie réserve. Et de mémoire, il me semble qu'on peut faire évoluer le contrat plus tard. Smiley smile
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Mai 2023 Saône et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Tu ne devrais pas y voir un manque d'amour , au contraire, c'est aussi un moyen de te protéger en cas de dettes, ce qui pour moi est aussi une preuve d'amour, surtout que dans ton cas ton futur conjoint est chef d'entreprise.

Pour notre part, nous allons certainement faire un contrat de mariage aussi. Cela ne pose aucun soucis.

• Répondre
  • Lydia
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai oubliée j’ai eu rdv chez le notaire et bah très mal passer car il a eu des paroles racistes envers moi .
    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j’étais dans ton cas , si pas de contrat de mariage pas de mariage , exigences des parents de monsieur. Lui n’était pas d’accord, on avait engagé trop de frais dans le mariage à ce moment là car sinon malgré l’envie et l’amour, nous aurions annulé. Pour ma part prise de tête avec mes beaux-parents du coup il y a un grand froid , tous ça pour que j’apprenne que c’est pour protéger son héritage plus tard, sauf que j’ai un travail je boss et son argent je m’en fou, je lui demande même pas un euros. Courage
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ca va super, je trouve que le temps passe encore trop lentement haha ! Et toi, ça avance bien ? Smiley flower

Ah, c'est super que vous ayez opté pour ce régime ! Ca permet de dédramatiser le côté formel et anti-romantique, de voir le verre à moitié plein des protections de l'un envers l'autre, plutôt que le verre à moitié vide de se dire qu'on ne veut rien partager.

• Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Tania, ça fait longtemps J’espère que tu vas bien.

T’as 100% raison, d’ailleurs pour nous ça sera la séparation de biens avec des clauses supplémentaires pour le personnaliser ☺️
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    je comprends ton sentiment, pas toujours évident de parler financier et contrat de mariage.
    Mon chéri est américain et chez eux c’est OBLIGATOIRE, pas de mariage sans contrat. Ça m’a fait bizarre quand il m’en a parlé la première fois j’étais un peu « mécontente » car chez nous ce n’est pas super commun sauf dans certains cas (famille riche ou chef d’entreprise). Et au début j’ai pris ca comme un manque de confiance, mais c’est vraiment coutumier chez eux, donc après plusieurs discussions s’est passé. C’est un sujet dont il faut réellement parler plusieurs fois et à tête reposé.
    Allez voir un notaire pour discuter de toutes les options possibles. En soit la séparation de biens n’est pas méchante c’est juste qu’en cas de divorce tu n’auras rien, sauf ce qu’il veut te laissé (objet physique ou financier). Mais prévoyez un donation au dernier vivant dans votre testament si vous terminer votre vie ensemble (ce que je vous souhaite) et ce qui lui appartient te reviendra (avec vos enfants s’il y en, ça sera en fonction des parts) s’il décède en premier.
    La séparation de biens comme tu dis c’est pas glamour mais quand l’un des époux est chef d’entreprise c’est INDISPENSABLE (je fais du droit) et c’est vraiment important.
    Tu peux voir avec un notaire mais tu peux normalement faire un contrat en séparation de biens et ajoute des clauses complémentaires en cas de divorces par exemple, (il peut prévoir de te laisser une certaine sommes ou autre).

Enfin, toutes ses infos sont à vérifier correctement auprès d’un notaire (consultation gratuite), mais c’est les infos que nous avons ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! On va faire un contrat de mariage avec séparation de bien car déjà mon conjoint va sûrement monter sa boite dans le futur, et puis même on ne sait pas de quoi le futur est fait.

Ca n'a rien à voir avec l'amour qu'on se porte qui est infini, c'est juste qu'on a les pieds sur terre lol
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends ta fébrilité. C'est compliqué de voir le contrat de mariage comme autre chose qu'une ombre au tableau, puisque ça sous entend fortement que le couple peut se séparer (et se déchirer...). Rien de plaisant là-dedans, surtout quand on a des idéaux de mise en commun totale des émotions, des moyens financiers et de l'énergie vitale dans le couple.

Je ne pense pas qu'il y ait une seule solution appropriée. Il y a plusieurs types de contrats, et il est toujours possible de les amender pour en faire un type unique qui épousera totalement votre situation, comme par exemple une séparation des biens pour éviter le versement de dette sur l'autre époux en cas de faillite, mais en ajoutant une clause de provisionnement en cas de séparation si par exemple, tu gagnes beaucoup moins que lui.

Dans notre cas, nous sommes encore très indécis. Nos parents et aïeuls du premier cercle ont vraiment beaucoup d'argent (ils ne font pas partie des ultra riches mais disons que plusieurs générations pourraient se passer de travail avec leur héritage). Mon conjoint n'a pas pour ambition de créer son entreprise (pour le moment). Sachant que les héritages ne pèsent pas dans la balance en cas de distribution à égal des patrimoines dans les séparations, nous ne pensions pas opter pour la séparation des biens. Cependant, ça reste ouvert à la discussion.

On t'a déjà donné le meilleur conseil que l'on puisse entendre à ce sujet : rédigez et signez votre contrat maintenant, alors que vous n'avez que de l'amour et de la bienveillance totale l'un pour l'autre. Ce n'est pas quand l'acrimonie pointe son nez qu'on prend de bonnes décisions.

• Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Certes ce n’est pas romantique mais indispensable d’en discuter avant ! Je suis en libéral, mon amoureux a un premier enfant et nous avons deux enfants ensemble. Il était évident pour nous de tout mettre au clair si jamais il se passe quelque chose ( accident maladie divorce décès ..) pour protéger le conjoint et les enfants.
    Nous avons un contrat en séparation de biens. Ainsi si mon entreprise coule mon mari et les enfants sont à l’abri ainsi que notre maison. De plus nous avons des testaments ainsi si je décède la première mes biens iront uniquement à nos enfants communs et pas au sien. Il faut penser à l’avenir. Le mariage n’est pas là pour conclure une histoire mais pour poser les fondations de notre famille.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour travailler dans le monde du juridique je ne peux que te recommander la séparation de biens comme régime matrimonial.

Si pour l’instant tu as une confiance absolue en ton futur mari, celle-ci pourrait être altérée par différentes épreuves : alcoolisme, addiction aux jeux, divorce, perte de capacités cognitives …
    Le régime de séparation de biens n’a aucune incidence pendant le mariage. Vous pourrez acheter une maison ensemble, une voiture, vous pourrez payer des vacances sans être toujours obligés de faire 50/50, vous pourrez avoir un compte joint et mettre vos revenus en commun dessus même si c’est pas toujours la bonne solution.
    Son intérêt se révèle à la fin du mariage (divorce/décès), si l’un a financé la maison un peu plus il paraît cohérent qu’il récupère cette somme.
    Nous avons aussi opté pour la séparation de bien avec mon mari. D’abord pour des questions purement juridiques car étant chef d’entreprise également, je voulais protéger notre patrimoine personnel et surtout celui de mon mari de mes créanciers professionnels. Et ensuite parce que le contrat nous semblait le plus cohérent avec notre vie.
    Vous pouvez prendre rdv avec un notaire pour qu’il vous expose les différents régimes. Il existe aussi le régime de participation aux acquêts qui peut éventuellement correspondre à votre situation.
    En tout cas, il ne faut pas que ça devienne un sujet de dispute alors que ton futur mari tente de protéger tes biens. Ça ne changera absolument rien à votre vie de couple, la preuve : le régime de séparation de bien fonctionne exactement comme lors d’un concubinage et constitue le régime ordinaire du PACS.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On va sûrement en faire un aussi car il se pourrait que l'un de nous deux ait envie de créer son entreprise un jour. Le contrat de mariage n'ait pas utile qu'en cas de séparation donc il ne s'agit pas du tout d'un manque de confiance. On peut vouloir passer le reste de sa vie avec quelqu'un sans en douter une seule seconde et ne pas vouloir mettre en commun certaines choses d'un point de vu légal. Pour moi ça n'a rien à voir avec l'amour qu'on se porte ou non. Ton chéri a raison d'insister pour le contrat de mariage, c'est absolument nécessaire d'en faire un s'il est chef d'entreprise.

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Un contrat de mariage est essentiel à mon avis, surtout qu’il est chef d’entreprise.
    J’en avais un pour mon premier mariage en séparation de biens, c’est moi qui y tenais et j’ai bien fait. En plus si jamais un jour il y a divorce ça simplifie beaucoup les choses.Le conseil d’un notaire est gratuit, n’hésite pas à y aller avec lui pour discuter des différentes options.
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Hérault
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, nous avons signé un contrat de mariage également.
    Monsieur a également des projets de création d'entreprise et dans ce cas là les notaires te conseilleront la séparation de biens. Ce n'est pas la partie la plus romantique dans la préparation du mariage mais il est indispensable de se poser les bonnes questions en amont pour protéger chacun.
    Les notaires sont de bons conseils, et pourront vous expliquer en détail l'impact de chaque contrat.Pour information également un contrat avant la célébration du mariage coûte 257 euros, après il est toujours possible de choisir un contrat différents mais pour 1200 euros...
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Juillet 2022 Paris
    Dli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi contrat de mariage en séparation de biens. C’est le plus courant. En fait il est conseillé dans la plupart des cas (même si on pense pas à ça aujourd’hui si problème plus tard ça rend les choses pas faciles déjà plus simple 🙄) et surtout surtout si profession libérale ou entreprise c’est vraiment primordiale d’en faire un. La demande pout nous vient de moi. Mon fiancé est amené à avoir son entreprise et finalement peut être que moi aussi. Hors de question que notre foyer en pâtisse si l’un des deux à un problème avec son entreprise.... pas tres glamour je comprends ton ressenti, mais malheureusement juridiquement c’est quand même mieux, et surtout de mon point de vue important, de protéger tout le monde (couple foyer enfants etc) donc ne t’inquiètes pas sa demande est tout à fait comprehensible Smiley smile
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous aussi contrat de mariage car monsieur et agriculteur donc il est or de questions de toucher à sa ferme c’est à lui et c’est moi qui est demandé ça car je ne veux pas avoir de dettes plus tard et ne rien hérité de ça à part ce que nous allons faire c’est a dire retaper la maison de la grand-mère qui sera à nous deux voilà j’espère que ça te confortera
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, nous nous sommes renseignés et avons un peu de temps après le mariage pour établir un contrat et financièrement on donne tout pour le mariage mais il est possible qu'à la suite de ça nous prenions rdv pour faire un contrat de mariage en tout cas nous allons voir un notaire pour se renseigner et nous déciderons à ce moment là d'aller au bout ou pas. Il faut se sortir de la tête que le contrat de mariage est un manque de confiance. Quand on s'aime tout est beau mais parfois une séparation peut faire complètement changer les gens mieux vaut prévenir que guérir même si oui, en pensant comme ça il n'est pas logique que l'on se marie mais ton futur est auto-entrepreneur ça permet de protéger aussi votre propriété personnelle ect on ne pourra jamais venir prendre votre voiture par exemple ...

• Répondre
  • Axelle
    Marié Expert Juillet 2023 Haute-Garonne
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Je comprends totalement Monsieur, sur le moment le mot contrat de mariage peut faire de la peine mais dit toi surtout qu’il le fait pour vous vous protéger .
    Il a entièrement raison, ça ne me choque pas.
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2023 Vaucluse
    Nathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c’est le contraire. C’est moi qui voulais absolument un contrat de mariage et lui non. Mais je ne voulais pas en démordre et à force de discussion il a finit par accepter et a compris que c’était mieux pour tout le monde. Il est amené à avoir son entreprise et moi j’espère un jour avoir mon propre cabinet d’avocat et c’était impensable dans nos situations de ne pas en faire. Ce n’est pas une question d’amour et de confiance mais de sécurité. Si demain il arrive quelque chose a son entreprise ou à mon cabinet je n’ai pas envie que ce soit notre foyer qui en pâtisse. Il existe des solutions pour éviter les problèmes en amont alors autant les utiliser 😊. Pour en avoir discuté avec des notaires et des professionnels du monde juridique, ils conseillent tous de faire un contrat, c’est indispensable surtout dans certaines situations. J’espère que vous finirez par trouver un compromis mais surtout ne te dis pas que contrat = manque d’amour et de confiance. Au contraire contrat = protection ! 😉
    • Répondre
  • Sissi
    Super Mariée Septembre 2022 Isère
    Sissi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! J était un peu dans le meme cas que toi, sauf que mon cheri na pas son entreprise a lui mais des parts dans le restaurant de ces parents, nous sommes allé chez le notaire et finalement nous choisirons le contrat de maraige, bien que cela nous coute une fortune presque 700 euros pour des papiers et remettre en ordre car rien ne vas, refaire des testament par dessus etc, c est pas hyper pratique, mais si dans 20 ans nous voulons changer de regime et passer en Communauté ce sera gratuit, a l inverse si tu te marie sous le regime de la communauté et que tu souhaite la separation de bien 10-20 ans après, le notaire nous disait que la note est hyper salé, un de ces client a du payer près de 10 000 euros pour changer de regime.. Après pour ma part mon avis est le suivant, quelque soit le regime choisit, si un jour il y a divorce, tu detruit tout quand meme, ta famille, tout, et l argent n a plus franchement d importance a côté.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c’est contrat aussi j’en ai pas discuté avec lui mais je ne me voit pas me marier sans alors qu’il a sa propre entreprise aussi
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement ca peut faire un peu peur l’idée du contrat de mariage mais monsieur a tout à fait raison ! Si un jour l’entreprise fait faillite cela permettra de protéger votre famille ! (Et j’en ai entendu des sacrées histoires à la suite de divorces, ce que je ne souhaite à personne en tou cas !)
    C’est pour moi un vrai acte d’amour que de vouloir protéger l’autre !
    Pour notre part nous allons aussi prendre rendez vous à la rentrée chez un notaire pour qu’il nous renseigne sur les différentes possibilités et celle qui est la plus adaptée pour nous (notamment en termes d’héritages et de soucis familiaux, c’est pas glamour et hyper juridique certes mais honnêtement vaut mieux prévenir que guérir) . En soit un premier rdv (gratuit !) n’engage à rien, mais il vaut mieux se renseigner auprès de professionnels qui saura vous rassurer !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un contrat de mariage, plus complexe qu’une simple « séparation de bien « mais en gros on peut le résumer comme ça.
    Un rendez vous chez un notaire ne coûte rien. Littéralement. Le simple conseil est gratuit et surtout ils expliquent très bien et prennent le temps que chacune des parties ai bien tout saisi.
    C’est important un contrat de mariage. En cas de dette, en cas de séparation mais aussi en cas de décès. On ne sait jamais de quoi demain sera fait et envisager le pire permet d’y être préparé même si on espère ne jamais avoir à s’en servir. Autant faire maintenant que vous vous aimez, que chacun pense au bien de l’autre. On ne sait jamais.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration