Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

AstridPapillon
Mariée Confirmée août 2024 Alpes-Maritimes

Contrat de mariage ? Désaccord ?

AstridPapillon, le 22 Avril 2022 à 08:41

Publié dans Organisation du mariage 89

Bonjour à toutes, Je ne suis pas venue depuis un moment car les préparatifs ne sont pas encore officiellement totalement lancés, nous avons encore beaucoup de temps et je viens surtout pour observer ce qui se fait pour commencer à dessiner les contours du futur plus beau jour de ma vie ! Nous avons...

Bonjour à toutes,

Je ne suis pas venue depuis un moment car les préparatifs ne sont pas encore officiellement totalement lancés, nous avons encore beaucoup de temps et je viens surtout pour observer ce qui se fait pour commencer à dessiner les contours du futur plus beau jour de ma vie !

Nous avons eu une discussion très détendue au début sur comment on envisageait les choses au niveau légal et financier pour notre mariage mais un peu plus houleuse quand monsieur m'a parlé de contrat de mariage.

Je sais que ce n'est pas par manque d'amour qu'il m'en parle mais parce qu'il est chef d'entreprise et qu'il souhaite se protéger et me protéger (dettes), ce que je comprends tout à fait. Mais ça me pique un peu quand même !

Je n'avais pas plus réfléchi que ça à ces aspects avant qu'on concrétise notre projet et pour moi je n'envisageais pas de contrat, juste le régime normal.

J'apprends donc que pour lui, pas de contrat de mariage ce serait presque "dealbreaker" et ça me fait un peu mal au cœur, cela m'a même un petit peu refroidit sur le moment (mais ça va mieux maintenant Smiley smile ).

On en a rediscuté calmement et il m'a dit qu'on avait encore le temps d'en discuter et d'y réfléchir mais que pour lui, ce n'était pas envisageable de ne pas passer par un contrat et la séparation des biens pour nous protéger tous les deux....

Je suis déçue mais dans le fond, je pense qu'il a raison et qu'en cas de problème on sera mieux protégés.

Qu'avez-vous choisi pour votre mariage comme régime ? Est-ce que c'est un choix commun ou imposé ?

Je ne trouve pas ça très romantique la séparation des biens, ça amène quelque chose de très "calculé", "juridique" dans quelque chose que j'associe à de l'amour pur et à une confiance absolue en la personne que j'ai choisie.

Il faut que je digère tout ça et que je me remette la tête dans les préparatifs...

Il m'a proposé de prendre rendez-vous chez un notaire dans quelques mois, avez-vous déjà eu un rendez-vous de ce type ? Il est possible que ça me rassure finalement et que ça me conforte dans ce choix. Je l'espère à vrai dire Smiley smile

89 Réponses

• Clémence
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Meurthe-et-Moselle
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Nous concernant, nous pensons faire un contrat de mariage avec séparation de bien, car nous aurons chacun notre entreprise dans quelques temps. Les notaires conseillent très bien en fonction du profil de chacun
    • Répondre
  • C
    Marié Confirmé Septembre 2022 Rhône
    C Meiri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui à la mairie il précise qu'un contrat de mariage a été mis en place avec la date
    Mais ça ne précise pas le type de contrat tu pourrais très bien avoir opté pour la communauté universelle.
    C'est une phrase dans le texte de loi
    Bon dans les faits, en général c'est soit pas de contrat, soit dans 95% des cas avec contrats c'est la séparation...
    On a aussi prévue de signer une donation au dernier vivant en cas de décès en complément du contrat de mariage, pour se protéger mutuellement en cas de décès
    • Répondre
  • M
    Marié Débutant Juillet 2022 Isère
    M2C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    On a fait un contrat de mariage de mariage .On le vit bien
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée août 2023 Drôme
    Asvina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour!!
    Je ne pense pas que ce soit un manque d'amour, honnêtement pour moi c'est normal de faire un contrat de mariage, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans l'avenir. Je ne suis pas du tout pessimiste, au contraire même, mais autour de moi j'ai connu tellement de personnes qui n'ont pas fait de contrat de mariage et qui l'ont regrettées quelques années plus tard, quand elles ont du divorcer... Elles pensaient aussi quelques feraient toute leur vie avec le même homme mais les gens changent parfois avec l'arrivée des enfants aussi. Bref je ne veux pas rentrer dans ce débat non plus mais tout ça pour dire qu'il faut faire attention et que c'est beaucoup mieux de faire un contrat de mariage, pour lui, comme pour toi. Et bien-sûr je te souhaite évidement que ton mariage dure éternellement !
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le divorce a été plié en 4 semaines grâce au contrat de mariage.
    Non, il n’y a eu aucun souci car tout était bien écrit et j’ai récupéré par exemple mon apport dans l’achat de notre ancien appartement.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sera également un contrat avec séparation de biens pour nous, d’un commun accord et même si on s’aime (heureusement vu qu’on va se marié ^^) mais juste pour se prend’’´servent l’un et l’autre pour tout un tas de raisons qui nous sont propre à nous, d’ailleurs c’est déjà actuellement ce qu’on a comme contrat avec notre pacs
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Charente
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,nous avons fait un contrat de mariage séparation de bien.vous pouvez prendre rendez vous avec un notaire pour des informations cela est gratuit.Bonne soirée
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et je rajouterai que si l un décédé et que le survivant refait sa vie et refait un enfant j apprécierai pas que mon argent aille a son autre enfant. Pour il revient à nos enfants communs et pas aux autres. Comme mon conjoint le cas inverse il apprécierai pas que son héritage aille à mon nouvel enfant. Alors que ce sera l héritage de nos enfants.
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous il y a un contrat et séparation. Alors oui ça peut paraître comme manque de confiance.
    Mais perso même pour moi je préfère comme ça en cas de séparation on pourra rien me reprocher ou me dire que je me suis pour l argent etc… même si mon conjoint m a dit je sais que tu réclameras rien voilà nous sommes protégés.

Après nous nous avons des enfants don. On les a mis en bénéficiaires en gardant l usufruit.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous avons signé fin mars un contrat de mariage avec séparation de biens.
    Mon conjoint est associé dans son entreprise. Donc ce fut un choix naturel pour nous après le PACS en séparation de biens.

Je comprends que ça te refroidit et te fait mal au coeur. Je t’assure pour autant que c’est un bon choix. Ça ne changera rien à votre vie de couple et en cas de divorce ça simplifiera seulement les démarches. Vous pouvez prendre dès maintenant un rdv avec le notaire pour qu’ils vous donnent toutes les explications sur les différents contrats. Un notaire devrait normalement vous conseiller la séparation de biens. Vous pourrez aussi changer de régime en cours de vie si vous le souhaitez. Je rapproche le contrat de mariage d’un contrat d’assurance. Nous avons tous une assurance voiture/maison/prévoyance (assurance décès). Nous souscrivons tous ce type de contrat en souhaitant que ça ne serve pas. Pareil pour le contrat de mariage nous le signons en souhaitant qu’il ne serve pas
    • Répondre
  • AstridPapillon
    AstridPapillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ha oui en effet ! C'était déjà un adulte en plus ! Je comprends très bien le choix, ça me semble très légitime de ta part oui !

• Répondre
  • AstridPapillon
    AstridPapillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne sais pas quel âge vous avez mais s'il n'a pas pour ambition de la créer maintenant, ça peut évoluer très vite et il vaut mieux opter pour la séparation des biens dans l'hypothèse où il le ferait, au moins pour pas que ça puisse être un frein à ce moment là pour l'un ou pour l'autre (et si toi tu avais envie de te lancer ?)

Pour les héritages je ne savais pas. Après si tu achètes une maison avec ton héritage, peut-il réclamer la moitié à la séparation ? Est-ce que ça restera l'argent de l'héritage intouchable ? Je ne sais pas.
    Je n'aimerais pas du tout qu'il reparte avec la moitié de mon héritage même si je l'aime plus que tout. Quelque part c'est l'argent de ma famille aussi et de me dire qu'il l'utiliserait pour construire une vie ailleurs avec quelqu'un d'autre va savoir, ça serait inconcevable !!!!

Avez-vous déjà discuté avec le notaire à ce sujet ?

• Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne le considère pas comme mon enfant car je l’ai connu quand il avait 27 ans. Il a sa vie et nous sommes à 800km.
    Il héritera de son père et de sa mère. Et mes enfants aussi.
    Mon conjoint et moi ne voyons pas pourquoi le fruit de mon travail ( et de mes enfants) lui reviendrait en partie ?L’héritage de mon mari sera divisé en 3 pour ses 3 enfants et moi en 2 pour mes 2 enfants. Avec ces testaments c’est beaucoup plus clair pour tous et on essaye d’éviter les conflits futurs ..
    • Répondre
  • AstridPapillon
    AstridPapillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est rassurant de voir que tu ne regrettes pas ton choix ! Est-ce que ça a permis de protéger tes intérêts et de faciliter le divorce finalement ?
    Ton ex-mari avait eu une attitude pas terrible au moment du divorce concernant vos biens ?

• Répondre
  • AstridPapillon
    AstridPapillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis un peu curieuse mais pourquoi ne pas léguer à l'enfant de ton conjoint ? Tu ne le considères pas comme ton enfant du tout ?

Je me pose la question de savoir, comme il y a beaucoup de familles recomposées, si c'est courant d'exclure l'enfant de l'autre union du testament (mais on s'éloigne du sujet initial).

il faudrait aussi que l'on se penche sur le testament en plus du contrat de mariage !

• Répondre
  • AstridPapillon
    AstridPapillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour toutes vos réponses hyper intéressantes !

Je me rends compte que je faisais vraiment fausse route en le prenant comme un manque d'amour, au contraire, en vous lisant, je suis complètement convaincue que ce sera le plus adapté pour nous.
    Je gagne aussi très bien ma vie au contraire, c'est pour cela que je ne comprenais pas l'intérêt d'une séparation de biens car nous sommes tous les deux très bien lotis et que je n'ai en aucun cas l'intention de m'approprier ce qui est à lui (héritage ou biens achetés seuls ou quoi que ce soit d'autres), je suis parfaitement indépendante et je gagne mon pain toute seule, pas besoin de monsieur pour mener ma barque (enfin financièrement, je ne peux vivre sans lui sinon ! ) Smiley winking

On veut quand même garder une grande liberté et on veut rester serein sur ces questions donc la séparation de biens me semble finalement plus "saine" quelque part.

Il est déjà chef d'entreprise et je n'exclus pas de le devenir donc il vaut mieux que l'on protège le foyer et nos entreprises.

Je me sentirais très mal de faire un choix qui pourrait faire ressortir le pire de l'un ou de l'autre en cas de séparation qui se passe mal, même si je doute que nous soyons comme ça, je le vivrais très mal qu'il me réclame un bien que j'achèterais seule pour de l'investissement locatif ou une partie de mes économies, et vice versa. On va acheter une nouvelle maison et il va mettre un gros apport, je mettrai un peu mais je suis déjà propriétaire de deux biens et je ne pourrais pas investir à son niveau. Pourtant, je ne souhaite pas et je considère que je n'ai pas à devenir propriétaire à moitié de quelque chose qu'il a payé en majorité et qui lui appartient plus qu'à moi, ça me semble complètement abusé même.

A un moment on se marie avant tout pour l'être que l'on aime plus que tout et pas pour faire des calculs bassement matériels et partir avec la caisse non ?

Ce qui me rassure beaucoup c'est que ce régime n'a aucune incidence pendant le mariage finalement, ça ne changera strictement rien. ça sera un confort au cas où la situation tournerait mal et ça nous permettrait de mieux le vivre, donc finalement ça me semble être de loin le meilleur choix !

C'est tout à fait normal que chacun récupère aussi ses billes en cas de séparation.

Nous allons prendre rdv chez le notaire mais finalement je suis complètement convaincue par ce régime alors merci à toutes Smiley smile

Vos témoignages m'ont fait beaucoup de bien, je suis complètement rassurée et ça va nous permettre d'aborder cet aspect moins "glamour" sereinement.
    Par contre ils annoncent qu'on a un contrat de mariage pendant la cérémonie ? Super ...

Bon au moins la famille sera rassurée !

• Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Juin 2022 Eure
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !
    De notre côté, nous sommes déjà pacsés en séparation de biens, et nous allons marier en séparation de bien. Je suis libérale et j'ai des parts dans une SCM. Je souhaite le protéger en cas de dettes. Parallèlement, une de mes amies également libérale, mariée en communauté de biens, a divorcé, et son mari a réclamé une partie de son bénéfice ainsi que de ses parts. Cela protège donc des deux côtés ! Il s'agit d'une décision commune.

Pour autant, ça ne nous empêche pas d'avoir acheté un bien immobilier en commun à 50/50 et d'avoir un compte joint. Nous avons également fait un testament pour se protéger mutuellement.

Nous avons un notaire, qui nous a expliqué énormément de choses et nous a bien guidés à chaque décision.

Je pense qu'il faut réussir à se détacher du côté "amour", "confiance", "romantique". Ce n'est pas parce qu'il y a un contrat qu'on ne s'aime pas, bien au contraire ! Sinon, on ne se marierait pas.

• Répondre
  • C
    Marié Confirmé Septembre 2022 Rhône
    C Meiri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Mon futur conjoint a et aura plus de patrimoine que moi. Ça ne me dérange pas de signer un contrat de mariage car ce sont ses biens donc je n'ai pas de droit dessus pourquoi le mariage devrait me permettre d'y prétendre ?
    Je connais les réglementations et je sais que je vulgarise car avec la notion de bien propre et de legs qui sortent de la communauté mais il faudrait à chaque opération qu'il fasse retrasser l'origine des fonds pour que ça ne rentre pas dans la communauté
    Cela fait 18ans que l'on est ensemble, on a 2 enfants, mais on ne sait pas de quoi demain sera fait.
    Nous avons un compte joint pour les dépenses communes, nous avons acheté notre maison a 50/50 même si dans les faits ils paient plus que moi les charges communes car il y a une grosse difference de salaire.
    Je pense que ça rassure aussi sa famille.
    Si on reste ensemble ce contrat n'a pas d'effet au fond et si on se sépare, je lui laisse ses biens et on partage uniquement nos biens communs
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte août 2022 Venezia
    SANDRINE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Astrid,

Je pense que c'est très bien de prendre rendez-vous chez le Notaire pour que tu sois rassurée.

De mon côté, je suis auto entrepreneur et depuis la loi macron notre maison est insaisissable donc cette question du régime de la séparation de biens ne se pose pas mais si tel avait été le cas j'aurai pris rendez-vous chez le Notaire.

Le notre est top, très disponible

Nous, avant notre mariage nous avions également prévu les choses avec une clause de tontine lors de l'achat de notre maison avant le mariage et comme nous n'aurons pas d'enfants nous avons également fait un testament même à notre âge

C'est très bien de prévoir les choses

• Répondre
  • Lydia
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui , je ne comprendrais toujours rien, mais j’ai pousser le vis à mettre les chats dessus car pourquoi je devrais signer quelque chose dont je n’ai pas envie ( donc 4 chats pas de race) mais voilà .
    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non à moi car nom de famille algérien et prénom du père pareil et mère française.
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les héritages ne font pas partie des biens à se départager en cas de séparation... c'est bizarre qu'ils aient été aussi hargneux si ce n'est "que" pour ça.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Experte août 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Nous allons nous marier sous la communauté des biens réduite aux acquêts (le truc de base quoi) parce que étant salariés l'un et l'autre et ayant fait des études pour rester salariés par la suite, nous n'envisageons pas autre chose. Il aurai été pharmacien comme ses parents on aurait sûrement fait un contrat parce que, comme ça a déjà été dit par une juriste dans les commentaires, libéral ou indépendant ou chef d'entreprise = contrat de mariage pour protéger son conjoint d'eventuelles dettes.
    Mais comme nous ne voulons pas nous poser de question en cas de décès d'un d'entre nous (on a 25 ans mais bon sait on jamais, et au moins dans 60 ans on aura pas a y penser...) On veut se protéger l'un l'autre.
    Je comprends ceux qui font un contrat de mariage, mais tout dépend de votre situation professionnelle. Dans ton cas, même si ça fait pas très romantique en effet, dis toi que si jamais son entreprise ne va pas bien ça n'affectera pas tes propres revenus, et ça vous protégera tous les deux.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Attention un contrat de mariage ne peut pas être fait après le mariage c’est obligatoirement avant … après c’est un changement de regime matrimonial avec accord des enfants majeurs ou du juge si vous avez des enfants mineurs ! C’est beaucoup plus cher et plus complexe !
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contrat de mariage en séparation de biens pour nous. Ce n’est pas une question d’amour ou de confiance, c’est une question de protection. On ne sais pas de quoi l’avenir est fait et un contrat en séparation de biens n’empêchent pas d’acheter un bien ensemble
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n'allons pas faire un contrat de mariage mais une donation au dernier vivant une fois marié
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui je te conseille d'aller voir un notaire. Il saura trouver le meilleur pour vous. Nous allons uniquement faire donation au dernier vivant après le mariage.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Peut-être que c'est le fait que ce soit annoncé devant les proches le jour J à la mairie qui te refroidi, et certes c'est pas glamour et on dirait qu'on veut tout mettre chacun de son côté alors qu'il s'agit d'un mariage...

Mais c'est en fonction de votre situation et/ou de la situation à venir qu'il faut penser.

Nous avons opté pour le contrat de mariage de séparation de biens parce que mon conjoint a pour projet de monter son entreprise d'ici 5 à 10 ans maxi, donc il vaut mieux se protéger dès le début. Le notaire peut te dire que vous pouvez faire ça après le mariage, que la modification ou l'ajout est possible, le notre nous en a parlé en tout cas mais on a préféré choisir ce régime là de suite.

• Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Smiley smile

J'ai peut-être une vision très terre à terre de tout ça mais dans mon cas c'est moi qui est demandé à ce qu'on fasse un contrat de mariage. Pour ma part je n'ai pas grand chose comme bien (hormis ma petite voiture Mini). Quelques sous de côté mais rien de mirobolant.

De son côté Monsieur est routier et gagne assez bien sa vie (plus de double de moi). Il à investi au début de notre relance seul dans une maison (notre relation était naissante donc je ne me voyait pas investir à deux). Nous vivons dedans tous les deux et je paye avec lui la moitié des charges / assurances de cette maison.

Dans notre cas je trouve logique de faire un contrat de mariage. J'aime mon futur époux plus que tout mais nous ne connaissons pas les 2 bouts de notre vie. Et je préfère anticiper au mieux le pire. Si séparation il y a, je n'ai aucun droit et regard sur SA maison. Et je ne veux en aucun cas toucher quoi que ce soit de cette maison si nous devons nous séparer. C'est lui qui travail dur pour la payer. Tout comme moi je travail dur pour avoir la voiture de ma rêve actuellement.

Je ne diabolise pas du tout les contrats de mariage, bien au contraire. Il nous protège l'un et l'autre des éventuels problèmes. Même si j'espère sincèrement ne jamais à avoir utiliser ce contrat.

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons également fait un contrat nous c'est surtout car j'ai un beau fils et qu'il pouvait me mettre dehors si il arrivait quoi que ce soit à son père. Bref. Ton futur a complètement raison de faire ce contrat de mariage ayant une entreprise. Nous avons également fait un rdv chez le notaire 3 fois en faites lol chez 3 notaires différents et ils nous ont bien expliqué la chose la dernière surtout celle où on a fait tous les papiers. Le contrat doit être fait avant la cérémonie de la mairie.
    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le notaire a eu des paroles racistes ou ton futur mari????

• Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2022 Haute-Vienne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons faire un contrat, j’ai deux enfants et une maison achetée seule, mon conjoint pas d’enfant et fils unique de toute sa famille. On veut au mieux voir quel régime protègera au mieux à la fois mes enfants et mon conjoint. Et ce n’est pas du tout une question d’amour car mon conjoint et mes filles s’aiment d’amour, qu’il ferait tout pour elles, mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Je veux a mon niveau protéger chacun au mieux.
    Peut être qu’au final on choisira le régime normal mais dans tous les cas il faut faire au mieux et bien voir toutes les possibilités.

Dans ton cas, avec un conjoint entrepreneur ça paraît indispensable « au cas où », mes beaux-parents sont mariés en régime de séparation des biens, mon oncle et ma tante aussi, ils sont mariés depuis plus de 30 ans mais avec un des deux chefs d’entreprise, c’est aussi une façon de protéger la famille à venir. Au pire si votre situation évolue vous pourrez toujours changer après 2 ans de mariage il me semble
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration