Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Haute-Savoie

Couvrir votre visage avec le voile: oui ou non ?

Cécile, le 3 Décembre 2014 à 11:04 Publié dans Cérémonie de mariage 0 137
Sauvegardé
Répondre

Jusqu'à quel point allez-vous respecter cette tradition du lever du voile devant l'autel de l'église ?

Cacherez-vous votre visage, oui ou non ?

Smiley diamond

Couvrir votre visage avec le voile: oui ou non ?

137 Réponses

Activité récente par Marion, le 9 Juin 2015 à 12:14
  • Marion
    Mariée Experte Octobre 2017 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas pour moi ! Premièrement, je trouve que ça fait vieillot et ringard (donc ça ne colle pas avec le mariage jeune et moderne que je souhaite) et deuxièmement, je déteste ce qu'il représente : mariage arrangé / obéissance et soumission de la femme à son époux...

    • Répondre
  • Jessika
    Mariée Addicte Mai 2015 Somme
    Jessika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que le voile et franchement passer de mode et l'époque actuelle les femmes ne sont plus vierge et les futures mariés ce sont déjà découvert de ce fait a moins de 3 mois de mon mariage je n'ai toujours pas achetez de voile et pas sur que je vais en achetez un peuc être plus un diademe ou un accesoire pour les cheveux

    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Pro Juillet 2016 Genève
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J aimerai bien ! Mais pour moi c est pas possible ! Car la coutume chez nous c est si tu te couvre le visage c est que tu n a pas d enfants !! ou vierge !! ( c est cuit ) Donc pour moi pas possible malheureusement !!
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée VIP Juillet 2015 Gard
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petite voile nais pas rabattu je ne passe qu'à la mairie
    • Répondre
  • Carmen
    Mariée Addicte Janvier 2016 Drôme
    Carmen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis bien d'accord
    • Répondre
  • Jaylö
    Mariée Confirmée Avril 2016 Seine-et-Marne
    Jaylö ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais me la jouer vieux jeu… mais c’est un symbole, si les mariés se sont déjà « découvert », le voile m’a pas de sens, c’est juste un accessoire à l’instar d’une ceinture.

    • Répondre
  • Bazalt
    Mariée Confirmée Mai 2016 Yvelines
    Bazalt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non

    Comme pour la coutume de ne pas voir la robe de la mariée cela remonte à une époque où les mariages étaient quelque peu arrangés...

    Je suis pratiquante mais non il n'y aura pas de voile sur mon visage.

    Un boléro sur mes épaules et si j'ai un voile il restera en arrière sur ma robe.

    • Répondre
  • Karine
    Mariée Addicte Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi pas fan du tout je n'aurais ni voile,ni traine,ni chapeau.

    • Répondre
  • Lili
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Etant donné que je porte un voile, et que nous faisons mairie et église, mon voile sera devant mon visage lorsque je rentrerais dans l'église. Et c'est mon futur qui me le soulevera au moment du bisou

    • Répondre
  • Mélodie
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Hautes-Alpes
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part je ne me suis même pas posé la question : j'aurais un voile c'est certain !

    Je l'ai trouvé en même temps que ma robe, c'est un voile très long et je le mettrai devant le visage uniquement pour l'entrée dans l'église, je trouve ça très romantique !

    • Répondre
  • Marie Laure
    Mariée Pro Juillet 2015 Sarthe
    Marie Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sa fait très jolie après sa dépend du dtyle de la robe, je ne suis pas très fan des voile qui fon traine

    • Répondre
  • Mariée
    Super Mariée Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le souci c'est que c'est pas qu'un seul prêtre c'est deux prêtre différent celui qui m'a fait la préparation tolère le voile mais celui que je devrait avoir ne le veux pas du tout donc on verra après je c très bien que ce n'est pas américain c'est juste lui qui c'est fait des films lol
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Là où ton prêtre a raison, c'est qu'effectivement le voile n'a rien de religieux (et surtout, rien de chrétien). C'est une tradition qui est issue des mariages plus où moins forcés, quand le marié ne connaissait pas la mariée. D'où la tradition de restée voilée jusqu'au moment où le mariage est prononcé!

    Le fait que le père soulève le voile de sa fille (et qu'il mène sa fille à l'autel), signifie que c'est le père qui donne sa fille en mariage. Très personnellement, je n'aime pas cette tradition: je suis un peu féministe sur les bords et il est hors de question que mon père me donne à qui que ce soit Smiley winking

    Là où il se trompe, c'est que:

    - ça n'a rien à voir avec les américians

    - cette tradition est relativement ancienne et très ancrée (au XIXe siècle en France la majorité des mariées portait déja le voile! ) et tout à fait tolérée dans l'église catholique.

    il peut exiger que le visage ne soit pas couvert pendant la cérémonie, mais refuser que tu entres avec le voile... franchement ça n'a pas trop de sens

    • Répondre
  • Mariée
    Super Mariée Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est truc de fou donc je verrais directement avec le prêtre qui va nous marier après toi peut être que ça ira parce que il n'y a que ici (Cagnes sur mer,st Paul de vence)que j'ai entendu ca donc bon
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Experte Août 2016 Puy-de-Dôme
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est vrai ????? purée moi qui voulait en avoir un,.... on verra ce que dira le pretre....

    • Répondre
  • Latersbaby
    Mariée Pro Septembre 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Latersbaby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OUI OUI OUI OUI OUI et OUI pour le voile !

    Pas à la mairie mais OUI à l'église. Je garderai le voile durant toute la cérémonie pour que chéri me le lève avant de m'embrasser Smiley smile

    • Répondre
  • Ingrid
    Super Mariée Septembre 2015 Gironde
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Réponse reçu de la part de chéri, 'Les yeux dans les yeux" donc c'est mon père qui le relevera en me laissant devant l'officiant.

    • Répondre
  • Ingrid
    Super Mariée Septembre 2015 Gironde
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je change d'avis (par rapport au voile) comme de chemise, je vais en discuter avec chéri pour voir ce qu'il en pense

    • Répondre
  • Lili
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Gironde
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    moi j'opte pour le voile a fond! mais mon chéri ne veut pas me l'enlever a l'église il a peur de ne pas y arriver, donc on a tranché ce sera mon frère qui me l'enleverra (il me conduit à l'hotel) mais je me suis posé la question par rapport aux photos il vaut mieux l'enlever quand on rentre dans l'église ou quand on arrive à l'hôtel?

    • Répondre
  • Mariée
    Super Mariée Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien moi je ne sais pas si je vais être autorisé car figurez vous qu'à la préparation le prêtre nous a demander de une d'enlever le voile nous même car ce n'est ni au père ni au mari car ca veux dire que c'est eux qui nous donne notre liberté pour ca marier ta pas nous pfffff de deux que le voile n'était en aucun cas religieux que c'est la américain qui l'ont inventé et que nos grand mere ne mettais pas le voile à l'epoque ( mon arrière grand mère et ma grand mère ainsi que ma mere l'ont porté juste au passage) et j'ai une copine qui m'était le voile devant le visage à l'église le jour j avant de faire son entrée avec sa maman et le prêtre lui a interdit
    Donc si il me dit oui je le met mais sinon non ce qui m'énerverai
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2016 Eure-et-Loir
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurais aimé le faire mais effectivement je n'irais pas jusque là car je pense que cela est fait pour les personnes qui ne vivent pas encore ensembles, or moi je vis en couple depuis déjà 10 ans et j'ai deux enfants. Ceci dis chacune fait comme elle veut, je ne porte aucun jugement!
    • Répondre
  • Sweetcandy
    Mariée Experte Mai 2016 Pas-de-Calais
    Sweetcandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je préfére qu'il me découvre à la mairie, mais je vais lui demander de venir à la voiture (qu'on garera un peu plus loin) pour pas qu'on se découvre devant tout le monde !

    Mais depuis quelques jour j'hésite !!

    • Répondre
  • Typhanie
    Mariée Confirmée Août 2015 Somme
    Typhanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut coralie

    moi aussi je veux faire comme toi. Couvrir mon visage avec mon voile uniquement à leglise et pas le porter à la mairie

    par contre les photo couple seront fait avant la ceremonie pour une découverte de nous deux plus intime

    • Répondre
  • Yoyo
    Super Mariée Août 2016 Manche
    Yoyo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi oui mais je sais pas a quelle moment le lever je verrais déjà se que ça donne au essayage.

    • Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui oui oui oui....avec le voile sur le visage!!!
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Experte Août 2016 Puy-de-Dôme
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, je pense que oui!!! mais les envies changent tellement vite que je vais passer du oui au non 15 fois !!

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Morbihan
    Marie-charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Là comme ça, j'dirais oui au voile devant le visage... Mais je ne sais pas quand j'aiemrais qu'il soit relevé... Je pense que j'en parlerai avec Maman lors de essayages...

    • Répondre
  • Sweetcandy
    Mariée Experte Mai 2016 Pas-de-Calais
    Sweetcandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je pense couvrir mon visage uniquement à l'église. J'aurais même voulu mettre mon voile que pour l'église mais on va faire les photos entre la mairie et l'église, et je veux le voile sur les photos de couple.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Mai 2016 Oise
    Clementine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais cacher mon visage jusqu'au fameux oui et mon homme qui relèvera ce voile trop hâte
    • Répondre
  • Mouche
    Mariée Pro Août 2015 Gironde
    Mouche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi non car j'aurais l'impression d'être une none... :/ j'en suis bien désolée d'avoir ce sentiment.... j'aurais préféré le contraire !
    • Répondre
  • Bride A
    Mariée Addicte Juin 2015 Nord
    Bride A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je pense mettre mon voile sur mon visage
    • Répondre
  • Makchris
    Mariée Experte Octobre 2015 Haute-Garonne
    Makchris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pour moi.carriver c'est une tradition initialement prévu pour des personnes qui n'ont jamais eu une vie de couplé.;c'est pas notre cas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration