Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne

Déception du soir

Laura, le 6 Mai 2020 à 21:51 Publié dans Organisation du mariage 2 69
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,



Ce soir j'ai reçu un mail du prêtre avec qui nous devons (ou devions ?) nous marier. Après une super rencontre en janvier, et plusieurs mails pour poffiner la cérémonie, il nous annonce qu'il n'a pas vu qu'il avait "un autre mariage le même jour en Allemagne". Des mois de préparation pour une grosse déception. Je ne lui en veux pas parce que je ne suis pas comme ça mais je suis triste ce soir. C'était important pour nous et c'était le seul qui nous a accepté dans le département. Je n'ai pas envie de rappeler toutes les paroisses pour trouver une autre solution. Et puis, nous avions vraiment eu le feeling avec celui-ci. À la place nos familles nous proposent de faire une cérémonie laïque, et je sais que la sœur de mon futur époux serait une super officiante et elle nous l'a déjà proposée. Je n'attends pas forcément de retour mais j'avais envie de partager ma déception avec vous... On va certainement changer nos plans.
Je pense à toutes les futures mariées qui doivent décaler, bon courage à toutes !

69 Réponses

Activité récente par Marie, le 7 Mai 2020 à 23:58
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou en effet je comprends ta déception et même si c'est très bien de ne pas lui en vouloir, je suis aussi d'avis ppur qu'il trouve une solution. Pourquoi choisir plutôt le mariage est Allemagne c'est bizarre? Ou il est allemand à la base?
    Apres moi personnellement je trouve une cérémonie laïque très bien, c'est d'ailleurs ce que nous ferons. Ce n'est pas la meme chose mais nous ne sommes pas pratiquants et nous souhaitons être mariés par des gens qui nous sont vraiment chers. Nous avons choisi tous nos frères (oui pas de soeur des deux côtés ). Apres je concois que lorsque l'on est croyant, c'est difficile de faire l'impasse sur l'eglise.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, effectivement j'ai peur d'être déçue d'une cérémonie laïque, vu que je n'ai jamais participé à l'une d'elles... On se renseigne pour trouver une solution 🤞
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je lui ai dit que j'étais extrêmement déçue, qu'on avait vraiment eu un bon contact avec lui... On est en train de voir d'autres options 😉
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Et comment ça se fait qu'il va faire un mariage en Allemagne tu es française quand même prioritaire. Fait lui par de ta déception que pour toi l'église est importante et que c'est trop juste pour faire une préparation avec un autre prêtre.
    Cérémonie laïque c'est bien aussi mais complètement différente. Tu n'as pas le même effet entre les deux. Personnellement pour un premier mariage je privilégie l'église
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Laura,

    Je suis désolée pour toi (vous), c'est important le lien qui se créé lors de la préparation, c'est quand même très personnel!

    Tu as essayé d'en rediscuter avec lui, en lui disant à quel point tu aurais aimé que ce soit lui qui officie (il peut aussi dire en Allemagne qu'il avait un mariage ici...)? Et sinon, il y a sûrement un autre prêtre auquel vous pourriez faire appel?

    Bon courage en tous les cas!

    • Répondre
  • Christine
    Mariée Confirmée Mai 2021 Marne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essaye de discuter avec le prêtre si il a une solution de rechange pour vous.
    Ce n’est pas pour vous décourager mais cherchez une église et un curé, avec le report de pas mal de mariage, va être fastueuse.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Letizia
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Isère
    Letizia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’imagine ça ne doit pas être du tout évident. J’espère que vous trouverez une solution! Restez confiants!
    • Répondre
  • Lucile
    Super Mariée Septembre 2020 Marne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh vraiment triste pour vous.voyez avec un diavre sinon, le curé devrait vous trouvez dans ce cas une personne qui lui ressemble au mieux dans sa façon d être. Demandé lui de l aide
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est une très bonne idée.

    Ce n'est pas grave s'il est âgé. Cela obligera les invités à se taire ! Tant que tu l'entends pour l'échange des consentements tout ira bien ! Bonne chance. Smiley smile

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que mes parents m'ont proposé, ils voulaient contacter le prêtre qui les a mariés. Il habite plus loin mais il se déplaçait à l'époque ... Je m'inquiètais juste de son âge, il doit avoir 85 ans maintenant et j'ai peur qu'il ne soit pas très audible...
    Merci 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou

    C'est normal de se soutenir. Une dernière solution serait de demander à un prêtre rattaché à une autre paroisse même située plus loin qui pourrait venir célébrer votre mariage. En tout cas ce qui compte c'est de vous engager l'un envers l'autre avec ton futur !

    Courage ! Smiley winking

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, c'est une petite paroisse donc je pense que c'est compliqué d'en proposer d'autres... Là où nous faisons la préparation, il y a 3 prêtres donc ils ont toujours une solution.. Mais c'est à 500 kilomètres du reste donc impossible. Merci pour le soutien, ça me touche
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On fait la mairie une heure avant. Je suis très déçue mais on a tous nos priorités, peut-être que ce mariage devait passer avant le notre... Merci beaucoup pour le soutien, on se laisse encore quelques jours de réflexion et de recherches
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, disons que c'était très important mais pas obligatoire... C'est décevant quand même 😕
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Laura !
    C'est vrai que ce n'est très professionnel... Si pour toi te marier à l'église n'est pas une obligation alors oui ! Tu peux opter pour une cérémonie laïque !
    Tu peux jeter un coup d'oeil à ces articles :
    Préparation et déroulement de la cérémonie laïque

    J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

    Comment as-tu choisi tes préstataires ?

    Soirée en amoureux 🥰

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Je comprends tout à fait la déception. Nous aussi on doit changer de prêtre à cause du report le prêtre qui nous a préparés n'est plus disponible. En revanche la paroisse nous en a proposé un autre. C'est bizarre qu'ils ne vous aient pas trouvé de solution de repli. Essaie de contacter la paroisse et de voir ce qui est possible ou non. Courage !

    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment triste pour toi. Et je te trouve très sage de ne pas en vouloir mais il faut qu’il te trouve une solution. J’espère que ce n’est pas un report d’un mariage covid qu’il a privilégié d’où cette annonce soudaine car c’est une erreur un peu grosse depuis janvier). Du coup, il ne te donne pas de solutions? Mariage le matin ou un peu avant les sacrements ? Tu lui as demandé de trouver une solution car c’est quand même la moindre des choses? Moi jai du reporter mon mariage et le prêtre m’a dit qu’il ouvrirait un créneau si yavait plus de place..Si toutefois tu ne veux pas forcer ou te battre ce que je peux comprendre, j’ai fait un mariage avec une cérémonie laïque et c’était grandiose, c’est d’ailleurs le mariage qui m’a le plus émue. Si pour toi l’église n’est pas une priorité n’aie pas peur de te lancer dans cela car c’est très beau. Je suis quand même surprise de ce prêtre
    • Répondre
  • Gwenaelle
    Mariée Experte Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est avec plaisir il faut se soutenir 😊
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci toutes les idées sont bonnes à prendre et ça me fait du bien d'en parler 😊 merci beaucoup vous êtes très gentille
    • Répondre
  • Gwenaelle
    Mariée Experte Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et pourquoi pas faire un "petit" mariage à une autre date en toute intimité ça peut être très beau aussi et vous aurez eu deux beaux mariage un "grand" très festif et un "petit" en intimité en couple avec un magnifique soirée ou avec votre famille proche 😊 je vous donne mes petites idées ça peut aider parfois à remonter le moral Smiley smile
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est une bonne idée, je vais lui en parler
    • Répondre
  • Gwenaelle
    Mariée Experte Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne trouve ça absolument pas bête.. A voir si votre prêtre ne peux pas vous le faire "après"? C'est différent mais notre prêtre m'a bénie ma médaille miraculeuse après une séance de cathecumena, il pourra sûrement faire de même avec vos alliances
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, c'est très gentil... Oui effectivement c'est possible mais je tenais tellement à la bénédiction des alliances... C'est peut-être bête mais ça me parait important...
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup c'est adorable ❤️
    • Répondre
  • Gwenaelle
    Mariée Experte Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Je vous laisse ce petit message pour vous apporter un peu de bonheur et de soutien... J'imagine comme ça doit être difficile, pour nous aussi très important le mariage religieux. Pourquoi pas "transformer" votre cérémonie laïque en "messe". Des lectures que vous aurez choisis etc... Le prêtre ne sera pas présent mais la présence de Dieu l'est toujours 🙏
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petit message de soutien ❤️
    Tu vas vite rebondir j’en suis sure 🦋
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir 😊
    Merci beaucoup, on a du mal à comprendre également, une erreur est toujours possible mais là c'est un gros "oubli" quand même... On se demande s'il n'y a pas autre chose derrière mais trop de tergiversations ne nous aideront pas...
    Je t'avoue que j'ai vraiment du mal à m'y faire, je vais chercher une autre solution, je croise les doigts 🤞on y tenait beaucoup et je ne sais pas si on ne serait pas un peu déçu du cérémonie laïque... Merci beaucoup, même si tout ne sera pas parfait le plus important pour moi est que nous soyons officiellement marié et que nous puissions partager notre bonheur avec nos proches 😊
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir 😉


    Je suis désolée pour toi vraiment... Je ne comprend pas comment on peut « oublier » qu’on doit célébrer un autre mariage à la même date et à l’étranger en plus 😶 !
    Si je peux te donner mon avis, réfléchis bien avant de te décider sur une cérémonie laïque. Cela est certes très beau mais c’est aussi complètement différent d’une cérémonie religieuse. Personnellement, je tiens énormément à me marier à l’église et j’aurais beaucoup de mal à me le voir refuser 😕
    J’espère de tout cœur que tu vas pouvoir trouver une solution 😊 et que tu puisse faire le mariage de tes rêves, cérémonie religieuse ou pas ✨
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, je ne voyais pas les choses comme ça, je n'ai jamais vu de cérémonie laïque donc j'ai du mal à me projeter mais pourquoi pas...
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Juin 2021 Marne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Je suis désolé pour toi... Je trouve ça inadmissible pour une situation pareille. J'espère que ta situation va s'arranger. Après si la cérémonie laïque vous convient, foncez surtout si votre soeur est prête à jouer le rôle d'officiant ;-)
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration