Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne

Déception du soir

Laura, le 6 Mai 2020 à 21:51

Publié dans Organisation du mariage 69

Bonjour à toutes et à tous, Ce soir j'ai reçu un mail du prêtre avec qui nous devons (ou devions ?) nous marier. Après une super rencontre en janvier, et plusieurs mails pour poffiner la cérémonie, il nous annonce qu'il n'a pas vu qu'il avait "un autre mariage le même jour en Allemagne". Des mois de...
Bonjour à toutes et à tous,



Ce soir j'ai reçu un mail du prêtre avec qui nous devons (ou devions ?) nous marier. Après une super rencontre en janvier, et plusieurs mails pour poffiner la cérémonie, il nous annonce qu'il n'a pas vu qu'il avait "un autre mariage le même jour en Allemagne". Des mois de préparation pour une grosse déception. Je ne lui en veux pas parce que je ne suis pas comme ça mais je suis triste ce soir. C'était important pour nous et c'était le seul qui nous a accepté dans le département. Je n'ai pas envie de rappeler toutes les paroisses pour trouver une autre solution. Et puis, nous avions vraiment eu le feeling avec celui-ci. À la place nos familles nous proposent de faire une cérémonie laïque, et je sais que la sœur de mon futur époux serait une super officiante et elle nous l'a déjà proposée. Je n'attends pas forcément de retour mais j'avais envie de partager ma déception avec vous... On va certainement changer nos plans.
Je pense à toutes les futures mariées qui doivent décaler, bon courage à toutes !

69 Réponses

  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala ma pauvre. Je suis vraiment désolée pour vous ! Et je comprends tout à fait. Je te souhaite plein de courage. 🤗
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est extrêmement choquant.....aucun prêtre ne doit refuser les sacrements en général, surtout pour un décès qui nécessite une messe


    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai envoyé une lettre au diocèse mais je n'ai pas eu de réponse...
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, c'est vraiment horrible de refuser une cérémonie d'enterrement, je ne comprends pas qu'il en ait eu le droit. Merci beaucoup pour votre soutien
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui lorsque un des deux époux est catholique depuis Vatican II pas de souci....
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    OK, donc le souci c est avec le prêtre du Tarn et Garonne.... C est vrai que cette situation est anormale +++++il faut contacter le diocèse. Nous sommes à Lyon et nous avons préparé dans notre paroisse pourtant nous nous marions le 29 août ( normalement!!!!!) da's une petite église de la Loire près de St Étienne.... Le prêtre nous a accueilli pour un rdv et notre paroisse lui a confirmé notre préparation......
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis baptisée à l'église catholique et mon chéri au temple, mais le prêtre nous a assuré que ça ne lui pose aucun soucis...
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    Certains le font pourtant malheureusement, je me souviens du refus du prêtre pour faire une messe suite au décès de mon grand-père, sur la raison qu'il ne l'avais jamais vu dans sa paroisse (bha oui il était gravement malade depuis 5 ans et ne pouvais plus vraiment se déplacer pour la messe... donc le prêtre qui était arrivé dans cette paroisse 2 ans avant ne pouvait pas le connaitre!).
    Ma grand mère a abandonné l'idée, et ne voulais pas se battre, et un de leurs amis qui était diacre a fait une belle oraison au cimetière!



    Laura, en tout cas j'espère que vous pourrez le célébrer comme vous le souhaitez!

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous avons fait deux journées de préparation mais pas au même endroit. Nous habitons dans le Loiret où nous avons fait la préparation mais nous nous marions dans le Tarn-et-Garonne
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Êtes vous baptisés à l église catholique ton mari et toi ?
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour mon mari et moi ( nous sommes déjà mariés civilement depuis le 08.02 😊) nous avons fait 6 mois de préparation et ce n est pas les prêtres qui gèrent leurs agendas mais les équipes prepa mariage (couples déjà mariés investis dans la préparation au sacrement).
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Honnêtement je ne pense pas avoir de suite à ces lettres et je n'ai pas envie de me battre contre le vent... Je suis terriblement déçue mais la déception s'envolera d'ici quelques jours... Merci pour le soutien
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord je comprends mieux 'C est vrai que ce n' est pas agréable, avez vous fait la préparation en paroisse avec d autres fiancés et des couples mariés accompagnateurs ?
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toi 🙂
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien c'est encore pire que ce que je croyais...
    Je suis outrée d une telle attitude! Il faut contacter l archevêque, voire plus haut encore, dans ce cas. Faire connaître leurs attitudes , même si je pense que ça se sait déjà.....
    Mais ne laissez pas passer ça.Dans ce cas, j espere qu'une cérémonie laïque apaisera un peu ta peine. Si elle est bien préparée, elle sera pleine d émotions et vous serez entourés de l amour de vos proches Quoiqu il en soit.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, le prêtre nous a informé qu'il n'avait pas vu qu'un autre mariage était déjà prévu dans son agenda. Nous trouvons ça très étonnant puisque nous sommes en contact avec lui depuis janvier mais une erreur est toujours possible. Mais c'est sans lien avec le virus.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2020 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, étant catholique pratiquante pourriez vous nous donner les raisons exactes de ce refus ? La peur du covid ? Les diocèses attendent les directives de l état donc rien n est encore statué.... Sincèrement votre témoignage manque de précision.... Un prêtre ne refuse jamais un sacrement sauf si il y a de bonnes raisons .... Qui a vous ne vous apparaissent pas comme telles....
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes ! Votre soutien me fait beaucoup de bien ❤️ Je vais chercher une solution, je me laisse 2 semaines et si on en trouve pas on commencera à préparer une cérémonie laïque ☺️ ça fait vraiment plaisir de vous lire, je me sens moins seule, mon chéri est là bien sûr mais il n'est pas "blessé" comme je le suis. Merci à toutes !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah, voila ! Chez nous, dans une region protestante, il y avait 4 mariages par an dans notre belle église... vous allez surement être bien accueillis dans un temple !

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ☺️
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avions signalé au diocèse le refus du prêtre de mon village mais nous n'avons jamais eu de réponse
    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Août 2021 Hérault
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage à vous ! 😁
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va essayer mais je n'ai pas envie de batailler, je me laisse 2 semaines pour trouver une solution et sinon ce sera cérémonie laïque ☺️
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon chéri a été baptisé dans un temple donc pourquoi pas ? On va y réfléchir ☺️
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, plein de bonheur également 💜
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dingue cette histoire de ne pas vouloir vous marier ! Vous êtes vous adressés à l évêque de votre diocese? Cette situation est anormale et rien que pour ça, Je ne laisserai pas tomber. Alors comme ça, n importe quel prêtre peut refuser n importe qui ou changer d avis? Ce n est pas tolérable.
    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Août 2021 Hérault
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après si tu y tiens vraiment il faut que tu essayes de trouver une autre personne, peut être un diacre ?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bien sur, c'est personnalise, donc tres touchant d'office...

    Sinon.. les paroisses protestantes par exemple pourraient être partantes. Ca reste un mariage chrétien religieux ;-)

    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis désolée pour toi & je comprends ta déception. Je trouve quand même que c'est inacceptable de la part du prêtre.
    Bon courage & beaucoup de bonheur à toi 💚
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre soutien... Comme dit avant, les autres nous ont refusé pour diverses raisons, je n'ai pas envie de les rappeler et d'essuyer un nouveau refus... Nous tenions au mariage religieux mais nous n'avons pas envie de batailler. Je n'ai jamais assisté à une cérémonie laïque donc j'ai du mal à me projeter, même si ça doit être tout aussi magnifique
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le prêtre de mon village n'a pas voulu parce que "l'église d'ici n'est pas paroissiale", la paroisse d'un village plus loin je ne sais plus, et une autre nous a répondu qu'on n'était pas pratiquant dans leur paroisse...
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Tarn-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup c'est très gentil ❤️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration