Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ornella
Mariée VIP Mars 2023 Yonne
Ornella, le 7 Décembre 2022 à 17:10

Publié dans Cérémonie de mariage 77

Coucou les FM, je vous fais part de ma déception car finalement il n’y aura sûrement pas de mariage à l’église mais uniquement à la mairie. La préparation semble lourde et monsieur ne veut pas la faire, donc l’église c’est réglé… il ne veut pas non plus de cérémonie laïque donc ce sera que la mairie...
Coucou les FM, je vous fais part de ma déception car finalement il n’y aura sûrement pas de mariage à l’église mais uniquement à la mairie.
La préparation semble lourde et monsieur ne veut pas la faire, donc l’église c’est réglé… il ne veut pas non plus de cérémonie laïque donc ce sera que la mairie je suis déçue pcq la mairie est toute petite et moche. Même les photos devant la mairie seront moches… il y a une barrière a l’entrée et directement la route apres… même si je ne me marie pas pour les photos je suis déçue pcq du coup pas tout le monde va pouvoir rentrer et j’ai peur que l’émotion ne soit pas au rdv cfb_1673782.jpg


77 Réponses

  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sachant que nous considérons la mairie comme l’administratif, je me console. Mais c’est vrai que ce n’est pas très canon comme endrpit
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est dommage de ne pas vouloir faire un petit effort pour la préparation. Quand on est marié il faut en permanence faire des efforts, c'est donc la preuve qu'on sait où on met les pieds et qu'on est prêt à gravir des montagnes pour l'autre.
    Sinon pour embellir un peu les photos devant la mairie, demandez au maire si vous pouvez fleurir un peu.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on verra bien d’ici là merciii
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ne t'inquiète pas, l'émotion sera là. Smiley smile
    Et d'ici mars, tu auras le temps de convaincre monsieur de faire une petite cérémonie. Peut-être simplement demander un petit discours à chaque témoin.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais attendre janvier, le prêtre devait revenir vers moi à ce moment là donc on verra ce qu’il nous dit.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2023 Vienne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Ornella,
    Je suis navrée pour toi 😔
    Tu sais le temps de préparation peut varier d'une paroisse à une autre. Nous, nous n'avons que deux réunions de preparation. Donc pourquoi ne pas te rapprocher du prêtre de ta paroisse pour savoir. Et ainsi convaincre monsieur 😉
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou oui je sais. Je peux pas me plaindre jusqu’ici il a cédé à tout
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ornella,
    Je comprends ta déception. Courage, les concessions dans un couple ne sont pas toujours facile à digérer
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici il est pas enchanté de faire les cours de préparation au mariage mais il accepte parce que c’est important pour moi de me marier à l’église
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp. J’attends le planning qu’on recevra en janvier (pour mars) normalement on verra bien mais s’il y’a trop de rdv c’est sur qu’on ne fera pas l’église
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut. Ils ne fonctionne et pas pareil?
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh c'est super dommage. Je pense que tu devrais quand même te renseigner pour le mariage religieux ainsi que le laïque. Déjà c'est très variable la préparation selon les paroisses c'est plus ou moins "lourd". Honnêtement s'il n'y a pas le temps vous ne ferez pas les rencontres avec les autres couples, les rencontres sont planifiées à l'avance et étalées et il risque d'y avoir personne dans le même timing que vous, cela n'est pas rédhibitoire pour passer à l'église. Nous on en a eu une car covid et on était les premiers de l'année à se marier. Ensuite c'est pas du tout chiant car on parle pas religion. Mon mari qui n'est pas croyant et pas sociable a vachement participé 😂. Du coup vous feriez seulement la préparation avec le prêtre ou diacre et ça c'est sûr il n'y a pas le choix il faut bien choisir les textes, les chants... on a eu seulement 3 rdv.
    Pour la cérémonie laïque je connais pas trop mais pas besoin de longs discours de sa part, ça peut être les autres qui en font et il y a plein de rituels.
    J'espère que vous allez réussir à trouver un compromis.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Et vous ne voulez pas vous tourner vers une église protestante ?

    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends ! faut être motivés !!! Smiley xd

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ornella.
    Je suis désolée pour toi,😐.
    Je pense que le mieux serait de parler avec lui. Pourquoi il voudrait pas de cérémonie laïque ?Courage
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais bien mais j’avoue que même moi rencontrez d’autres gens je vois pas l’interêt dans ce contexte là donc pour l’église ça me parait dur
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui quand même. Ah non c’est pas du tout possible si y a tout ça c’est même pas la peine 😅
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je comprends pour la préparation du mariage religieux mais je pense qu’il se fait une fausse idée de la cérémonie laïque. Justement c’est sur mesure. Déjà ça peut être assez court vous pouvez par ex ne pas faire de discours ou de voeux mais un rituel, voire y faire participer vos invités et échanger vos alliances sauf si vous le faites à la mairie. Quelqu’un peut juste préparer un petit laïus « d’union » sans en faire des tonnes en 15 à 30 min ça peut être bouclé sans avoir raconté vos vies. A ta place je préparerai la cérémonie en ce sens en lui montrant le produit « fini » tout en précisant que tout ça peut être ajusté à volonté. Et il serait dommage que, la mairie ne pouvant pas accueillir tout le monde, certains ratent le moment phare de la journée à savoir l’échange d’un consentement et d’alliances !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je suis désolée d'apprendre que ton futur ne veux pas de cérémonie religieuse ou laïque, parce qu'apparemment cela te tenais à coeur.

    Nous n'en voulons pas non plus, donc j'avoue que je peux aussi le comprendre.

    il serai de bon éloi que ton futur t'explique pourquoi ce refus afin que vous puissiez en discuter et prendre la décidion qui vous conviendra à tous les deux

    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends tout à fait !! Nous, on a énormément de rendez-vous et quand j'ai lu le mail de la paroissienne, j'ai juste halluciné ! Voici tous les rdv de prépa ( et pourtant on ne fait pas de messe avec eucharistie mais une bénédiction ) => 1 visio d'1h avec le prêtre et les couples qui demandent le mariage religieux ; 3 maisonnées chez des paroissiens ( 1er rdv 1 repas offert et partagés avec 4 autres couples ; 2nd rdv chez la dame, visionnage de 2 vidéos et 3eme rdv, discutions avec une personne qui vient parler de sa foi ) Je trouve ça très ouvert car même les gens hâtés ou pour qui Dieu ne signifie rien du tout sont présents et discutent quand même ( 2 couples dont l'un des 2 n'est pas du tout croyant ) ; 1 autre visio " flash vie chrétienne " ; une matinée intitulée " café théo " avec la messe vers 11h et enfin 1 journée paroissiale ( de 9h45 à 17h ) ou les enfants sont conviés. Et je n'ai pas parlé du/des rdv avec notre prêtre pour préparer la célébration !!! C'est lourd mais ça se fait bien, c'est intéressant de discuter avec d'autres couples et surtout, ça permet de préparer comme il se doit cette cérémonie ! Smiley smile

    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je fais que la mairie mais nos photos seront dans un lieu plus féerique car comme toi la mairie est triste
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis croyante pas forcément une grande pratiquante je le fait par tradition on va dire mon chéri lui pas du tout croyant et sa famille encore moins on se marie a l'église on a eu la première journée préparation au mariage et les équipes d'animation mariage nous ont dit pas de pression on sait très bien que les personnes se marient sans forcément pratiquer, cette journée lui il était mort de rire il le prends à la rigolade honnêtement on a la chance car c'est une préparation sans prise de tête...on aura en tout 2 rdv avec le couple de l'animation mariage 2 rdv avec le diacre et une journée avec d'autres couples ses rdv sont en soirée chez le couple c'est tranquille ils sont ouverts et c'est pas axé sur apprendre la bible ou quoi c'est plutôt axé sur le couple l'engagement
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ça !
    Ba je t’avoue qu’on est tous les 2 croyants donc pojr moi c’était logique de passer à l’église après on est pas pratiquant et j’avoue que moi parler de religion avec d’autres personnes ça ne m’intéresse pas et je ne vois pas vraiment l’intérêt puisque je ne vois pas ce que les autres couples apportent… donc j’étais aussi réticente à ce niveau mais je l’aurais fait.. . ma concession du coup c’est de comprendre qu’il ne veut pas le faire … donc bon on va tirer un trait dessus sauf si j’arrive à avoir un préparation raccourcie mais ce que m’étonnerait bcp. Surtout qu’avec notre fille et pas de moyen de garde le week end ça va vite être difficile
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Ornella !! Oh non, je te comprend complètement, je serai plus que déçue Smiley cry ,car en effet, pour moi, un mariage avec uniquement la mairie, ce n'est pas un " vrai " mariage, il manque quelque chose de + solennel à mon sens ... Comme toi, notre mairie est minuscule ( 40 pers max à l'intérieur ) et pour cette célébration, il n'y aura que les + proches qui pourront rentrer donc pas forcément intéressant pour les autres convives ...

    Je voulais absolument passer à l'église car je suis croyante, et même si la prépa est très lourde pour nous aussi, mon futur a dû se plier à la prépa car il savait que ça me tenait bcp à cœur ! Dans un couple, il faut faire des compromis/concessions et je serai toi, je parlerai à ton chéri en lui disant que pour toi, c'est absolument obligé car il te manquera qq chose ... Je pense qu'il pourra le comprendre !

    Petite anecdote : mon chéri est baptisé mais aujourd'hui athée ; il vient aux réunions de prépa un peu à reculons, mais je me suis surprise à le voir participer aux réunions et avec les autres couples qui demandent aussi le mariage religieux, il a répondu à des questions que moi-même je ne savais pas !!! Smiley xd ( merci la catéchèse !! ) Parfois ils nous surprennent dans le bon sens !!! Smiley love

    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère aussi merci 😘
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince… j’espère que vous allez trouver un compromis !
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais demander quand j’aurais le Pretre, mais une amie m’a dit que c’était 4 rdv dont 1 d’une journée donc à mon avis pas possible de réduire malheureusement
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je pensais que c'était ce côté là que tu appréciais dans la cérémonie laïque.


    Moi je trouve ça très beau le mariage civil quand on écoute ce qui est dit 😊Pas besoin que ça dure une heure pour être bien. Un temps beaucoup plus court peut être beaucoup plus intense. La mairie c'est vraiment LE moment où tu deviendras sa femme, et ça ça mérite toute l'attention des fiancés. Tu entre à la mairie célibataire, tu ressors mariée 😍
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est déjà ça 🙂
    Et il n’y a pas moyen d’avoir une version soft de la préparation à l’église ?
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oui on fera nos photos au domaine quoi qu’il arrive
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ornella,
    Peut-être pouvez-vous partir faire une séance photo dans un lieu sympa à proximité ?
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sur. C’est surtout qu’en 20 mins c’est vite expédié. Non les discours / les vœux c’est vraiment pas notre truc c’est d’ailleurs ça je pense qu’il aime pas dans la CL même si c’est adapté à ce qu’on souhaite mais merci pour ton msg il me remonte le moral 😁
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration