Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique

Demoiselle d'honneur qui me lâche, tellement déçue ! 😔

Estelle, le 5 Novembre 2022 à 23:09

Publié dans Avant le mariage 86

Hello, post aujourd'hui pour vous faire part de ma déception J'ai choisi 3 témoins et 3 demoiselles d'honneur que je pensais heureux(ses) de tenir ce rôle et m'épauler, mais voilà, il y a 3 jours, j'ai reçu un mail d'une de mes DH, et je suis tombé des nues ! Elle me dit qu'elle ne souhaite plus...

Hello, post aujourd'hui pour vous faire part de ma déception Smiley sad

J'ai choisi 3 témoins et 3 demoiselles d'honneur que je pensais heureux(ses) de tenir ce rôle et m'épauler, mais voilà, il y a 3 jours, j'ai reçu un mail d'une de mes DH, et je suis tombé des nues !

Elle me dit qu'elle ne souhaite plus être ma DH ! Elle m'explique que ma recherche de robe la stresse trop. Elle me dit ne ressentir aucun plaisir à tenir ce "rôle" à mes côtés le jour J, qu'elle en est désolé, mais que c'est comme ça. Elle m'explique que même si je laisse le choix du haut de la robe pour les DH, la couleur et la longueur la gêne. Elle veut choisir elle-même comment elle s'habille et ne rien avoir d'imposé. Elle me conseille fortement d'accepter que mon mariage soit plus simple, que ce sera mieux pour moi. Qu'elle il était simple, et très bien comme ça. Elle finit le mail par me dire qu'elle ne sait même pas si elle viendra à mon mariage car mes préparatifs lui mettent trop la pression, que ça la stresse plus qu'à son propre mariage !

Je suis très déçue bien évidement, mais aussi choquée

Choquée qu'on puisse refuser ce rôle déjà. Pour moi, je n'ai pas choisi mes DH à la légère, c'est un honneur que je leur ai fait car elles me sont chères et je voulais leur montrer en leur donnant ce "titre".

Et choquée de découvrir cette "amie" sous un nouveau jour ...

cfb_1665400.jpg

Est-ce arrivé à l'une d'entre vous ?

Si oui, comment avez-vous digéré ce refus ?

Avez-vous choisi une autre DH ?

Avez-vous gardé cette amie en amie ?

J'essaie de relativiser ++ (passé la période de grosse déception). Je me dis qu'il vaut mieux qu'elle me le dise maintenant que la veille et que ce n'est pas si grave, que les couacs font partie des prépas et du mariage, mais bon ...

Le positif, c'est que les autres sont ravi(e)s et hyper enjoué(e)s des prépas et du mariage, donc je ne suis pas toute seule. Et, le truc de fou, c'est qu'elle est plus stressée que moi en plus. Smiley xd Je ne me met pas la pression, j'ai des idées, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas, c'est sûr, mais je ne me sens pas stressée du tout. J'ai fait pleins d'essayages de robes, mais j'ai adoré faire, ça ! C'est un rêve de petite fille qui s'est réalisé en quelque sorte.

86 Réponses

• Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors effectivement elle s’est décentrée de toi. J’ai failli avoir le même problème avec une copine dont j’ai été le témoin et que j’ai hésité à prendre comme témoin. Elle n’est finalement pas venue à mon mariage. Elle est gentille mais centrée sur sa vie et au moment de mon mariage enceinte elle avait d’autres projets et centres d’intérêt. Maintenant je n’attends rien de plus et si je veux quelque chose je le dis clairement et m’en occupe moi-même. J’espère que pour le reste t’es autres amies seront à la hauteur. On ne demande pas la lune.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D' accord 🙂
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Curieuse Novembre 2022 Aude
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un honneur que je leur fait 🤔🤔 arfffff, cette phrase me choque mais bon, à vous de savoir si vous avez pas trop d'exigences quand même...
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors non ce n'est pas de ta faute. Je suis plutôt contente et soulagée de voir qu'il existe encore des personnes qui se donnent à fond pour les autres 😍❤️ Ne change surtout pas ça.
    Par contre en effet le retour de bâton c'est qu'en face on a pas toujours le même retour 😅 Je suis comme toi je m'investis à fond et il m'est souvent arrivée d'être déçue par certains comportements en retour (rien à voir avec le mariage). Je sais à quel point ça peut faire mal.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est normal, ton message m'a beaucoup touchée, je vois bien que le mail t'a profondément impacté et que tu ne t'y attendais pas.
    Profite de tes très beaux préparatifs, tu le mérites 🥰
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprend tellement 😊
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, c'est tellement chouette d'être entourée et d'avoir un entourage amical aussi enjoué à côté, ça me fait chaud au cœur de voir ça, c'est vrai Iliana Smiley love

• Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout cas, je te souhaite de faire ton mariage à l'image de ce que tu souhaites et que tout roule avec les autres ! C'est génial que les autres t'épaulent à fond et soient avec toi pour t'aider 😁
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton soutien et tes conseils précieux Elodie Smiley love Tes paroles me font du bien. Je vais suivre tes conseils pour ne pas trop être trop touchée par ce souci en effet

• Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que c'est la meilleure option pour ta tranquillité. Que cela ne te gache pas tes préparatifs car ça n'en vaut pas la peine. Tu as la chance d'avoir plein d'autres personnes qui se font une joie de partager tes préparatifs, prends ce qu'il y a à prendre et zappe le reste .
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne te le souhaite pas Iliana, c'est dommage d'avoir ce genre de souci durant les prépas de son mariage, mais il y a plus grave dans la vie comme on dit.

Je pense que la communication est importante, mais qu'elle est très sensible aussi, d'autant plus que les autres (témoins et dh) ne se disent pas stressés du tout par mon mariage, au contraire, ils sont à fond ! Smiley laugh

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Estelle, tu m'as l'air d'être une personne posée et reflechie, je sais que tu as dû prendre le temps de répondre et de peser chacun de tes mots. Elle t'a fait beaucoup de mail et je sais que tu n'as pas besoin de cela en ce moment alors que tu es en plein dans tes préparatifs.
    Je sais que son mail te pesera encore quelques temps mais que petit à petit tu prendras le dessus, d'autres choses plus belles arrivent.
    Concernant son absence à ton mariage, à sa convenance...Pour votre amitié, laisse le temps décider, si votre amitié doit tenir le coup à cette épreuve, elle tiendra encore bien longtemps.
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense en effet que notre relation ne sera plus la même Sabrina. ca va forcément laisser un froid. Je vais moins donner de ma personne envers elle en effet, je vais rester cordiale, amicale et bienveillante, mais ne plus commenter ses posts fcbk ou accourir auprès d'elle au moindre soucis.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Cela ne remet pas en cause notre amitié Ornella, car je ne m'arrête pas à ce genre de broutilles.

Je lui ai envoyé un mail en m'excusant de lui avoir occasionner du stress sans m'en rendre compte et en lui demandant comment elle allait dans sa vie, si elle n'avait pas des soucis, mais aucune réponse ... Je la laisse réfléchir de son côté, je lui ai tendu une perche, mais pour l'instant, elle ne l'a pas saisie, je ne peux pas la forcer ...

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton soutien Justine, tu m'a en effet cernée, je me donne à 100% pour mon mariage, mais aussi en amitié et dans la vie quotidienne, c'est vrai, d'où ma déception quand je n'ai pas la même réaction en retour, mais c'est un peu de ma faute du coup ...

Comme tu dis, je vais me préserver et penser à autre chose maintenant

• Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si elle est jamais venue, là elle se fiche peut-être de toi.
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense qu'en effet cette histoire de robe n'est qu'une excuse Georgia et qu'il peut être intéressant de creuser, mais je lui ai tendu une perche en lui envoyant un mail en lui demandait si elle allait bien, si elle n'avait pas de souci et en m'excusant de l'avoir stressée et je n'ai eu aucune réponse, donc je vais laisser un peu le temps passer maintenant et me préserver de tout ça car jusqu'ici, j'étais très heureuse dans mes préparatifs et le reste de ma team est à fond et hyper enjoué, donc il m'ont conseillé de ne pas insister et de la laisser pour le moment

• Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui, c'est pas cool !
    Pour le moment, ça ne m'est pas arrivé et j'espère que ça ne m'arrivera pas.
    C'est sûr qu'un mariage et ses préparatifs, ça peut être beaucoup de stress et si tu es de nature assez sensible, tu peux être encore plus stressée. On veut toutes que notre mariage soit parfait et qu'il n'y ait pas d'imprévu. Je comprends que le fait qu'une demoiselle d'honneur, c'est un honneur. Certaines ne le voient pas forcément comme ça et le voit plutôt comme un jeu ou alors avec l'idée qu'elles n'auront pas grand chose à faire. Je comprends vraiment que tu sois déçue. Mais vois peut-etre pour en prendre une autre et c'est tout. J'espère pour toi que ça va aller. Ça devait être trop de stress pour elle et elle préférait peut-être ça que de risquer de dégrader votre amitié car elle n'y prendrait pas du tout de plaisir. Discute bien avec elle jusqu'à ce que tout soit clair chacune de votre côté et qu'il n'y ait plus de différends. Elle a eu des paroles très dures mais c'est toujours mieux de communiquer encore plus pour éviter de rester sur des non dits ou des paroles blessantes qu'on ne voulait pas forcément dire sur le coup. Je te souhaite bon courage dans la suite de tes préparatifs
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous n'avons pas la même vision des choses sur le mariage en effet Hortense, pourtant, même si il était plus simple au niveau des essayages et de la déco, il ressemble beaucoup au mien, donc je pensais qu'on se suivait en termes d'idées, mais apparemment, non ...

Elle a donc eu raison de me le dire, c'est vrai.

Par contre, juste pour t'expliquer, elle n'ai jamais venu à mes essayages en vrai. Je lui ai proposé, mais elle était très occupée. Je n'ai donc jamais insisté, elle a seulement suivie mes aventures via des photos sur un groupe wattsapp et c'est ça qui l'a stressée apparemment

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le pense d'autant plus après ce que tu as fait piur elle.
    Alors certes tu ne va pas la forcer cest sur mais tu le la verras plus jamais de la même façon.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Des signes avant coureur, non pas trop justement Sonia, ça m'aurait aidé à mieux prévenir ce souci je le reconnais.

Je la voyais moins en vrai, mais avec l'été et ces occupations et le mariage d'une autre amie, je me suis dit qu'elle était bien prise. Je commentais toujours ces post fcbk avec bienveillance par contre. La veille encore je lui demandais comment sa fille allait après son opération du pied (légère) et je la félicitais des pansements qu'elle lui avait fait car je sais que ce n'était pas facile pour elle

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est ça Christelle, je suis d'autant plus déçue qu'à son mariage, je me suis pliée à ses désirs et j'ai préparé des activités et surprises auxquelles je n'accrochai pas trop, mais comme c'était pour elle, je l'ai fait ...

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, j'aurai préféré qu'elle me le dise de vive voix ou m'appelle en effet Mary, mais ça n'a pas dû être évident pour elle de me dire ça je pense

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te trouve un peu dure Jubea, je pense avoir le droit de ressentir de la déception face à son mail. Elle m'a en effet expliqué avant qu'elle refusait d'être ma dh, ok, c'est tout à son honneur d'être sincère avec moi, mais en fait, je ne lui ai jamais rien imposé, c'est elle qui se disait partante pour voir les photos de mes essayages, je ne lui ai jamais dit de venir, donner son avis ou commenter mes publications. Je ne l'ai jamais forcer à quoi que ce soit en fait, si ce n'est porté une robe de la même couleur le jour J quelques heures seulement. Je ne lui ai demandé aucun autre avis sur mon mariage, je ne lui ai pas demander de venir m'aider avant, rien. Je ne pense pas être si directive ...

Et pour te répondre, non, la robe en photo n'est pas celle demandé, j'ai laissé le choix du haut, des accessoires, du maquillage, de la coiffure, des chaussures. J'ai juste demandé de la longueur en bas et une couleur en harmonie, c'est tout.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, c'est ce qui me gêne le plus dans son mail Virginie, qu'elle refuse son rôle de DH ok, mais qu'elle ne veuille pas venir à mon mariage, ça me peine.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je trouve ça même carrément enfantin Graz, tu as raison.

On approche de la quarantaine gentiment, je pense que le temps des enfantillages est passé. Je ne suis pas quelqu'un qui réagit comme ça, donc je vais tout simplement laisser couler.

Je sais qu'elle a fait d'autres histoires avec d'autres amies avant, mais moi je n'aime pas ça, donc je ne vais surtout pas renchérir et rentrer dans son jeu.

J'ai entendu son refus, je laisse le temps passer maintenant.

• Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’ai pas dis que je ne te comprenais pas .. mais que ça réaction est compréhensible aussi.
    Ce n’est pas une valeur de refuser ou pas un rôle comme celui ci. Elle a l’honnêteté de te dire ce qu’elle ressent. D’ailleurs bcp font le choix de ne pas avoir de DH pour ne pas avoir de soucis de ce genre justement. Je pense et c’est normal, qu’au delà du fait qu’elle ait abandonné son rôle, le fait qu’elle l’ait fait par mail et te dire ne plus qu’elle ne pensait pas venir n’arrange pas les choses.
    Elle aurait pu t’appeler pour t’expliquer … Est ce que ça remet en cause votre amitié ? Est ce que tu comptes l’appeler ? Si c’est une vraie amie faudrait quand même percer l’abcès
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous ne sommes pas toutes égales dans notre façon de penser en effet Ornella, mais je pense que j'ai le droit d'être peinée et étonnée qu'on puisse refuser ce rôle.

Personnellement, je ne me serai jamais vu refuser ça, atténuer mes responsabilités peut-être, diminuer mon implication, mais jamais refuser, ce n'est pas dans mes valeurs.

D'autant plus que j'ai participé et je me suis beaucoup investi au sien ...

• Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de lire ta réponse et tes autres réponses au passage car tu donnes davantage de détails et de contexte.
    C'est en effet surprenant car tu ne lui as rien imposé (hormis une partie de la tenue). Elle a pris part a peu de choses hormis le groupe what's app si j'ai bien compris.
    Alors est ce que ce groupe est alimenté quotidiennement et ça lui met la pression ? Est ce de la jalousie ? Je ne sais pas... Attends de voir si elle te répond ou non. Si vous voulez en parler de vive voix. En tout cas je la retirerais du groupe et des DH car elle ne jouera pas son rôle et ça pourrait encore plus ternir votre relation.
    En tout cas ce qui est sûre c'est que c'est dommage et décevant qu'elle ne soit pas aussi investie que toi lorsque tu as participé activement à son mariage. Je pense que tu te donnes à 200% sur tout (que ce soit ton mariage ou celui de tes amies) et franchement pour ça c'est vraiment admirable. Passe à autre chose. Focalise toi sur les personnes restantes qui ont le même état d'esprit que toi. Tout ira bien et tu auras un super mariage j'en suis sûre 😉
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton avis Marie, c'est pour ça que je lui ai répondu gentiment à son mail, pas du tout sur le ton de la colère, mais plutôt sur celui de la compréhension en m'excusant de l'avoir stressée et de ne pas m'en être rendue compte et en entendant son refus d'être ma DH.

Pour la robe, c'était difficile à prévoir avant car je sais qu'elle aime ce style et cette couleur, elle est féminine, aime la mode et les belles robes, donc je pense que c'est juste le fait que ce soit imposé. Mais, elle ne m'en avait jamais parlé avant, donc je ne pouvais pas savoir. Et j'ai laissé la liberté du haut, de la coiffure, du maquillage, des chaussures et je n'ai pas obligé d'avoir la robe toute la journée, mais quelques heures le temps des prépa le matin, des cérémonies et des photos, je ne pense pas être si directive, mais bon ...

Après, mes autres amies ont un groupe wattsapp ejvf surprise et elles m'ont dit que cette copine était "space", qu'elle critiquait tout le temps et était pas très cool

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, j'ai pensé comme toi Elodie, je me suis demandé si il y avait quelque chose qui n'allait pas dans sa vie. Du coup, j'ai répondu à son mail sans colère, de manière bienveillante, en lui demandant si ça allait, si elle avait pas de soucis en ce moment ? Que j'étais là pour l'écouter si elle avait besoin. Mais, je n'ai eu aucune réponse depuis ...

Personnellement, j'ai également vécu des choses difficiles dans ma vie et elle le sait très bien (décès brutaux, cancer, suicide dans ma famille, accident ...). Je sais combien on peut être totalement perdue et mal à certains moments de sa vie, mais ça n'excuse pas de faire du mal pour autant je trouve.

• Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta déception et le choc de cette lecture, ça peut être très blessant. J'ai la sensation que la robe de DH est "une excuse" et que derrière il y a autre chose, un non-dit. Si c'était juste un problème de robe pourquoi elle irait jusqu'à te dire qu'elle pense ne pas venir à ton mariage ? Je trouve qu'elle écrit beaucoup de critiques sur ta façon d'être et de te comporter.

Peut-être lui parlais tu chaque jour de ton mariage ? La relançant souvent ? Peut-être as telle au départ fait semblant d'être enjouée mais qu'en fait dès le début elle s'en fichait et qu'elle a été prise à son propre piège ?
    Essais de prendre du recul. Notre mariage nous met personnellement en grande joie et force est de constater que ce n'est pas toujours (et souvent) pas le cas pour beaucoup des invités. Mais quand ce sont des personnes très proches et que l'on ne s'y attend pas, ça peut faire très mal. Mon attitude serait d'entendre son refus, de l'acter et de ne plus lui parler du tout du mariage. Faire mon auto analyse pour voir si mon comportement vis à vis de mon mariage peut être la cause et le changer si besoin. Et pour le lien avec cette personne le temps me ferait dire si le problème était que mon mariage ou s'il avait quelque chose de plus profond là dessous.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration