Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique

Demoiselle d'honneur qui me lâche, tellement déçue ! 😔

Estelle, le 5 Novembre 2022 à 23:09

Publié dans Avant le mariage 86

Hello, post aujourd'hui pour vous faire part de ma déception J'ai choisi 3 témoins et 3 demoiselles d'honneur que je pensais heureux(ses) de tenir ce rôle et m'épauler, mais voilà, il y a 3 jours, j'ai reçu un mail d'une de mes DH, et je suis tombé des nues ! Elle me dit qu'elle ne souhaite plus...

Hello, post aujourd'hui pour vous faire part de ma déception Smiley sad

J'ai choisi 3 témoins et 3 demoiselles d'honneur que je pensais heureux(ses) de tenir ce rôle et m'épauler, mais voilà, il y a 3 jours, j'ai reçu un mail d'une de mes DH, et je suis tombé des nues !

Elle me dit qu'elle ne souhaite plus être ma DH ! Elle m'explique que ma recherche de robe la stresse trop. Elle me dit ne ressentir aucun plaisir à tenir ce "rôle" à mes côtés le jour J, qu'elle en est désolé, mais que c'est comme ça. Elle m'explique que même si je laisse le choix du haut de la robe pour les DH, la couleur et la longueur la gêne. Elle veut choisir elle-même comment elle s'habille et ne rien avoir d'imposé. Elle me conseille fortement d'accepter que mon mariage soit plus simple, que ce sera mieux pour moi. Qu'elle il était simple, et très bien comme ça. Elle finit le mail par me dire qu'elle ne sait même pas si elle viendra à mon mariage car mes préparatifs lui mettent trop la pression, que ça la stresse plus qu'à son propre mariage !

Je suis très déçue bien évidement, mais aussi choquée

Choquée qu'on puisse refuser ce rôle déjà. Pour moi, je n'ai pas choisi mes DH à la légère, c'est un honneur que je leur ai fait car elles me sont chères et je voulais leur montrer en leur donnant ce "titre".

Et choquée de découvrir cette "amie" sous un nouveau jour ...

cfb_1665400.jpg

Est-ce arrivé à l'une d'entre vous ?

Si oui, comment avez-vous digéré ce refus ?

Avez-vous choisi une autre DH ?

Avez-vous gardé cette amie en amie ?

J'essaie de relativiser ++ (passé la période de grosse déception). Je me dis qu'il vaut mieux qu'elle me le dise maintenant que la veille et que ce n'est pas si grave, que les couacs font partie des prépas et du mariage, mais bon ...

Le positif, c'est que les autres sont ravi(e)s et hyper enjoué(e)s des prépas et du mariage, donc je ne suis pas toute seule. Et, le truc de fou, c'est qu'elle est plus stressée que moi en plus. Smiley xd Je ne me met pas la pression, j'ai des idées, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas, c'est sûr, mais je ne me sens pas stressée du tout. J'ai fait pleins d'essayages de robes, mais j'ai adoré faire, ça ! C'est un rêve de petite fille qui s'est réalisé en quelque sorte.

86 Réponses

• Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah, je me sentais un peu seule à penser ça, merci pour ton soutien Sabrina.

J'attendais autre chose d'une amie en effet, maintenant, elle me la dit et je vais la laisser tranquille, je ne suis pas qqn qui force les gens, au contraire.

Mais ma déception est d'autant plus grande, car je ne l'ai pas dit dans le post, mais moi, pour son mariage, j'ai beaucoup aidé, j'étais dans le groupe copines enterrement de vie de jeunes filles et prépa mariage. J'ai fait l'effort de faire des activités qui ne me plaisait pas à son ejvf, mais pour elle, je l'ai fait, je fais toujours l'effort de faire les choses pour tous les mariage de mes amies car ce sont mes amies et cela va de soi pour moi. J'ai préparé deux surprises pour son mariage avec les autres (chanson et chorégraphie) qu'on a répété ensemble plusieurs semaiens avant les uns chez les autres.

Et je n'ai jamais osé dire à une amie que son mariage ne me plaisait pas, ce n'est pas poli et respectueux pour moi, et pourtant, parfois la déco ou l'organisation ne nous plaisent pas, mais peu importe, ce sont les mariages de mes amis et c'est eux qui décident

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je me suis remis en question Justine et j'ai été parler à mes témoins et autres DH pour savoir si je leur mettais la pression ou les stressais. je leur ai dit de ne pas hésiter à me dire si je leur en demandais trop, et ils m'ont répondu que non, que ça allait, que justement il n'y a avait pas de prise de tête, que je savais ce que je voulais tout en laissant la place à des surprises, qu'il me connaissait bien et que c'était complétement gérable.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends ton point de vue Laure , mais j'ai déjà mis de l'eau dans mon vin je trouve.

Elle m'avait dit au début qu'elle était pas mal prise et du coup, je ne lui ai rien demander en présence à mes essayages, avis, ateliers ... je l'avais juste mis dans le groupe de partage de photos pour mes essayages car je sais qu'elle est très féminine, aime la mode, le maquillage, et et avait une jolie robe à son mariage qu'elle avait aimé prendre du temps à choisir (moins que moi, je sais que j'ai fait plus d'essayages que la moyenne, mais elle avait fait plusieurs boutiques)

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton avis Laura, je pense en effet mettre de la distance entre elle et moi pendant mon mariage, mais en fait à part un groupe wattsapp avec mes témouines et autres DH où je partageai des photos de mes essayages, je ne lui ai rien demandé. Elle n'a participé à rien d'autre ...

Et quand j'ai parlé des tenues, j'ai juste évoqué gentiment que j'aimerai bien qu'elles ai la même pour faire de jolies photos, mais que je laissais bien sûr le choix du haut comprenant bien qu'il y avait différentes morphologies et goûts. Les autres sont carrément partantes et enjouées

• Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est ça aussi être amie. Être honnête et expliquer son ressenti. Par mail, c'est comme si elle t'écrivais une lettre. Elle est toi n'avez définitivement la même vision des préparatifs de mariages. Ça ce conçoit et à mon avis ne devrait pas jouer sur votre amitié. Elle a accepté le rôle, s'est rendu à tes essayages, s’est investie mais maintenant elle craque et te le fait savoir car elle se met beaucoup de pression. Je rejoins les autre sur la maladresse de comparer ton mariage au sien mais ça exprime bien son ressenti.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Morbihan
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Estelle, je comprends ta déception surtout si c’est une amie proche et que tu ne t’attendais pas à recevoir un tel mail. Il n’y avait aucun signe qui pouvait montrer que ça n’allait pas ?

Après, je pense qu’il est préférable qu’elle te le dise maintenant pour que vous trouviez un terrain d’entente ! C’est dommage d’en arriver là pour un mariage et ce n’est pas la première fois que je vois des amitiés s’éteindre parce qu’il y a trop de « contraintes » sur l’organisation du mariage.
    C’est ta journée, ton moment à toi, ton « rêve » mais elle n’a pas forcément la même énergie et le même enthousiasme ! Je pense que vous devriez toutes les deux mettre les choses à plat, faire un pas vers l’autre et je suis sure que vous trouverez des solutions Smiley winking
    Personnellement je n’impose rien : je fais confiance et surtout je veux que tout le monde soit à l’aise ! Les témoins auront des boutonnières et bracelets fleuris pour se démarquer mais c’est tout. Je n’aime pas non plus être dans la contrainte d’une couleur ou d’une tenue que je n’aime pas ou ne me va pas donc je ne voulais pas l’imposer aux autres. Mais chacune son mariage et ses envies Smiley winking
    Il y a peut être moyen de briser la glace et de trouver une solution ?
    Enfin pour tes essayages, oui il y en a eu beaucoup (d’ailleurs as tu trouvé ? 😍) mais tu as aimé ça donc peut être que c’est stressant mais ce n’est pas à elle d’être stressée pour ca Smiley winking
    Bref essayez de dialoguer et toi, essaie peut être de prendre de la hauteur, c’est n’est qu’un mariage, l’amitié est selon moi plus importante !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ta dh a été honnête et t’a prévenue à l’avance c’est honorable. Le fait qu’elle passe par un mail ne me choque pas car j’aurai fait pareil pour trouver mes mots. Elle voulait se sentir libre et vivre en tant qu’amie et invitée le mariage. Sans doute n’est-elle pas aussi emballée que toi par l’évènement et le côté américain du mariage les dh les tenues ne lui correspond pas.
    Après je comprends aussi ta déception. Je n’ai pas imposé de tenue aux témoins mais je regrette un peu pour l’un d’entre eux qui a pris un peu par dessus la jambe la tenue alors que pour un autre mariage un an avant elle avait cédé aux exigences de la mariée. Bref cela t’éclaire sur vos relations qui demeureront cordiales mais c’est certain qu’il ne faut rien attendre des autres.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Moi ce qui me choque, c' est quelle te dit par mail.
    Et pas en face.Defois on ressent le stress. Les gens ce mettent la pression, quand il voit ce qu'il y'a faire. Si elle veut pas venir à ton mariage, tant pis pour elle.Laisse les choses ce pausé et digere de ton côté.Tu peux lui dire par là suite ce que tu pense, si tu veux.
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis un peu décue de tes propos à toi. en voyant des post, tu as essayé beaucoup, pour moi tu es trop exigeante en ce qui concerne ton mariage concernant le rôle que tu donnes aux demoiselles d'honneur, j'ai l'impression que tu veux qu'elle gère ton mariage à ta place (c'est un ressenti et non une critique)

elle a eu un courage immense de te dire ce qu'elle ressentait et elle a été honnête, je trouve cela très correct de sa part de ne pas avoir chercher des excuses !

ici, je n'ai rien imposé à personne (ni même à mes témoins) car le but c'est qu'ils soient heureux et détendus pour notre grand jour!!! cela n'empêche pas qu'ils nous aident, nous demandent des choses, nous conseillent mais dans la joie et la bonne humeur, sans pression aucune!

tu as ton reve de petite fille mais c'est le tien pas le sien.

et perso, si c'est la robe que tu as choisi en photo, moi meme je ne pourrai peut etre pas la portée: la couleur entière comme et le laçage, je ne pourrai pas supporter (mais ca c'est mon style perso!)

et c'est ça le point de discorde: le stress qui se communique facilement.

ca se comprends que tu sois déçue mais il faut essayer de se comprendre les uns et les autres.

peut être pourrai tu avoir une discussion avec elle, aplatir les choses , rassurer ...

un mariage n'est pas évident courage

• Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Estelle,

Je comprend le point de vue de ton ami, j'ai lu tes postes sur tes robes de mariée, tu en as essayé beaucoup, peut-être que ça la stressé et qu'elle est peur que ce soit la même chose pour le reste du mariage.Après delà a comparer son mariage au tiens, chacun fait son mariage a son image si elle elle l'a fait simple tant mieux pour elle mais si ce n'est pas ce que tu souhaites libre a toi de le faire a ton goût.Je trouve dommage qu'elle mette en doute sa venu pour sa.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Alors moi j'ai choisi 1 témoin et c'est tout comme ça aucune prise de tête
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord avec Marie. Elle a très bien résumé mon point de vue aussi par rapport à ça. Je suis du même avis je n'impose rien à nos invités et témoins (je n'ai pas de DH) car je n'aimerais pas qu'on m'impose une tenue chaque personne est différente en morphologie en personnalité que la forme de l'une n'ira pas à l'autre et idem pour les couleurs. C'est juste un problème de communication et de point de vue. Il aurait fallu qu'elle t'en parles avant pour trouver un compromis. En tant qu'amie pour moi on peut tt se dire même si ça ne plaît pas à l'une ou l'autre le but étant de trouver des solutions qui plaisent à tout le monde pour avancer. On est toute différente. C'est tt de même enfantin de se disputer pour une question de robe portée le jour J... L'amitié vaut tout de même plus que ça.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis tout à fait d’accord avec Laure et Laura. Elle a été honnête et ça on peut pas lui reprocher. J’avoue aussi que ta phrase « je suis choquée qu’on peut refuser un tel rôle » me déplaît, car dans ce contexte peut être que justement te connaissant elle n’a pas voulu refuser dès le départ et aujourd’hui la pression prend le dessus. On est pas toutes égales fasse au stress et situations délicate. J’avoue que tes essais ont demandé bcp d’énergie pour tes accompagnantes et peut être qu’elle s’est rendue compte que tu étais plus exigeante qu’elle le pensait et que le temps à consacrer à ton mariage n’était pas aussi important pour elle. Elle s’est peut être dit que si c’était pareil pour tous les prestataires ça allait être compliqué pour elle. Si tout est « encadré » parfois les gens se sentent prisonniers et panique rapidement.
    Bien que tu sois déçue elle a été très honnête et ça c’est honorable. Après à voir pourquoi elle se pose la question de ne plus venir du tout.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je comprends ta déception. Mais en fait je pense que ce genre de choses dépends beaucoup de la personnalité et de la conception du mariage qu’ont les gens. Et on le voit dans les commentaires. Certaines sont d’accord avec toi et d’autres non ou moins.

Ici je n’impose rien à personne mais c’est parce que je sais que je n’aurai pas aimé qu’on m’impose quoi que ce soit. Par exemple je sais qu’avec ma témoin on n’a pas du tout les mêmes goûts vestimentaires et ne se maquille jamais alors que moi je suis tout le temps maquillée. Et pour qu’elle soit bien et à l’aise le jour de mon mariage je la laisse porter ce qu’elle veut. Je lui offrirai le maquillage avec moi si elle le souhaite mais je sais très bien qu’elle peut aussi me dire qu’elle ne veut pas. Mais ça ne me dérangera pas qu’elle refuse.
    Peut-être qu’elle aurait pu dire plus tôt que ça la dérangeais d’avoir une tenue imposée. Mais d’un autre côté peut-être qu’elle voulait aussi faire un effort pour te faire plaisir.
    En fait ce qui me choque le plus dans cette histoire c’est qu’à cause de ça elle remette en cause son rôle de DH et sa venue au mariage. Je trouve ça un peu abusé. Il aurait peut-être juste fallu qu’elle t’en parle. Vous vous seriez peut-être mis d’accord pour la tenue que tu aimerais pendant la cérémonie et les photos et après qu’elle puisse se changer. Chacune aurait fait un pas vers l’autre et c’est aussi ça l’amitié. Et ça aurait été un bon compromis je pense.
    Pour ce qui est de la pression des préparatifs je comprends aussi sa raison. Apparemment vous n’avez pas la même vision tant au niveau de l’organisation que du jour lui-même. Donc la manière dont tu le prépares (tout régler au millimètre - c’est que je comprends ce n’est pas une critique) ne lui convient pas. Elle a peut-être une personnalité où s’il y avait des imperfections ça n’enlevait rien au merveilleux de sa journée. Et je sais que je suis comme ça.Mais comme pour la tenue je pense qu’elle aurait juste dû te dire les choses. Et je pense qu’en fait il y a la raison dans son mail (la simplicité de son mariage) mais qu’elle te l’a donnée très maladroitement
    Elle n’aurait pas dû te dire comment devrait être le ton mariage sous prétexte que le sien était simple. Là c’est elle qui, en tant qu’amie, aurait dû accepter que tu fasse un mariage à ton image.
    Je pense qu’il y de l’eau à mettre dans le vin un peu de chaque côté. Faire un compromis comme expliqué plus haut pour la robe et peut-être lui dire que tu comprends que ça lui fasse trop tout ces préparatifs et que du coup tu lui proposes qu’elle vienne t’aider à faire telle ou telle chose. Mais peut-être pas tout.
    En fait c’est juste une histoire de parler et de se dire les choses plutôt que de rentrer tout de suite dans la radicalité (d’un côté comme de l’autre). Et ce serait vraiment dommage de gâcher une amitié à cause d’une robe (pour résumer la situation).
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Entièrement d accord avec Laura et avec Laure.
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Entièrement d’accord avec Laure 🙂
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Estelle, je suis désolée de vous lire.
    Sans l'excuser, il se passe peut être des choses dans sa vie personnelle qui l'empeche et qui ne lui permet pas de s'investir complètement.
    Qu'elle trouve que vous fassiez les choses en grand dans votre mariage, elle a le droit de le penser également..Mais de comparer son mariage au sien, c'est cela qui me gêne, n'y aurait-il pas là un peu de rancœur, de jalousie ? Peut être qu'au fond d'elle, elle aurait souhaité un mariage comme le vôtre..Parlez ensemble, échangez je pense qu'il y a peut-être des malentendus, je suis sûre que vous trouverez une solution.Bon courage à vous
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Courage c'est pas facile et ça désole ce genre de situation surtout quand tu sais que toi tu aurai fais cela pour elle. Surtout que c'est excuses ne sont vraiment pas recevables.. Par amitié tu peux porter une robe pendant quelques heures et changer après l'ouverture de bal et basta on en parle plus. Je te comprends car j'ai vécu la même chose. J'ai demandé à mon amie d'enfance d'être ma DH (on se connaît depuis nos 8 ans) elle a dit oui, puis m'a dit non par la suite car une amie en commun n'était pas DH. Ça m'a pris des jours pour lâcher prise, je pleurais, je ruminais, je râlais et après réflexion je me dis (et j'espère que ça t'aidera) que j'ai joué mon rôle et qu'elle a l'inverse non. Donc j'aurai rien à regretter. Je préfère le savoir maintenant et la remplacer par une amie qui sera contente de tenir ce rôle, plutôt que de voir le jour J qu'elle est pas contente et que ça me gâche la fête. Si ton amie ne veut pas venir tant pis pour elle, c'est elle qui perd. Bon vent !
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Whoua je suis choquée aussi par ce que je lis.

Quelle n'ai pas envie d'avoir une robe ou un style de robe imposé... bon je peux le comprendre.... même si je trouve ça dommage qu'elle ne fasse pas l'effort pour toi....Ou du moins aux cérémonies puis pour les photos... et ensuite elle aurait pu se changer en douce...avec ton accord... ca c'est le genre de copine qu'on aime...
    Mais quelle te dise comment gérer ton mariage... de faire quelque chose de plus simple... heu non désolée mais non... cest ton mariage... tu le gère comme tu veux..Quelle te dise quelle ne prend aucun plaisir .. je trouve ça déplacé... je pense pour ma part qu'elle n'est pas digne d'être ton amie... après je ne sais pas quelle relation tu entretien avec elle dans la vie de tous les jours, mais elle n'a pas l'air coolBon je n'ai pas vécu ça... mais si ça m'était arrivé, je pense que je l'aurai mal pris et à chaud , je lui aurait répondu que de toute façon elle n'est plus ma bienvenue après un mail pareil.
    A ta place je la remplacerai par quelqu'un de plus sympa avec toi .
    Tu te mariés quand déjà ? Je suis dispo moi sinon je m'habille comme tu veux haha 🥰😆
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors je peux comprendre que tu sois déçue... Je sais qu'on dit souvent qu'on découvre les gens à un mariage mais là je pense sincèrement qu'elle est juste honnête et stressée. Elle préfère sûrement se retirer justement pour éviter la dégradation de votre amitié à cause du mariage.

Pour avoir lu d'autres témoignages de FM, je crois qu'on ne se rend pas toujours compte de la pression que l'on peut mettre ou de l'exigence que l'on a. Ce projet nous tient tellement à cœur qu'on ne voit que ça et comme l'a dit Laura tout notre monde tourne autour du mariage mais ce n'est pas le cas pour les autres.Plusieurs de mes amies proches n'auraient pas aimé être témoins ou DH car trop de pression. Une amie a accepté d'être officiante pour la cérémonie laïque, j'ai bien senti qu'elle était honorée mais extrêmement stressée.
    J'ai apprécié voir tes essayages mais j'ai aussi été impressionnée par le nombre de boutiques que tu as fait : tu sais exactement ce que tu veux et tu es exigeante là dessus et c'est normal c'est pas du tout une critique. Mais imagine pour quelqu'un qui se met facilement la pression, elle doit se dire "mais si je me trompe, si je fais ça mal... Je vais tout gâcher". C'est sûrement trop pour elle. Tu découvres juste qu'elle est sûrement plus fragile /stressée que tu l'imaginais donc pardonne-la malgré ta déception qui est tout à fait compréhensible. Par contre elle n'a pas à te dire de faire un mariage plus simple car le sien était simple. C'est ton mariage, tu en rêves et tu sais ce que tu veux point. Je trouve aussi qu'envisager de ne pas venir au mariage ce sont des paroles très dures. Reparlez ensemble. Quitte à ce qu'elle ne soit plus DH mais qu'elle vienne tout de même au mariage.

Pour la tenue des DH, chacun son point de vue. Je ne suis pas choquée que tu demandes un dress code mais je ne serais pas non plus choquée qu'il y en ait pas.
    Étonnamment moi je me mets la pression car j'ai peur d'en demander trop à mes témoins 😂
    En tout cas tu as toujours tes autres DH pour t'épauler. Focalise-toi sur ces personnes qui sont plus motivées et plus confiantes en leurs capacités 😉
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, tu as dis être choquée qu'on puisse refuser un tel rôle, il est temps de malgré la déception mettre de l'eau dans ton vin. Oui c'est un honneur mais ta DH a pointé un élément très important : C'est beaucoup de stress. Surtout pour un mariage aussi exigent.
    Tu ne le ressent pas, heureusement pour toi mais je pense qu'effectivement il doit exister. Les préparatifs c'est pas rien...
    Ton mariage est ta priorité, certains ont d'autres priorités, et n'arrivent pas à assumer une telle charge.
    J'ai pu suivre ta recherche de robe et effectivement ca a été plus compliqué que la plupart des FM, c'est ton droit de tout faire au millimètre, mais pour certains ça représente beaucoup trop de stress, de temps etc. Que le choix de la robe de DH lui déplaise c'est entendable, le soucis avec une même couleur pour tous c'est que certaines couleurs ne vont pas à certaines personnes..... Je me fais l'avocate du diable car dans ce genre de situation délicate, parfois le mieux c'est juste d'accepter et d'essayer de comprendre ☺️À toi de voir si tu recrute une nouvelle DH, qui aura peut-être le sentiment d'arriver comme un cheveux sur la soupe, d'être un choix de secours ou de continuer tel quel ☺️Bon courage, ça va aller 😘
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! C’est compliqué un mariage à la base c’est notre choix et ça n’engage que nous, c’est la raison pour laquelle je ne suis pas pour imposer quoi que ce soit. J’ai laissé libre choix sur la tenue et la participation aux préparatifs et déroulé jour j du coup tout s’est très bien passé avec tout le monde avec différents degrés d’implication le rôle n’est en soi pas « figé ». J’avoue que d’un point de vue personnel je n’aime pas qu’on m’impose des choses et j’ai appliqué ça et en même temps… c’est selon la vision de chacun certaines m’ont dit je comprendrais que tu imposes je m’y plierai car si c’était mon mariage je le ferai et j’aimerais que les gens s’y plient. Cette différence de vision autour de l’événement ne remet pas pour moi en cause l’amitié chacun a sa personnalité et elle a eu le courage d’être honnête. Le mieux est peut être d’en rediscuter à tête reposée en lui demandant si la tenue était déjà choisie si elle ne veut pas l’essayer en lui précisant que ce n’est pas la robe qui compte pour toi et qu’au delà de l’aspect esthétique c’est sa présence à tes côtés qui compte ? Tu peux aussi convenir avec elle de l’éloigner un peu des préparatifs elle a peut être plein d’autres choses à gérer dans sa vie perso ? Tout ton monde tourne autour de ton mariage mais ce n’est pas le cas de tous tes proches forcément. Et puis en réalité si elle pouvait s’habiller comme elle le souhaite pour enlever ce stress, ça ne rendrait pas le jour où tu vas t’unir à ton futur moins beau…
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration