Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jennifer
Mariée VIP Juillet 2021 Yonne

Depot de dossier seule ou en couple?

Jennifer, le 7 Juin 2021 à 11:55

Publié dans Organisation du mariage 76

Bonjour Cette semaine, je vais déposer notre dossier de mariage en mairie (mariage prévu le 10 juillet).Malheureusement, les horaires de notre mairie sont merdique: (Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ; le mardi de 14h à 17h30 ; le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ; le jeudi de 9h à 12h et...
Bonjour
Cette semaine, je vais déposer notre dossier de mariage en mairie (mariage prévu le 10 juillet).Malheureusement, les horaires de notre mairie sont merdique:
(Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ; le mardi de 14h à 17h30 ; le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ; le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ; le vendredi de 14h à 16h30 ; le samedi (permanence du service population) de 9h à 12h)
Bref, mon conjoint commençant le travail a 8h30 et ne rentrant du travail qu'après 18h15, il ne peux pas venir avec moi, et c'est même pas la peine qu'il demande une demi journée a ses patrons, ils n'accepteront jamais... Et en plus, tout se fait sur rendez vous, on ne peut pas y aller quand on le veut (je vais donc sans doute devoir appeler avant de me déplacer).*Donc ma question est, est-ce que ca va poser problème si j'y fait seule? J'ai cru comprendre que certaines mairie font un débriefing pour nous expliquer le déroulement du mariage.Deja que quand je leur avait fait la demande du dossier, on m'avait dit de venir obligatoirement avec mon conjoint au cas où nous n'aurions pas été du meme avis pour se mariés...

76 Réponses

  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou

    Du coup, j'ai appeler la mairie, on m'a dit que c'est sur rendez vous et que c'est mieux d'y aller enemble. J'attend d'avoir sa réponse par rapport a ses patrons et a ce moment la, je rappelerais pour le rendez vous

    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essai d'apeler la mairie en expliquant la situation. Ils sauront vous répondre et être complien
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Saône et Loire
    Sabah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon fiancé est aller chercher le dossier seul, toutefois la présence des 2 futurs époux était obligatoire pour la remise complète du dossier.
    • Répondre
  • V Sonia
    Mariée Experte Août 2021 Loiret
    V Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir


    Idem ici on devait être présent tous les 2 pour la restitution du dossier soit disant pour comme tu dis faire la présentation de la cérémonie ?! Tu parles 8 mois avant je pensais effectivement qu'on avait au moins un rdv dans le mois précédent le mariage pour préparer/affiner voir apporter une petite touche de personnalisation mais que neni !!!
    Ils enchaînent les mariages toutes les 20 minutes pure formalité administrative mais en attendant oui il faut pouvoir se rendre disponible à 2 pour le rdv !
    Ici pas évident aussi d'être libre entre 9h et 16h30 sachant que mon mari est éducateur scolaire et je travaille en 2/8 🤭 Du coup j'ai même fait rire la Dame le jour du dépôt du dossier car en 15 min c'était plié et moi qui lui dit : "bah vous ne nous posez pas des questions savoir si c'est un vrai mariage ?! Du style quel couleur est sa brosse à dent ? De quel côté du lit il dort ? Etc"
    L'administration française 😁
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Juin 2021 Haute-Saône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, pour ma part, je suis allée chercher le dossier seule,et je l'ai rapporté seule.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Août 2021 Yvelines
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir! De notre côté on nous avait demandé de venir tous les deux car ils ont vérifié avec nous tous nos documents, nous ont posé certaines questions sur le déroulement de la cérémonie et nous ont expliqué comment cela se passerait… je pense que cela dépend de chaque mairie donc à voir avec eux… ou pourquoi pas faire un visio avec ton chéri s’il ne peut pas être sur place avec toi ?
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, cela doit dépendre des mairies. La notre a bien voulu nous envoyer le dossier par mail (à cause des confinements), mais par contre on devait être les 2 présents pour le déposer
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ma mairie ne voulait pas que je rende le dossier seul. Mon fiancé était obligé d'être là sinon notre dossier n'était pas enregistré.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pas d’inquiétude car j’ai dû aller plusieurs fois seule à la mairie pour déposer le dossier.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Avril 2021 Calvados
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté on l’a déposé à deux car on a fait en même temps l’entretien obligatoire, ca nous évitait de nous déplacer une 2eme fois.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se pose la même question justement 😌
    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Septembre 2020 Yvelines
    K-tye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. J’ai récupéré le dossier seule mais nous devions être tous les deux pour la remise du dossier sur rendez-vous.
    • Répondre
  • Kevin
    Marié Expert Juin 2021 Yvelines
    Kevin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que cela dépend des mairies.

    La nôtre nous imposait d'être présents tous les deux estimant que cette démarche nous engageait tous les deux et qu'il était donc important d'être ensemble.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Jennifer, j'ai vérifié ce n'est pas légalement obligatoire que le couple soit présent au dépôt du dossier. En revanche il est possible que l'officier d'état civil vous demande un entretien mais dans ce cas là ça peut être fait ultérieurement au dépôt du dossier.
    Courage ! Appelle les et demande leur d'être souple car ce n'est en aucun cas une obligation.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2021 Allier
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, alors je suis très étonnée par les commentaires des FM car moi j'y suis toujours allée seule. J'ai récupérer le dossier seule, puis déposée le dossier rempli + contrat de mariage toujours toute seule Smiley xd et on ne m'a jamais rien dit !!!

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui carrément!
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Comme quoi, c'est chaque commune qui fait a sa sauce, car ce n'est pas partout pareil lol

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour

    Ok, je pense que ce doit etre ca aussi mais pas sur, merci

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour

    Oui, c'est galère, car du coup, ca ne colle pas du tout avec les horaires de boulot de mon homme. Et encore, ca se sont les horaires afficher sur le site, il me semble que ce n'est pas les bons horaires (ca a changer au moins 3 fois depuis le premier confinement) il me semble meme que c'est sur rendez vous, car au lieu d'etre 4, il y en a plus qu'une, je crois

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour

    Ah c'est cool! Pareil, du coup, j'attend qu'ils me repondent, je verrais bien ce qu'ils vont me dire

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour

    Pour aller chercher le dossier, la secretaire n'a pas voulu que je vienne seule, elle m'avait dit qu'il fallait que l'on soit obligatoirement tout les deux, car c'était ou cas ou il refusait de se marié, il changerais d'avis, il ne serait pas d'accord avec la date d'après ce qu'a dit la secretaire. Donc du coup, pour le deposer, j'ai un gros doute. J'attend qu'ils me donnent une reponse

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, ca va le faire, merci Smiley winking

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou

    Ok, je comprend. Pour prendre le dossier, ils ont pas voulu me le donner si je venais seule, donc je suppose que ce sera pareil pour le depot. Je ne sais pas, je verrais bien, j'attend qu'ils me repondent

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou

    Ok, merci pour ta réponse Smiley smile

    J'attend d'avoir une réponse de la mairie

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous dépôt dossier seul possible on a remis un rdv pour que l'on soit présent tous les 2 puis finalement il n'avait pas pu être présent donc j'y suis allée seule t vu qu'il fallait rapporter des documents elle m'a demandé que ça soit lui qui les amène pour faire vite fait connaissance.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah laa laaa, c'est compliqué tout ça 😫
    Je croise fort les doigts pour que tu reçoives tous les docs à temps 🤞❤
    Ça va le faire, ne t'inquiète pas !
    • Répondre
  • Méli
    Super Mariée Août 2021 Haute-Garonne
    Méli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    De mon côté je suis allée récupérer le dossier et le déposer en mairie toute seule. On m'a juste précisé qu'on allait devoir faire un rdv avec le maire et bien sûr obligé d'être tous les deux présents à ce moment là Smiley winking
    C'est propre à chaque mairie normalement Smiley smile
    • Répondre
  • Elodie
    Marié Expert Septembre 2021 Vendée
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis dans la même situation que toi... j’ai donc appelé ! Aucun problème, je peux y aller toute seule !
    Parfait... rdv pris pour mercredi matin !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour !

    Vous devriez appeler votre mairie. Ici dépôt de dossier en couple seulement ! Et je suis d'accord, c'est galère !

    Bon courage

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Alors nous aucune contrainte : j'ai récupéré le dossier seule et l ai déposé seule aussi par contre nous avons fait notre préparation au mariage et là nous devions être tous les deux
    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi, à la mairie, la personne qui m'a remit le dossier de mariage, m'a bien précisée que le dépôt devait se faire obligatoirement en présence des deux futurs époux.

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on avait du y aller tous les 2 obligatoirement...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration