Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime

Désaccord avec la famille pour la liste des invités adolescents

Camille, le 26 Avril 2022 à 12:57 Publié dans Organisation du mariage 2 74
Sauvegardé
Répondre

Bonjour

je me sent un peut désemparée. Mariage prévu en été 2023, nous avons déjà réservés la salle et le traiteur.

La salle a une capacité maximum de 150 personnes mais sans piste de dance, le proprio nous conseil 100 personnes pour avoir une piste de dance de 8mx8m. Cela nous va, nous tablions sur 100 personnes d’après nos premiers calcul.

Mais voila nos parents ont mis le nez dans notre liste et veulent rajouter des gens, les parents de monsieur ce sont des amis (que je n,'ai jamais vu!) et mes parents veulent rajouter des cousins/cousines a moi que je n'ai pas vu depuis 10 ans (sauf enterrement récent).

Afin de contenter tt le monde nous avons acceptés ces ajouts mais avec la conditions que les enfants de + 16 ans ne soient pas conviés afin de rentrer dans la fourchette des 100 personnes max. Et la encore l'idée ne plait pas à nos parents... De notre points de vue les ados vont de tt façon passer leurs temps sur leurs téléphone donc cette soirée ne leurs manquera pas en soit, ça peut paraître dur ce que je dit mais j'ai un ado de 14 ans je voit bien comment cela ce passe...

Nous avons eu comme reproches "invités moins d'amis" wahou ca fait mal d'entendre ça sachant que nos amis représente que 35 personnes / 100 et qu'ont les voient bien plus régulièrement que les gens qu'ils veulent imposés...

Le soucis est que ce sont mes parents qui paye la salle et mes beaux parents le traiteur...

Pensez vous que c'est mal venu de demander aux gens de venir sans grand ado?
Mais que nous accueillons volontiers les - agés...

Merci d'avance de vos avis

74 Réponses

Activité récente par Sonia, le 11 Mai 2022 à 14:36
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Ange. Bon courage.
    • Répondre
  • Ange
    Nouvelle Mariée août 2022 Seine-et-Marne
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci SoniaSmiley heart !!

• Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi à ce genre de choses, j'ai une question très simple : qui paye ?

si c'est vous seuls, vos parents n'ont rien à dire. Et même si vous voulez les contenter, c'est VOTRE mariage, vos règles, vos choix.

Par contre, si les parents participent en partie, ils ont voix au chapitre selon moi mais doivent malgré tout comprendre que cela reste votre mariage et non le leur.

Ma mère a juste rajouté 2 copines, inconnues au bataillon, et juste pour le VH mais ça m'a déjà saoulée, car elle ne finance rien donc ne fait pas ce qu'elle veut. Mais bon, hein, je laisse passer Smiley winking

• Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Septembre 2022 Doubs
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que vous devriez avoir une discution tout ensemble sur le fait que vous êtes reconnaissant que vos parents participent aux différents frais du mariage mais que ce n'est pas une raison pour qu'ils vous imposent des décisions qui ne vous conviennent pas. Ça reste votre mariage et c'est à vous de décider.
    Puis ne pas inviter des ados de 16-18(20?) ans sous prétexte qu'ils resteront peut être sur leur téléphone toute la soirée... pas top je trouve. Surtout quand ceux de 12-16 ans pourraient faire de même tout comme des adultes de n'importe quel âge au final...
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Mai 2023 Cher
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Comme c est compliqué... Je comprends ton désarroi...
    Quoique vous décidiez, il y a aura toujours des mécontents... les autres feraient comme ci ou comme ça... on se sent gênés car nos parents paient ci ou disent ça...Je t avoue que nous avons décidé de tout payer seuls pour éviter un certain nombre de réflexions ou obligations de nos parents. Après... Je crois qu il n y a pas de règles... fais au mieux... tu n es obligée de rien... les gens critiquent mais à ta place ils seraient bien ennuyés et feraient aussi certains choix difficiles! Je crois qu il n y a pas de solution miracle!! En tout cas ... courage ! J espère que tu pourras malgré tout profiter pleinement des préparatifs et de ce week end sans culpabilité, gêne ou tout autre chose négative...
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Mai 2023 Oise
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton mariage, pas celui de tes parents malgré qu'ils te paye la salle, ça reste ton mariage ! Il faut que ça te ressemble, te représente, c'est à toi de décider ! Ne laisse personne prendre des décisions à ta place car c'est censé être ton jour .... courage avec tes parents, ne culpabilise pas car tu ne te mari pas pour eux !
    • Répondre
  • J
    Marié Débutant Mai 2023 Var
    Jonathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage à vous et non celui de vos parents. Je vous conseille d'inviter que les proches que vous êtes sûrs de revoir dans une decennie. Parier sur la qualité. A moins que les parents paient les places supplémentaires, dans ce cas.
    • Répondre
  • Muriel
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est votre mariage,ne vous laissez pas envahir par vos parents.Pour ma part certains membres de la famille n'ont pas été invités.Il faut ressentir l'envie de partager ses moments avec vos invités.Ce n'est pas évident de prendre des décisions,si vos parents apportent une contribution à votre mariage,c'est compliqués;sinon vous leurs faites comprendre que c'est votre mariage et pas le leurs

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir!
    Voilà exactement pourquoi nous voulons payer intégralement notre mariage... car au moins nous ne nous sentons absolument pas obligés de céder aux envies des parents, bien que honnêtement ils n'ont absolument rien contredit de notre choix de n'inviter que la famille proche (parents, frères et soeurs) et nos oncles et tantes. Aucun cousins. Par contre tous nos amis qui représentent la moitié presque des invités. Moi je dirais c'est votre mariage... faites comme vous le souhaitez.
    • Répondre
  • Andréa
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Yvelines
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage c'est à vous d'invité qui vous le souhaitez, c'est pas parce que eux ils veulent que vous invitiez Pierre et Paul que vous devez le faire si c'est des personne de la famille mais que vous les voyez pas il n'y a pas d'intérêt à se qu'ils viennent profiter de la fête, ils ont voulu payer c'est très généreux de leur part mais ils doivent respecter vos choix vous devriez leur faire comprendre ceci .. ce n'est pas leur jour mais le votre ^^

Vous auriez pas du montrer la liste des invité à vos parents 😅
    • Répondre
  • Tine
    Mariée Curieuse Juin 2022 Pyrénées-Atlantiques
    Tine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous c'est simple le premier qui fait une réflexion je le zappe de la liste ( j'ai prévenu) et personne n'ose dire quoi que ce soit du coup. On a convié que les enfants de la famille, pas ceux des amis et ils sont tous content car ils vont pouvoir souffler aussi, on a invité que la famille qu'on côtoie vraiment et surtout nos amis, on sera 80. Après on paye nous même la salle et le traiteur donc personne n'a rien à imposer. C'est votre mariage et si la famille payent la salle et le traiteur pour vous imposer des invités, dans ce cas payez vous même votre mariage comme ça pas de compte à rendre. Bon courage, mais sachez vous faire entendre et vous faire respecter.
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Mai 2022 Vendée
    Humbert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage pers on a fait un gros tri sur les invité ceux que l'on a pas vu depuis longtemps ou sans nouvelle ne sont pas invité même de la famille. Après tout c'est votre mariage dans la vie il ne faut pas se forcer
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je ne comprends pas trop pourquoi ne pas inviter seulement les ados... Perso, nous avons évincé tous les enfants de moins de 12 ans ,car déjà on ne veut pas qu'ils nous pourrissent la fête, nous marchent dans les pattes, hurlent ect... Et aussi par soucis de place, comme vous! ☺️
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Débutante Septembre 2022 Côte d'Or
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Meme si je ne suis pas d'accord avec le fais de ne pas inviter les jeunes je pense surtout que quoi qu'il arrive le choix ne revient qu'aux mariés... mon père maide a payer aussi mais s'il m'impose un truc ca va pas le faire lol
    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Écoute j’ai était dans ton cas , je ne voulais pas d’enfants car domaine ouvert et la route pas loin . J’ai eu gain de cause avec mes amis mais pas là belle famille, du coup il y a un grand froid, j’entends un enfant râler ou hurler la c’est moi qui diras à ses parents de quitter le mariage. Voilà bon courage
    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je comprend tellement ton désarrois. Très franchement avec mon fiancé nous avons opté pour payer le mariage avec nos propres deniers. Nous voulions éviter que nos familles respectives (bon surtout la mienne) n'impose des choix qui n'étaient pas les nôtres. Nous n'auront pas un grand mariage avec château à plus de 10 000€ mais nous auront un mariage qui nous ressemble avec le budget qu'on peut mettre.

Pour les invités tu peux trouver plusieurs solutions comme t'on déjà expliquées les autres FM.

A mon sens ne pas inviter les ados ne me choque pas du tout. Il faut aussi se mettre à leur place, ils préféreraient largement être à une soirée entre potes. La plupart des parents vont les obliger à venir. Nous avons même songé à ne pas inviter les enfants... alors je ne suis pas contre ton idée.

Pour ma part pour satisfaire tout le monde j'ai donné carte blanche sur 1 élément du mariage ma mère et ma belle mère. Par exemple nous ne voulions pas de dragées et ma maman si. Je lui ai proposé dans ce cas d'en mettre sur une table à l'entrée de la salle en lui précisant que ce serait son seul "caprice". Depuis elle me dit "j'ai pensé à ça... mais tu fais bien comme tu veux hein !".

• Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tes parents n’avaient qu’à payer une salle plus grande ! 😁
    C’est une boutade mais tu peux avancer l’argument de la taille de la salle. Tu te réserves 40 places sur les 100 pour vos amis et tu proposes à tes parents et beaux parents de gérer les 60 restantes … ( 30 chacun )
    • Répondre
  • M
    Super Mariée août 2023 Hautes-Pyrénées
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je ne trouve pas normal que les parents décident sous prétexte qu ils payent la mariage. Ça reste votre mariage. Moi aussi des gens de ma famille à essayé de mettre le nez dedans je leur ai dit que c est mon mariage et qu à leur mariage je ne les ai pas embêter.
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Confirmée août 2022 Tarn
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun a une vision , mais il ne faut pas oublier que c’est votre mariage et non le leurs . Je pense que si vous avez pas envie d’inviter les enfants , ne les invitez pas .
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Juin 2024 Maine et Loire
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis moi même invité à un mariage sans enfants du tout . Je n ai pas été vexée ,ils nous ont prévu tôt afin que l on puisse nous organiser...chacun fait comme il peut et puis parfois faire une soirée sans enfants c est bien aussi😜
    • Répondre
  • Sandra
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Finistère
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je me marie au moins de juin et nous c'est l'inverse nous avons décidé de faire un mariage sans enfant. Nous passons ainsi de 32 enfants à 6 ce qui est plus dans nos moyens. Nous avions conscience que cela pouvait en froisser certains(tous les parents sont susceptibles y compris moi :-) ). Nous avons fait passé le message avec une petite phrase d'humour. "Offrez à vos enfants une soirée sans parent". Et bien entendu si certains n'ont pas de moyens de garde pour leurs enfants nous préférons recevoir toute la famille plutôt que personne.

La solution est peut-être de ne pas les inviter de manière générale puisque c'est votre choix (et votre mariage) mais de voir au cas par cas avec vos invités ensuite.

Mes parents participent également aux frais du mariage mais ils me laisseront un chèque dans une boite la salle, plus simple pour éviter une "prise d'otage".

Bon courage. et n'oubliez pas argent ou pas c'est votre mariage !!!

Sandra

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Mai 2024 Haute-Garonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les ados d’eux même ne voudront pas venir. Après personnellement que ça soit mes parents ou ceux de mon futur mari je ne vais pas faire « plaisir » en invitant des personnes qu’ils veulent voir à notre mariage alors que je ne les connais pas ou vu qu’une ou 2 fois.
    Bon courage à vous !
    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Mai 2022 Doubs
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    C’est votre mariage donc c’est vous qui décidez !
    Cela est un peu plus compliqué si vos parents et beaux-parents vous aident pour le financement du mariage …. Mais l’essentiel est que vous soyez en accord avec vos choix , c’est votre moment , pas celui de vos parents / beaux-parents 😉
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas correct de demander aux gens de venir sans leurs ados.

C'est votre mariage, il faut inviter les gens que VOUS vous voulez.

Nous on finance notre mariage nous même pour éviter ses désagréments et on a demandé l'avis de personne de notre entourage, on invite les gens qu'on veut. Pareil pour toute organisation, décoration, on a tout fait tout seul comme ça on le fait comme nous on veut.? Pas de prise de tête. Et ça fait la surprise pour tous les invités.

• Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    La joie des conventions..... De notre côté nous avons fixé une règle pour les invités, imposée à nous mais aussi aux proches. Personne n'est invité si nous n'avons pas eu l'occasion de boire au moins un verre ensemble au cours des 18 derniers mois. Mine de rien c'est simple mais c'est très efficace car cela nous a demandé de faire des concessions, et les proches ont donc eu plis de facilité à l'accepter à leur tour. En tous cas bon courage !
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, je sais bien que les parents aident généralement financièrement, (nous aussi d'ailleurs) mais nous on leur a clairement dit que c'était notre mariage, ils n'ont en aucun cas le droit de vous imposer des personnes et s'ils ne sont pas contents c'est pareil !! Nous ils nous imposent personnes et non même pas intérêt d'essayer

• Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Ange,
    Ne te rends pas malade pour ça…. Si ça se trouve ils ne viendront pas….
    Malheureusement, les mariages révèlent souvent la vraie nature des personnes…Profite de ta journée
    • Répondre
  • Ange
    Nouvelle Mariée août 2022 Seine-et-Marne
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wow ! En lisant vos messages je me sens tellement moin seule. Je vis exactement la même chose. J'ai invité un cousin avec qui je m'attend super bien mais pas ses frères et sœurs car pas d'affinités particulière avec eux. Maman m'a obligé à inviter des cousins qui ne m'adresse même pas la parole. Je n'étais même pas au courant de la naissance de l'enfant de l'une d'entre et on m'oblige à les inviter. J'ai vraiment mal quand je sais que je vais mettre mon argent, mon énergie dans des personnes que je ne vais sûrement jamais revoir... Rien que de savoir qu'ils vont s'amuser à mon mariage alors qu'ils s'en cogne de moi, j'ai la rage ! Courage à toutes !
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2022 Hérault
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cou ou je te comprend nous on a fait la même chose on a demander au couplé recomposer et au couplé qui ont des grands enfant si c'était possible de les laisser chez eux ou les faire garder on a 20 neveux et niece de la famille très proches et je ne compte pas payer une baby sitter.. Certains l'on compris d'autre ne vienne pas 😔 mais il fallait faire un choix la salle n'est pas xxxl 😐
    • Répondre
  • M
    Marié Débutant Juillet 2022 Isère
    M2C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend de qui paye le mariage .
    Ça me choque pas du tout
    Ça reste votre mariage donc faites-vous plaisir
    • Répondre
  • Pauline
    Nouvelle Mariée Avril 2023 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Entièrement d'accord !
    • Répondre
  • Pauline
    Nouvelle Mariée Avril 2023 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, d'après moi c'est votre mariage c'est à vous deux de décider des invités, pas vos parents respectifs même s'ils participent aux frais! Nous avons également fait le choix de ne pas inviter certains membres de nos familles pour les mêmes raisons (pas ou peu de contacts, pas spécialement d'affinités)... Selon moi votre mariage doit vous ressembler et vous avez parfaitement le droit de limiter vos invités aux personnes réellement présentes pour vous dans la vie quotidienne ! A bas les diktats familiaux 😉 bon courage pour les préparatifs !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration