Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime

Désaccord avec la famille pour la liste des invités adolescents

Camille, le 26 Avril 2022 à 12:57

Publié dans Organisation du mariage 74

Bonjour je me sent un peut désemparée. Mariage prévu en été 2023, nous avons déjà réservés la salle et le traiteur. La salle a une capacité maximum de 150 personnes mais sans piste de dance, le proprio nous conseil 100 personnes pour avoir une piste de dance de 8mx8m. Cela nous va, nous tablions sur...

Bonjour

je me sent un peut désemparée. Mariage prévu en été 2023, nous avons déjà réservés la salle et le traiteur.

La salle a une capacité maximum de 150 personnes mais sans piste de dance, le proprio nous conseil 100 personnes pour avoir une piste de dance de 8mx8m. Cela nous va, nous tablions sur 100 personnes d’après nos premiers calcul.

Mais voila nos parents ont mis le nez dans notre liste et veulent rajouter des gens, les parents de monsieur ce sont des amis (que je n,'ai jamais vu!) et mes parents veulent rajouter des cousins/cousines a moi que je n'ai pas vu depuis 10 ans (sauf enterrement récent).

Afin de contenter tt le monde nous avons acceptés ces ajouts mais avec la conditions que les enfants de + 16 ans ne soient pas conviés afin de rentrer dans la fourchette des 100 personnes max. Et la encore l'idée ne plait pas à nos parents... De notre points de vue les ados vont de tt façon passer leurs temps sur leurs téléphone donc cette soirée ne leurs manquera pas en soit, ça peut paraître dur ce que je dit mais j'ai un ado de 14 ans je voit bien comment cela ce passe...

Nous avons eu comme reproches "invités moins d'amis" wahou ca fait mal d'entendre ça sachant que nos amis représente que 35 personnes / 100 et qu'ont les voient bien plus régulièrement que les gens qu'ils veulent imposés...

Le soucis est que ce sont mes parents qui paye la salle et mes beaux parents le traiteur...

Pensez vous que c'est mal venu de demander aux gens de venir sans grand ado?
Mais que nous accueillons volontiers les - agés...

Merci d'avance de vos avis

74 Réponses

• Murielle
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Haute-Loire
    Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est votre mariage c'est à vous de faire la liste des invités. Il y aura toujours des mécontents mais inviter 100 personnes c'est déjà un sacré budget. Je ne sais pas si vos parents et futur beaux parents participent financièrement et parfois c'est quand ils mettent la main à la poche qu'ils jugent qu'ils ont un droit de regard sur la liste des invités mais bon ça reste votre mariage, c'est à vous de choisir qui est invité ou non. Et puis la remarque sur les amis je trouve que c'est abusé. On est souvent plus proche de ses amis que de ses cousins qu'on ne voit pas souvent. En tout cas bon courage
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça assez grossier de ne pas inviter les jeunes, et je comprends la demande de tes parents : les mariages dont à peu près les seuls événements où les familles de réunissent (outre les enterrements, où on n'a pas le cœur à la fête). Pense que sur une liste d'invités, il y a toujours des absents! Tu peux dépasser le nombre de 100 personnes au niveau des invitations.
    • Répondre
  • Orfelia
    Mariée Experte Octobre 2023 Var
    Orfelia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à vous j'ai lu votre message il me fait mal au coeur pour vous 🥺. Votre futur mari en pense quoi ? C'est votre mariage vous avez votre mot à dire cela doit être votre l'un des plus beaux jours de votre vie . Même si les parents participent cela reste votre mariage 💒. Beaucoup de courage 🙏🏻😊
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Juillet 2022 Ardennes
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour personnellement je n'aurai pas accepter que mes parents ou beaux parents impose des gens même si ils participent aux frais de mariage, dans nos invités il y a des parents d'ado et je ne me vois pas les refusé de sont des ados accro aux portable certes mais c'est aussi pour eux de voir la famille et faire des connaissances au pire interdisez le portable c'est mieux
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous… pour faire court, j’ai 4 sœurs (dont des jumelles) avec des familles recomposées. Je n’avais des liens qu’avec une des jumelles. Je n’ai donc invité que cette sœur et sa mère… donc, au final, elle a trouvé une excuse bidon pour ne pas venir… en fait, elle ne vient pas car :
    1) je n’ai pas invité sa jumelle,2) elle n’est pas mon témoin 3) je ne loge ni ne véhicule personne pour le mariage (ni elle ni son conjoint a le permis)….Bref, pas grave…On a un autre exemple : on a invité une tante de mon chéri et pas sa fille unique (on a été invités au mariage de la cousine parce que la tante nous avait invités), mais cette cousine, on a aucun lien avec elle, elle ne nous à jamais remercier pour les cadeaux faits au mariage et à la naissance des enfants… On vient d’apprendre que la tante ne vient pas parce que la cousine n’est pas invitée…. Là, on s’en fout de ce que pense les autres…Bonne journée
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons assisté au mariage du cousin de mon chéri où il n’y avait aucun enfant (ni petit, ni ado)….
    Mes ados étaient déçus de ne pas y assister, mais on a respecté le choix des mariés.Si vous n’invitez pas les ados, pourquoi ne pas inviter les enfants… si vous avez des invités qui ont des jeunes enfants et des ados, ils ne comprendront pas que certains de leurs enfants sont invités et pas les ados… Nous on laisse le choix à nos invités de venir avec ou sans ados. Nos amis et cousins ont des ados du même âge que les nôtres….Donc les jeunes décident de venir ou pas… Vous devriez discuter avec vos parents et beaux-parents pour mettre les choses au clair…c’est votre mariage…..
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Yonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C est votre mariage .Ne laissez personnes décidé ou impose son choix qui n est pas le votre c est un jour unique et a vouloir faire plaisir au autre vous risquez d avoir un mariage qui ne vous resemble plus .on ne le vie q une fois
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Débutante Septembre 2022 Cher
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce qui est mal venu est que votre famille décide à votre place !!
    C’est votre mariage, votre journée! Ne laissez pas les autres décider à votre place au risque de gâché votre plus beau jour !! Soyez en accord avec votre conjoint, ça plait à votre entourage tant mieux, sinon tant pis. C’est que la célébration de votre amour n’est pas le plus important a leur yeux et pourtant c’est pour ça que cette journée est faite.
    Pour notre part, certains membres de la famille ne sont pas conviés et personne n’a rien à dire et les choses sont claire pour tout le monde. Ce sont nos choix notre mariage !
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je rejoins la plupart des commentaires : je trouve vos parents gonflés

1/ d'imposer des invités (même s'ils paient le traiteur)

2/ de vous dire de diminuer le nombre d'amis pour faire de la place à leurs invités

Pour ce qui concerne de ne pas inviter les ados de + de 16 ans, c'est votre mariage donc vos règles et ça ne me choque pas s'agissant en plus d'invités que vous ne connaissez pas ou peu. Je suis maman et je peux comprendre que les gens soient vexés d'être invités sans leurs enfants lorsque ce sont des proches des mariés (et encore, je pars du principe que l'on doit respecter les décisions des mariés = leur mariage, leurs choix) ; mais quand ce sont des "amis" des parents des mariés ou des cousins éloignés que l'on voit peu, franchement, c'est dommage d'être vexés je trouve, on devrait plutôt être contents d'être invités déjà (même sans enfants).

Et puis, franchement ce n'est même pas sur que les ados aient envie de venir et je te le dis d'expérience : pour mon mariage, nous avons invités tous les enfants/ados/voire jeunes adultes parce qu'on se marie "tard", que nous connaissons les enfants de nos invités depuis toujours pour la plupart (il n'y a que 4/5 enfants/ados que nous ne connaissons pas ou peu sur une quarantaine au total) et que nous avons nous même deux enfants dont un ado qui aura alors 14 ans. Et ben, figure-toi que nous avons 3 couples d'amis très proches qui viennent sans leurs ados (on ne sait pas si ce sont les ados qui n'ont pas voulu venir ou leurs parents qui voulaient avoir la paix durant une soirée (parce que des ados c'est quand même bien relous parfois).

Alors franchement c'est vraiment nul de la part de vos parents de vous prendre la tête pour inviter des ados que vous ne connaissez pas et dont les parents sont déjà plus ou moins invités par obligation. Je te dirai bien de mettre fermement des limites mais je sais à quel point cela peut être difficile alors je t'envoie plein de courage pour les préparatifs !

• Répondre
  • Karine
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Doubs
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors personnellement mes parents nous paye le traiteur et belle maman la salle et en aucun cas ils nous ont imposé des invités en plus.
    C'est votre mariage pas celui de vos parents et beaux parents. Je serais vous je ferais comme bon me semble car après tout sur tout les invités il y en aura toujours des insatisfait. Le principal c'est que ce mariage vous plaisent à vous et votre futur mari.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est sans enfants, car ici c'est la coutume sauf neveux nièces et enfants témoins

C'est délicat d'inviter que une partie de la fratrie, les petits, pas les grands
    Faut il changer de salle tout simplement ?Nos parents payent traiteur mais hors de question qu ils imposent des gens que nous ne côtoyons pas, ils invitent qq amis à eux sans soucis mais pas de tatate éloigné ou je ne sais quoi. Et jamais je ferais une croix sur mes amis pour des cousins sans intérêt
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Juin 2025 Isère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Idem pour moi vit mie le hola ma mere veut se meler de tour sous fait qu'il paye le traiteur

• Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.

Est ce que vos parents participent au coût du mariage ?
    Pour éviter/limiter le problème des parents qui veulent imposer leurs invités ou les "on doit le faire car on était invité au mariage de leur fils/fille", nous avons décidé de payer entièrement le nôtre.
    Il n'empêche que j'ai eu le même problème que toi avec mes parents qui voulaient ajouter leurs amis et membres plus lointain de la famille. Mes beaux-parents avaient compris qu'on voulait privilégier nos amis et familles proches.
    Après négociation, nous sommes arrivés aux solutions suivantes: - après la cérémonie, ayant 2h avant le VH et l'accès à la salle, mes parents ont pu, à leur frais, faire un cocktail avec leurs amis- pour le repas, on leur a donné 1 table de 10, eux inclus, et sachant que je ne voulais pas de personnes que je ne connaissais pas (à eux de choisir qui ils invitaient). Ça n'a pas été simple mais ils ont accepté de jouer le jeu (j'avais menacé que c'était ça ou rien).
    Pour ce qui est des ados, je ne vais pas pouvoir aider. J'en avais que 2 (15 et 10 ans) et c'était mes cousins proches. Ayant d'autres cousins plus âgés (plus jeune avait 21 ans), je les avais mis à la même table et je sais qu'ils ont passé une bonne partie de la soirée sur la piste de danse.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que vous avez déjà fait preuve d’une grande souplesse en acceptant des invités de vos parents respectifs à VOTRE journée de mariage. Parce que c’est bien vous 2 qui vous mariez, pas eux. Et qu’ils osent vous demander de réduire votre propre liste d’amis pour placer les enfants de leurs invités éloignés à eux... on marche sur la tête !! Un petit recadrage me semble nécessaire...
    Bref, je comprends que pr la paix des familles, vous ayez fait un compromis, mais un seul c’est suffisant. L’argent ne donne pas tous les pouvoirs.
    En attendant, la question n’est pas tant de savoir si ça plait ou non aux ados de venir, la question est plutôt que vos parents et beaux parents vont devoir faire du tri dans leur liste pour la simple et bonne raison qu’il N’Y A PAS LA PLACE. Et ça, c’est la donnée de base et c’est une réalité physique personne n’y peut rien. 100 personnes max, c’est comme ça. Donc soit ils veulent inviter les familles complètes et ils en invitent moins, soit ils veulent plus d’adultes invités et charge à eux de dire à leurs amis que « les dimensions du lieu ne permettent pas d’inviter tt le monde, les ados sont priés de rester à la maison». Qu’ils se débrouillent avec ça, ça tombe bien, ce sont LEURS invités. Laissez les gérer puisqu’ils veulent gérer ! Tac. Et vous, ne changez surtout pas votre liste d’invités, sous aucun prétexte.
    • Répondre
  • Audréa
    Mariée Pro Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je pense que tu peux même demander de venir sans enfants du tout ça se fait de plus en plus...

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Septembre 2023 Charente Maritime
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Arf c'est toujours le problème de "moi je paye donc je décide "... je trouve ce comportement aberrant..
    sincèrement je ne vois pas le problème à ce que les ados ne viennent pas. Possiblement ils risquent plus de bloquer une chaise que d'aller se défouler sur la piste de danse. En tout cas je trouve que vos parents ne devraient pas abuser plus... ou alors les invités, non invités, viennent seulement pour le vin d'honneur si vous en faite un. En tout cas bon courage à vous.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, t'es parents et tes beaux parents ne sont pas très cool avec vous! Sous prétexte qu'il payent une partie de votre mariage, ils vous imposent les choses. Alors moi personnellement, pas question d'avoir des inconnus où personnes que je ne connais pas à ma soirée. Après je trouve bizarre de ne pas inviter les ados de tes invités. Pour ma part ma fille a 17 ans et je prendrais mal le faite qu'elle ne sois pas invitée.
    J'opterais plus sue l'option pas d'invités supplémentaire... Je pense qu'il va falloir parler sérieusement avec vos parents.
    C'est bien pour ça que je souhaite être maître de mon grand jour et tout payer!!!!
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Experte Juillet 2022 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je pense que c'est votre droit, d'établir la liste d'invités. Alors encore plus de demander les ados de ne pas venir, de plus je ne suis pas sure qu'ils veulent assister à un mariage si on leur offrait le choix. C'est votre mariage et même si les parents imposent des choses vous êtes en droit de refuser. J'ai laisser passer beaucoup de choses qui m'ont été imposés et je regrette de ne pas m'être interposé. Mais maintenant je n'hésite pas à mettre en avant qu'il s'agit de mon mariage et pas ceux des autres. Même si nos parents payent une partie, cela reste un mariage qui est personnel. Donc je suis d'accord avec vous et ce n'est pas choquant de ne pas invités les ados. J'espère tout de même que ca ira Smiley smile

• Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Alala pas facile tout ça surtout quand les proches mettent le nez dedans. Et quand ils payent c’est souvent pire d’après ce que j’ai pu lire.

Moi perso ça me dérange pas pour les ados, effectivement ils n’ont pas grand intérêt à venir. Je pense que les parents ne seront pas froissés.
    • Répondre
  • Momo
    Mariée Addicte août 2022 Finistère
    Momo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui c'est compliqué. Peut être leur faire comprendre que dans ce cas il va falloir changer de lieu, sans récupération de l'acompte probablement et pour un lieu potentiellement plus cher?
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Ah ces satanées lise d'invités où l'on aimerait bien contenter tout le monde sans que ça nous coûte un bras... La partie délicate est effectivement que se sont aussi ceux qui règlent la partie traiteur. Mais il faut aussi qu'il comprennent que c'est votre mariage et que vous avez envie de vous entourer des gens qui vous sont chers, pas de ceux qui vont venir par obligation, où qui ne donnent pas de signe de vie en dehors des enterrements... Dans tous les cas, je vous souhaite beaucoup de courage pour la mise au point.

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, très compliqué cette histoire et c'est bien pour ça que des le départ nous avons dit que nous paierons nous même notre mariage. Car je me suis souvenu qu'une fois mon père m'avait dit de toute manière c'est les parents qui paient le mariage donc on décide qui vient ou pas 😂 (très vieux jeu à l'époque le papa mdr) du coup pas de bol nous payons nous et bien sur il n'est pas content de ma liste mais tampis ahahah
    Bref je raconte ma vie 😅 je serai toi j'essayerai vraiment de leur faire comprendre sans trop les blessés (c'est pas toujours évident...) que même si c'est eux qui paient ça reste votre mariage...
    • Répondre
  • Alécia
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Alpes-Maritimes
    Alécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello! Je pense que les parents peuvent comprendre si TOUS les ados ne sont pas invités pour une question de budget. Smiley smile Personnellement, je trouve que le mariage est un moment de partage, si vous avez des amis proches et/ou avec qui vous avez envie de célébrer l'événement, plus qu'avec des ados, et que vous devez faire un choix, faîtes le.
    Pour notre mariage, nous avons fait le choix d'inviter également les enfants de nos invités. Par contre, ils seront tous invités pour ne pas faire de jaloux ou créer des insatisfactions. C'était soit tous les enfants, soit aucun enfant.

N'oubliez pas, vous vous mariez pour vous, pas pour les autres, et c'est votre journée ! Smiley smile

Bon courage!

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est compliqué quand les parents s’en mêlent.
    Je pense qu’on faut que tu échanges avec vos parents et que tu reviennent à ta liste initiale donc sans les parents des ados aussi.
    Nous avons fait ce choix, nos parents ont compris, pas forcément nos cousins/cousines mais peu importe nous ne les voyons même pas une fois par an et en plus ils ne se préoccupent pas de nos grands parents très âgés meme en habitant plus près que nous d’eux. Nous n’avons pas le même sens de la famille. De notre côté nous avons quasi autant d’amis que de famille car les amis présents font partie de notre famille.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé mais même si se sont t’es parents et beau parents qui paye je n’inviterai personne d’imposer et je préférerais payer que l’on m’impose des choses à mon mariage
    Après se n’es que mon point de vue
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est compliqué quand les parents paient parce qu'ils pensent plus à leur image qu'aux mariés, et ce n'est pas un jugement bien sûr.
    C'est compliqué de mettre de côté les ados ou les enfants, certains invités ne comprendront pas, d'autres feront le choix des le début de ne pas les emmener...
    Essayer d'avoir une discussion avec vos parents respectifs pour demander la plus value de tel ou tel invités... Est ce pour bien faire pour réellement pour passer un bon moment avec eux ?
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Mai 2022 Seine-et-Marne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense le contraire. Les ados s'amusent et aimes danser et participer au animations
    Je trouve ça dommage de les laisser de côté surtout si ils sont plusieurs c'est mon avis perso après chacun fait comme il peu ou veux
    Courage à vous
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi déjà je trouve ça très déplacé de la part de vos parents d'imposés des invités et vous obligés du coup a demander aux ados de ne pas être là alors que ce sont les enfants de vos invités et qu'on souhaite qu'ils ne viennent pas de façon a faire venir des gens qui n'ont aucun "intérêt" pour vous. Je comprends pas les parents qui imposent leur volonté qu'ils participent au paiement du mariage ou pas... Après je ne crois pas que ça pose problème de demander à ne pas faire venir les ados mais je trouverais ça délicat quand même de le demander.

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2023 Calvados
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est compliqué sachant qu'ils paient, maintenant essaie de leur expliquer que c'est votre journée et que tu as envie de la passer avec des gens qui te sont chers, et en effet cela peut être des amis. Ton compromis est plutôt bien, après si en effet il s'agit de personnes que vous côtoyaient peu, d'eux même ils ne viendront peut être pas. Et n'est il pas possible d'inviter ces personnes la juste pour le vin d'honneur. De manière à faire plaisir à vos parents tout acceptant aussi vos exigences à vous.
    Courage !!
    • Répondre
  • P
    Mariée Experte Juin 2022 Bas Rhin
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement... Alors ce n'est pas un jugement attention, mais je ne comprendrais jamais les parents qui veulent imposer des invités à un mariage qui n'est pas le leur... Ils ont eu leur moment pendant leur mariage et ont pu inviter qui ils voulaient donc imposer des gens a leurs enfants ça me dépasse. Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de refuser les gens qui ne font pas parti de votre liste car c'est VOTRE jour, votre budget et votre intimité quelque part. Si vous acceptez ce genre de choses malheureusement certaines personnes prennent ensuite l'habitude d'imposer d'autres choses puis d'autres choses etc. Vous ne vous marierez qu'une fois dans le meilleur des cas donc conseil ultime : n'écoutez que vous ! Bon courage en tout cas
    • Répondre
  • Sophie
    Super Marié Septembre 2022 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Moi aussi j'ai eu le droit a la réaction sur les amis en me disant que les mariages c'est d'abord la famille et on m'a imposé des gens en me demandant de réduire les amis.
    J'ai refusé car c'est moi qui paie complètement mon mariage.
    Fait comme tu as envie si les gens ne sont pas content ce n'est pas grave ça ne te gâchera pas ton jour.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, explique à tes invités qui ont des ados, ils viendront peut être directement sans eux car si ce sont des personnes que nous ne voyez pas beaucoup les ados ne voudront pas forcément venir avec les parents pour aller à un mariage ou ils ne connaissent pas grand monde ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration