Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tatiana
Mariée Pro Juin 2023 Isère

Dilemme couchage invités

Tatiana, le 30 Juin 2022 à 17:44 Publié dans Organisation du mariage 0 88
Sauvegardé

Hello!

Je me pose la question de savoir si c'est plutôt au mariés de payer le lieu ou les invités dormiront ou est-ce que c'est impoli de demander une participation ?

Je m'explique, on se marie en France (car je suis francaise) mais nous habitons en Allemagne et donc toute sa famille et nos amis d'Allemagne viendrons (normalement). Nous avons choisis un domaine chateau pour notre mariage avec une auberge à 10 mètres du chateau dans lequel il y aurait 48 couchages, ce qui est vraiment très pratique. Sauf que bien sûr, il y a le coup qui va avec. 120€ par chambre (de 3 personnes), environ 1680€, ce qui est un gros budget. Du coup je me demande si ca se fait de demander une participation financière pour nous aider ? (pas le prix de la chambre mais peut être la motié).

J'ai peur que ce soit mal vu / malpoli de demander ca à nos invités, qu'en pensez-vous ?

Je me suis aussi dis qu'on pourrait le payer à certains qui ne roulent pas sur l'or mais si ils parlent entre eux et quils découvrent que tel ou tel personne ne paie pas sa chambre, ca pourrait faire des conflits, je suis perdue...

Et si nous leur demandons, de quelle manière cela pourrait être amené ? c'est très délicat je trouve

Ça ne me choque pas

72%

152 votes

Je trouve ça pas "impoli"

14%

29 votes

Payer à quelques invités

14%

30 votes

88 Réponses

Activité récente par Elodie, le 7 Juillet 2022 à 16:26
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ne prenons pas en charge le couchage de nos invités, c'est entièrement à leur frais. C'est vous qui voyez, selon vos moyens, ...

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai
    Mais je pensais réellement que les mariés devaient tout payé et vu le prix du domaine ça me contrariais un peu quoi
    Donc je suis plutôt contente que ça ne choqur personne
    • Répondre
  • G
    Marié Confirmé Août 2022 Pyrénées-Orientales
    Guillaume ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'ai pas du tout choquant de dire qu'il y a une auberge à coté de la réception pour ceux qui souhaitent dormir sur place et qu'il y a une participation de X € (même le prix complet, car de toute façon les gens auraient besoin de réserver quelque part si ils viennent de loin)

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour sa famille d'Allemagne on paiera et peut être certains amis de l'Allemagne aussi
    • Répondre
  • Fabienne
    Mariée Curieuse Juin 2025 Pas-de-Calais
    Fabienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi perso ça me choque pas de payer pour quelques invités, ceux qu on veut vraiment qui soient présents. Nous c est ce qu'on va faire pour nos amis du sud.
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour ma famille on pense payer, de toute manière ils vont nous aider à financer le mariage aussi
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Curieuse Juin 2025 Sarthe
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux toujours payer à la famille proche,

    les personnes que tu fréquentes moins souvent peuvent payer à mon sens

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui si c'est possible c'est vrai que c'est vraiment pas mal
    Visiblement ça ne choque personne donc ça me rassure!!
    • Répondre
  • Mallaury
    Super Mariée Septembre 2022 Nord
    Mallaury ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai que c’est un budget mais comme on peut le faire on en profite.. après je comprends qu’on puisse demander une participation et ça ne me choque pas du tout
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ça fait un budget
    Ils sont chanceux les invités!
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je trouve aussi
    Après avoir vu tous les commentaires j'ai aussi décidé de demander une participation
    • Répondre
  • Mallaury
    Super Mariée Septembre 2022 Nord
    Mallaury ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr, nous payons 2700€ environ
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons célébrer notre mariage dans une auberge sur 2 jours. Nos parents, les dh, les gh, nos témoins et leurs conjoints dormiront sur le domaine mais ils prennent en charge intégralement leurs logements. Un mariage c'est beaucoup de dépenses pour les mariés ceux qui ne peuvent pas le comprendre...
    • Répondre
  • Fabienne
    Mariée Curieuse Juin 2025 Pas-de-Calais
    Fabienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va payé à ceux qui viennent de loin.
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Okay, ca fait quand même pas mal. Est-ce que je peux te demander combien vous payez en plus pour loger tous ces invités ?

    • Répondre
  • Mallaury
    Super Mariée Septembre 2022 Nord
    Mallaury ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors nous on est 43 adultes et 13 enfants / bébés
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc ne te prends pas la tête
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est aussi un domaine pour tout le weekend qu'on a réservé et c'est vrai que c'est très cher. Maintenant que j'ai vu tous les commentaires, je sais que je vais demander une participation aux invités

    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense demander une participation à mes invités aussi. Le domaine possède 18 couchages, dont une chambre pour nous. Je veux aussi garder ma témoin sur place. Ainsi que ma maman et mon frère.
    La famille de chéri habite a 30 minutes en voiture. Certains viennent de l’étranger. Je verrai avec lui pour la répartition des autres chambres.
    Mais, mis à part notre famille proche (parents et frères et soeurs), je compte demander une participation financière aux autres. Ça coûte cher un domaine pour tout le week-end.
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est bien vrai..

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui la aussi ils ont pas le choix de dormir sur place vu la distance

    C'est vrai que ca revient tellement cher si les mariés paient tout... J'espère que mes invités comprendront aussi notre demande

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est vrai que ce serait mieux mais j'ai peur que certains ne veuillent pas venir à cause de ca... Beaucoup doivent prendre l'avion donc ca fait cher

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense que chacun peut gérer son logement, le mariage est déjà assez cher pour les mariés
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Meme configuration que toi et on va demandée une participation. Et ça a l'air d'avoir été bien pris dans notre entourage

    Pour exemple, mariage a 250km de chez nous, on a le domaine du vendredi matin (jour férié) au dimanche soir, pour les 2 nuits les chambres pour 2 pers sont a 200€ par chambre et le dortoir comprenant 3 chambres de 10 pers est a 1000€, soit un total de 2000€ pour tous les couchages pour 2 nuits, on va demandés aux invités 100€ pour 1 chambre de 2 pers et 25€ pour un lit 1 place dans le dortoir... Ce sera pour eux de tt façon moins chez que payé quelque chose a coté (hôtel ou maison d’hôte) et ils seront avec nous comme nous avons pris une chambre aussi pour nous

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve que c’est mieux si tout le monde paye déjà sa vous fera une petite économie que vous pourrais mettre ailleurs comme les cadeaux au invité qui coûte souvent très chère
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas de soucis! Oui je vois que la plupart des personnes trouve ca normal aussi

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui déjà que notre budget va être dépacé (alors qu'on a pas tout planifié encore). On va faire ca je pense

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est sûr... Mais si on fait ca ce serait surtout pour la famille donc c'est pas si grave si les autres l'apprennent

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est idéal c'est sûr. Mais pour combien d'invités au total ?

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est vrai que c'est quand même bien qu'il y ait la possibilité. Surtout que c'est vraiment à coté donc bine plus pratique

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    OKay c'est bon à savoir. Je pense de plus en plus à faire ca aussi mais peut etre pas forcement en parler avant parce que si ils disent nan ca m'embeterais de pas pouvoir avoir la possibilité de le faire

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense que "juste" pour vos familles si vous leur demander de ne pas le dire ils ne feront !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration