Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tatiana
Mariée Pro Juin 2023 Isère

Dilemme couchage invités

Tatiana, le 30 Juin 2022 à 17:44

Publié dans Organisation du mariage 88

Hello! Je me pose la question de savoir si c'est plutôt au mariés de payer le lieu ou les invités dormiront ou est-ce que c'est impoli de demander une participation ? Je m'explique, on se marie en France (car je suis francaise) mais nous habitons en Allemagne et donc toute sa famille et nos amis...

Hello!

Je me pose la question de savoir si c'est plutôt au mariés de payer le lieu ou les invités dormiront ou est-ce que c'est impoli de demander une participation ?

Je m'explique, on se marie en France (car je suis francaise) mais nous habitons en Allemagne et donc toute sa famille et nos amis d'Allemagne viendrons (normalement). Nous avons choisis un domaine chateau pour notre mariage avec une auberge à 10 mètres du chateau dans lequel il y aurait 48 couchages, ce qui est vraiment très pratique. Sauf que bien sûr, il y a le coup qui va avec. 120€ par chambre (de 3 personnes), environ 1680€, ce qui est un gros budget. Du coup je me demande si ca se fait de demander une participation financière pour nous aider ? (pas le prix de la chambre mais peut être la motié).

J'ai peur que ce soit mal vu / malpoli de demander ca à nos invités, qu'en pensez-vous ?

Je me suis aussi dis qu'on pourrait le payer à certains qui ne roulent pas sur l'or mais si ils parlent entre eux et quils découvrent que tel ou tel personne ne paie pas sa chambre, ca pourrait faire des conflits, je suis perdue...

Et si nous leur demandons, de quelle manière cela pourrait être amené ? c'est très délicat je trouve

88 Réponses

  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le sondage, tu leur dis qu'il y a possibilité de logement à 10m du lieu de mariage avec le prix par chambre et tu leur demandes s'ils peuvent être intéressés.
    Après, si tu as d'autres logements plus loin mais moins cher, tu peux aussi les proposer.
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message! Tant mieux si les invités ne sont pas étonnés de devoir payer
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un bon compromis en effet
    On comptait de toute manière faire dormir nos familles la bas gratuitement mais pour les autres c'est plus compliqué c'est sûr
    Wow 3000€ c'est déjà un budget en effet..
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse 😊
    C'est vrai que de tout payer serait un peu trop pour nous
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui le payer à certains peut être une solution oui
    Ça me rassure que tout le monde ne trouve pas ça déplacé de demander
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2022 Guadeloupe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas ! Mon mariage à lieu à 1h de notre ville et tout le monde a accueilli positivement l'idée de payer l'hébergement, ils n'auront pas à se soucier du retour et fêter jusqu'au bout de la nuit !
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est vrai j'avais pas pensé à faire un sondage mais je voudrais pas qu'ils pensent qu'on paient pour eux
    La moyenne d'âge de notre mariage n'est pas très élevée et pas mal de mes amis n'ont pas trop les moyens c'est pour ça que je suis aussi incertaine sur ce point la

    C'est quand même rassurant de voir que personne ne demande à ce que les mariés paient même si ils viennent de loinJe pourrai aider mais tout payer serait vraiment compliqué...
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    S'ils veulent venir à votre mariage c'est qu'ils ont conscience qu'ils vont devoir trouver un logement et le payer...

    Nous avons beaucoup d'invités qui n'habitent pas notre ville, ni même notre région et on ne paie pas à nos 90 invités venus d'autres villes leur logement ...

    En revanche, nous avons offert la nuit sur place avec nous à nos parents, grands parents, mon frère et ma belle soeur ainsi qu'une famille proche qui viennent de loin; ce qui nous revient quand même à 3000€ !

    Les autres se débrouillent, et le comprennent dès le départ, sinon ils disent qu'ils ne peuvent pas venir ^^

    Tu peux leur dire que s'ils dorment à l'auberge, le prix est de xxx € et que vous participez de moitié.

    Voilà, les premiers qui répondent OUI sont les premiers servis ^^ au moins tout le monde est au courant

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien de choquant.
    Nous sommes à 500km de nos proches et pour le mariage on a trouver une salle dans un village vacances avec plein de location disponible nous ne pouvons absolument pas payé pour tout le monde, nous avons donc mit sur les saves the dates l’adresse du site pour qu’ils puissent réserver s’ils souhaites venir pour se loger le we. Et personne de l’a mal prit au contraire ils ont trouver ça normal.
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !
    Ça ne me choque pas du tout, pour notre part nous avons les logements sur place, ma mère souhaite payer le logement de notre famille mais du côté belle famille ce n’est pas le cas. Ayant moitié amis moitié famille, nous ne pouvons pas nous permettre de payer pour tout le monde ! Par contre on réfléchi à payer le logement à nos témoins
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Avant de réserver l'auberge en totalité, je ferais un sondage. Après tu peux indiquer l'auberge et chacun y réserve sa chambre.
    J'ai eu la même situation que toi : mariage en France, habitant en Suisse, avec des invités venant de Suisse (mais d'origine USA, Israël, Italie...).
    Nous avons fait une liste des chambres d'hôtes et hôtels à proximité avec les distances, tarifs... personne ne nous a demandé d'aide ni même qu'on participe aux frais de logement.
    Notre salle proposait par contre que 3 chambres en plus de celle des mariés. Nous les avions gardé pour mes grands-parents et si certains ne trouvaient pas. Nous avions fait l'avance pour mes grands-parents qui nous ont remboursé la totalité (ça leur paraissait même indécent qu'on paye pour eux).
    Le mariage étant vers Versailles (1h de route), il s'est trouvé que nos invités "suisses" préféraient prendre une chambre sur Versailles voir Paris pour visiter le dimanche quitte à rentrer en taxi ou co-voiturage avec d'autres invités qui rentraient chez eux.
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon bah c'est rassurant de savoir ca. Je vais surement demander une participation aussi maintenant que je vois que ce n'est pas impoli et plutot commun

    Merci Smiley smile

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ohh je vais garder cet exemple, c'est bien formulé! Merci!

    Ah oui c'est vrai que c'est moins pratique et surement plus cher mais je me demandais si ca se faisait. Je vois que c'est le cas, ca me rassure!! Smiley smile

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu’ils comprendront sans problème. Tu peux juste leur tourner le truc à leur avantage.
    « Afin de pouvoir profiter avec nous jusqu’au bout de la nuit en toute tranquillité, nous vous proposons de dormir sur place pour …€. »
    Et franchement quand j’ai payé ma part de 50€ pour le mariage, ça m’arrangeait parce que l’hôtel le moins cher que j’avais trouvé alentours était à 80€ et les chambres d’hôte 110€. Donc l’un dans l’autre ils vont se rendre compte que ça fait moins cher de payer pour loger sur place.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Experte Août 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, ça ne me choque pas du tout. Nous avons un dortoir ou des copains dorment gartuitement (1er arrive 1er servi selon aussi la situation personnelle) et certains campent dans le parc du château. Sinon sur le faire part on avait indiqué qu'on mettait une liste d'hébergements disponibles aux alentours sur notre site de mariage. A aucun moment aucun de nos invités ont estimé qu'on devait leur payer l'hébergement, limite une amie qui dormait dans le dortoir nous a demandé combien elle nous devait tu vois !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ça ne me choque pas.
    On mariage de ma soeur, nous avons payé 10.00€ par personne. Il y avait 21 personnes il y en avait pour 1150€
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui wow c'est sur que c'est vraiment très cher!

    Bon bah ca me rassure, je ne veux pas avoir d'autres conflits inutiles

    • Répondre
  • Ludi
    Marié Confirmé Novembre 2022 Paris
    Ludi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement pas choquant pour moi
    Nous cela nous revient à 3400€ si on paye pour tout le monde (60 couchages) c’est quand même un budget
    Du coup on a demandé aux invités qui souhaitent rester dormir de payer leur couchage et ils l’ont bien pris ils ont compris 😌
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah bah c'est bon à savoir! Je suis toujours allée à des mariages avec mes parents donc ce sujet ne m'avaient jamais concernée jusqu'à maintenant.

    Ah oui et 50€ c'est plus que ce que nous devrions à priori demander à nos invités

    Merci pour ces annecdotes, c'est vrai que ca reviens cher donc ca m'arrangerai de demander une participation

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui c'est une bonne idée!

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi ça ne me choque absolument pas. Je suis déjà allée à des mariages où j’ai pris moi-même une chambre d’hôtel parce que les mariés n’avaient pas prévu de lieu avec logement. Ils nous avaient juste donné une liste d’hôtels, gîtes, chambre d’hôte. Et ça ne m’a pas du tout dérangé de payer.
    Et à un autre mariage on était logé sur place et les mariés nous avaient demandé une participation de 50€ et ils payaient la différence.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous pouvez faire un carton en plus du faire-part sur lequel vous faites apparaitre la possibilité d'hébergement, avec son prix. Les invités choisissent ou non de dormir là bas.

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca me rassure un peu. Généralement on demande ca quelques semaines avant ou en même temps que l'invitation vous pensez ?

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ce n'est absolument pas choquant que les invités payent leur hébergement c'est même souvent comme ça que ça se passe.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration