Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tatiana
Mariée Pro Juin 2023 Isère

Dilemme couchage invités

Tatiana, le 30 Juin 2022 à 17:44

Publié dans Organisation du mariage 88

Hello! Je me pose la question de savoir si c'est plutôt au mariés de payer le lieu ou les invités dormiront ou est-ce que c'est impoli de demander une participation ? Je m'explique, on se marie en France (car je suis francaise) mais nous habitons en Allemagne et donc toute sa famille et nos amis...

Hello!

Je me pose la question de savoir si c'est plutôt au mariés de payer le lieu ou les invités dormiront ou est-ce que c'est impoli de demander une participation ?

Je m'explique, on se marie en France (car je suis francaise) mais nous habitons en Allemagne et donc toute sa famille et nos amis d'Allemagne viendrons (normalement). Nous avons choisis un domaine chateau pour notre mariage avec une auberge à 10 mètres du chateau dans lequel il y aurait 48 couchages, ce qui est vraiment très pratique. Sauf que bien sûr, il y a le coup qui va avec. 120€ par chambre (de 3 personnes), environ 1680€, ce qui est un gros budget. Du coup je me demande si ca se fait de demander une participation financière pour nous aider ? (pas le prix de la chambre mais peut être la motié).

J'ai peur que ce soit mal vu / malpoli de demander ca à nos invités, qu'en pensez-vous ?

Je me suis aussi dis qu'on pourrait le payer à certains qui ne roulent pas sur l'or mais si ils parlent entre eux et quils découvrent que tel ou tel personne ne paie pas sa chambre, ca pourrait faire des conflits, je suis perdue...

Et si nous leur demandons, de quelle manière cela pourrait être amené ? c'est très délicat je trouve

88 Réponses

  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprends, c'est vrai que si ils parlent entre eux et découvrent que telle ou telle personne ne paie pas, ca nous mettrait mal.. Mais je pensais surtout à nos familles que je n'aimerais pas faire payer pour le coup

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, je comprends

    Mias on peut pas payer à tout le monde... Si je paie aux personnes ce sera nos familles, ils sont la priorité que ca plaise ou non aux autres

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, je me dis aussi que 40€ ca peut aller mais on va quand meme un peu participer parce que ce sera assez loin de certains donc je peux comprendre qu'ensuite le mariage leurs reviennent cher

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello! Oula j'aimerais pas trop que certains attendent que ce soit nous qui payons parce que j'oserais pas du tout leur dire que ce sera pas le cas... Et puis c'est déjà assez cher, je veux bien participer mais pas tout payer non plus..

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela ne me choque absolument pas ! Et franchement 40€/tête alors qu'ils sont entièrement nourrit c'est plutôt cool. Et si vous en payer une partie c'est encore plus cool ! Si c'st possible pour vous bien sur ! Smiley winking

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Nous avons paye pour certains invites... Il y avait ceux qui ont pris ca en charge eux-memes (notamment les gens chez lesquels c’était pareil pour nous), mais aussi ceux qui nous ont bien fait comprendre qu'ils attendent la prise en charge... donc pour éviter des désagréments...

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou sa ne me choque pas mais perso je ne le ferai pas.


    Après tu peux mettre comme phrase un style comme sa : Pour l’hébergement, il participation de … serait là bien venu pour ceux voulant rester avec nous au château de …
    Par contre pour moi c’est soit tout le monde soit personne.
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Super Mariée Juillet 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca ne me choque pas du tout que tu demandes une participation. Si tu préviens tes invités, ils comprendront tout à fait, et ceux qui ne comprennent pas sont libres de se trouver un autre logement. Par contre je ne ferai pas de différence entre les invités en fonction de leur situation financière, pour moi ce qui est déplacé c'est de payer à certains et pas à d'autres.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Septembre 2023 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca ne me choque pas c'est ce que l'on fait.

    On loue un Hameau qui comprend la salle et des gites c'est assez onéreux. On a fait un sondage avant auprès de notre famille et amis proche si cela les choquais qu'on leur demande une participation pour le couchage (on demande un petite somme afin qu'une famille de 4 n'en ai pas pour trop chère) ca comprend 2 nuit et accès a toute les commodité ils nous ont tous répondu mais pas du tout c'est même carrément pas chère. Oui car sinon ils auraient du chercher un hôtel plus ou moins loin et chère la tout est sur place.

    Donc on va glisser un carton dans le faire part en expliquant que pour dormir sur place il y a une participation demandé par contre on gère nous même les réservation et on paye le global au hameau

    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque absolument pas et je ne trouve pas ça impoli … dans ton faire part tu peux stipuler qu’il y a des chambres à …€ disponible sinon mettre à la suite différents numéros de tel et adresses de gîtes , hôtel , ou maisons d’hôte à proximité de votre château où se déroulera le repas de mariage pour qu ils puissent comparer les prix et réserver là où ils le veulent mais ce n’est absolument pas à vous de payer les chambres des invités (ou encore pire d’en payer pour certains et pas d’autres) ! J ai été invité à pleins de mariage et j ai toujours réservé ma chambre à proximité du lieu ça me semble normal !
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso ça ne me choque pas qu’ils participent, se marier ne veut pas dire pouvoir dépenser une somme énorme 😅 Soit vous mettez un carton avec le faire part ou vous demandez directement aux personnes concernés 😊
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Avril 2023 Yonne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sauf gros gros budget tu ne peux pas tout payer. S'il n'y avait pas de logements sur ton lieu de mariage les gens se debrouilleraient. Donc je doute qu'ils le prennent mal. Bon il y aura tjr quelqu'un pour redire quelque chose à vos choix mais dans la majorité ça passera crème 😉
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Payer a quelques invités ne me choque pas. Par contre il faut les mettre dans la confidence...
    • Répondre
  • Mallaury
    Super Mariée Septembre 2022 Nord
    Mallaury ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors ici nous logeons tous nos invités et on ne leur demande rien pour les chambres
    Mais après sincèrement ça ne me choque pas spécialement de demander une participation.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou cela ne me choque pas moi j’ai des invités qui ont pris des locations justement pour dormir donc si tu n’avais rien prévu c’était à eux de le faire je pense que le mieux c’est de leur en parler
    • Répondre
  • Melany
    Mariée Pro Juillet 2022 Savoie
    Melany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le tactile a fait appuyer mon doigt sur "impoli" mais je voulais dire ça ne me choque pas.C'est même normal de faire participer les gens pour leur couchage.
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, voici ce que je ferai car c'est ce que j'ai fait moi même.
    Si les faire part ne sont pas envoyés, ajoute une note mentionnant les différentes possibilités de couchage (auberge, hôtel, chambre d'hôtes...) avec le prix moyen pour, 2 ou 3 personnes.
    Demande aux personnes si elles ont besoin que tu t'occupe de la réservation. Éventuellement fais le sous forme de carte réponse avec un délai de réponse plutôt court. Éventuellement, prenez en charge 10 ou 20 € par personne si vous pouvez.
    Voilà j'espère t'apporter une solution. Bon courage.
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne idée, je pense de plus en plus à faire comme ça aussi
    C'est vrai que si on me disais de payer un hotel pour un mariage je trouverai ça normal
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sûr que c'est un gros budget un mariage
    Je ne compte pas proposer la chambre à 120€ dans tous les cas parce que oui j'ai conscience que c'est très cher c'est vrai
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Avril 2023 Yonne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous aussi il y a des couchages sur place (en plus de la location de la salle). 1690€ pour toutes les chambres. Nous n'avons pas la possibilité de payer pour tout le monde, aussi nous avons fait le choix de glisser un petit mot dans le faire part concernant les hébergements en invitant nos invités à prendre contact avec la personne responsable pour réserver leur chambre au plus vite.
    Nous avons simplement réservé pour nous,nos enfants, nos parents.
    On verra comment les gens prendront la chose, nous envoyons nos faire parts demain ! 🤞🏼
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Tatiana,
    Ça ne me choque pas, et c'est ce que nous faisons 😅
    Pour des raisons de praticien le chateaubdans lequel nous nous marions nous demande d avancer la totalité de la location des chambres. Nous demandons aux personnes qui souhaitent les réserver de nous payer que nous puissions payer le château.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons prévu l'hébergement de la famille et amis proches (25/30 personnes), pour le reste des invités je leur ai donné les contacts de différentes possibilités d'hébergement et différents tarifs. Ils ont fait leur choix et ont trouvé ça normal. Un budget mariage est déjà énorme. Donc non ça ne me choque pas, peut-être leur laisser le choix et pas forcément leur imposer 120€ la chambre.
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui si tout le monde a fait comme ça avant, c'est quand même bien plus simple de le faire aussi
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon après il faut avouer que je suis la dernière à me marier et qu avant nous avons payé nos logement. Même au Portugal
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous clairement déjà que l'on a dépassé un chouia nôtre budget on aurait du en plus débourser 2000 euros de plus pour les couchages pour ça dès le début on a été clair et ça n'a choqué personne
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon je vois que tout le monde fait payer
    Ça me rassure et je vais aussi faire ça
    C'est vrai que ça enlève un poid!Merci!
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant mieux ça me rassure
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais faire comme ça
    Merci!!!
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh wow ça c'est sympa!
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général les invités se débrouillent... On a un couple d'amis qui nous ont parlé de dortoir toute notre bande d'amis était pour qu'il la réserve on a tous demandé le tarif. Nous avons appris plus tard qu'ils avaient pris une partie à leur charge.
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons payer aux invités.
    Lorsque c est un mariage sans couchage les invités payent leur hébergement
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement tous ceux qui voulaient dormir au château ont du payer bon on a couru après l'argent pour certains mais ça n'était pas par non envie mais de l'oubli puisque personne n'a été choqué au contraire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration