Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Céline
Mariée Curieuse Juin 2021 Haute-Garonne

Distance Mairie > Lieu de réception

Céline, le 28 Janvier 2020 à 14:27 Publié dans Organisation du mariage 4 70
Sauvegardé
Répondre

Hello !

La distance entre la Mairie et le lieu de fête a-t-il été un critère de sélection ?

Quelle distance/temps trouvez-vous convenables entre les deux ? (le max à vos yeux)

Je me mets à la place des invités , peut être que ça peut déranger

Jje suis un peu perdue... Nous avons commencé à regarder mais certains sont un peu loin..

Merci !!

70 Réponses

Activité récente par Laurianne, le 30 Janvier 2020 à 13:13
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Oui nous avons forcément regarder la distance, on voulait éviter de dépasser 1h de route, grand grand maximum. Finalement il y aura 20 min 👌
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée août 2021 Isère
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Personnelle nous avons opté entre la mairie et le lieux de réception 1 heure de route
    Autant profite de notre voiture de locationEt de plus cérémonie laïque réception photos pour dormir se fait tout au domaine
    • Répondre
  • Lucile
    Super Mariée Septembre 2020 Marne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous 14 minutes.reprends la 4 voie rapidement, la sécurité et distance importante pour nous. Je ne voulais pas de routes sinueuses et pas trop loin non plus.
    30 min max raisonnable, après je trouve ça galère.
    • Répondre
  • Moneger
    Mariée Addicte Juillet 2021 Pyrénées-Orientales
    Moneger ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous de la mairie au lieux de réception il y a 7 minutes et nous ne voulions pas plus de 15 minutes étant donné qu’il n’y pas de couchage avec l’alcool et la fatigue on voulait éviter que nos invités perde leurs permis 😂
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Octobre 2021 Paris
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons fais plusieurs mariages avec 45 mn de distance entre mairie et salle, cela ne nous a jamais posé de problèmes. Le plus important est que cela vous correspondent.

Pour le nôtre, la mairie est en banlieue parisienne et la réception sur Paris soit 45mn à 1h selon le trafic.

Bon courage

• Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Nord
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !! Nous c’était 30 min mais finalement ce sera 35
    On fait une concession sur 5 petites minutes car gros coup de cœur pour la salle 😍😍
    • Répondre
  • Audrey
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Paris
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s'est fixé une heure max.Nous avons trouvé à 50 min de l'église ouf 👌
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je pense qu’1 heure entre la mairie et le lieu c’est déjà bien mais plus je trouve que ça fait beaucoup mais ce n’est que mon avis perso
    • Répondre
  • Desy....
    Mariée Addicte août 2022 Yvelines
    Desy.... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Église - lieux de réception = 13 min
    J’ai pris ce recours là car déjà pour aller à l’église il faut 40 min de route alors j’ai fait en sorte que le reste soit pas trop loin
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juillet 2021 Drôme
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on s'est fixé 1 heures 30 de voiture maximum entre la mairie et le lieux de réception et ça n'a pas choqué notre entourage pour la distance.

Après c'est vrai qu'à cette distance on regarde pour faire dormir tous le monde sur place.

• Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Mai 2021 Seine-Saint-Denis
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Smiley smile

J'avais posé la même question haha ^^ En fait je pense que ça dépend...

On est en région parisienne, et sincèrement on a regardé jusqu'à 1h30 de distance, il faut dire qu'il y'a peu de domaines abordables proche Paris. Ça ne "choquait" pas les parisiens, ma famille de Bretagne un peu plus mais vu qu'il y'a des couchages...

En revanche si je m'étais mariée en Bretagne je crois que 45 minutes aurait été le maximum.

• Répondre
  • Clémence
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Loiret
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Pour nous, ça a été un critère important. Nous avons cherché dans un rayon de 30km maximum autour de la mairie. Heureusement car nous avons justement trouvé à 30km 😅
    Il faut aussi penser que ton cortège ne roulera pas à la vitesse autorisée, il sera plus lent donc il faut rajouter du temps à un trajet habituel. Je pense que 1h de route c'est vraiment le grand max, 30min c'est bien.
    • Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée août 2020 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Céline !

Pour nous c'est un critère aussi, au bout de +1h ça commence à faire un peu long.
    Nous avons décidé de ne pas faire la mairie le même jour, nous la ferons avant en petit comité pour avoir moins de stress le jour J. 😊
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Côte d'Or
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a pas encore choisi le lieu mais pareil pas plus d'1h... 30min ca serait top !! a voir ensuite si c'est réalisable avec ce que l'on cherche !!

• Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mars 2020 Paris
    Saba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour moi ce n'étais pas un critère, j'avais prévu 1h30 maximum.

Pour mon futur et toute ma famille c'était important, j'avais pourtant trouvé une très jolie salle avec du beau mobilier. Finalement, la réception aura lieu à 20 minutes en voiture de la mairie, finalement ça m'arrange.

• Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, oui c'est un critère. je pense que le max serait 40 min de route. j'ai été à un mariage où c'était 50min et franchement c'était lonnng! en plus fallait pas se perdre :-P

nous avons de la chance car nous aurons que 7min de route ;-)

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Céline !

Pas plus de 30 minutes je pense après tout depend de plein de chose !

Où en es-tu dans tes préparatifs ?

J’en profite aussi pour t’inviter à participer aux nouveaux débats du jour 👇👇

Battle des thèmes originaux 👒
    Depuis combien d'années êtes-vous ensemble ?

• Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Yonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Ca a été un critère dans la recherche oui on ne voulait pas quelle soit a plus de 20km car beaucoup de nos familles vont dormir chez nous, la ou on se marie. Du coup on a pris la salle du village à côté, 2km 😂 donc ca va. Apres je trouve que 20km cest bien surtout que tout le monde se suit donc pour perdre personne on va moins vite que d'habitude. Apres cest mon avis aussi 😊
    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous voulions 30 minutes maxi et nous avons pu trouvé un lieu qui avait ce critère. Et mes invités dorment tous sur place comme personne n'est de notre région, je ne voulais pas qu'ils aient encore de la route a faire le samedi soir ... 😊
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ici nous ne voulions pas imposer trop de route et encore moins des routes trop sinueuse ou mal éclairées, pas de salle avec une limite d'heure non plus et loin de la population. Choix difficile réunissant tous ces critères mais nous avons trouvé 😊 15min entre la mairie et la salle, lieu des photos de groupe sur la route. Beaucoup de personnes du coin mais possibilité de dormir sur place.
    30min c'est raisonnable
    • Répondre
  • Aurore 🌹
    Super Mariée Juin 2022 Dordogne
    Aurore 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Oui pour nous c'était un critère, pas plus de 30 min grand max. Avec beaucoup d'hébergements.
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Septembre 2024 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour moi c'était 30mn maxi. Mon critère principal était un domaine avec hébergement sur place d'au moins moitié des invités. Le mariage est sur 2 jours. J'ai trouvé à 20mn de chez moi (et d'une partie des invités) et du lieu du cérémonie aussi, donc parfait.
    • Répondre
  • Mallory
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Rhône
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Alors au moment d'organiser notre mariage nous n'avions aucun critère hormis des couchages pour nos proches.
    Finalement, notre salle est à 1h de route de la Mairie pour un mariage sur 2 jours.
    Nous adorons notre salle et ne changierons pour rien au monde mais je pense qu'une heure c'est le max. Après c'est trop de logistique je pense.
    • Répondre
  • Mallory 🦩
    Mariée Pro Juillet 2020 Dordogne
    Mallory 🦩 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a décider que sa soit à côté à 15 min pratique car les gens n'aiment pas que ça soit long et sa casse l'ambiance

• Répondre
  • Céline
    Super Mariée août 2020 Charente Maritime
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Au début oui c'était l'un de nos critères. Le plus grand critères a été la possibilité de logement pour nos convives sur le lieu de réception.

Mais finalement nous avons fonctionné au coup de coeur car nous sommes tombés amoureux de notre lieu de réception... Il se trouve à 45-50 min de la mairie.

Alors oui c'est peut être beaucoup mais on se dit qu'au final nous faisons que la mairie hors du lieu de réception : la cérémonie laïque, le vin d'honneur, soirée + brunch du lendemain se font là-bas Smiley smile

Bon courage dans tes recherches !

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Céline. À la base je trouvais que jusqu'à 45 min ça allait. Et puis en y réfléchissant, 45min, à 3h du matin, sur des routes de campagnes (et en ayant bu deux verres Max) ça pouvait être très long...
    Donc finalement on sera à 15 min. Je trouve que jusqu'à 30min ça va, et après c'est trop (sauf si tout le monde dort sur place)
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Pour moi la distance entre la mairie et la salle n'a pas été mon 1ere critère. C'était surtout le lieux de réception qui devait être au calme pour ne pas déranger les voisins 😉 nous aurons 5 mn entre les 2
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Septembre 2020 Haute-Vienne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous voulions max 30 min entre la mairie et le lieu car après on trouvait que ça faisait un peu loin !
    • Répondre
  • Lallemand
    Mariée Experte août 2020 Haute-Garonne
    Lallemand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a choisi de tout faire au village ou on a grandi tous les 2. On a notre famille et nos amis cas y tout au tour.
    On ne voulait pas avoir trop de route on avait dit être 15 à 30 minutes maximum
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Confirmée Mai 2022 Seine-Maritime
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je trouve que 45min reste correct, il est difficile de trouver un lieu de réception proche de la mairie ou de l'église.Enfin tout dépend de ce que vous recherchez bien évidemment 😁
    • Répondre
  • Moon
    Mariée Experte Novembre 2022 Bouches-du-Rhône
    Moon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous habitons sur Marseille et notre lieu de reception et à Bouilladisse. Il y a 2.6€ de péage aller-retour le trajet dure 25 minutes. Et s'ils ne veulent pas le péage c 40 minutes de trajet.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée août 2019 Meurthe-et-Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour nous il était très important de se marier là où nous avions grandit.
    On a donc fait la mairie en très petit comité dans la ville d'origine de mon mari, puis on est partis ensuite faire nos photos de couple avant de retrouver nos invités (ceux uniquement invités à la cérémonie religieuse et ceux qui étaient avec nous a la mairie) devant l'église deux heures plus tard.. nous avions environ 30 minutes de trajet entre les 2 lieux.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration