Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée VIP Octobre 2022 Hérault

Doit-il inviter les conjoints/enfants ?

Léna, le 25 Novembre 2020 à 12:47 Publié dans Organisation du mariage 0 65
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à vous les FM, 👰🤵



Voilà hier en annonçant à 2 amies qu'elles seraient invitées à notre mariage, et après discussion du nombre d'invités l'une d'elles m'a dit : " Tu as compté les conjoints et les enfants ?" Et l'autre " mon copain cherche déjà son costume!" Et vraiment je me suis trouvée gênée. Nous nous marions en petit comité (max 80 pers) car nous avons un budget limité et que nous souhaitons avoir autour de nous que des personnes chères à notre cœur. Bien sûr les conjoints/enfants de la famille sont invités, mais nous n'avions pas pensé ceux des amis.. Déjà parce qu'on trouve ça bizarre d'avoir des gens qu'on a casi jamais vu à notre mariage, et en plus nos amis se connaissent entre eux donc c'est pas comme si ils allaient être seuls. Avec mon fiancé on se dit que déjà on se restreint d'inviter certains de nos amis alors pourquoi ces personnes prendrait "leur place "?
Je suis un peu perdue... comment avez-vous fait c'est tellement délicat !

65 Réponses

Activité récente par Marianne, le 3 Août 2022 à 18:37
  • Marianne
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Haute-Garonne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je pense que je convierais les conjoints car comme il a été dit je ne le verrais pas aller à un mariage sans mon conjoint. Par contre pour les enfants, soit voir selon le nombre et l'âge, ou faire gentillement comprendre qu'il faudra s'organiser pour les faire garder ... en effet le budget peut vite monter.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou! Au final vu le nombre d'annulations de la famille nous avons pu inviter les conjoints qui pour la plupart souhaitent laisser leur moitié entre amis 😂
    • Répondre
  • Alex
    Nouveau Marié Juillet 2022 Bas Rhin
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello !

    Vous avez pris quoi comme décision du coup ?

    Notre mariage a eu lieu il y a quelques jours et nous avons finalement invité les collègues sans leur conjoints, et c'est très bien passé Smiley smile

    La plupart ont même dit qu'ils n'envisageaient de toute façon pas de venir avec !

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement ton avis me fait du bien !! C'est exactement la même situation pour moi, des collègues de travail que je côtoie à l'extérieur et qui sont devenus des amis mais sans connaitre les conjoints... je pense qu'on va faire pareil 😊😊
    • Répondre
  • Alex
    Nouveau Marié Juillet 2022 Bas Rhin
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je me permet d’ajouter mon avis car je me posais la même question jusqu’à récemment !


    Notre situation avec madame c’est que nous avons tout deux des collègues de boulot qui sont devenus des amis à force de se côtoyer tout les jours, mais nous ne connaissons et n’avons jamais vu les conjoints.Et le « problème » c’est que ces connaissances de boulot représentent à elles seules plus de la moitié des personnes invitées au VH.
    Finalement pour une raison très terre à terre de budget non extensible et de places limitées au lieu de réception, nous avons choisi de trancher :- conjoints non invités.
    A celles-ceux qui disent :"C’est pas cool, invite les au moins au VH etc..."Vous dites ça comme si c’était la base et que ça coûtait rien.Mais déjà c’est pas toi qui paye, et l’argent ça pousse pas sur les arbres.Un mariage a un prix assumé ok, tu sais que tu vas passer à la caisse, mais c’est pas non plus une raison pour se retrouver à poil à la fin, sous prétexte de bienséance.
    A celles-ceux qui disent :
    "C’est irrespectueux, ça se fait pas, je serais outré(e), vexé(e)..."Justement, respectez-vous...Vous êtes des personnes à part entières et pas des objets indissociables de vos conjoint(e)s qu’on trimbale dans un sac à main.A partir du moment où vous ne connaissez pas les mariés, je ne vois pas pourquoi vous seriez invité(e)s...ce n’est pas un dû !
    Mon mariage c’est pas une fête de village où tu te pointes comme t’as envie, où tu rentres parce que t’as vu de la lumière allumée.
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Septembre 2021 Drôme
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part j'ai convié les conjoints pour chaque personne, parce que je me verrais pas aller à un mariage sans mon conjoint...
    Pour les enfants j'essaye de faire comprendre à tout le monde que je n'ai pas les moyens de tous les compter et dans la plupart des cas, ils le comprennent très bien =)

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses c'est top !!! ❤❤
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loire
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Si ils sont en couple, je trouve ça très gênant de ne pas inviter les conjoints.. si vous êtes limités au niveau du nombre d'invités, la politesse est le couple ou personne.

    Nous par exemple, notre mariage est pour le 4 Septembre 2021 et nos amis célibataires actuels nous leurs avons expliqué qu'au moment des faire-part ils étaient seuls donc l'invitation est pour 1 seul personne. Si non après, nous avons invités les couples.

    Bon courage dans les préparatifs.

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans nos invités on a compté les +1, enfants et potentiels +1.

    C'était notre choix, du coup on compte plus de monde que réellement puisqu'on compte des personnes "n'existant pas encore" xD

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprend. Je fais tout au meme endroit mais salle separé
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Curieuse Août 2021 Haute-Marne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes!

    Moi c'est un peu différent, j'ai changé ma photo de profil Facebook et sur la nouvelle je suis en photo avec mon chéri (photo prise au mariage de mon beau-frère donc bien habillé etc). et là dans les commentaires il y a une amie (pas très proche) qui dit/ Vivement votre mariage qu'on fasse la chouille!! Gros moment de gène...

    Sauf que elle n'est pas invités on est déjà 82 juste avec les plus proches ( conjoints et enfants).

    J'invite tout le monde en espérant que certains feront garder leurs enfants lol

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    C'est vrai que les "+1" ça peut être un casse-tête parfois, surtout quand on ne les connait pas, pour des personnes qu'on ne voit pas souvent. Nous on a considéré qu'ils étaient invités, on compte quand même sur nos amis pour ne pas venir avec quelqu'un si ce n'est pas sérieux entre eux. Ce qui est compliqué c'est de prévoir les "potentiels +1", parce que tu lance tes invitations un an avant, on est pas à l'abri qu'entre temps les célibataires rencontrent quelqu'un et que ça devienne sérieux Smiley xd Mais du coup c'est sûr que le nombre d'invités augmente rapidement.

    Le fait de ne pas inviter les enfants est plus courant, nous il y avait assez peu d'enfant au final et comme les personnes viennent de loin on a invité aussi les enfants. Mais généralement les gens comprennent plus facilement.

    Si vraiment ça bloque au niveau du nombre de personnes je pense que le mieux est d'en parler directement et honnêtement avec tes amies pour leur expliquer.

    • Répondre
  • Oksana
    Mariée Addicte Juin 2022 Loiret
    Oksana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça étrange mais je comprends votre choix suite à votre limite d’invités. Ceci étant ça est VOTRE mariage donc c’est à vous d’ « imposer » vos règles 🤷‍♀️ Si vous ne voulez pas des conjoints et des enfants à table, il suffit de leur dire 😌
    • Répondre
  • Yuka
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Yuka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement je trouve ça irrespectueux de ne pas inviter les conjoints.
    Si mon mari était invité à un mariage d'un de ses amis sans moi je serais vexée.
    On a invité les conjoints/conjointes mais je suis d'accord ça coûte bcp plus cher.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le VH et le repas seront au même endroit et de ce fait nous ne voulons pas faire 2 groupes différents!
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Léna,

    Je vois que les futur(e)s marié(e)s, ont pu te donner leurs avis ! C'est vrai que c'est un sujet compliqué ! Mais je pense aussi que c'est votre mariage et c'est à vous de dire ce que vous voulez vraiment ! Si tu leur explique clairement je pense qu'elles pourront comprendre ! 😘😘

    Bon courage

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas là pourquoi ne pas juste les inviter au VH avec leur conjoint?
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je ne me vois pas inviter mes amies sans inviter leur conjoint ou leurs enfants... Mes amies sont comme ma famille à mes yeux et je le prendrais assez mal si mon chéri n'était pas invité au mariage d'une amie ou même mes enfants.

    Nous avons invités les conjoints de tous nos amis (ils n'ont pas encore d'enfants) pour notre part...

    • Répondre
  • Anthony
    Marié Expert Juillet 2022 Meurthe-et-Moselle
    Anthony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Nous nous ne voyons pas inviter les personnes sans leur conjoint même si nous les connaissons pas. Par contre c'est vrai que de ne pas les connaître et les voir a son mariage c'est un peu se dire payer pour un inconnu. C'est pour ça que nous faisons un vin d'honneur pour les amis moins proche dont souvent des collègues. Et dans ton cas, comme le mariage est dans 2 ans, tu pourras choisir qui tu prends au repas ou seulement au vin d'honneur. Cela te permet d'honorer ton invitation sans pour autant les avoir au repas.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est hyper délicat comme situation 🙁 Personnellement, nous avons dû limiter le nombre d'enfants et nous l'avons directement expliqué aux invités.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aaaaah oui dans ce cas là ça se comprends !
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca va, on ne la pas pris mal en faite, j'avoue que ca aurait été d'autre personne, on n'aurait pas agit pareil mdr. En faite, souvent il emmene des voitures de collection que mon homme retape, et il nous a d'ailleurs proposer de nous en preter une pour notre mariage, donc on a estimé, que c'était donnant donnant, il nous prete une de ses voitures et nous, nous acceptons qu'il vienne pour le mariage Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah il vous a carrément demandé si il pouvait venir ? 😂 Jamais je ne me permettrais ça !! C'est encore un autre cas..
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir

    J'ai le meme soucis, mon conjoint rend beaucoup service a une personne, il nous a d'ailleurs demander si il pouvait venir a notre mariage, bien sur, on lui a dit oui, car on l'apprecie, on s'entend super bien, et c'est donnant donnant quand on se rend service. Le truc, c'est que sa femme et leur filles, on ne les a vu qu'une fois, donc d'un coté, je me dit qu'il est normal de les invités après tout vu que c'est sa femme et ses filles mais d'un autre coté, ca me gene, je ne les connait pas

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi les amis que j ai invité, j ai compté les conjoints et les enfants. Je ne me vois pas ne pas les invités.
    Nous serons 70 enfants compris
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il faut que tu leur dise clairement ☺️ Personnellement tous nos amis sont invités en couple et avec enfants s’ils en ont 😊
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi je me suis faite avoir 😂 mais merci covid, on a une bonne excuse de desinviter maintenant 😂
    • Répondre
  • Sleepingbeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    Sleepingbeauty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Parfaitement. Les gens qui vous aiment et s'inquiètent sincèrement de votre situation comprendront. Et pour les autres, s'ils se vexent... eh bien tant pis comme tu dis. Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon dieu l'angoisse ohlalala pour le coup ta maman ne t'as vraiment pas aidé. Avec le covid en plus une vraie galère !


    Je pense qu'on va vraiment attendre pour dire aux gens si ils sont invités ou non après avoir lu tout ça... la il est beaucoup trop tôt. Il ne faut pas que ça devienne source d'angoisse non plus. Si les gens comprennent qu'on n'a pas le porte monnaie pour inviter la terre entière tant mieux sinon tant pis !
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que j'ai répondu j'ai dit que selon la réponse de ma famille on avisera que là c'était trop tôt... merci pour les conseils ça aide beaucoup !!
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous n’avons invité que des couples, nous avons limité au maximum les enfants pour ne pas multiplier par deux les invités. Nous avons expliqué la situation aux invités et cela n’a pas posé de problème (nous avons eu 4 enfants non prévu car ces amis n’ont pas pu trouver de solution).
    Nous n’avons pas invité de collègues mais si cela avait été le cas je pense que je n’aurais pas invité les conjoints non plus. Ta situation est désormais délicate ... 🤔 Tu peux répondre que la liste des invités est encore une ébauche et que vous réfléchissez à la possibilité d’invités les conjoints. Que vous aviserez selon covid et réponses de la famille pour ajuster le moment voulu avec les contraintes gouvernementales... 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Sleepingbeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    Sleepingbeauty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Clairement, je suis d'accord, il faudra "désinviter" les gens. Donc je vous conseille de rester évasifs, et ensuite d'invoquer des questions de trésorerie - chômage, perte d'emploi, ou le bon vieux Covid. ^^

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration