Bonjour à vous les FM, 👰🤵 Voilà hier en annonçant à 2 amies qu'elles seraient invitées à notre mariage, et après discussion du nombre d'invités l'une d'elles m'a dit : " Tu as compté les conjoints et les enfants ?" Et l'autre " mon copain cherche déjà son costume!" Et vraiment je me suis trouvée...
Bonjour à vous les FM, 👰🤵
Voilà hier en annonçant à 2 amies qu'elles seraient invitées à notre mariage, et après discussion du nombre d'invités l'une d'elles m'a dit : " Tu as compté les conjoints et les enfants ?" Et l'autre " mon copain cherche déjà son costume!" Et vraiment je me suis trouvée gênée. Nous nous marions en petit comité (max 80 pers) car nous avons un budget limité et que nous souhaitons avoir autour de nous que des personnes chères à notre cœur. Bien sûr les conjoints/enfants de la famille sont invités, mais nous n'avions pas pensé ceux des amis.. Déjà parce qu'on trouve ça bizarre d'avoir des gens qu'on a casi jamais vu à notre mariage, et en plus nos amis se connaissent entre eux donc c'est pas comme si ils allaient être seuls. Avec mon fiancé on se dit que déjà on se restreint d'inviter certains de nos amis alors pourquoi ces personnes prendrait "leur place "? Je suis un peu perdue... comment avez-vous fait c'est tellement délicat !
Tu sais, en pensant a notre mariage j'ai commencé par compter le nombre de personnes... et je suis arrivée a 25 au max. Et la mon futur m'a sorti ses cousins, sa marraine et tout le monde que je ne connais pas et qu'on ne voit jamais, a savoir qu'on est dans leur village très souvent ! Lui, il a connu mes amis qui habitent dans 4 coins de mon pays natal a 1500 km ! Donc pas de surprises
Même problème pour tous je crois On est tellement contents de se marier qu'on fait une liste immense et qu'on dit à la terre entière qu'il est invité .... Heureusement pour les mariés de 2021 on a toujours l'argument Covid pour "désinviter" par très honnête mais bon ... Quand chéri a invité tous ses collègues de boulot alors que d'ici le mariage il aura changé de travail depuis 1 an et sans doute pas revu grand monde ....
Voir message cité
Oui c'est vrai tu as raison. Enfait on l'avait faite pour nous et établir à peu près un nombre d'invités et après ben dans l'euphorie on a commencé à dire à certaines personne qu'elle serait invitée haha
Voir message cité
Ah oui 2022, vous avez le temps de réfléchir à votre liste d'invités. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas faire trop tôt la liste d'invités, car en 2 ans il peu se passer plein de choses, et pour des personnes que tu aimerais inviter aujourd'hui, se ne sera pas forcément le cas dans 2 ans. Et après c'est compliqué de "desinviter"...
Salut ! Certes, un sujet délicat, toujours... Nous, on a invite des familles entières, certains ont choisi de venir sans enfants, mais les conjoints et les enfants ont toujours été convies tous ensemble, sans exceptions, même pour mes collègues de travail. On n'entaient pas si nombreux par contre, juste une cinquantaine de personnes.
Dans notre cas, l'argument de ne pas connaître la personne n'a pas vraiment été valable... car une partie de la famille de mon mari, je ne les connaissais pas avant le mariage, mais c'est quand même des personnes importantes... Certains conjointes des cousins, on ne les connaissaient pas non plus.... Et une d'entre elles nous a fait des super belles photos ! :-D
Bonjour à toutes et merci pour vos nombreuses réponses!
Pour entrer dans les détails, les conjointes de nos amis très proches seront bien sûr invités. Là le cas se présentait car ces amis sont avant tout des collègues de travail que je côtoie hors travail et qui donc sont devenus amis. (pas de longue date mais qui sait ce qu'il peut se passer d'ici 2 ans!). Je n'ai jamais vu leurs conjoints...
Quand j'en ai parlé à mon fiancé il m'a répondu "Dans ce cas là moi j'invite aussi tel tel tel et tel personne ! " en me faisant comprendre qu'on ne pouvait pas inviter la terre entière.
On a le temps d'y réfléchir et d'en parler à tête reposée heureusement. D'ici 2022 la liste de nos invités évoluera probablement.
Coucou, alors nous, nous avons invité nos amis et les conjoints mais comme c'est un mariage en petit comité nous avons invité uniquement les amis très proches et nous sommes amis avec "le couple" et non uniquement l'un des deux donc pas de problème de ce côté là. Concernant les enfants idem, pas de problème puisqu'aucun enfant n'est invité !!! 🙈 Nous le disons de vive voix à tous nos invités et nous l'avons également noté sur le faire part. Je pense qu'il est un peu délicat d'inviter une personne sans son conjoint. Perso, si je suis invitée qql part mais sans mon chéri, je n'y vais pas...
Bonjour, Quand j'invite des amis, les enfants et conjoints tombent sous le sens, j'invite la famille complète. Mais dans notre cas, ce sont des amis de longues date, donc la question ne se pose pas. J'ai eu la même interrogation que toi, mais concernant mes collègues de travail, conviées au vin d'honneur, et effectivement je ne connais pas leurs conjoints et enfants... Dans ce cas, c'est délicat de préciser qu'on n'invite que "la" personne et pas son entourage... bref, j'ai décidé d'inviter la famille complète, le coût ne sera pas beaucoup plus élevé, et c'est juste le bon d'honneur. Mais effectivement, pour le repas, j'aurais faut certainement autrement en précisant que les enfants n'étaient pas conviés par exemple.
Voir message cité
C'est pas notre esprit on va dire les personnes qu'on invite c'est car on les veut à nos cotés et donc ça nous paraîtrait étrange de demander une participation !
Nous avons invité les conjoints de nos amis mais nous les connaissons bien. Après, si c'est une question de budget, pourquoi ne pas demander une participation ?
Pour nous, nous ne conservons pas d'inviter un ami ou une amie sans qu'ils puissent être accompagnés de leurs conjoints et ou enfants. Nous allons aussi faire un mariage avec maximum 70 personnes et nous devons faire des choix.
Bonjour, je trouve que ça ne se fait pas de plus si vous êtes très poche de ces amis. Je n’imagine pas être invité seule à un mariage ... forcément si la relation dure depuis moins de 3-4 mois avant le mariage là je refuserai (faute de place !)
Personnellement seuls les collègues sont invités seuls, les amis sont d'office invités avec leur conjoints.
cest vrai que vos amis se connaissent donc ils ne vont pas s'ennuyer ou se sentir trop seul, mais à partir du moment où nous sommes amis et que la personne est en couple, même si je ne suis pas proche du conjoint, je dois le considérer comme faisant parti de mon cercle.
Voir message cité
Tu as de la chance ! J'en ai vu des choses depuis que je vais me marier c'est affolant ! Des gens qui s'invitent tous seuls, qui te demandent quand est ce que l'invitation arrive alors qu'ils ne sont pas invités. Qui s'imposent a ton EVJG alors que pas invitée non plus.. qui t'impose leur flirt de 3 mois 😂 ah je te jure les gens ne cesseront jamais de me surprendre !
Nous tout nos amis sont des couples donc j'ai du mal à les imaginer sans leur conjoint/enfants 😉
Si jamais un ami était avec quelqu'un depuis peu ou qu'on ne connais pas, il ne se permettrai pas de l'inviter. Utilise l'excuse du Covid comme certaines t'on dit, ça permet de vexer personne 😂
Ah ouiii d'accord ! J'ai eu un cas comme ça. J'ai invité une amie, elle est avec son copain depuis 3-4 mois, je le ne connais pas. Elle m'a demandé si son copain pouvait venir je lui ai dit que je la tiendrai au courant car c'est complet. Ils ne se rendent pas compte de l'argent que ça nous coûte ! Pareil, je ne voulais pas d'enfants a mon mariage sauf mon fils et mes nièces.
Voir message cité
J'ai fait une faute de frappe et je me suis pas relu.. " Doit ON " je voulais dire dans le titre et je ne sais pas comment supprimer et refaire la discussion
Cocuou personnellement si les personnes habitent ensemble ils sont invités tout les 2. Dans le cas où ils ne vivent pas ensemble ça depend de la durée de la relation et de si ce sont des amis proches où pas.