Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée VIP Octobre 2022 Hérault

Doit-il inviter les conjoints/enfants ?

Léna, le 25 Novembre 2020 à 12:47

Publié dans Organisation du mariage 65

Bonjour à vous les FM, 👰🤵 Voilà hier en annonçant à 2 amies qu'elles seraient invitées à notre mariage, et après discussion du nombre d'invités l'une d'elles m'a dit : " Tu as compté les conjoints et les enfants ?" Et l'autre " mon copain cherche déjà son costume!" Et vraiment je me suis trouvée...
Bonjour à vous les FM, 👰🤵

Voilà hier en annonçant à 2 amies qu'elles seraient invitées à notre mariage, et après discussion du nombre d'invités l'une d'elles m'a dit : " Tu as compté les conjoints et les enfants ?" Et l'autre " mon copain cherche déjà son costume!" Et vraiment je me suis trouvée gênée. Nous nous marions en petit comité (max 80 pers) car nous avons un budget limité et que nous souhaitons avoir autour de nous que des personnes chères à notre cœur. Bien sûr les conjoints/enfants de la famille sont invités, mais nous n'avions pas pensé ceux des amis.. Déjà parce qu'on trouve ça bizarre d'avoir des gens qu'on a casi jamais vu à notre mariage, et en plus nos amis se connaissent entre eux donc c'est pas comme si ils allaient être seuls. Avec mon fiancé on se dit que déjà on se restreint d'inviter certains de nos amis alors pourquoi ces personnes prendrait "leur place "?
Je suis un peu perdue... comment avez-vous fait c'est tellement délicat !

65 Réponses

• Sleepingbeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    Sleepingbeauty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi c'est même à ma propre mère que j'ai dû (ré)expliquer ça plusieurs fois. On a été super fermes dès le début avec les oncles, tantes, cousins, etc en disant qu'on n'avait pas du tout les moyens de les inviter sinon on passait direct d'un mariage à 20 à un mariage à 80. Ma tante m'a assuré qu'ils paieraient leur part, mais je lui ai expliqué que ce n'était pas une question de repas. Il faut prévoir un lieu de réception plus conséquent (et donc plus onéreux), plus de tables, de chaises, de vaisselle, de déco, un temps plus long pour le photographe... voire un wedding planner le jour J pour profiter un peu de la journée. C'est donc tout le budget du mariage qui explose.

J'ai eu la mauvaise surprise après la cérémonie civile (saccagée à la dernière minute par le confinement - on était 8) d'entendre ma mère dire à mon oncle de ne pas nous faire de cadeau cette année, qu'on changerait peut-être d'avis et qu'ils trouveraient peut-être un moyen financier de nous aider. J'ai dû encore "jouer la méchante" et dire à ma mère de ne pas faire ça, que c'était déjà suffisamment difficile et embarassant d'avoir à dire à des gens qui comptent pour moi que je ne pouvais pas les inviter, alors si elle passait derrière moi pour dire le contraire ça n'allait pas du tout aller. Je lui ai alors expliqué pour le prix du lieu (minimum 1500€/jour - alors qu'on est actuellement sur un Airbnb à 350€/jour ménage inclus) et elle a compris je crois. De toute façon je l'ai un peu menacée - je lui ai dit que ce serait à elle d'expliquer à ses proches pourquoi au final ils ne sont pas invités l'an prochain (ils ne l'ont jamais été, et moi et mon mari avons été très clairs).

Pour répondre à ta question, j'ai été dans la même situation très embarrassante avec une de mes meilleures amies qui voulait absolument venir au civil où nous étions censés être juste en famille. J'ai fait une dérogation spéciale juste pour elle, et je ne sais pas comment elle a pu imaginer un instant que son compagnon de quelques mois l'accompagnerait. Me voilà dans une situation hyper embarrassante et potentiellement dangereuse. A la fois je ne voulais pas lui faire de peine, mais en même temps je ne voulais pas d'un inconnu à ma cérémonie en comité ultra intime alors que nos frères et sœurs ne pouvaient même pas être là, et je ne voulais pas d'histoire avec mes autres amies proches qui n'étaient même pas invitées... Heureusement son compagnon a eu plus de bon sens qu'elle et a décliné l'invitation, et au final cette amie n'a pas tenu à venir à cause du confinement. Merci Covid.

Je te passe les détails mais je pense que suite à des petits stress avec cette amie et une autre, je réfléchis à une formule sans les amis l'année prochaine. Et on compte mettre nos "désinvitations" sur le compte du Covid et du trauma (réel) qu'on a vécu cette année.

• Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hahaha bon je vais dire à mon chéri maintenant on se tait pour pas s'attirer de problèmes plus tard 😂
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et alors ne pas compter sur le "oh on leur a dit qu'on se mariait il y a un an, ils ont oublié depuis" . Il y a un phénomène étrange qui fait que les gens n'oublient JAMAIS qu'on a leur a dit qu'ils seraient invités...

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

LOL, c'est sur !

Tu sais, en pensant a notre mariage j'ai commencé par compter le nombre de personnes... et je suis arrivée a 25 au max. Et la mon futur m'a sorti ses cousins, sa marraine et tout le monde que je ne connais pas et qu'on ne voit jamais, a savoir qu'on est dans leur village très souvent ! Lui, il a connu mes amis qui habitent dans 4 coins de mon pays natal a 1500 km ! Donc pas de surprises Smiley xd

• Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mdrrr voilà on est tous pareil 😂
    • Répondre
  • M
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Même problème pour tous je crois Smiley laugh On est tellement contents de se marier qu'on fait une liste immense et qu'on dit à la terre entière qu'il est invité .... Heureusement pour les mariés de 2021 on a toujours l'argument Covid pour "désinviter" par très honnête mais bon ... Quand chéri a invité tous ses collègues de boulot alors que d'ici le mariage il aura changé de travail depuis 1 an et sans doute pas revu grand monde ....

• Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai tu as raison. Enfait on l'avait faite pour nous et établir à peu près un nombre d'invités et après ben dans l'euphorie on a commencé à dire à certaines personne qu'elle serait invitée haha
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui 2022, vous avez le temps de réfléchir à votre liste d'invités. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas faire trop tôt la liste d'invités, car en 2 ans il peu se passer plein de choses, et pour des personnes que tu aimerais inviter aujourd'hui, se ne sera pas forcément le cas dans 2 ans. Et après c'est compliqué de "desinviter"...
    • Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que de ce point de vue là mon conjoint ne connait pas 80% de ma famille 😂 Punaise c'est compliqué 🤷‍♀️🤷‍♀️
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Certes, un sujet délicat, toujours... Nous, on a invite des familles entières, certains ont choisi de venir sans enfants, mais les conjoints et les enfants ont toujours été convies tous ensemble, sans exceptions, même pour mes collègues de travail. On n'entaient pas si nombreux par contre, juste une cinquantaine de personnes.

Dans notre cas, l'argument de ne pas connaître la personne n'a pas vraiment été valable... car une partie de la famille de mon mari, je ne les connaissais pas avant le mariage, mais c'est quand même des personnes importantes... Certains conjointes des cousins, on ne les connaissaient pas non plus.... Et une d'entre elles nous a fait des super belles photos ! :-D

• Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à toutes et merci pour vos nombreuses réponses!

Pour entrer dans les détails, les conjointes de nos amis très proches seront bien sûr invités. Là le cas se présentait car ces amis sont avant tout des collègues de travail que je côtoie hors travail et qui donc sont devenus amis. (pas de longue date mais qui sait ce qu'il peut se passer d'ici 2 ans!). Je n'ai jamais vu leurs conjoints...

Quand j'en ai parlé à mon fiancé il m'a répondu "Dans ce cas là moi j'invite aussi tel tel tel et tel personne ! " en me faisant comprendre qu'on ne pouvait pas inviter la terre entière.

On a le temps d'y réfléchir et d'en parler à tête reposée heureusement. D'ici 2022 la liste de nos invités évoluera probablement.

Merci à tous pour vos avis très précieux

• Répondre
  • M
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je rejoins de nombreuses FM, sans les conjoints c'est un peu délicat quand même :/

Pour les enfants ça se fait plus fréquemment

• Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors nous, nous avons invité nos amis et les conjoints mais comme c'est un mariage en petit comité nous avons invité uniquement les amis très proches et nous sommes amis avec "le couple" et non uniquement l'un des deux donc pas de problème de ce côté là. Concernant les enfants idem, pas de problème puisqu'aucun enfant n'est invité !!! 🙈 Nous le disons de vive voix à tous nos invités et nous l'avons également noté sur le faire part.
    Je pense qu'il est un peu délicat d'inviter une personne sans son conjoint. Perso, si je suis invitée qql part mais sans mon chéri, je n'y vais pas...
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Quand j'invite des amis, les enfants et conjoints tombent sous le sens, j'invite la famille complète. Mais dans notre cas, ce sont des amis de longues date, donc la question ne se pose pas.
    J'ai eu la même interrogation que toi, mais concernant mes collègues de travail, conviées au vin d'honneur, et effectivement je ne connais pas leurs conjoints et enfants... Dans ce cas, c'est délicat de préciser qu'on n'invite que "la" personne et pas son entourage... bref, j'ai décidé d'inviter la famille complète, le coût ne sera pas beaucoup plus élevé, et c'est juste le bon d'honneur. Mais effectivement, pour le repas, j'aurais faut certainement autrement en précisant que les enfants n'étaient pas conviés par exemple.
    • Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas notre esprit on va dire les personnes qu'on invite c'est car on les veut à nos cotés et donc ça nous paraîtrait étrange de demander une participation !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons invité les conjoints de nos amis mais nous les connaissons bien. Après, si c'est une question de budget, pourquoi ne pas demander une participation ?
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne continuation
    • Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Isabelle de ta réponse et de ton aide Smiley smile
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, nous ne conservons pas d'inviter un ami ou une amie sans qu'ils puissent être accompagnés de leurs conjoints et ou enfants. Nous allons aussi faire un mariage avec maximum 70 personnes et nous devons faire des choix.
    • Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord je comprends le point de vue ça nous donne à réfléchir !
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Pro Juillet 2022 Vaucluse
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je trouve que ça ne se fait pas de plus si vous êtes très poche de ces amis. Je n’imagine pas être invité seule à un mariage ... forcément si la relation dure depuis moins de 3-4 mois avant le mariage là je refuserai (faute de place !)
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement seuls les collègues sont invités seuls, les amis sont d'office invités avec leur conjoints.

cest vrai que vos amis se connaissent donc ils ne vont pas s'ennuyer ou se sentir trop seul, mais à partir du moment où nous sommes amis et que la personne est en couple, même si je ne suis pas proche du conjoint, je dois le considérer comme faisant parti de mon cercle.

• Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohlalalala non mais les gens sont dingues
    • Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre mariage est dans 2 ans j'ose espérer que le covid sera de l'histoire ancienne 😂
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as de la chance ! J'en ai vu des choses depuis que je vais me marier c'est affolant ! Des gens qui s'invitent tous seuls, qui te demandent quand est ce que l'invitation arrive alors qu'ils ne sont pas invités. Qui s'imposent a ton EVJG alors que pas invitée non plus.. qui t'impose leur flirt de 3 mois 😂 ah je te jure les gens ne cesseront jamais de me surprendre !
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous tout nos amis sont des couples donc j'ai du mal à les imaginer sans leur conjoint/enfants 😉

Si jamais un ami était avec quelqu'un depuis peu ou qu'on ne connais pas, il ne se permettrai pas de l'inviter. Utilise l'excuse du Covid comme certaines t'on dit, ça permet de vexer personne 😂
    • Répondre
  • S
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle m'a repondu la meme chose 😂😂 je lui ai dit je te tiens au courant parce qu'avec le covid... mdrrr le covid a bon dos parfois 🤣
    • Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà c'est tellement délicat elle m'a même dit " Il payera son assiette si il faut "mais ça marche pas comme ça 😭😭😭
    • Répondre
  • S
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ouiii d'accord !
    J'ai eu un cas comme ça. J'ai invité une amie, elle est avec son copain depuis 3-4 mois, je le ne connais pas. Elle m'a demandé si son copain pouvait venir je lui ai dit que je la tiendrai au courant car c'est complet.
    Ils ne se rendent pas compte de l'argent que ça nous coûte ! Pareil, je ne voulais pas d'enfants a mon mariage sauf mon fils et mes nièces.
    • Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai fait une faute de frappe et je me suis pas relu.. " Doit ON " je voulais dire dans le titre et je ne sais pas comment supprimer et refaire la discussion
    • Répondre
  • S
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je n'ai pas très bien compris, il s'agit des enfants du conjoint c'est ça?
    • Répondre
  • L
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui les amis proches je comprends..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration