COVID-19 Nous continuons d’ĂȘtre Ă  vos cĂŽtĂ©s. Consultez notre Centre d'aide.

LĂ©na
Membre d'Honneur Octobre 2022 HĂ©rault

Doit-il inviter les conjoints/enfants ?

LĂ©na, le 25 Novembre 2020 Ă  12:47

Publié dans Organisation du mariage 62

Bonjour Ă  vous les FM, đŸ‘°đŸ€” VoilĂ  hier en annonçant Ă  2 amies qu'elles seraient invitĂ©es Ă  notre mariage, et aprĂšs discussion du nombre d'invitĂ©s l'une d'elles m'a dit : " Tu as comptĂ© les conjoints et les enfants ?" Et l'autre " mon copain cherche dĂ©jĂ  son costume!" Et vraiment je me suis trouvĂ©e...
Bonjour Ă  vous les FM, đŸ‘°đŸ€”

VoilĂ  hier en annonçant Ă  2 amies qu'elles seraient invitĂ©es Ă  notre mariage, et aprĂšs discussion du nombre d'invitĂ©s l'une d'elles m'a dit : " Tu as comptĂ© les conjoints et les enfants ?" Et l'autre " mon copain cherche dĂ©jĂ  son costume!" Et vraiment je me suis trouvĂ©e gĂȘnĂ©e. Nous nous marions en petit comitĂ© (max 80 pers) car nous avons un budget limitĂ© et que nous souhaitons avoir autour de nous que des personnes chĂšres Ă  notre cƓur. Bien sĂ»r les conjoints/enfants de la famille sont invitĂ©s, mais nous n'avions pas pensĂ© ceux des amis.. DĂ©jĂ  parce qu'on trouve ça bizarre d'avoir des gens qu'on a casi jamais vu Ă  notre mariage, et en plus nos amis se connaissent entre eux donc c'est pas comme si ils allaient ĂȘtre seuls. Avec mon fiancĂ© on se dit que dĂ©jĂ  on se restreint d'inviter certains de nos amis alors pourquoi ces personnes prendrait "leur place "?
Je suis un peu perdue... comment avez-vous fait c'est tellement délicat !

62 RĂ©ponses

• Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

LOL, c'est sur !

Tu sais, en pensant a notre mariage j'ai commencé par compter le nombre de personnes... et je suis arrivée a 25 au max. Et la mon futur m'a sorti ses cousins, sa marraine et tout le monde que je ne connais pas et qu'on ne voit jamais, a savoir qu'on est dans leur village trÚs souvent ! Lui, il a connu mes amis qui habitent dans 4 coins de mon pays natal a 1500 km ! Donc pas de surprises Smiley xd

• RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Mdrrr voilà on est tous pareil 😂
    • RĂ©pondre
  • Moonito
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    Voir message cité

MĂȘme problĂšme pour tous je crois Smiley laugh On est tellement contents de se marier qu'on fait une liste immense et qu'on dit Ă  la terre entiĂšre qu'il est invitĂ© .... Heureusement pour les mariĂ©s de 2021 on a toujours l'argument Covid pour "dĂ©sinviter" par trĂšs honnĂȘte mais bon ... Quand chĂ©ri a invitĂ© tous ses collĂšgues de boulot alors que d'ici le mariage il aura changĂ© de travail depuis 1 an et sans doute pas revu grand monde ....

• RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui c'est vrai tu as raison. Enfait on l'avait faite pour nous et établir à peu prÚs un nombre d'invités et aprÚs ben dans l'euphorie on a commencé à dire à certaines personne qu'elle serait invitée haha
    • RĂ©pondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui 2022, vous avez le temps de réfléchir à votre liste d'invités. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas faire trop tÎt la liste d'invités, car en 2 ans il peu se passer plein de choses, et pour des personnes que tu aimerais inviter aujourd'hui, se ne sera pas forcément le cas dans 2 ans. Et aprÚs c'est compliqué de "desinviter"...
    • RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est vrai que de ce point de vue lĂ  mon conjoint ne connait pas 80% de ma famille 😂 Punaise c'est compliquĂ© đŸ€·â€â™€ïžđŸ€·â€â™€ïž
    • RĂ©pondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler

Salut ! Certes, un sujet dĂ©licat, toujours... Nous, on a invite des familles entiĂšres, certains ont choisi de venir sans enfants, mais les conjoints et les enfants ont toujours Ă©tĂ© convies tous ensemble, sans exceptions, mĂȘme pour mes collĂšgues de travail. On n'entaient pas si nombreux par contre, juste une cinquantaine de personnes.

Dans notre cas, l'argument de ne pas connaĂźtre la personne n'a pas vraiment Ă©tĂ© valable... car une partie de la famille de mon mari, je ne les connaissais pas avant le mariage, mais c'est quand mĂȘme des personnes importantes... Certains conjointes des cousins, on ne les connaissaient pas non plus.... Et une d'entre elles nous a fait des super belles photos ! :-D

• RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler

Bonjour à toutes et merci pour vos nombreuses réponses!

Pour entrer dans les détails, les conjointes de nos amis trÚs proches seront bien sûr invités. Là le cas se présentait car ces amis sont avant tout des collÚgues de travail que je cÎtoie hors travail et qui donc sont devenus amis. (pas de longue date mais qui sait ce qu'il peut se passer d'ici 2 ans!). Je n'ai jamais vu leurs conjoints...

Quand j'en ai parlé à mon fiancé il m'a répondu "Dans ce cas là moi j'invite aussi tel tel tel et tel personne ! " en me faisant comprendre qu'on ne pouvait pas inviter la terre entiÚre.

On a le temps d'y rĂ©flĂ©chir et d'en parler Ă  tĂȘte reposĂ©e heureusement. D'ici 2022 la liste de nos invitĂ©s Ă©voluera probablement.

Merci à tous pour vos avis trÚs précieux

• RĂ©pondre
  • Moonito
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler

Je rejoins de nombreuses FM, sans les conjoints c'est un peu dĂ©licat quand mĂȘme :/

Pour les enfants ça se fait plus fréquemment

• RĂ©pondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    Coucou, alors nous, nous avons invitĂ© nos amis et les conjoints mais comme c'est un mariage en petit comitĂ© nous avons invitĂ© uniquement les amis trĂšs proches et nous sommes amis avec "le couple" et non uniquement l'un des deux donc pas de problĂšme de ce cĂŽtĂ© lĂ . Concernant les enfants idem, pas de problĂšme puisqu'aucun enfant n'est invitĂ© !!! 🙈 Nous le disons de vive voix Ă  tous nos invitĂ©s et nous l'avons Ă©galement notĂ© sur le faire part.
    Je pense qu'il est un peu délicat d'inviter une personne sans son conjoint. Perso, si je suis invitée qql part mais sans mon chéri, je n'y vais pas...
    • RĂ©pondre
  • AgnĂšs
    Super Mariée Juin 2021 Indre-et-Loire
    AgnÚs ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Quand j'invite des amis, les enfants et conjoints tombent sous le sens, j'invite la famille complĂšte. Mais dans notre cas, ce sont des amis de longues date, donc la question ne se pose pas.
    J'ai eu la mĂȘme interrogation que toi, mais concernant mes collĂšgues de travail, conviĂ©es au vin d'honneur, et effectivement je ne connais pas leurs conjoints et enfants... Dans ce cas, c'est dĂ©licat de prĂ©ciser qu'on n'invite que "la" personne et pas son entourage... bref, j'ai dĂ©cidĂ© d'inviter la famille complĂšte, le coĂ»t ne sera pas beaucoup plus Ă©levĂ©, et c'est juste le bon d'honneur. Mais effectivement, pour le repas, j'aurais faut certainement autrement en prĂ©cisant que les enfants n'Ă©taient pas conviĂ©s par exemple.
    • RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est pas notre esprit on va dire les personnes qu'on invite c'est car on les veut à nos cotés et donc ça nous paraßtrait étrange de demander une participation !
    • RĂ©pondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    Nous avons invité les conjoints de nos amis mais nous les connaissons bien. AprÚs, si c'est une question de budget, pourquoi ne pas demander une participation ?
    • RĂ©pondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonne continuation
    • RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Isabelle de ta réponse et de ton aide Smiley smile
    • RĂ©pondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    Pour nous, nous ne conservons pas d'inviter un ami ou une amie sans qu'ils puissent ĂȘtre accompagnĂ©s de leurs conjoints et ou enfants. Nous allons aussi faire un mariage avec maximum 70 personnes et nous devons faire des choix.
    • RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    D'accord je comprends le point de vue ça nous donne à réfléchir !
    • RĂ©pondre
  • Jennifer
    Mariée Addicte Juillet 2022 Vaucluse
    Jennifer ·
    • Signaler
    Bonjour, je trouve que ça ne se fait pas de plus si vous ĂȘtes trĂšs poche de ces amis. Je n’imagine pas ĂȘtre invitĂ© seule Ă  un mariage ... forcĂ©ment si la relation dure depuis moins de 3-4 mois avant le mariage lĂ  je refuserai (faute de place !)
    • RĂ©pondre
  • C
    Mariée Experte Avril 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    Personnellement seuls les collÚgues sont invités seuls, les amis sont d'office invités avec leur conjoints.

cest vrai que vos amis se connaissent donc ils ne vont pas s'ennuyer ou se sentir trop seul, mais Ă  partir du moment oĂč nous sommes amis et que la personne est en couple, mĂȘme si je ne suis pas proche du conjoint, je dois le considĂ©rer comme faisant parti de mon cercle.

• RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ohlalalala non mais les gens sont dingues
    • RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Notre mariage est dans 2 ans j'ose espĂ©rer que le covid sera de l'histoire ancienne 😂
    • RĂ©pondre
  • Stephanie
    Mariée VIP Mai 2021 NiÚvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu as de la chance ! J'en ai vu des choses depuis que je vais me marier c'est affolant ! Des gens qui s'invitent tous seuls, qui te demandent quand est ce que l'invitation arrive alors qu'ils ne sont pas invitĂ©s. Qui s'imposent a ton EVJG alors que pas invitĂ©e non plus.. qui t'impose leur flirt de 3 mois 😂 ah je te jure les gens ne cesseront jamais de me surprendre !
    • RĂ©pondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2021 RhÎne
    Cynthia ·
    • Signaler
    Nous tout nos amis sont des couples donc j'ai du mal à les imaginer sans leur conjoint/enfants 😉

Si jamais un ami Ă©tait avec quelqu'un depuis peu ou qu'on ne connais pas, il ne se permettrai pas de l'inviter. Utilise l'excuse du Covid comme certaines t'on dit, ça permet de vexer personne 😂
    • RĂ©pondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Elle m'a repondu la meme chose 😂😂 je lui ai dit je te tiens au courant parce qu'avec le covid... mdrrr le covid a bon dos parfois đŸ€Ł
    • RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui voilĂ  c'est tellement dĂ©licat elle m'a mĂȘme dit " Il payera son assiette si il faut "mais ça marche pas comme ça 😭😭😭
    • RĂ©pondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Ah ouiii d'accord !
    J'ai eu un cas comme ça. J'ai invité une amie, elle est avec son copain depuis 3-4 mois, je le ne connais pas. Elle m'a demandé si son copain pouvait venir je lui ai dit que je la tiendrai au courant car c'est complet.
    Ils ne se rendent pas compte de l'argent que ça nous coûte ! Pareil, je ne voulais pas d'enfants a mon mariage sauf mon fils et mes niÚces.
    • RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'ai fait une faute de frappe et je me suis pas relu.. " Doit ON " je voulais dire dans le titre et je ne sais pas comment supprimer et refaire la discussion
    • RĂ©pondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Coucou, je n'ai pas trÚs bien compris, il s'agit des enfants du conjoint c'est ça?
    • RĂ©pondre
  • LĂ©na
    Léna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui les amis proches je comprends..
    • RĂ©pondre
  • AurĂ©lia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    Cocuou personnellement si les personnes habitent ensemble ils sont invitĂ©s tout les 2. Dans le cas oĂč ils ne vivent pas ensemble ça depend de la durĂ©e de la relation et de si ce sont des amis proches oĂč pas.
    • RĂ©pondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de prĂ©ciser votre rĂ©ponse 👇