Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Nouvelle Mariée Août 2022 Ille et Vilaine

Dossier Mairie

Laetitia, le 21 Août 2020 à 16:20 Publié dans Organisation du mariage 2 71
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


On commence tout juste à organiser notre mariage qui est prévu le 6/08/2022. J’ai été aujourd’hui à la mairie pour obtenir des informations sur les démarches et les salles. La personne a l’accueil m’a dit que j’avais largement le temps et que je devais revenir en avril 2022 pour récupérer le dossier. Cela me semble tard. Comment ça s’est passée pour vous? On ne se mariera qu’a La mairie.Merci pour vos réponses. Laëtitia

71 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 26 Août 2020 à 00:20
  • Laetitia
    Mariée Addicte Août 2020 Bas Rhin
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas, de notre côté la mairie ne prenait les dossiers que 6 mois avant. Par contre pour les salles et prestataires c'est une autre affaire le plus tôt est le mieux pour être sûr d'avoir vos coups de cœur Smiley smile
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous aussi le mariage a lieu en 2022. La mairie m’ a dit de revenir à partir de septembre 2021 (la publication des bans n’est valable qu’un an...), donc pour éviter de refaire un dossier l’an prochain, il faut attendre....
    Ensuite, pour les salles, traiteurs et DJ, commence à chercher. Nous, lors de la visite de la salle, il y avait 5 couples, et 3 avaient le mariage prévu pendant l’été 2022... les DJ et traiteurs commencent aussi à remplir leur agenda...Alors, n’hésite pas et commence tes recherches... tu auras le temps une fois que tu auras la salle, le DJ, le traiteur et le photographe.... tu pourras te focaliser sur les démarches administratives, deco, robe, etc.....Bon courage
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Dordogne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Nous avons récupéré le dossier mariage 4 mois avant la date et je viens de déposer le dossier complet alors que nous sommes à 12 jours du mariage. Tu as le temps car il demande des actes de naissance de moins de 3 mois. Pas de panique surtout qu'il demande de fournir des pièces que tu as déjà normalement pièce d'identité attestation domicile et acte de naissance de moins de 3 mois. La photocopie de carte d'identité de des témoins et leur attestation. Bons préparatifs
    • Répondre
  • Nelli
    Mariée Addicte Août 2021 Seine-Saint-Denis
    Nelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, les dépôt de dossier ce font entre 3 à 12 mois avant la date prévu et/ou voulu.

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage
    je vois que les FM ont pu te donner leur avis ! J'espère que cela a pu t'aider ! 🥰

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir ! Pour notre mariage nous avions récupérer le dossier en avril pour un mariage en juillet de l’année d’après et nous avons déposé le dossier complet 1 an et 10 jours avant notre mariage pour la publication des bans 😊
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juillet 2021 Drôme
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le délai est normal, nous nous marions en Juin 2021 et nous devons récupérer les papiers au premier trimestre 2021 😊
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca me paraît normal, moi on m'a dit 4/5mois avant
    • Répondre
  • Ninie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Ille et Vilaine
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Dalila,
    Après je pense que chaque mairie est différente car tu vois pour nous la mairie nous a dit de venir retirer le dossier que 4mois avant le mariage pas avant...et bien le déposer complété 2mois avant le mariage.. Je suis surprise de voir autant de commentaires disant qu il faut récupérer son dossier longtemps à l'avance.
    Bon préparatifs !!! Et comme toi je croise les doigts pour que ça se fasse🤞🤞🤞
    • Répondre
  • Eva
    Nouvelle Mariée Juin 2021 Loire
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour le dossier il faut le retirer 3mois avant le mariage je me marie le 05 juin et moi aussi j'ai voulut retirer le dossier mais ils m'ont dit ça..
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ici mariage en Mai 2021. J'étais passé aussi voir en Décembre et on m'a répondu vous revenez dans 1 an. Mais avec le virus, j'y suis retournée au déconfinement, j'ai expliqué que les reports me faisaient peur car nous avions déjà bloqué tous les prestataires et que si nous n'avions pas la place pour la mairie ça craignait. Du coup la dame a été au top, très comprehensive et m'a bloqué la date et l'heure de mon choix. Elle m'a même donné le dossier en disant de le rapporter 3 mois avant au plus tôt.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Septembre 2021 Marne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, nous c'est un an avant, donc le mois prochain comme le mariage est en septembre 2021. Après c'est au bon vouloir de la mairie. Certaines n'accepte que 3 mois avant d'autre donnent les dates 18 mois avant. C'est au cas par cas.

    • Répondre
  • Lydie
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Finistère
    Lydie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pareil pour nous. Mariage prévu en juin 2022 on nous a dit de revenir fin 2021
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Aude
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J’ai fais la même chose que toi il y a bientôt 1 an et la mairie m’a dit que c’était beaucoup trop tôt.
    Nous nous marions le 04/09/21. Du coup nous les avons rappelé à la fin du confinement et vu que c’est un petit village ils nous ont bloqué la journée complète du mariage et nous on dit d’apporter le dossier complet 3 mois avant le mariage ( acte de naissance devant dater de moins de 3 mois ). Nous devons juste les recontacter avant pour l’heure de l’église car c’est ce qui définira l’heure de la mairie. Voilà je sais pas si j’ai pu t’aider, mais ne t’inquiète pas tu est large !
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Nord
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjoir, on se marie en juin 2021 on a retiré le dossier il y a peu et on doit le déposer seulement 3 mois avant le mariage par contre pour le mariage on a déjà bloqué la date. Pour les salles municipales c'est un an à l'avance mais sachant que les associations sont prioritaires du coup on avait appelé la mairie et réservé la salle un an et demi avant car ils nous avaient dit que pour la date c'était ok
    • Répondre
  • Dalila
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Calvados
    Dalila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Idem, notre mariage a été repoussé pour la 2e fois, j'ai déjà retiré le dossier mariage ce mois d'août mais pas encore déposé pour notre prochaine date de 2021 🤞. Ce qui compte c'est la publication des bancs du mariage.
    Un dossier mariage est la première démarche des préparatifs après la réservation du domaine, je dirai..
    • Répondre
  • B
    Nouvelle Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Berna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions samedi 29 août 2020
    Alors ma salle communale a été réservée 1 ans édemi avan
    Pour la date et l heure nous avons dû attendre janvier 2020 pour aller chercher le dossier mais sur le dossier il y avai l heure et la date quon à ramener en février 2020 pour pouvoir lancer les faire part ( je suis du 62 )
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Malheureusement chaque mairie s'organise différemment, il faut donc toujours se renseigner dans la sienne...
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello on se marie le 19 septembre 2020 et on a donné le dossier le 23 juillet 2020
    • Répondre
  • AmanDine
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Tarn
    AmanDine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Je me marie le 9 juillet 2022 , la dame de la mairie m'a dit de ramener le dossier a la mairie pas avant fin 2021 !
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie en octobre 2021
    On peut retirer et déposer le dossier quand on veut mais il ne sera pas étudier et traiter avant octobre ou novembre 2020 avec un rdv pour confirmer vers décembre
    • Répondre
  • Ninie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Ille et Vilaine
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ton dossier doit être retiré 3 à 4 mois avant ton mariage et rendu deux mois avant la date.
    Je viens de le faire il y a qques semaines pour notre mariage qui devait avoir lieu le 3 octobre 2020...et qui est repoussé pour la 2ème fois au 8 mai 2021... Du coup nous recommençons ces démarches en début d'année prochaine.

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Curieuse Mai 2021 Nord
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour on se marie en Mai 2021 et je dois attendre la rentrée de septembre pour réserver la date en mairie
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Nous 2 juillet 2022, on nous a répondu il y a le temps, on réservera une date début 2022 pas avant ^^ alors le dossier j’en parle même pas lol
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2022 Pyrénées-Orientales
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

    La mairie peut te remettre le dossier un an après mais tu as la possibilité de réserver ta date ainsi que l’heure . Les documents demandés ne doivent dépasser 3 mois.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Laetitia,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Lorsque l'on décide de se marier et que l'on a choisi la date, il faut d'abord commencer par réserver les prestataires. Selon ceux que l'on veut, il arrive qu'ils soient complets pour les deux ans à venir, au moment où nous allons à leur rencontre. Pour la mairie tu peux, amplement, retirer le dossier à compléter 1 an avant le mariage. Puisque généralement tu dois le rendre complet, grand maximum 4 semaines avant le mariage. Enfin, pour la remise du dossier complet, c'est comme ça pour les mariages à la campagne. Je ne connais pas les délais pour les grandes villes. Il me semble que c'est la même chose. A confirmer !!!

    • Répondre
  • Delphine
    Super Mariée Septembre 2020 Ain
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pour un mariage en juin on devais tout déposer en mars avril pas avant donc oui au début cest surprenant mais cest que les actes de naissance doivent dater de max 3 mois avant le mariage
    • Répondre
  • Alessia
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Drôme
    Alessia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Effectivement, il faut se présenter J-365 avant le mariage pour monter le dossier à la mairie. Nous avons eu la même surprise. Mais pas d'inquiétude, ils trouveront toujours un créneau pour vous marier le jour de votre souhait si vous vous présentez un an avant ;-)
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Onjour,

    Je me marie début septembre 2020, j'ai été chercher le dossier à la mairie fin-janvier 2020 et je l'ai dépose fin-juin 2020 car les pièces de justificatifs (domiciliation et état civil) doit datées de moins de 6 mois. La publication des banc à été afficher mi-juillet 2020.

    Pour ce qui est des salle des fêtes je te conseil de reservée maintenant car beaucoup de mariage reportée en 2021 et 2022 par rapport au covid.

    Bon préparatif

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2020 Corse
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi j’ai fais ma demande par courrier un an avant la date de mon mariage pour la salle des fêtes
    • Répondre
  • Aurelie
    Marié Confirmé Août 2020 Val-d'Oise
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Légalement ils ne peuvent donner de date plus de 365 j avant la date souhaité du mariage.
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Experte Avril 2022 Finistère
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous, il a été possible de bloquer la date à la mairie Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration