Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Nouvelle Mariée août 2022 Ille et Vilaine

Dossier Mairie

Laetitia, le 21 août 2020 à 16:20

Publié dans Organisation du mariage 71

Bonjour, On commence tout juste à organiser notre mariage qui est prévu le 6/08/2022. J’ai été aujourd’hui à la mairie pour obtenir des informations sur les démarches et les salles. La personne a l’accueil m’a dit que j’avais largement le temps et que je devais revenir en avril 2022 pour récupérer...
Bonjour,

On commence tout juste à organiser notre mariage qui est prévu le 6/08/2022. J’ai été aujourd’hui à la mairie pour obtenir des informations sur les démarches et les salles. La personne a l’accueil m’a dit que j’avais largement le temps et que je devais revenir en avril 2022 pour récupérer le dossier. Cela me semble tard. Comment ça s’est passée pour vous? On ne se mariera qu’a La mairie.Merci pour vos réponses. Laëtitia

71 Réponses

• C
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Vendée
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tu peux déjà réserver la date en mairie. Pour le dossier, il faut des justificatifs comme l'acte de naissance datant moins de 3 mois avant ta date de mariage.
    • Répondre
  • Amina
    Nouvelle Mariée Mars 2021 Essonne
    Amina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui le dossier à la mairie il faut le déposer 3 mois maximum avant mais vous pouvez bloquer la date avant
    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée août 2022 Finistère
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même réponse .. qu’on a le temps on va réessayé pile un an avant
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haute-Vienne
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 😊 effectivement 2022 ça fait loin mais il faut déjà voir avec eux pour planifier la date et pour le dossier ça ne presse pas. Il faut leur donner qu'au dernier moment 😊
    • Répondre
  • Morgane
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Vaucluse
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Cela dépend des mairies mais effectivement moi aussi c’est 6 mois Max à l’avance
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Oise
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laetitia

Oui alors le dossier doit être déposer dans les 3 mois avant le mariage car la validité de certains documents dont le justificatif du domicile et l'acte de naissance ne doit pas dépasser 3 mois depuis leur editation.Tu peux normalement part contre réserver ta date en mairie si ils sont sympas Smiley winking
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Effectivement , nous avions été donner notre date 1 an et demi à l'avance et c'était aussi trop tôt.
    Mais le principal c'est que la mairie avait connaissance de notre date de mariage souhaité.En revanche nous devions remettre le dossier seulement 3 mois minimum avant le mariage et pas avant 😉
    • Répondre
  • Pseudo
    Mariée Pro Juillet 2021 Haut Rhin
    Pseudo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi en mars 2020 j’ai était à ma mairie déjà réserver la date et l’heure que je voulais (c’est pour juillet 2021) et début d’année prochaine j’irai déjà demander quel papier il faut pour le mariage et ensuite une fois tout les papier je retournerai pour faire le dossier selon la date qu’il me diront
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Le dossier c'est toujours tard mais bon avec une cérémonie de 15 à maxi 30 minutes en mairie, ils ont généralement toujours le temps de te marier ! Moi je sais que ma ville a vérifié juste que l'événement annuel ne tomberait pas à cette date et je dois retourner les voir quand j'aurais un horaire pour l'église, soit pas avant mars 2021, pour un mariage en avril 2022. j'aurais la possibilité de bloquer mon horaire de mairie à ce moment là mais toutes les villes ne le font pas 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous nous marions le 16 juillet 2022 et à la mairie on m’a dit qu’on avait le temps aussi. Je peux retirer le dossier maintenant mais pas obligé. Apparement il s’occuperont de cela le premier trimestre 2022. Par contre ils ont bloquer le créneau pour nous à la mairie. Par contre on a réservé la salle, le traiteur et le photographe et là on doit voir l’animateur car les prestataires sont vite pris avec tous les reports de mariage. Bons préparatifs et félicitations pour ton mariage !
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Addicte Juin 2021 Vosges
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laëtitia.
    En effet, pas de précipitation pour le dossier en mairie d’autant plus que ce n’est pas très long à préparer.
    En revanche, je te conseille quand même de commencer les recherches de salle et de traiteur car justement au vu de la situation sanitaire, beaucoup de couples ont dû reporter leur mariage (j’en fais partie). Du coup en plus des mariages initialement prévus en 2021 et 2022, viennent s’ajouter tous ceux reporter. D’autant plus qu’au début de nos recherches en décembre 2018 pour un mariage initialement prévu le 1er août 2020 je me voyais déjà confrontée à des traiteurs ou des salles déjà réservées. Bon courage et bonne journée. 😊
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée août 2022 Indre-et-Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    La mairie ta donner les bonnes informations. Le dossier se constitue un mois seulement avant la date du mariage. En plus au vu de la situation sanitaire actuelle, mieux vaut ne pas se précipité. Pour mon cas personnel, on a du choisir, au dernier moment, deux autres témoins pour pouvoir nous marier civilement car les témoins choisis initialement ne pouvait pas se déplacer (a l’époque il fallait respecter les 100km)...
    Bon préparatif 😉
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juin 2022 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Par chance sur le site de ma mairie je peux imprimer le dossier de mariage mais me mariant en juin 2022 on m'a dit de prendre de rappeler en juin 2021 pour enregistrer ma date et mon heure de mariage.Bon en attendant je peux quand même commencer à monter mon dossier.
    Bon courage
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Sarthe
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement tu as largement le temps pour la mairie.
    J'ai prevenu ma mairie 1 an à l'avance et j'ai récupéré le dossier 9 mois avant le mariage. Le dossier est à déposer 3 mois maxi avant le mariage.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2020 Var
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous 1 an avant nous avons bloqué la date et l’heure souhaitée (on était les premiers du coup à choisir)
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2021 Ille et Vilaine
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, on se marie en mai 2021. Je dois aller chercher le dossier à la mairie en janvier et le redéposer en mars au plus tard.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2019 Gers
    Labecotlucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir non pas de retard avril c est bon

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on se marie le 6 août 2022 ! 😁 J'ai déjà réservé la date et l'horaire à la mairie mais pour le dossier il faudra aller le récupérer en janvier 2022 et le retourner aussi pour mars/avril je crois donc ne t'inquiètes pas ça me paraît normal !
    • Répondre
  • Ma-E
    Mariée Experte août 2020 Essonne
    Ma-E ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi ça c est passée comme nous avons deposer notre dossier début juin pour mariage fin août.
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part aussi la mairie ma dit pas avant mai 2021 pour le dossier. Je me marie en aout 2021
    • Répondre
  • Marianne
    Super Mariée Octobre 2021 Vendée
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laetitia,
    Nous avons eu le même souci avec notre mairie. On a pu récupérer un dossier grâce à mes (futurs) beaux-parents mais quand on a appelé pour savoir comment il fallait le rendre, on a nous a répondu pas avant avril 2021 pour le mariage en octobre l'année prochaine. Par contre, on a bloqué la date et l'heure de la cérémonie. On ne fait que la mairie aussi.
    4 mois c'est vraiment le dernier délai si le mariage n'est pas dans une grande ville.
    • Répondre
  • Laetitia
    Nouvelle Mariée août 2022 Ille et Vilaine
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour

C’est un village. Merci pour toutes vos réponses. On retournera début 2021 pour essayer de bloquer la date.Laëtitia
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée août 2020 Vosges
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non ça me semble normal c'est trop loin 2022 pour eux... Nous on a parlé du mariage en juin (pour le 15 août) ils ont juste noté dans leur calendrier, j'ai récupéré le dossier à remplir le 27 juin et rendu mi juillet
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, on a récupéré le dossier en 2020 pour un mariage en 2021 et on devra rendre le dossier en octobre 2020 et on aura la confirmation de la date et de l'heure cas ce moment là.

• Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'était pareil pour nous et c'est logique car il faut que les extraits d'actes de naissance aient moins de trois mois.
    Par contre il faut bloquer la date et l'heure dès que ce sera possible pour eux car après tu risques de ne pas avoir la date et l'heure que tu souhaites.Bon préparatifs 😉
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on a bloqué la date en janvier pour fin aout 2021. Et demain matin on va récupérer le dossier soit quasiment un an avant
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas tous les mairies permettent de le faire 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Chez nous c'est 6 mois avant...et pas de réservations avant cela 😉
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Juin 2022 Paris
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ça dépend où tu te maries.
    En fonction des mairies, faut le faire plus ou moins longtemps à l'avance.
    Nous avons rdv fin septembre pour déposer notre dossier pour un mariage prévu début avril 2021 (Ville de taille moyenne). Ils prennent les rdv des mariages quand ton dossier est complet et dans l'ordre d'arrivée. Donc si vous voulez être le premier mariage (11h) vous pouvez prendre votre rdv 6/7 mois avant. Autre info, les mairies ne prennent pas d'option.... Bon courage 🍀
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous étions aller il y a 2 ans s’informer pour la mairie on où à dit de revenir début 2020, le début d’année à été ... bizarre hein avouons le 😅 du coup on a récupère le dossier en juin et et on doit le rendre le 24 septembre (1mois pile avant notre mariage le 24 octobre) donc c’est vraiment selon les mairies je pense ne stresse pas
    • Répondre
  • Melany
    Mariée Pro Juillet 2022 Savoie
    Melany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on se marie le 9 juillet 2022,on a eu le dossier que l'on doit rendre à l'été 2021 mais la salle des mariages est bloquée(la dame a même dit:"si tout le monde pouvait s'y prendre à l'avance comme vous tout serait merveilleux").Après ça dépend des mairies,nous on a eu de la chance d'en avoir une comme ça.
    Bons préparatifs 😁.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut bloquer la date maintenant et le dossier ça ne fait pas tard car les extraits d’actes de naissance doivent pas avoir plus de 3 mois, après les bans doivent être publiés 10 jours consécutifs
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration