Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Pro Juin 2019 Charente Maritime

Dossier mairie, combien de temps avant ?

Elodie, le 25 Novembre 2017 à 11:36 Publié dans Cérémonie de mariage 0 44
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde !
Tout est dans le titre ! Nous nous marions le 22 juin 2019, nous avons notre salle & nous avons pris contact avec la mairie pour être sûrs d'avoir cette date aussi pour la cérémonie.
Ils nous ont répondu qu'on ne pouvait déposer notre dossier qu'à la fin de l'été 2018... Du coup ça me stresse qu'a ce moment là, ma date soit déjà prise !!!
Vous pensez que c'est normal ? Ils nous ont indiqué que notre mairie ne célébrait qu'une quinzaine de mariage à l'année...
Bon week-end !!

44 Réponses

Activité récente par Virginie, le 5 Janvier 2018 à 03:41
  • V
    Mariée Addicte août 2019 Hérault
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pareil nous avons réserver et mis un accompagné sur une salle pour le 10 août 2019, nous sommes aller en mairie des qu'elle a ete réserver donc en octobre 2017 et ils nous ont dit de revenir en janvier 2018 et la j'en viens c'était une autre personne et elle m'as dit de revenir en aout 2018.
    C'est horrible je sens que je vais vivre 6mois dans le stress
    • Répondre
  • Stella
    Mariée VIP Juin 2019 Vaucluse
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La même chose que toi! Ils m'ont demandés de revenir en septembre 2018! Mais je pense les relancer debut 2018
    • Répondre
  • Val Eden
    Mariée Addicte Juin 2019 Saône et Loire
    Val Eden ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est pas avant janvier 2019 pour juin 2019!
    Mais c'est une petite ville donc je ne m'inquiète pas trop...surtout qu'au final nous pourrons peut-être même faire la mairie dans la ville du lieu de réception (car sinon 1h de trajet) car mon oncle connait le maire et il lui demande dès début 2018!
    Et au pire du pire solution de repli à la mairie où vit ma maman (pareil mairie de village ).
    Et PS:car j'ai vu parler des élections elles sont en 2020 donc jusque là nous sommes à peu près tranquille (voir 2021 si Macron réussit à faire rajouter 1 année supplémentaire aux maires Smiley winking )
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Confirmée Juin 2018 Isère
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour un mariage le 09 juin 2018, la mairie m’a dit de me présenter pour retirer le dossier débit d’année 2018
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Septembre 2018 Calvados
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça dépend des mairies. dans les grandes villes il faut s'y prendre longtemps à l'avance, pour notre dossier nous y sommes allés en septembre soit 12 mois à l'avance et on nous a demandé de revenir en février.

Si ta mairie ne célèbre que 15 mariages par an ça veut dire que tu aura forcément de la place, même s'il y a un autre mariage le même jour que le vôtre il suffira de s'arranger sur l'horaire.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rolala mais l'angoisse quand même !!
    Ils ne se rendent pas compte le stress qu'ils nous mettent mdr 😂 sans blague, j'imagine que tout est organisé, tout validé, les invitations lancées mais pas de possibilité d'avoir la date et l'heure que l'on peut 😰 je croise les doigts pour que tu ais ta date en tout cas !!!!
    • Répondre
  • Bride_08.09.2018
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Viana do Castelo
    Bride_08.09.2018 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons le même problème, nous nous marions dans les Hauts de Seine et on veut bloquer mai 2018 depuis mai 2017 et impossible... C'est à partir du 15 janvier qu'on pourra faire le dossier... Je rappelle tous les mois, on sait jamais si "beaucoup de gens souhaitent mai 2018 ils vont peut-être l'ouvrir avant" :p mais pas du tout... lol

Le 2 janvier, je serai au taquet ! Je pense d'ailleurs poser cette journée...

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout cas je te souhaite que tout roule parfaitement alors 😊 les enquiquinements de dernière seconde NON MERCI 😁😁
    • Répondre
  • Juliette
    Super Mariée Avril 2019 Isère
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non car s'il me font ce coup là légalement il doivent me donner procuration pour me marier dans une autre mairie. Du coup ce sera juste de la prise de tête en plus mais avec les élections municipale cette année là tout devrait bien se passer

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😨😨😨😱😱😱 mais tu dois vachement flipper du coup !!
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois même qu'on ira y faire un petit tour avant juin 2018 !! Et comme tu dis, je vais croiser les doigts pour qu'on ait la bonne date & l'heure dont on rêve ! 😊
    • Répondre
  • Anays
    Mariée Experte août 2018 Seine-et-Marne
    Anays ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toutes les mairies sont differentes. Nous c'est 1an max avant la date du mariage. D'autres 6 mois 3 mois... juin 2018 foncez a la mairie pour le dossier Smiley smile d'ici là croisez les doigts
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi ça m’embête pour le jour car quand on a voulu faire baptisé notre fille dans cette mairie on a dut le faire le vendredi soir car c’était un week-end férié et la notre mariage sera aussi un week end férié et hors de question de le faire à la va vite comme le baptême car monsieur veut prendre son week-end

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça a l'air d'être le cas pour tout le monde... Mais ça m'embête pour l'heure vraiment !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous pas avant janvier 2019 pour avril 2019

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon de toute façon je ne fais pas encore les faires parts mais ça me pose question quand même... Je suis assez surprise qu'on ne puisse pas obtenir la date et l'heure avant quand même !
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vraiment dans une petite ville qui, a priori ne célèbre pas plus de 15 mariages par an ! Mais c'est chiant quand même de ne pas savoir suffisamment tôt pour les heures des cérémonies...
    • Répondre
  • Aurore
    Territoire de Belfort
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi à ta place je mettrai l'heure la plus probable, celle que tu souhaite Smiley smile et si c'est plus tard ou plus tôt il faudra malheureusement le dire aux invités

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Octobre 2019 Seine-Maritime
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai la mairie à 14h et l'église à 15h 😉
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Paris
    Mzelled ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout dépend si tu te marie dans une petite ou une grande ville. Nous nous avons pu réserver une date 1 an et demi avant mais nous habitons dans une grande ville. Et finalement, nous avons changer d'avis il y a une semaine et nous avons réservé une date il y a une semaine dans la ville d'enfance de mon chéri soit 6 mois avant la date. Nous nous marions en juin et pourtant, il n'y avait aucune réservation pour cette date.

Donc tout dépend de la ville. Il faut juste y retourner un peu avant la période qu'il t'on indiqué histoire de ne pas trop stresser.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh 😮 tu te maries dans quel coin toi Judy ? ☺ Ils ne veulent même pas nous donner les horaires possibles de mariage... Ça m'angoisse moi !
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais tu as eu le choix de l'horaire et tout ??? Ou tu as la date réservée uniquement ? Je pense qu'à mon retour d'Angleterre, je vais leur passer un coup de fil quand même...
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Aurore ! Du coup de lire es discussions me fait me demander comment indiquer les bonnes heures sur le faire part si on a l'heure qu'à la "dernière minute" ? 😮
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Octobre 2019 Seine-Maritime
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je me marie le 26 octobre 2019 et ma mairie ainsi que l'église sont réservées ! La mairie je dois y retourner en janvier 2019 pour le dossier. Mais j'ai de la chance je crois.
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2019 Nord
    Judy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me mari le même jour que toi Smiley smile

Moi la mairie a dis revenez en mai, et vous avez 3 mois pour me ramener les documents.

Moi aussi je stress que la date soit prise, les mariages sont de 15h a 17h :s

• Répondre
  • Aurore
    Territoire de Belfort
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Elodie,

Je te passe des discussions qui devraient t'intéresser :

Dossier mairie

Dossier mairie

Dossier mairie

Qu'en dis-tu ?

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mince !!
    J'avoue que l'horaire de 16h n'est pas idéal pour le coup mais comme tu dis, au moins tu as la mairie le bon jour...
    Au pire, j'irais même avant l'été 2018 on verra bien s'ils veulent me délivrer le dossier...!!
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Pro Juin 2018 Val-d'Oise
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je te le conseille car je suis allé retirer le dossier uniquement en septembre (je pensais que je ne pouvais pas le faire avant..), le temps de réunir tous les papiers qu'il faut nous avions rdv en novembre et ça a été tout juste car il y avait déjà 3 mariée pour le jour que nous voulions ! Du coup nous avons l'horaire de 16h ce qui ne nous arrange pas mais au moins on a la mairie ! Lol
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui donc clairement je ne suis pas la seule dans ce cas ! Ça me rassure beaucoup... Et puis dès l'été 2018 je vais retirer le dossier ! Et je ferais du forcing si besoin 😂 je veux surtout pas tout réserver et ne pas avoir la date auprès de la mairie...
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Pro Juin 2018 Val-d'Oise
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela dépend des mairies, mais pour la mienne c'était pareil. Nous nous marions en Juin 2018 et nous ne pouvions pas prendre rdv avant septembre 2017 alors que la salle est réservée depuis juin 2016. Je te conseil d'aller retirer le dossier pour la mairie avant septembre 2018 et dès que tu peux prendre le rdv pour être sur d'avoir ta date.

• Répondre
  • Nelly
    Mariée Addicte Septembre 2018 Lot-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous déjà réservée et depot du dossier 3 mois avant la date du mariage
    • Répondre
  • Crapoutouille
    Mariée Pro Avril 2023 Nord
    Crapoutouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie où nous allons nous marier m'a dit de renvoyer le dossier 3 mois à l'avance mais notre date est déjà réservé et ils ont peut-être aussi qu'une dizaine de mariages par an 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration