Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Hkkdnj
Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente Maritime

église contribution

Hkkdnj, le 30 Novembre 2017 à 22:49 Publié dans Cérémonie de mariage 0 74
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je sors d'une réunion de préparation à l'église, la paroisse nous indique une contribution de 300 € à payer + un week-end de préparation à 100 €... Franchement je n'avais pas prévu une telle somme !! Et vous ?

74 Réponses

Activité récente par Pierre, le 10 Mars 2020 à 23:10
  • Nolwenn
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Eure
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Les collectivités ne gèrent que les églises inscrites au patrimoine (en fonction de la date de leur construction notamment), nous sommes dans un pays laïque, l'état ne paye aucunement pour les lieux de cultes que ne sont pas des sites historiques (heureusement). Toutes les autres églises sont entretenues par les dons, des célébrations par exemples Smiley winking

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Mai 2018 Pyrénées-Orientales
    les ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis totalement d'accord avec toi!! Je ne comprends pas que tout le monde se pleind du montant des dons. Je comprends pas vraiment toutes ces remarques.

    Avec les radins qu'il y a de nos jours, bien sûr que les églises sont obligées de donner un montant indicatif... Les gens seraient prêt à donner 20 euros....

    • Répondre
  • Nadine
    Mariée Confirmée Août 2018 Seine-et-Marne
    Nadine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi j'ai été surprise part la contribution demander par l'église nous c'était 200€+10€ de frais d'inscription +150€ pour la chorale

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Meurthe-et-Moselle
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’ai donné 140€, le prêtre qui d’est occupé de nous m’a dit que le « prix » dépend des paroisses et de leurs besoins...il m’a aussi dit que ce chiffre était indicatif et que les gens donnait en fonction de leurs moyens... essai d’en parler avec lui!
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2018 Yonne
    Luciole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Premièrement je ne me marrie pas à l'église
    Deuxièment tu n'as pas du lire correctement mon commentaire je suis pour le don bien sûr mais un don cela signifie pour moi que l'on donne ce que l'on veut ! Car vu les montants différents dont parle les gens ça se fait un peu à la tête du client. Les gens doivent pouvoir donner en fonction de leurs moyens on ne doit pas leur imposer quelque chose car je le rappele a la base le mariage est gratuit

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Août 2018 Loiret
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ils nous demandent 150-200 euros pour le tout
    • Répondre
  • Cilou
    Mariée VIP Juin 2018 Seine-et-Marne
    Cilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c’est conseillé’ 250€ et pareil j’ai trouvé’ ça cher car pour moi un don on n’impose pas la somme.

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Juin 2018 Lot-et-Garonne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on nous a demandé une participation de 200€ pour le mariage. Il nous demandé de nous impliquer et d'impliquer nos enfants à la vie de la paroisse
    • Répondre
  • Hkkdnj
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente Maritime
    Hkkdnj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le don ne me gêne pas car je l'avais déjà prévu et j'avais fait la même chose lors du bapteme de ma fille... Mais on parle bien d'un don et non d'une facture ! Et si la somme pouvait justement être utilisée pour entretenir les églises mais malheureusement ce n'est pas le cas car ceux sont les collectivités qui gèrent ça en fonction du budget de l'état.
    Là où j'ai aussi été surprise c'est de m'obliger à faire garder mes enfants pour rester un week-end entier dans une Abbaye...
    • Répondre
  • M&a
    Mariée Pro Septembre 2018 Calvados
    M&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait la première réunion et il nous a parlé de rien ... ni du montant ni de là journée à plusieurs couples
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un commerce. ..et je vais me marier à l'église. .. en Normandie. ..
    J'ai déjà commencé ma préparation en Normandie. ..je rappelle que je ne suis pas contre le fait de payer. ...
    Mais l'affiche à l'entrée du bureau de ma secrétaire
    Indiquait le montant pour les différents sacrements.
    Voilou
    • Répondre
  • Nolwenn
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Eure
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Franchement si tu penses que c'est un commerce, je serais toi, je ne me marirai pas à l'église. Ça a clairement l'air d'être à l'encontre de ta façon de penser.

    • Répondre
  • Nolwenn
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Eure
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis totalement d'accord avec toi!

    • Répondre
  • Nolwenn
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Eure
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprend ton point de vue, mais si on ne fait pas de don pour nos célébration, ils ne pourront tout simplement plus en faire. L'argent ça ne tombe pas du ciel... Il n'y a pas que l'argent pour que les prêtre vivent mais tout l'entretien des églises.`Bref je suis un peu choquée de voir toutes ces remarques assez vives... Puis si vous ne voulez pas donner d'argent à l'église, ne faite aucune célébration chez elle et c'est réglé Smiley laugh

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Avril 2018 Bas Rhin
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous à première vu pour l'église catholique c'est 136 ou 166€ je ne sais plus et piur le pasteur c'est libre normalement
    et oui nous avons prêtre et pasteur donc double paiement 😂
    • Répondre
  • Barbra
    Super Mariée Avril 2017 Loir-et-Cher
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons donné 400e, l'église avait demandé 300e (100e pour la paroisse de préparation, 200e pour la paroisse de célébration). Nous avons choisi de nous marier à l'église, et nous adhérons à ses valeurs. Nous sommes pleinement conscients que l'église et les prêtres vivent grâce à nos dons. Ayant acheté ma robe pour 1500e, payé mon Dj 600, payé 4000e de traiteur, acheté pour 700e d'alliances etc etc, il semblait donc naturel d'offrir cette somme à l'église et au prêtre qui a célébré un des jours les plus importants de notre vie...parce que oui à la base, on pourrait très bien se marier en jogging avec 2 témoins et rentrer chez soi ensuite. Dans le mariage au final, l'important, c'est le sacrement, et non pas la surconsommation qu'on fait autour pour épater la galerie! Les 400e n'étaient pas prévus dans notre budget, hé bien, on a économisé un peu plus pour. Je trouve beaucoup plus abusé de dépenser certaines sommes dans des futilités (au final, je le reconnais, j'aurais pu prendre une robe beaucoup moins chère par exemple ou autre chose) que d'offrir de l'argent pour qu'un prêtre puisse manger chaque jour...
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Août 2019 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lors de la cagnotte je pense que c'est pour l'église mais lors des sacrements si c'est de l'espèce c'est pour le prêtre.
    • Répondre
  • Hkkdnj
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente Maritime
    Hkkdnj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir... Il vaut mieux le prendre avec le sourire !
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol. .....tu m'as tuee 😆😅😅😅😅😅😅
    Je pense que le Candy bar ira la trappe. ..
    J'adore. ..Merci pour ce Fou rire 😄
    • Répondre
  • Hkkdnj
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente Maritime
    Hkkdnj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pas encore informée pour le jour j ! Je vais être obligé de retirer 10 invités de ma liste pour compenser... Je rigole bien sur !! Enfin quoique 😈
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oulala j'hallucine. ..😥
    Chère Vanessa. ...
    Je pense que l'on te demandera des pepette dans l'église pu tu te maries. ..as tu demandé ?
    La cousine de mabelle soeur a payé 1500. ..mais bon c'est piyr ma synagogue. ..
    Par moment j'hallucine
    On sera beni des dieux et anges et archanges. .😆 inchallah
    • Répondre
  • Hkkdnj
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente Maritime
    Hkkdnj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai pris ça comme une obligation en effet même si j'avais l'intention de donner de l'argent, le principe du week-end où je dois faire garder les enfants me frustre un peu
    • Répondre
  • Hkkdnj
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente Maritime
    Hkkdnj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Renseigne toi... Au moins tu ne seras pas surprise
    • Répondre
  • Hkkdnj
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente Maritime
    Hkkdnj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihihi.... Allez rassure toi pour 400 euros, on sera béni des dieux😇🤣
    Je ne me marie pas non plus dans ma Paroisse, juste 400 euros pour la préparation alors j'ai peur qu'on me demande encore à l'église...
    • Répondre
  • Hkkdnj
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente Maritime
    Hkkdnj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas contre du tout de payer mais j'avais prévu un budget de 150 euros + une quête. Pour le week-end, il m'avait dit au départ le samedi de 14h à 17h et le dimanche idem... Et là j'apprends que je dois rester dormir sur place, payer une chambre, faire garder mes enfants, apporter des repas (ça ne me dérange pas)... Et payer 100 € encore en supplément ! C'est dur !!
    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Vanessa Smiley smile

    Voici plusieurs discussions qui devraient t'intéresser :

    Prix de la ceremonie eglise catholique !!!!! wouaw

    Prix d'un mariage à l'eglise

    Prix pour l'église

    As-tu prévu de décorer l'église pour ton jour j ?

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Juin 2018 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ca ne me choque pas.
    Ils prennent du temps pour nous. Et puis quand on mets entre 10 et 20000 euros dans le budget total on peut quand meme se permettre de donner un peu a l'eglise.
    Ps : la paroisse nous a dis que bien évidemment ca reste un don mais qu'elle propose de donner entre 200 et 400euros
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Pro Juillet 2018 Gard
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je fais des préparations. Un Rdv par mois de 2h + un soir avec repas. Et on ne m'a rien demandé. Soit 8 rdv avec des couples +2 rdv avec le prêtre que j'ai déjà fait. Je sais juste que le jour j je devrai payer 200 à 300 euros. Par contre on m'a dit que l'argent ne devrait pas empêcher les gens de se marier et que nous pouvions en parler si nous avions des difficultés. C'est dingue que chaques paroisses fasse ce qu'elle veulent
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Pro Septembre 2018 Gironde
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ne nous marions pas à la paroisse de notre commune mais on y a juste fait les préparations et on a pas eu à payer
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2018 Yonne
    Luciole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ça dommage d'imposer une somme. Après on dit que les églises sont vides...

    Il y a un truc qui m'a choqué il y a deux ans : ma belle sœur est décédé et on a fait une cérémonie à l'église. Mon frère a du payer 200€. Il y a eu énormément de monde (plus de 800 personnes) et ils ont récolté plus de 2500€ de dons. 3 mois après on a fait baptisé ma nièce en petit comité et la rebelote il a du ressortir 100€ alors que le curé a abrégé la cérémonie qui a duré 20 minutes.

    Franchement ça devient un business et je me demande si réellement cet argent ne vas pas dans les poches des prêtes et curés au lieu des bonnes œuvres... ?!

    Quand tu vois que ce curé nous a dit touché un SMIC, que tous ses frais de déplacements lui sont remboursé et qu'il est logé et nourris....

    • Répondre
  • Elle et Lui
    Mariée Pro Juillet 2018 Marne
    Elle et Lui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Wahouuuuuuu !!

    Nous ils nous ont expliqué que la contribution est libre et le rdv de groupe est gratuit, il faut juste apporter a manger a partager avec tout le monde.

    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Confirmée Mai 2018 Ardennes
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici c'est bien noté, que c'est à l'appréciation des futurs époux et selon leur moyen

    http://www.web-mag-catho.fr/articles/sacrements-mariage-bien-se-preparer/participation-financiere-aux-frais-lies-votre-ceremonie


    Ici je donnerais ce que je peux si ce n'est que 100 cela sera soit ça ou rien point final, hors de question d'aller au dessus de mon budget, en plus qui est à 5000 max tout ompris

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration