Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Hkkdnj
Mariée Confirmée Juillet 2018 Charente Maritime

église contribution

Hkkdnj, le 30 Novembre 2017 à 22:49

Publié dans Cérémonie de mariage 74

Bonjour, je sors d'une réunion de préparation à l'église, la paroisse nous indique une contribution de 300 € à payer + un week-end de préparation à 100 €... Franchement je n'avais pas prévu une telle somme !! Et vous ?
Bonjour, je sors d'une réunion de préparation à l'église, la paroisse nous indique une contribution de 300 € à payer + un week-end de préparation à 100 €... Franchement je n'avais pas prévu une telle somme !! Et vous ?

74 Réponses

  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais arrêter de lire vos commentaires car 😈je suis vraiment déçue. .
    J'irai au 1 er cours pour la préparation dimanche avec les Acras de morue et un petit planteur maison et je dirai que ce n'est pas normal d'afficher des tarifs et non le mot don..pour les sacrements
    Le fait de donner ne me dérange absolument pas. ..mais c surtout ...bref....j'ai demandé si vous marquez 250 euroS : préparation +mariage. ..et que je ne veux faire quoi la préparation. .je ne vais pas payer ou donner 250. Bref😈
    • Répondre
  • E
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouah ça fait cher heureusement on ne se marie pas à l église par contre on baptise notre fils en 2019 j'ai un peu peur de la note je n arrive pas à comprendre le fait d imposer une somme logiquement c est aux gens de choisir la somme qu ils souhaitent donner...après qu ils s étonnent pas qu il y aie de moins en moins de mariage à l église et de baptêmes...
    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Experte Septembre 2018 Var
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'est 350€ + une journée obligatoire à 15€ chacun. Quasiment comme toi... C'est vrai que ça fait cher tout ça...

    • Répondre
  • Lilie
    Mariée Pro Septembre 2018 Lot
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    400€ en tout ça fait cher.... Nous ils nous demandent 145€
    • Répondre
  • Helios
    Mariée VIP Octobre 2017 Nord
    Helios ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n’est pas obligatoire. Je suis mariée depuis un mois et comme la paroisse est tout le temps fermée quand on y passe, nous n’avons encore rien donné. On n’a pas été relancés!!
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte Juin 2019 Ille et Vilaine
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Vanessa.
    C'est exagéré !
    Le prêtre qui va nous marier je le connais depuis un moment. Il nous as dit que normalement on a rien à payer pour se marier à l'église. Mais comme les gens tenaient à faire un don à l'Eglise quand ils se mariaient c'est devenu systématique et les paroisse en ont profité pour faire croire aux gens que c'est obligatoire...
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Mai 2018 Maine et Loire
    Tina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est hyper choquant , nous le prêtre a vraiment insisté sur ça ...que tous les sacrements sont gratuits, qu'ils demandent une contribution à côté quand même ...mais c'est pas un "prix", essayes de t'aider dans site religieux pour appuyer tes arguments je pense
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas payer qui me dérange. .
    Mais ce n'est pas logique. ..
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol. .je vais essayer de prendre une photo. ..de l'affichette à l'entrée du bureau de la secrétaire
    Tarif pour baptême
    Mariage
    Enterrements
    C'est un commerce
    Je vais soulever ce problème à la secrétaire dimanche

    ...si c'est un don. .offrande. .ou je ne sais pas le terme exact.. C'est 250 €

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2018 Côte d'Or
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est minimum 200€ et on a une journée aussi à payer en plus de 35€
    • Répondre
  • Au Drey
    Super Mariée Mai 2019 Orne
    Au Drey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exact 😁😁😁merci
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Mai 2018 Maine et Loire
    Tina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si je suis ...
    Je réponds aux différents messages en même temps ...mais de toute façon ils n'ont pas le droit d'imposer un tarif en fait ...de base ...ils peuvent conseiller et c'est tout !
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Août 2019 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est de l'abus si on l'impose une somme. On as eu le cas avec un prêtre pour un baptême. C'était une enveloppe de 100 euros et en espèces s'il vous plait interdiction de faire un chèque et après la signature il réclamait les enveloppes aux parents. Je trouve ça de l'abus car ce n'est pas un don du fait que tu ne peux pas le déclarer aux impôts comme tel. J'appelle ça de l'argent de poche donné au prêtre. On sait renseigné pour le mariage on fera un don qu'on jugera en fonction de l'implication et on le fera au nom de la paroisse et non pour le prêtre uniquement.
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😆😆😆 il ya un château à Carrouge que je n'ai jamais visité. .allez bon courage pour tes préparatifs
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Septembre 2018 Bouches-du-Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c’est 200€ De participation obligatoire
    • Répondre
  • Au Drey
    Super Mariée Mai 2019 Orne
    Au Drey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ok. Faut que j'appelle pour réserver au plus vite, je penses bagnoles, joué du bois
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donner n'est pas un problème. ..
    Ce qui n'est pas normal. ..c que je paie le même tarif que qqn qui fait sa préparation +mariage .
    moi je ne fais qune préparation proche de mon lieu de résidence et je me marie en Normandie dc je n'utiliserai pas leglise...je paye un tarif plein...
    je ne sais pas si tu suis...
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui...Trop fort😆
    oui mon Mari futur est normand.
    Il a vécu à Domfront. .
    Ses parents de Flers. .
    Et on se marie a bagnole. ..
    Enchanté de faire ta connaissance. ..
    Tu te maries où ?
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Mai 2018 Maine et Loire
    Tina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors déjà il n'y a pas de prix pour le mariage , ça s'appelle une offrande et chaque diocèse fixe une enveloppe "conseillée". mais le prêtre a été très clair avec nous, ça doit être proportionnel aux moyens des mariés !
    Nous l'enveloppe conseillée c'est 200€. après il faut regarder le budget du mariage , si tu fais un mariage à 5000€ c'est pas pareil qu'un budget à 20 000€. Maintenant cets aussi normal que ce ne soit pas 0 ( sauf quand tu peux vraiment pas donné un euro) , l'église vit avec les dons...et il faut être cohérent....tu peux pas vouloir juste te marier à l'église et rien donner du tout ...juste avoir un beau lieu gratos sans aucune dimensions spitituel ... Maintenant 300€ c'est beaucoup !!
    Pour le repas du partage je trouve ça très sympa, je vois pas trop où est le problème par contre ...
    • Répondre
  • Au Drey
    Super Mariée Mai 2019 Orne
    Au Drey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Tu te maries où en Normandie. Moi j'habite à 25/30 minutes de Bagnoles de l'Orne.
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'hallucine
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d'accord. ..et Demain. ..je le dirai lors de la réunio de préparation .c'est abusé. ..
    Je fais ma préparation hors paroisse et je dois payer 500€ ..
    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est plus de l'entretien pour les églises. ..C'est abusé. ..après on s'étonne de n avoir plus personne dans les églises. ...

    • Répondre
  • dr house
    Mariée VIP Juillet 2018 Orne
    dr house ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est abusé ! !!
    Et hier le prête m'a appelé pour m'informer que ma réunion de préparation et de rencontre avec les futurs mariés sera demain. ..je fais une préparation hors paroisse ..j'ai 250€ pour l'église proche de chez moi +250 € pour le jour J en Normandie
    Mon mari trouve cela dingue. .
    Et je l'explique au prête que pour un mariage c'est cher. ..le prête me dit que NON..

    En plus il me demande de ramener un plat pour 12h...pour partager avec les autres couples. .le repas du partage. ...lol

    Bref...j'ai touché un mot au prête en Normandie qui m'a fait comprendre que c t trop. .et il pouvait baisser ..180...
    Et finalement. .je ferai ma préparation en Normandie. .car le père est très sympa et arrangeant. ..et je donnerai 300 euros. .car il est à l'écoute et arrangeant. .

    Mais cest un business aussi... 😠
    Enfin bref..j'irai samedi découvrir cette communauté catholique. .mais aucun participation culinaire. .ni financiere ...
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée au Top Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eh bien là je reste surprise !!! C est chaud quand même pour se marier à la eglise
    • Répondre
  • Marinette
    Super Mariée Mai 2018 Gironde
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil pour chez moi. C'est 200€ pour préparation et mariage et 100€ seulement pour ceux qui font la préparation ici et se marient ailleurs
    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Juin 2018 Oise
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, je ne saurais plus te dire la phrase exacte mais c'était du style : oui l'église est un don de Dieu... bla bla bla donc un don de 300 à 500 euros serait bienvenu... On ne pensait pas à "autant" non plus.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est pas très honnête ! Comme dit plus haut la contribution est un don libre normalement, il est de bon ton de donner entre 100 et 200€, mais en aucun cas ce n'est imposé !

    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a payé 180€.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée VIP Juin 2018 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    300€ c’est beaucoup nous c’est 170€
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Débutante Juin 2018 Loire Atlantique
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est beaucoup plus que nous!! Nous venons de passés notre week-end dans un monastère, et ça c'est bien passé, nous avons eu des cours concernant vie de couple par un moine qui s'est jamais marié, lol mais c'est bien dit sur certaine choses.

    bonne continuation les filles.

    contribution 200E et WE 100E


    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juin 2018 Alpes-Maritimes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les églises oui mais l'argent que l'on donne ne va pas directement à la paroisse en théorie mais bien à des instances supérieur. Donc le "don" n'aide pas à restaurer ou entretenir l'église. Et c'est censé être un don c'est d'ailleurs comme ça qu'ils l'appellent. Or dans un don on n'impose pas une sommes, les gens font en fonction des moyens qu'ils peuvent. Se marier devant dieu ne doit pas être un luxe selon la foi chrétienne... Donc oui pour moi imposer une tel sommes c'est limite de l'abus selon les valeurs et le message de la chrétiennetée Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration