Bonjour, je sors d'une réunion de préparation à l'église, la paroisse nous indique une contribution de 300 € à payer + un week-end de préparation à 100 €... Franchement je n'avais pas prévu une telle somme !! Et vous ?
Bonjour, je sors d'une réunion de préparation à l'église, la paroisse nous indique une contribution de 300 € à payer + un week-end de préparation à 100 €... Franchement je n'avais pas prévu une telle somme !! Et vous ?
Je vais arrêter de lire vos commentaires car 😈je suis vraiment déçue. . J'irai au 1 er cours pour la préparation dimanche avec les Acras de morue et un petit planteur maison et je dirai que ce n'est pas normal d'afficher des tarifs et non le mot don..pour les sacrements Le fait de donner ne me dérange absolument pas. ..mais c surtout ...bref....j'ai demandé si vous marquez 250 euroS : préparation +mariage. ..et que je ne veux faire quoi la préparation. .je ne vais pas payer ou donner 250. Bref😈
Mariée au Top
août 2018
Gironde
Emilie ·
Signaler
Masquer contenu
Ouah ça fait cher heureusement on ne se marie pas à l église par contre on baptise notre fils en 2019 j'ai un peu peur de la note je n arrive pas à comprendre le fait d imposer une somme logiquement c est aux gens de choisir la somme qu ils souhaitent donner...après qu ils s étonnent pas qu il y aie de moins en moins de mariage à l église et de baptêmes...
Ce n’est pas obligatoire. Je suis mariée depuis un mois et comme la paroisse est tout le temps fermée quand on y passe, nous n’avons encore rien donné. On n’a pas été relancés!!
Bonjour Vanessa. C'est exagéré ! Le prêtre qui va nous marier je le connais depuis un moment. Il nous as dit que normalement on a rien à payer pour se marier à l'église. Mais comme les gens tenaient à faire un don à l'Eglise quand ils se mariaient c'est devenu systématique et les paroisse en ont profité pour faire croire aux gens que c'est obligatoire...
Voir message cité
C'est hyper choquant , nous le prêtre a vraiment insisté sur ça ...que tous les sacrements sont gratuits, qu'ils demandent une contribution à côté quand même ...mais c'est pas un "prix", essayes de t'aider dans site religieux pour appuyer tes arguments je pense
Voir message cité
Lol. .je vais essayer de prendre une photo. ..de l'affichette à l'entrée du bureau de la secrétaire Tarif pour baptême Mariage Enterrements C'est un commerce Je vais soulever ce problème à la secrétaire dimanche
...si c'est un don. .offrande. .ou je ne sais pas le terme exact.. C'est 250 €
Voir message cité
Si je suis ... Je réponds aux différents messages en même temps ...mais de toute façon ils n'ont pas le droit d'imposer un tarif en fait ...de base ...ils peuvent conseiller et c'est tout !
Voir message cité
C'est de l'abus si on l'impose une somme. On as eu le cas avec un prêtre pour un baptême. C'était une enveloppe de 100 euros et en espèces s'il vous plait interdiction de faire un chèque et après la signature il réclamait les enveloppes aux parents. Je trouve ça de l'abus car ce n'est pas un don du fait que tu ne peux pas le déclarer aux impôts comme tel. J'appelle ça de l'argent de poche donné au prêtre. On sait renseigné pour le mariage on fera un don qu'on jugera en fonction de l'implication et on le fera au nom de la paroisse et non pour le prêtre uniquement.
Voir message cité
Donner n'est pas un problème. .. Ce qui n'est pas normal. ..c que je paie le même tarif que qqn qui fait sa préparation +mariage . moi je ne fais qune préparation proche de mon lieu de résidence et je me marie en Normandie dc je n'utiliserai pas leglise...je paye un tarif plein... je ne sais pas si tu suis...
Voir message cité
Oui...Trop fort😆 oui mon Mari futur est normand. Il a vécu à Domfront. . Ses parents de Flers. . Et on se marie a bagnole. .. Enchanté de faire ta connaissance. .. Tu te maries où ?
Alors déjà il n'y a pas de prix pour le mariage , ça s'appelle une offrande et chaque diocèse fixe une enveloppe "conseillée". mais le prêtre a été très clair avec nous, ça doit être proportionnel aux moyens des mariés ! Nous l'enveloppe conseillée c'est 200€. après il faut regarder le budget du mariage , si tu fais un mariage à 5000€ c'est pas pareil qu'un budget à 20 000€. Maintenant cets aussi normal que ce ne soit pas 0 ( sauf quand tu peux vraiment pas donné un euro) , l'église vit avec les dons...et il faut être cohérent....tu peux pas vouloir juste te marier à l'église et rien donner du tout ...juste avoir un beau lieu gratos sans aucune dimensions spitituel ... Maintenant 300€ c'est beaucoup !! Pour le repas du partage je trouve ça très sympa, je vois pas trop où est le problème par contre ...
Voir message cité
Tout à fait d'accord. ..et Demain. ..je le dirai lors de la réunio de préparation .c'est abusé. .. Je fais ma préparation hors paroisse et je dois payer 500€ ..
C'est abusé ! !! Et hier le prête m'a appelé pour m'informer que ma réunion de préparation et de rencontre avec les futurs mariés sera demain. ..je fais une préparation hors paroisse ..j'ai 250€ pour l'église proche de chez moi +250 € pour le jour J en Normandie Mon mari trouve cela dingue. . Et je l'explique au prête que pour un mariage c'est cher. ..le prête me dit que NON..
En plus il me demande de ramener un plat pour 12h...pour partager avec les autres couples. .le repas du partage. ...lol
Bref...j'ai touché un mot au prête en Normandie qui m'a fait comprendre que c t trop. .et il pouvait baisser ..180... Et finalement. .je ferai ma préparation en Normandie. .car le père est très sympa et arrangeant. ..et je donnerai 300 euros. .car il est à l'écoute et arrangeant. .
Mais cest un business aussi... 😠 Enfin bref..j'irai samedi découvrir cette communauté catholique. .mais aucun participation culinaire. .ni financiere ...
Voir message cité
Pareil pour chez moi. C'est 200€ pour préparation et mariage et 100€ seulement pour ceux qui font la préparation ici et se marient ailleurs
Pour nous, je ne saurais plus te dire la phrase exacte mais c'était du style : oui l'église est un don de Dieu... bla bla bla donc un don de 300 à 500 euros serait bienvenu... On ne pensait pas à "autant" non plus.
C'est pas très honnête ! Comme dit plus haut la contribution est un don libre normalement, il est de bon ton de donner entre 100 et 200€, mais en aucun cas ce n'est imposé !
C'est beaucoup plus que nous!! Nous venons de passés notre week-end dans un monastère, et ça c'est bien passé, nous avons eu des cours concernant vie de couple par un moine qui s'est jamais marié, lol mais c'est bien dit sur certaine choses.
Voir message cité
Les églises oui mais l'argent que l'on donne ne va pas directement à la paroisse en théorie mais bien à des instances supérieur. Donc le "don" n'aide pas à restaurer ou entretenir l'église. Et c'est censé être un don c'est d'ailleurs comme ça qu'ils l'appellent. Or dans un don on n'impose pas une sommes, les gens font en fonction des moyens qu'ils peuvent. Se marier devant dieu ne doit pas être un luxe selon la foi chrétienne... Donc oui pour moi imposer une tel sommes c'est limite de l'abus selon les valeurs et le message de la chrétiennetée