Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

R
Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes

Enfants ou pas enfants, Tel est la question ?

Riva, le 13 Juin 2021 à 16:11 Publié dans Organisation du mariage 0 103
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, bonjour !

Je lance un débat.

Vous l'aurez remarqué, j'aime les lancer les débats et recueillir les avis de tout le monde pour que nous puissions avancer dans nos préparatifs (et comme les miens n'avancent pas, autant causer).

Le débat du jour: Pour ou contre inviter les enfants au mariage ? Bam ! Sujet qui peut fâcher, donc autant échanger ici dessus, afin d'anticiper les fâcheuses réactions de nos proches.

Il s'agit d'une FM qui a poussé un coup de gueule sur le topic que j'avais ouvert précédemment: Le défouloir.

En effet, elle était lassé des commentaires qu'elle se prenait car elle avait prit le parti de ne pas inviter les enfants et se retrouve en plein désarroi ( ou pas).

De plus en plus de FM font se choix pour de multiples raisons qui leurs sont propres, ce qui m'intéresse est de connaître les avis de personnes qui ne comprennent pas ce choix et sont prêtent à ne pas venir.

Toutes réponses seront valables et le but de vraiment se comprendre donc j'ai hâte de vous lire.

Ma position: Perso, je peux concevoir ce choix pour des aspects financiers.


Alors débattons.Smiley winking

103 Réponses

Activité récente par Camille, le 5 Août 2022 à 16:27
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voila mon expérience, nous nous marions l'année prochaine, nous avons dans familles et amis une soixantaines d'enfants (de 0 à 20 ans, je compte en "enfant" tous ceux vivant sous le toit des parents peut importe l'age) donc quasiment autant d'enfants que d'adultes... et la salle ne pouvant recevoir que 80 personnes nous étions bloquer et nous n'avons pas voulu sacrifier le lieux qu'on surkiffe!!!

    Donc on a informer les gens sur le "save the date" que la soirée est réservés aux parents mais que pour des cas particulier pour les - 16 ans ils peuvent nous contacter et nous en discuterons. Le choix de l'age est qu'on estime que a 16 ans un ado peut survivre une soirée sans ces parents (mon fils de 14 ans et demi s'en sort très bien et est même ravis quand on le laisse pour sortir de notre coté!). Les - 16 ans sont comptés mais on n'oblige pas les parents, si ils veulent venir sans ça nous va bien! Par contre on a prévenu que aucune baby-sitter et que les enfants présent mangerons pendant notre vin d'honneur donc aux parents de les gérer, également prévenus que pendant notre dîner ils devront gérer leurs enfants et que a 2h nous ne souhaitons plus aucun enfants car le DJ passe en mode clubing avec de l'electro (même les nôtres qui repartent avec mes parents)
    Nous avons des couples qui sont ravis de venir sans leurs enfants pour profiter au max, d'autres qui ont tous de suite dit qu'ils ne pouvaient pas les laissés car personnes pour garder... Ceux ayant des + de 16 ans ont compris après explications. On a eu 2 pépites qui nous ont fait rire quand même :
    - "malgré qu'ils aient 20, 19 et 17 ans nous viendrons quand même a 5" ceux à quoi j'ai répondu très poliment qu'ils sont les bienvenus pour les festivités de la journée mais que nous ne pouvons accueillir leurs enfants pour le dîner et la soirée dansante, comme retour j'ai eu "du coup nous te confirmerons si nous venons ou pas" je sais pertinemment qu'ils partent souvent en week end sans leurs enfants donc j'ai trouvée ça culottée
    - "nos filles vous aiment tellement qu'elles ne s'imaginent pas ne pas venir donc nous viendrons avec" bon il s'agit là d'enfants de 9 et 5 ans mais l'excuse des enfants qui nous aiment nous a fait marrer !

    Ma mère était particulièrement contrarié de notre décision car dans la famille il y a énormément d'enfants, ceux de mes cousins et cousines... mais a la suite de la fiesta des 70 ans de mon papa qui à eu lieux en juin où les 25 ados (de 10 à 20 ans) présent ont dévaliser le buffet apéro, n'ont manger que l'entrée et après sont tous sortis dans le jardin toute la soirée car "le repas est dégueulasse" ou "on ce fait chier avec les vieux" bas elle a compris notre décision et la valide totalement maintenant.
    Surtout qu'un repas ado coûte le prix d'un repas adultes, donc ça fou les boules de s'entendre dire ça...

    Pour l'info nous avons nous même des enfants qui ont 14 ans et demi, 12 ans et 10 ans et demi, nous savons comment ce passe lors de soirée d'adultes, ils sont sur leurs téléphone, soufflent et veulent rentrés car s'ennuis... et ça nous n'en voulons pas a notre mariage !

    Aprés je comprend tt a fait celle qui n'imagine pas être sans leurs enfants, je comprend aussi celle qui veulent un mariage sans aucun enfants (ça nous a traversé l'esprit mais nous en avons nous). Chacun son point de vue et sa façon de vivre et gérer son mariage, tant qu'elle assumée!

    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Confirmée Juin 2023 Gironde
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à vous toutes


    Alors nous sommes actuellement invités demain au mariage de ma meilleure amie et ayant 3 enfants nous avons souhaité les faire garder pas pour les raisons de les surveiller mais pour pouvoir profiter de cette journée avec nos amis . Certaines diront parents indignes lol je m’en fou
    Et étant une futur mariée aussi nous avons conviés touts le mondes à notre mariage adulte enfant . Mais nous avons bien mis le holà !!
    Nous aurons pas de baby sitter mais nous ferons un espace île de jeux des enfants dans le domaine du parc à côté du vin d’honneur avec mikado géant domino géant jeux de 7 famille géant jeu de croquet pour enfant petit coin coloriage etc Nous mettons tout en œuvre pour les occuper mais ils seront sous la responsabilité des parents
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2025 Yvelines
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est simple :
    Soit on invite les enfant de tout le monde soit auccun enfant sans exception. Mais on accepte le fait que certain ne viendront pas.
    Et si il y a des enfants ils sont sous la responsabilité de leur parents. C'est simple au moin pas de prise de tête.
    A mon mariage tout les enfant sont inviter je ne ferai auccune difference entre famille et amis et si je doit prendre une nounou (ce qui est peu probable) elle sera là seulement pour les mien.
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je ne suis pas folle d’avoir fait le lien 🤣


    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Rhône
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me marie dans la région où s’est passé ce tragique accident et on a gentiment rappelé cette histoire aux amis conviés qui n’étaient pas contents que notre mariage soit sans leurs enfants, en leur indiquant qu’avec le nombre élevé d’enfants on ne peut pas sélectionner entre les bébés et les enfants et que par question de sécurité et de logistique leurs enfants ne seront pas conviés et c’est tout.
    Honnêtement j’aurais pensé qu’avec cette histoire sans en aurait refroidi certains d’amener leurs enfants surtout que notre domaine est situé dans des vignes donc pas entièrement clôturé
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Rhône
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahahah je suis 100% d’accord avec ton point de vue !
    Mon fiancé et moi avons pris la décision de n’inviter que les enfants de la famille (25) car cela aurait demandé beaucoup trop d’organisation et de logistique si on avait autorisé tous les enfants (60taine en tout!) et un coût énorme en repas et babysitteur sans compter plus de potentiel d’accidents enfant et des cris sans cesse
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Octobre 2021 Hauts-de-Seine
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vraiment un gros budget. En outre pour un mariage en petit comité (max 40), pas très évident d'inclure les enfants dans la liste des invités, si ce n'est ceux de la famille proche. Je suis maman de 2 efts, mais je peux comprendre que certains n'en veuillent pas si leur budget ne le leur permet pas
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais nooooooon les parents ont fait des exigences ??? Je penses que ce que vous aviez prévu etait plus que très bien! Ils ne vont pas a un goûter de garderie mais a votre mariage ! Ayant 3 enfants je n'ai jamais exigés quoi que ce soit en tant qu'invités ont a suivit le mouvement, les enfants etaient ensemble sur une table pour les enfants avec chacun une boîte comme celle des menus enfants au Mac do mais genre star Wars pour les garçons et princesses pour les filles dedans il y avait des crayons de couleurs achetés a action des bonbons et sous la boîte il y avait un livre de coloriage acheté a action egalement ,les enfants jouaient entre eux et ne nous embêter pas plus que ça bien sûr on veiller Nos enfants et quand ils etaient fatigués j'avais prévu des petits matelas gonflable enfant avec sac de couchage intégré et ont les avaient installer dans une pièce attenante a la salle qui n'avait aucune ouverture sur l'extérieur mais juste sur la salle (bien sûr nous avions eu l'accord des mariés en amont pour ça)
    Faites comme vous vous l'avez décidés au diable ceux a qui ça ne plaît pas
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est tout à fait ça 🙂 bons préparatifs à toi aussi Astride 🙂
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faut croire que ce qui l'est pour certains ne l'est pas pour d'autres !
    Enfin gardons le positif ! L'essentiel pour nous est que notre mariage soit à notre image, avec où sans enfants ! De profiter du moment et de nos proches! Bons préparatifs Laure et au plaisir ! 😊
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ça, quand j’ai été invitée à des mariages avec ma fille j’avais tout prévu et pour moi c’était normal de surveiller ma gamine 🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et tu as bien raison!
    Je ne vais pas tout faire non plus avec le plan classique, mais je voudrais que ça me ressemble et ne pas me sentir en représentation toute la journée.
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut-être...
    Perso si j'avais des enfants et que je devais me rendre à un mariage et bien je me serais organisé, sac avec goûter, boissons, activités, nécessaire pour les petits bobos, vêtements de rechange, et surtout je surveille mes petits, si vraiment il n'est pas envisageable de profiter du mariage avec mes enfants et bien, je les aurais fait garder par quelqu'un de sûre, histoire d'être sereine mais à aucun moment j'aurai mis la pression aux futurs mariés pour le bien être et la sécurité de mes enfants.
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai repensé à ce que tu as dis et une chose m'est venu à l'esprit (attention c'est trash) je me demande si les parents n'ont pas élevé le niveau d'exigence sur l'accueil des enfants dans un mariage depuis l'affaire Maellys et Nordhal Lelandais (j'avais prévenu que c'était trash). cela s'est passé lors d'un mariage et peut être qu'inconsciemment ça inquiète les parents depuis.

    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui oui ça confirme bien qu'on aime les enfants mais les adultes veulent s'amuser avant tout. il y a peu c'était pas comme cela.

    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui. vois - tu nous allons faire un mariage décomplexé sans les coutumes (pas d'arrivée, pas de bouquets, pas de dragées, pas de pièce monté, pas de première danse, thème innovant, buffet ...) donc je m'attends à prendre des cartouches aussi sur ces points là et je ne vais pas me plier aux exigences.

    • Répondre
  • V Sonia
    Mariée Experte Août 2021 Loiret
    V Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir


    Je confirme nous aurons 35 ados et 15 enfants ils sont bien sûr invités mais jusqu'à 17 ans c'est même menu soit un buffet et les parents ont été prévenus !Le menu enfants jusqu'à 12 ans était juste inacceptable alors j'ai opté pour un buffet et comme ça les grands aideront les plus jeunes avec l'aide d'une baby-sitter.
    Idem pour le VH il sera à part nous avons prévu un barnum rien que pour eux pas question que cette nuée se jette sur le buffet du VH 🤐
    On aime nos enfants mais soyons lucides chacun à sa place ! Je leur prévois 1 box chacun avec bonbons et pop corn car je ne veux pas non plus d'un Candy Bar dévalisé en 5 minutes et de dispute "lui il en a pris plein et pas moi" !
    J'ai quand-même un cousin qui m'a demandé si les enfants étaient conviés ou s'il fallait les faire garder ce qui est de bon ton de poser je trouve... lui il se marie l'année prochaine (report Covid) donc à voir s'il invitera les enfants 🤔
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vraiment contradictoire les 2 façons de voir les choses en ce moment !
    L’essentiel étant de faire ce qui nous convient pour que ça se passe au mieux pour tous…
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La question des enfants me stressait un peu car comme je n'en ai pas je n'y connais rien. Donc dans mon mail j'avais posé des questions pour savoir l'âge des enfants, si il mangerait avant ou pdt le repas, si ils mangeait sur une chaise classique, haute où sur les genoux. Si ils mangerait un repas classique ou menu enfant ou si les parents emmenait les repas des enfants (petits pot ou autre). Bref j'ai essayé de m'informer pour répondre au mieux aux demandes et besoins de chacun. Je n'ai reçu que 1 seule réponse sur le lot alors j'ai laissé tombé. Chacun se débrouille. Même pour la baby-sitter, si ils en voulaient une, ils paient. Ils ont choisirent de prendre les enfants donc ils s'en occupe. Pour moi c'est logique.
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est pas bête la participation au frais de la baby sitter !
    Pour le cousin c’est son comportement qui est pas respectueux.
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben d’un côté en 2021 on peut se permettre de ne pas convier les enfants aux mariages et d’assumer qu’on veut s’amuser sans nos enfants sans culpabiliser mais d’un autre tu dois offrir un service prenium. Mais au nom de quoi ? D’où cela sort ?
    Si je ne prévois pas de menu enfants je suis un monstre ? Pas de baby sitter, honte à moi ?
    Il est important de ne pas renier sa position pour son bien être. Si une maman prend mal qu’il n’y ait pas de bb sitter c’est son soucis à elle et pas le tien.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ça me rassure un peu…
    C’est vrai tu as raison, pour un repas de famille les parents s’occupent de leurs enfants.
    Je ne savais pas que les festivités de mariages avaient pris cette tournure en ce qui concerne les enfants… je n’ai jamais vécu ça et pourtant j’ai été invitée à beaucoup de mariages.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Nous n'avons pas interdit la venue des enfants. Il n'y en avait peu donc ça a aider à prendre cette décision et faut avouer que les enfants dans leur jolies tenues ça a un côté mignon. Un couple a fait garder leur fille. Les autres sont venus avec leurs enfants. Je les ais laisser gérer. Je leur avais indiqué ce que le domaine avait mis à leur disposition dans un mail avec la possibilité de prendre une baby sitter à leur frais, que j'avais une liste si besoin et que je pouvais mettre les parents en relation entre eux.
    Je peux comprendre que d'imposer de venir sans les enfants soit désagréable pour les parents mais ils doivent aussi comprendre que quand ils y a énormément d'enfants ça peut être compliqué aussi pour les mariés. Personnellement celui qui m'a le plus dérangé c'est mon cousin de 14ans très désagréable autant vers nous que vers ses parents. Une tête à claques. Les plus petits ont jouer ensemble et sont très vite aller se couchés.
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il ne faut pas que tu te mettes la pression. Comme tu dis ce n'est pas un goûter d'enfants mais ton mariage et c'est très gonflé de la part de parents de juger ou mettre la pression car ils ont des exigences et que la société pousse à le faire.

    Non, je suis pas d'accord, ils son responsable de leurs enfants, à un diner de famille classique ils les gèrent, pour moi c'est pareils.

    Si je suis confronté à ce genre de chose, je leurs répondrai exactement ce que je viens d'écrire.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh fan 😨😳
    Eh ben je suis nulle alors… je n’organise pas un goûter d’anniversaire pour mon mariage…
    Je comptais faire de petites choses comme toi pour leur faire plaisir et je vais rester là-dessus. Tant pis 🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourtant c'est la pure vérité et je suis loin d'être la seule dans ce cas Laure...
    Leurs exigences reflètent tout ce qui se fait maintenant, baby-sitters, animatrices, jouets gonflables, salles de repos, activités, toutes ces choses se démocratisent et deviennent "normales". Du coup si tu ne les mets pas en place à ton mariage bin tu es nul. Bonjour la pression ! Ça partait d'un bon sentiment mais bon tant pis! Je mets un point d'honneur à leur faire des petites surprises à ma sauce malgré tout! Pas parce que la société me le dicte mais juste parce que ça me fait plaisir ! 😊
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de lire ton post et jsuis choquée par les exigences des parents invités 😨
    C’est déjà hyper sympa de ta part d’avoir prévu au départ une table spéciale avec deco + activités + bonbons et les gens ont des exigences apres et sont pas contents 😨
    Eh bah… moi j’aurais été ravie qu’on pense à faire ce genre de choses pour ma fille. T’as raison, il y a quelques années encore il n’était pas question de tout ça !
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas du tout , chacun organisé son mariage comme il le souhaite
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour être honnête j'aurais préféré un mariage sans enfants car soyons sincères, de nos jours un mariage avec des enfants nécessite une certaine organisation et des finances, sans oublier la sécurité...
    Il nous faut une ou plusieurs baby-sitters ou animatrices, salle de jeux ou de repos, des activités, repas, des présents pour les petits, on leur fait des tables décorées alors qu'avant il n'y avait aucune de ces choses et pourtant tout se passait bien...
    Limite si tu ne prévois pas toutes ces choses, tu passes pour la pire des personnes ou pour quelqu'un qui ne piffe pas les enfants...Nous n'aurons que 6 enfants à notre mariage et je me faisais une joie de leur préparer des petites choses maintenant avec les parents c'est une autre paire de manches, j'en viens presque à m'arracher les cheveux ! 🤯Une table pour les enfants, avec des pochettes surprises certains parents sont ok d'autres préfèrent avoir leurs enfants à leur table, certains sont anti bonbons, pas de cadeaux genrés, d'autres veulent des chaises hautes, des tables à langer, une animatrice, STOP ! Au final chaque enfant sera à la table de ses parents, ils auront une pochette surprise chacun avec un cahier d'activités et des crayons de couleurs et je trouve que c'est déjà pas mal non?Je ne sais pas pour vous mais je peux comprendre que l'on ne veuille pas d'enfants à son mariage car c'est beaucoup trop de pression et en face très peu d'empathie. L'organisation d'un mariage est déjà stressant alors quand il faut rajouter toutes ces options ça devient compliqué. Désolée pour le pavé mais je crois que j'avais besoin de vider mon sac 😅 😂🤣

    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Octobre 2021 Hauts-de-Seine
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon après ces 50€ incluent tous les détails cités précédemment. Les adultes fallait compter 181€/pers (salle, traiteur, VH, déco table, Dj, boissons). La déco entière est en supplément. Alors imagine avec une quinzaine d'enfants, comme je vois pour certains FM 😓😓😓 . Franchement si nous étions dans les mêmes capacités qu'avant la covid j'aurais validé, mais aujourd'hui nos finances ne sont plus pareilles, le covid a eu raison de mon taf
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Rhône
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Purée 50€/enfant ! Même mon coût par invité adulte est à 48€ en comptant le VH et les serveurs, c’est dement
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration