Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

R
Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes

Enfants ou pas enfants, Tel est la question ?

Riva, le 13 Juin 2021 à 16:11

Publié dans Organisation du mariage 103

Bonjour, bonjour ! Je lance un débat. Vous l'aurez remarqué, j'aime les lancer les débats et recueillir les avis de tout le monde pour que nous puissions avancer dans nos préparatifs (et comme les miens n'avancent pas, autant causer). Le débat du jour: Pour ou contre inviter les enfants au mariage ?...

Bonjour, bonjour !

Je lance un débat.

Vous l'aurez remarqué, j'aime les lancer les débats et recueillir les avis de tout le monde pour que nous puissions avancer dans nos préparatifs (et comme les miens n'avancent pas, autant causer).

Le débat du jour: Pour ou contre inviter les enfants au mariage ? Bam ! Sujet qui peut fâcher, donc autant échanger ici dessus, afin d'anticiper les fâcheuses réactions de nos proches.

Il s'agit d'une FM qui a poussé un coup de gueule sur le topic que j'avais ouvert précédemment: Le défouloir.

En effet, elle était lassé des commentaires qu'elle se prenait car elle avait prit le parti de ne pas inviter les enfants et se retrouve en plein désarroi ( ou pas).

De plus en plus de FM font se choix pour de multiples raisons qui leurs sont propres, ce qui m'intéresse est de connaître les avis de personnes qui ne comprennent pas ce choix et sont prêtent à ne pas venir.

Toutes réponses seront valables et le but de vraiment se comprendre donc j'ai hâte de vous lire.

Ma position: Perso, je peux concevoir ce choix pour des aspects financiers.

Alors débattons.Smiley winking

103 Réponses

• R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui ! C'est un luxe, j'imagine mais des fois nécéssaire sûrement.

• Répondre
  • N
    Mariée Addicte Octobre 2021 Hauts-de-Seine
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis complètement d'accord que c'est énormément en fait c'est 20€ (au lieu de 18, je m'étais trompée) donc un enfant revient à 50€. Notons que les prix là bas sont fixés clé en main (salle, traiteur, déco florale de table et dj), c'est assez intéressant pour ceux qui ont un bon budget je dirais.
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Rhône
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui exactement !
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il y a l’aspect financier et aussi, j’ai remarqué, les parents qui souhaitent passer du bon temps sans avoir leurs enfants. A une époque c’était mal vue, aujourd’hui c’est assumé.
    • Répondre
  • Deborah
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis complètement d’accord avec toi !
    D’année en année un mariage coûte de plus en plus cher donc ce qui était accepté avant commence à moins l’être maintenant pour des questions de coût et également parce qu’on se marie moins jeune qu’avant donc forcément les invités ont 2 voir 3 enfants en moyenne et c’est juste impossible quand ce sont 2/3 des invités qui ont des enfants. Beaucoup m’ont dit que 26 enfants c’est déjà beaucoup pour un mariage.
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Notre banquet sera un Vin d'honneur prolongé donc buffet, je ne compte pas adapter le nourriture pour les 4 enfants qu'il y aura au notre.

Au pire, Uber eat MDR

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est ça.

Tu vois, il y a pas si longtemps ce genre de réponse n'aurait même pas été envisageable. De nous, les adultes et même les parents assument plus cette prise de position qu'avant.

Après il y aura toujours des gratteurs.

• Répondre
  • Deborah
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est énorme pour le prix de repas d’enfants ! Pour notre part on a prévu menu happy meal pour les enfants et les baby-sitters les assisteront pour le repas. La traiteur ne fait pas de menu enfants ce qui nous arrange car c’est généralement cher et les enfants n’en mangent même pas la moitié 😕
    • Répondre
  • Deborah
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part c’est un mariage avec enfants mais uniquement de la famille (26 enfants) car :
    1 - notre domaine n’autorise que 40 enfants dans une salle dédiée
    2 - si on accepte les enfants des amis cela monte à une 60taine d’enfants en tout
    Niveau budget babysitter et restauration cela aurait été tout simplement impossible. On compte déjà prendre 2-3 baby-sitter pour les enfants de la famille, ce qui est un coût et une logistique en plus. Certaines conjointes de nos invités ne comptent donc pas venir car elles garderont le/les enfant.s et honnêtement ça nous arrange, cela fait des assiettes en moins 😝
    Désolée mais avoir une 60taine d’enfants à son mariage ce n’est plus du tout agréable, c’est une logistique en plus et une responsabilité qui plus est donc on ne regrette clairement pas notre choix. Certains invités ont essayé de gratter mais on leur a expliqué qu’on ne peut pas faire de favoritisme envers certains et que s’ils peuvent pas qu’ils ne viennent pas, cela ne nous dérange pas plus 🤷🏾‍♀️
    Personnellement un mariage n’est pas le lieu pour un enfant sauf s’il s’agit d’un mariage de la famille, en dehors du cercle familial je trouve cela plus contraignant qu’autre chose d’amener son enfant à un mariage qui est très souvent pas adapté pour eux.
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu n'es pas horrible, c'est humain et ça m'est déjà arrivé par le passé de ne pas apprécié un enfant à cause de son comportement.

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tant mieux si l'échange s'est bien passé.

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est son meilleur ami et témoin, et il sera également témoin à son mariage. Ils ont surtout eu une longue discussion dans laquelle mon homme lui a expliqué que nos enfants seraient vraiment déçus de ne pas pouvoir venir car ils le considèrent comme un tonton, que c'est à 500 kms de chez nous (nous avons du mal à laisser nos enfants, et là c'est sûr 3 jours), … Donc pas d'ultimatum mais de lui-même il a dit qu'ils pourraient venir. Ca aurait été un mariage plus près, de la famille ou d'amis moins proches, mon homme aurait compris la demande et nos enfants ne seraient pas venus.

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est un bon avis Smiley smile

Mais du coup si j'ai bien compris: ton homme, malgré la demande, a dit que les enfants viendront quoiqu'il arrive ?

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors t'en mieux Smiley smile ça évite de rester fâché.

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors oui je peux comprendre que tu les mal pris, il y a une manière d'annoncer les choses et ce n'est en aucun cas agréable.

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je suis d'accord également. Si le mariage est dans une ambiance très adulte ce n'est pas forcément agréable pour les enfants.

De notre côté, il y aurait 4 petits, on ne prévoit rien pour eux (pas de menus, pas de table spécifique etc ) donc ils devront s'acclimater.

• Répondre
  • C
    Mariée Curieuse août 2021 Yvelines
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Compliqué de faire un mariage sans enfant quand on a soit même des enfants...
    Ici on a invité les enfants mais on a essayé, avec diplomatie, d'expliquer aux parents qu'ils seraient bien de faire garder les plus petits, pour 2 raisons: le budget nounou et traiteur est énorme et parce qu'un bébé de quelques mois n'a pas sa place dans un mariage... Trop de bruit, d'animation, longue journée etc. Pour preuve, notre fille, qui aura 18 mois pour notre mariage, rentrera avec sa nounou après le VH pour dormir tranquille et se remettre de cette longue journée ! Et nous pourrons profiter en sachant qu'elle est en sécurité dans son lit.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh oui, cela arrive… Malheureusement un couple d'amis qu'on apprécie beaucoup, on les voit moins maintenant, car clairement on ne supporte pas un de leurs enfants Smiley sad C'est triste mais je pense que c'est comme avec toute personne, le "feeling" passe ou pas… Je trouve que cette enfant, qui a maintenant 10 ans quand même, a un comportement méchant, hautain, désagréable, et ce avec tout le monde, adultes comme enfants…. Franchement j'espère qu'ils viendront sans leurs enfants Smiley ups Des fois je me dis que je suis horrible de penser ça, mais vraiment cette enfant me fait angoisser pour les miens...

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !

Alors ici les enfants sont les bienvenus MAIS les parents en sont responsables ^^

Il y aura 2 animatrices mais seulement, car 2 salles différentes (à 10 mètres l'une de l'autre), du coup pour éviter qu'on ne perde un enfant lol ou les "débordements" dans la salle des enfants ! Donc nous allons préciser aux parents des loulous que les animatrices ne gèrent pas les repas des bébés ou plus jeunes (2 bébés d'un an et 2 enfants de 2 ans et demi), ni les coucher, ... Que les parents sont priés d'aller régulièrement voir leurs enfants s'ils les amènent, etc... Mais nous avons nous-mêmes 2 enfants qui auront 9 et 5 ans et seront super contents de retrouver leurs cousins/cousines, et les enfants des copains :-)

Pour le repas, c'était le côté non négociable avec le traiteur, je m'occupe des repas enfants. S'ils viennent tous ils seront 24 entre 2 ans et demi et 12 ans. C'était 14 euros le repas ! Donc je préfère leur faire moi-même un buffet salé/sucré, cela me reviendra bien moins cher !

Sinon tous les mariages que nous avons fait, les enfants étaient les bienvenus. Mais je me suis toujours occupés des miens un minimum pendant la soirée, avec on compagnon. Et quand mon 2ème était trop jeune, je l'avais laissé à mes parents.

Après si on nous avait dit sans enfant, nous nous serions arrangés pour les faire garder. Mais j'aurai dû négocier avec mon homme. Son témoin, qui se marie 2 mois après nous et pour qui il sera témoin aussi, ne voulait pas inviter les enfants au départ… Il lui a fait comprendre que les nôtres seraient là Smiley laugh

Voilà voilà pour mon avis !

• Répondre
  • N
    Mariée Addicte Octobre 2021 Hauts-de-Seine
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est plus une question financière qu'autre chose. Nous invitons les enfants de la famille, mais je maintiens qu'on n'a pas à être obligé d'inviter les efts des amis etc... après tout dépend du budget mariage. Pour notre cas, dans la demande devis, le repas enfant nous est facturé 18€+30(serveur) soit 48€/enfants ; je trouve cela énorme, alors avoir une dizaine, quinzaine d'enfants non merci, le budget explose vite 😁
    • Répondre
  • Anne-Charlotte
    Super Marié Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aucun, on a eu des gens qui nous disaient simplement qu'avec le Covid ils n'avaient pas de solutions de garde donc ils ne viendraient pas, généralement ils ont prévenu au moment de la confirmation 1 mois avant ...

• Répondre
  • Morgane
    Mariée Experte Mai 2024 Aube
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne me souviens plus trop bien. Ca m'a été annoncé de vive voix comme quoi, on nous invitait (nous et plusieurs couples) mais que les enfants n'étaient pas admis car trop "chiant".
    J'ai beaucoup hésité à venir. Puis mon conjoint m'a convaincu car c'était sa famille et que finalement notre fils était "petit" et n'aurait pas tenu la soirée.
    A notre mariage il y aura une 15aine d'enfants entre 3 et 18 ans. Je connais tous les enfants et sont plutôt calmes et respectueux. Évidemment ca reste des enfants! Mais je fais participer mes enfants, qui sont pressés de voir leur cousin/copains. Alors pourquoi pas!Ils seront présents, je fais confiance à nos amis et nos proches et je sais qu'aucun ne posera de soucis. J'ai choisi une grande salle exprès pour pouvoir inclure un petit espace enfant et j'ai prévu des animations par mon DJ , ma témoin et la femme du témoin à mon chéri quand l'attente deviendra longue ou quand il s'agiterons.
    • Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Comment on te l'a annoncé ?

C'est peut - etre la manière qui a été violente ?

• Répondre
  • R
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Vous avez eu des conflits justement avec certains invités ?

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Je pense que chacun fait comme bon lui semble. Mais pour ma part, etant maman, je suis le genre de personne qui n'aime pas imposer mes choix. Comme je le disais, etant moi meme maman, et aussi parce que je n'ai personne a qui confier mes enfants aussi, donc on va dire que ca aide, je fais le choix de ne pas interdire les enfants a mon mariage. Les enfants, ca fait partie de la famille, je ne me vois pas dire aux autres "ah non, je ne veux pas de tes enfants a mon mariage", je trouve que ca la fou mal. Et puis, je me met a la place des personnes séparé, si ca tombe durant le week-end de garde, je ne me vois pas leur dire "bah ecoute, tu n'aura pas tes enfants durant 15 jours 3 semaines, c'est pas la mort non plus", non, ca ne se fait pas, si c'est leur week-end a eux, je trouve normal qu'ils veuillent participer au mariage avec leur enfants

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2021 Moselle
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Perso je trouve que ne pas inviter les enfants de la famille proche ( neveux nièce) c'est un peu dommage car en général ils sont ravies de pouvoir assister à un tel événement et ça fait de beaux souvenirs ! Je comprends les personnes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant à leur mariage mais effectivement c'est très délicat à demander aux invités..
    En tout cas à notre mariage il y aura des enfants même si beaucoup de parents ont fait le choix de les donner à garder pour la soirée.
    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous, la question ne se pose pas puisqu’aucun de nos convives n'a d'enfant.

Mais si ça avait été le cas, on aurait opté pour un moment sans enfant. On préfère avoir à nos côtés des personnes qui seront libres de profiter pleinement de l'instant présent, sans devoir se soucier de leurs progénitures. Qui plus est, dans une ambiance entre adultes, les enfants peuvent facilement s'ennuyer ou devenir pénibles, ce qui n'est agréable pour personne. Et en effet, c'est un surcout financier et ça demande aussi une logistique parallèle. Donc, non merci !

• Répondre
  • Morgane
    Mariée Experte Mai 2024 Aube
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai été inviter à un mariage où les enfants n'étaient pas convier. A ce moment, nous avions un petit garçon de deux ans. Pour ma part, je l'ai très mal pris... apres je peux concevoir ce choix.
    Pour mon mariage, les enfants seront présents et je vais même les faire participer grâce à un endroit rien qu'à eux et des petites animations pour les faire patienter. Tous nos amis ont des enfants et n'ont pas forcement de moyen de garde.
    • Répondre
  • Anne-Charlotte
    Super Marié Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Clairement pas d’enfants !!!
    Car ça coute moins chers (on aurait eu 70 enfants car on se marie ´´vieux ´´ pour 100 invités)
    Car certains parents seraient sur les nerfs (si ils se salissent, si ils mangent pas à l’heure…)Car certains parents deviendraient dingues de l’éducation d’autres parents (courir partout…)Car avec la piscine ou la mer non surveillée c’est dangereux et que personne ne rêve d’appeler les secours à un mariage (je l’ai vécu à celui d’une copine…)Car même certains parents nous remercient d’avoir un week-end en amoureux pour une fois.Alors oui certains invités ne viennent pas mais ce n’est pas grave on assume notre choix et ils assument le leur …
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, les enfants ont invités. Heureusement nous n'en avons qu'une quinzaine en comptant nos deux enfants. J'ai un couple de cousins qui viendra mais sans leur 3 enfants ( ils veulent avoir le weekend tranquille). Perso ça ne me choquerai pas si nous étions invités quelque part sans nos enfants mais nous n'avons jamais eu ça.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on invite les enfants également il y aura que notre famille. Nos neveux et nièces sont aussi important que nos frères et sœurs. Je suis moi même assistante maternelle et je n’imagine pas mon mariage sans enfant. Je leur est préparé pleins de choses d’ailleurs 🥰
    Je suis un peu vieux jeu pour ça ! A l’époque quand j’étais enfant (j’ai 35 ans) j’adorais aller aux mariages et retrouver mes cousines... il n’y avait aucune surprise pour nous et aucune activités mais on s’éclatait et on avait pas non plus de nounou pour nous surveiller. On était sous la surveillance des parents et tout se passaient très bien. J’en garde de très beaux souvenirs
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Avril 2022 Hérault
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a décidé de convier uniquement les enfants de nos familles proches pour question de pratique.
    Car plus on convie d’enfants plus il faut prévoir de baby-sitters pour les occuper et éviter qu’ils fassent des bêtises.
    Les enfants de nos familles proches sont peu nombreux et suffisamment grand pour pouvoir s’occuper seuls donc ça nous va. On a juste prévu une baby-sitter pour nos enfants qui sont en bas âges Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration