Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan

Faire payer le retour de mariage ?

Nathalie, le 9 Décembre 2019 à 14:47 Publié dans Organisation du mariage 2 79
Sauvegardé
Répondre

Hello les brides !

J'ai une question un peu délicate : faire ou ne pas faire payer le retour de mariage ?
Je me souviens qu'en tant qu'invité cela ne m'a jamais choqué, mais je ne me souviens plus du tout comment c'était annoncé... Personnellement j'aimerai vraiment qu'on puisse tout offrir à nos invités, mais aie aie aie les € grimpent vite et notre budget explose...

Comment faites-vous de votre côté ? Offert, payant ? Si payant, vous l'annoncez dès le faire-part ?

Dites moi tout, car je sèche complètement !

Merci à toutes Smiley smile

79 Réponses

Activité récente par Noël, le 12 Décembre 2019 à 06:49
  • N
    Mariée Curieuse Août 2022 Morbihan
    Noël ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, moi j'ai fais quelques mariages et tous les mariages on nous a demandé une petite participation pour le lendemain. Ce que je trouve normal et les gens comprennent, c'est tellement chère un mariage. Apres tu peut poser la question a ton entourage ce qu'ils en pensent?
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais Émilia, je l'ai fait parce que j'avais cette belle opportunité. C'était au Cap d'âge, pour le long week-end de la pentecôte et j'ai demandé à ma famille ceux qui voulaient rester et je me suis chargée du reste. Mais cela reste un boulot monstre. Les tarifs ici sont pareils pour les autres, pas pour moi. Bon c'est vrai que je suis connue comme le loup blanc. Mais un mariage sur le thème "Gitans bling bling élégants" cela nous collaient parfaitement.
    Ton mariage sera différent et magique. J'espère que toi aussi tu auras beau temps. 👍😍
    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est génial ce que tu as fait ! Mais le camping en Corse à Porto vecchio quand tu connais personnes , je doute de trouver Smiley winking. Le camping c’est déjà 70 euros la nuit à côté de la paillote et plus loin cest toujours aussi cher et faut louer des voiture et on est 100 ! C’est vrai que moi j’ai toujours payé l’hébergement dans les mariages et le trajet pour y aller.Et puis tous nos invités en profitent pour rester 8-9 jours alors bon ! Oui des flambeaux j’y ai pensé! Ça a du être superbe ton mariage ! C’était où? Oui le mariage à la plage c’est romance... c’était mon rêve j’espère que ça sera bien Smiley smile et surtout qu’il fera beau (fin MAi)
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou ! Oui je ne pensais pas que cette question soulèverait autant le débat !

    On va trouver une solution quitte à manger des pâtes jusqu'à juin 2021 ^^ En tout cas participer à un retour de mariage n'est pas obligatoire, mais aller à un mariage non plus. Et nous comme on vient de deux régions différentes, forcément il y a une partie des invités (les miens, aha) qui vont traverser la France et c'est vrai que je me voyais pas leur demander encore de dépenser pour le week-end (en plus du déplacement, train avion ou voiture, je veux dire, vu qu'on leur paye le logement), tandis que ceux qui sont sur place n'auront pas de dépense... Et pour eux on va payer le taxis pour qu'ils rentrent en toute sécurité. Enfin bref, c'est la ruine de chez la ruine, je pense bientôt aller faire la manche pour acheter des sandwichs triangle pour le dimanche (je plaisante bien-sûr) ^^

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! La discussion est longue deja, mais j'ajoute juste une idee...

    C'est peut-être possible de changer un peu la situation en utilisant d'autres termes.. Tout depend de ce que tu veux, bien sur.

    Pour ne pas "offenser" les gens tu pourrais peut-être les informer tout simplement qu'il y a une possibilité de prendre un repas ici ou la-bas, a telle heure, le prix du menu c'est ca... Comme ca tu n'offensera personne, peut-être pas tout le monde souhaitera venir, mais c'est moins délicat que de dire "venez et payez".

    En meme temps tu ne veux peut-être pas que ce ne soit pas appelle "le retour de mariage"...? Et il y a un risque que si ce n'est pas "obligatoire", vous verrez pas tous ceux que vous souhaitez...

    Je comprends tout a fait que c'est complique... je n'ai pas fait de retour de mariage, juste un petit dej. commun pour les personnes qui ont dormi sur place - c’était compris dans les prix des chambres, qu'on a paye seulement pour les invites de loin. Sachant qu'il y avait des gens qui sont restes une semaine, c’était deja complique et délicat... je ne pouvais pas leur offrir tout un séjour en pension complete non plus.

    Par contre, j’étais a un mariage ou les maries nous ont "invite" deja au diner un jour avant, au brunch du lendemain, mais tout a été a notre charge. Personne ne nous prévenait ou demandait, c’était juste normale pour tout le monde...

    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Émilia, pour ma part j'ai fait mon mariage dans une hacienda et j'ai logé 40 personnes du vendredi soir au lundi matin pour 160€ dans un camping 5*. Simplement parce que je travaille dans ce milieu et que j'ai l'opportunité d'y connaître beaucoup de monde. Donc pour moi cela était OK. Après, je comprends que l'on ne puisse payer des chambres d'hôtels ou gîtes car cela coûte un bras. Moi, j'ai eu cette opportunité et franchement pas déçue. Cela serait super pour ton mariage de trouver des locations en mobil home car le mariage à la plage s'est très romance surtout si tu y rajoutes des flambeaux.
    • Répondre
  • Traescy
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bas Rhin
    Traescy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour , pour ma part je ne participe pas au logement je les trouve mais je réserve rien
    tout ce qui est du jours J je prend tout à notre charge mais effectivement ça grimpe vite vite

    • Répondre
  • V
    Mariée Experte Août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Nathalie,


    Personnellement, je ne suis jamais allée à un mariage où l'on devait payer une participation donc je ne peux pas te dire si cela se fait ou pas.Par contre, si vous faites une urne et que les invités doivent payer une participation, ils seront sûrement moins généreux voir risquent de ne rien mettre dans l'urne.🤷🏼‍♀️Pour le brunch du lendemain, nous n'allons convier que la famille ( pour réduire aussi les coûts). Ce sera en toute simplicité au domaine: salades composées, viandes froides etc...J'espère avoir pu quand même t'aider dans ta réflexion 😉 bons préparatifs.
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tellement !
    • Répondre
  • Ourwedding
    Mariée Addicte Juillet 2018 Loire Atlantique
    Ourwedding ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le mariage n’est pas donné et ça grimpe vite c’est vrai , mais du coup quand j’invite j’invite et je ne fais rien payer. Parcontre tu peux préciser qu’il y a une urne :-)
    C’est pas évident parce qu’on veut tout. On mériterais tous un mariage à budget illimité 😊
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Nathalie,

    Si dès le départ c'est indiqué moi ça ne me dérange pas. Au contraire. Je trouve que de cette façon ça permet de voir directement qui tient vraiment à nous. Généralement quand je vais à un mariage et qu'il y a une urne, par exemple, je donne toujours un petit billet selon mes moyens. Parce que l'on s'est très bien qu'en règle général un mariage n'est pas donné financièrement. C'est une façon pour moi de dire j'ai participer au mariage.

    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Pour l’hebergement Et le transport ça ne me choque pas. Tous les mariages ou j’ai été j’ai payé mon hébergement et mon transport ce qui me semble logique. Par contre faire payer le resto ou le repas ça me choquerait. Il faut peut être tourner la phrase différemment type pour ceux qui souhaitent nous vous proposons un restaurant à partir de X€ pour fêter le retour du mariage
    • Répondre
  • Betty
    Super Mariée Août 2020 Alpes-Maritimes
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Pourquoi ne pas rajouter un petit carton "pour ceux qui souhaitent prolonger le mariage sur le week end, nous vous proposons de nous rejoindre au restaurant bidule le dimanche midi. menu unique a x€."

    Sur notre carton réponse les gens ont le choix entre samedi et week-end , avec participation pour le week-end (logement et nourriture, c'est impossible pour nous de tout financer)
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pour ça que je te proposais de faire payer une petite partie des hébergements. Genre tu fais une participation de 20€ par personne, je pense pas que ça choquerai... on ne peux pas prendre tout en charge!
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et bien en fait on va essayer de ne rien faire payer du tout, et on verra jusqu'où on doit se serrer la ceinture.
    On tient à faire un retour car on a le domaine jusqu'au lundi et que beaucoup vont venir de loin, je me vois pas leur dire "bye bye merci d'être venus" à 5h du mat' complètement bourrée, et les laisser repartir... Smiley smile

    On verra si avec le contenu de l'urne on part en voyage, ou si on rembourse nos dépenses excessives... (peut-être les deux, aha)

    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Alors ici nous payons le mariage, c’est à dire le VH, le repas du soir et le brunch le dimanche. Par contre, les invités payent l’hébergement et le transport car nous n’avons pas un budget illimité. Seule la famille de monsieur vient de loin. Pour moi, la solution à ton problème serait de demander une participation au logement, qui couvre le retour de mariage. Comme ça, pas de soucis de personnes « choquées » 😊 ! Qu’en penses tu??
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le retour de noces n'est pas obligatoire. Donc je trouve dommage de le faire si c'est pour faire payer les invités. Peut-être qu'il y a moyen de faire un repas maison (des cakes, etc) ? Ou alors, si c'est quelqu'un d'autre qui le réclame (parents ou autre), il n'y a pas de honte à dire "on n'a pas le budget, si vous voulez qu'on le fasse il vous faudra participer financièrement"
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Pro Juin 2021 Pas-de-Calais
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je n'est jamais entendu cela personnellement sa me choque beaucoup j'aimerai pas être inviter à un mariage et puis payé il faut faire par rapport à vos moyen
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Addicte Octobre 2021 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je pense qu'il est préférable de ne pas faire de retour de noces si c'est pour faire payer. Tu peux préparer des choses à moindre coup toi-même ou demande à ta famille très proche de ramener quelques tartes et c'est tout on en parle plus. Bon courage.
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Personnellement je n'ai jamais entendu des invités qui payent à un mariage et pour être honnête ca me choque. Peut-être que cela est courant dans certaines régions mais le retour de noce n'est pas obligatoire. Je préférerais ne pas en faire que demander à mes invités de payer, mais cela n'engage que moi
    • Répondre
  • Tifaine
    Super Mariée Mai 2021 Drôme
    Tifaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je n'ai jamais entendu parlé que les invités payait ! Ok Je trouve sa normal qu'ils payent leurs moyens de locomotions et leurs hotels s'ils y a beaucoup de monde mais perso on a payer les chambre pour 20 personnes je trouve ça normal
    Par contre je trouve ça déplacer de demander une participation pour la nourriture notamment... Perso je ne viendrais pas à un mariage ou il faut payer... Ce n'est pas le but d'un mariage c'est dommage, chacuns doit faire avec ces moyens et non pas vivre au dessus de ces moyens. Je préfère faire un petit mariage ou les inviter payent rien que un grand mariage ou ils devront payer^^je suis choqué 😲
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Août 2020 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos invités qui restent sur place participent en fonction du nombre de nuit sur place, s'ils n'ont pas été mis au courant à l'oral, ils le seront par le biais de notre questionnaire de réponse sur Google. Nous leur demandons où ils vont loger, nous précisons le prix du logement par nuit et par adulte (nous avons le gîte du jeudi au lundi), nous donnons le prix des hôtels avoisinants.
    Nous voulions faire un retour mais ce sera en fonction des restes de la veille... Et principalement un bon petit dej sucré / salé... Le budget traiteur entamant bien notre budget total !
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le rebond du lendemain tu veux dire ? Nous nous chargerons des frais. Mais ce sera uniquement à partir de 15h, quelques mignardises salées et des pâtisseries !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Nathalie, ça dépend des régions, en Bretagne ça se fait de demander une participation pour le retour. Des amis l'ont fait et c'était écrit sur le carton ajouté au faire-part tout simplement "une participation de 10€ par personne est demandée".
    Moi en tout cas ça ne me choque pas, surtout quand on sait combien coûte un mariage ^^
    • Répondre
  • Cumbia
    Mariée Addicte Août 2020 Seine-et-Marne
    Cumbia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Qu'appelles-tu le retour de noces? C'est le repas le lendemain midi? Si c'est le cas nous n'en faisons pas. La moitié de la famille aura pas mal de route le dimanche donc on n'a préfèré ne pas faire. Est-ce obligatoire ou mal vu??
    • Répondre
  • Pamplemousse_rose
    Super Mariée Octobre 2021 Hainaut
    Pamplemousse_rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que le retour de noce soit obligatoire. Si cela ne rentre pas dans le budget, peut-être est il preferable de ne pas en faire ou alors en micro comité et d'en parler au préalable pour tater le terrain ?
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Août 2021 Paris
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Comme toi je me posais la question de savoir comment l'annoncer. Les frais du mariage sont déja énorment et nous ne pourront pas assumer un retour de noces.
    Nous avons prévu de negocier un repas unique dans une guinguette a 15e boisson comprise.
    • Répondre
  • Kassandra
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Morbihan
    Kassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour notre part nous allons faire payer le retour aussi, il n'y a rien de choquant !!
    Nous ne l'avons pas stipuler sur notre faire part mais à chaque réponse potisive pour notre mariage, nous demandons si les personnes pensent être la au retour et c'est la que nous disont que le retour est payant. Nous payons tout nous même sans l'aide de nos parents donc pas le choix de faire payer le retour et les gens le comprennent très bien.
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Pro Juillet 2022 Vienne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    De même je ne peut pas faire payer a mes invités c'est impossibles pour nous on prefaire faire moin et bien on reste nous même tout en essayant d'avoir le plus beaux mariage
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pour ma part, en tant qu'invité, j'ai toujours payé mon transport ainsi que mon hébergement car je trouve cela normal de le faire. donc pour notre mariage chaque invités devra payer son moyen de locomotion pour venir ainsi que payer sa chambre au gîte (qui a un tarif négocié de 75€ pour deux nuits tout inclus). Je n'ai pas encore envoyé ni save the date ni faire part pour le moment, mais nous avons commencé à en parler et les invités sont plutôt ok avec ce principe Smiley winking

    • Répondre
  • Trecy
    Mariée Pro Juillet 2019 Ardèche
    Trecy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! pour moi c’est impossible de faire payer mes invités ....
    je préfère ne rien faire pour le retour ou vraiment faire simple que de faire quelque chose qui dépasse financièrement ce que je peux donner ! Ça me gênerais vraiment 😊 ... on a fait un retour le dimanche midi et soir et on a tout payer cela reste un avis perso 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Novembre 2021 Loire Atlantique
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous ici dans la région Pays de la Loire c’est très habituel et ça ne choque personne !
    Pour notre retour de mariage nous allons payer pour nos parents/grand parents/témoins et leur conjoint et pour les autres nous demandons une petite participation.
    Nous avons rajouté un petit feuillet dans l’enveloppe du faire-part avec l’heure et le lieu et la demande de participation
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration