Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan

Faire payer le retour de mariage ?

Nathalie, le 9 Décembre 2019 à 14:47

Publié dans Organisation du mariage 79

Hello les brides ! J'ai une question un peu délicate : faire ou ne pas faire payer le retour de mariage ? Je me souviens qu'en tant qu'invité cela ne m'a jamais choqué, mais je ne me souviens plus du tout comment c'était annoncé... Personnellement j'aimerai vraiment qu'on puisse tout offrir à nos...

Hello les brides !

J'ai une question un peu délicate : faire ou ne pas faire payer le retour de mariage ?
Je me souviens qu'en tant qu'invité cela ne m'a jamais choqué, mais je ne me souviens plus du tout comment c'était annoncé... Personnellement j'aimerai vraiment qu'on puisse tout offrir à nos invités, mais aie aie aie les € grimpent vite et notre budget explose...

Comment faites-vous de votre côté ? Offert, payant ? Si payant, vous l'annoncez dès le faire-part ?

Dites moi tout, car je sèche complètement !

Merci à toutes Smiley smile

79 Réponses

  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, pour notre part, c'est ma mère et mon beau-père qui nous l'offre. Nous serons moins nombreux le lendemain et ma mère est amie avec le traiteur de sa ville donc elle va lui demander de nous préparer des plateaux pour dimanche... Pour ma part, je n'ai jamais assisté à un mariage où l'on payait le retour... Uniquement la nuit sur place Smiley smile

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On va faire quelque chose de simple mais les gens viennent de loin et on a le domaine jusqu'au lundi, donc le dimanche ça va être fiesta (encore!) mais à la cool. On veut profiter au maximum des gens....

    J'ai bien fait de vous poser la question, car plus je vous lis et moins je pense faire payer en fait...

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui en fait c'est ça... Comme des gens vont faire des centaines de kilomètres pour venir, on paye le logement. Et je trouve que ça fait un peu rat de leur demander 15 balles pour le brunch du dimanche. Pour autant, notre budget n'étant pas extensible je réfléchi à cette option. Mais je ne me vois pas le demander au moment des invitations Smiley sad

    • Répondre
  • Miloune
    Mariée Experte Octobre 2020 Saint-Denis
    Miloune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté ce sera picnic participatif le lendemain. Pour l’instant ça n’a choqué personne...
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc, offert pour nous...

    déjà il y a beaucoup moins de monde le dimanche, beaucoup souhaitent rentrer chez eux, pour ceux qui sont un peu loin, ceux qui fatiguent vite...

    Je pense que si on avait demandé une participation, d'autres ne seraient pas resté le dimanche non plus...

    et les proches qui nous ont aidé/suivi/gâté la semaine avant le mariage (et l'année aussi), ça aurait fait beaucoup je pense pour eux d'assumer encore une dépense.

    Mais tout dépend de tes invités, de votre milieu / aisance financière.


    Tu peux ne pas prévoir un gros retour, ou juste avec tes plus proches : vous, parents, témoins... ça réduirait le coût ?

    tu peux aussi partir sur le fait d'inviter tout le monde au lendemain, sans faire payer, et faire quelque chose de simple ? nous on a fait crêpes (nous-même, il y avait une crêpière par table).

    ou alors demander une participation,mais pas de tout payer ??

    est ce que tes invités doivent déjà prendre en charge leur nuit d'hotel ?

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui en effet pas pratique ma proposition au vu de la situation....

    Je sais que certains le font, alors je pense que c'est vraiment un choix personnel... et pis ça dépend aussi de combien vous êtes car nous petit mariage du coup le lendemain le repas nous reviens à 500€... donc on va dire qu'on n'est plus à ça près mdr!

    Oui ça revient super cher tout ça au final!

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Parce que les gens viennent des 4 coins de la France et de l'étranger, donc en terme de logistique c'est pas évident je trouve...

    Et bien entendu je préfère tout prendre en charge, je n'aime pas l'idée de demander de l'argent (on paye même les logements on est des oufs aha, ça va nous mettre sur la paille cette histoire), mais je me demandais si c'est moi qui me prenait la tête pour rien. Je sonde un peu les avis pour voir ce qu'il se fait ou se fait moins.

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mars 2020 Haut Rhin
    Salia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi le mariage sera loin? Vous payez l’aller c’est ca?
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Mai 2022 Finistère
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Nous nous demandons une participation pour le repas de retour car financièrement c'est impossible pour nous de leur offrir. On a mis un coupon dans le faire pour les personnes qui voulaient participer au retour et indiquant le montant participation adultes et enfants.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ok autant pour moi!

    Nous on le prend en charge, mais pourquoi pas dire à chacun d'apporter quelques choses?
    Comme un gros pic nic ultra convivial Smiley smile

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le retour = le lendemain, le brunch ou le déjeuner ou je ne sais quoi qui est organisé le lendemain du mariage.

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Nathalie,


    Je comprends pas trop ce que tu appelles retour, mais nous les inviter paient leurs logements et on fera une urne pour un voyage. Après le reste on s'en charge nous Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Moi je l'anoncerai dans le faire part. Tu peux demander une participation (nous on a tout pris à notre charge) sinon pourquoi pas ne pas proposer un retour où chacun amène quelque chose?

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est à dire demander aux invités de participer financièrement.
    Je me souviens en tant qu'invité qu'à de nombreuses reprises j'avais payé pour le retour. Je me demande si c'est "normal" ou pas...

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mars 2020 Haut Rhin
    Salia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faire payer le retour c’est à dire?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration