Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan

Faire payer le retour de mariage ?

Nathalie, le 9 Décembre 2019 à 14:47

Publié dans Organisation du mariage 79

Hello les brides ! J'ai une question un peu délicate : faire ou ne pas faire payer le retour de mariage ? Je me souviens qu'en tant qu'invité cela ne m'a jamais choqué, mais je ne me souviens plus du tout comment c'était annoncé... Personnellement j'aimerai vraiment qu'on puisse tout offrir à nos...

Hello les brides !

J'ai une question un peu délicate : faire ou ne pas faire payer le retour de mariage ?
Je me souviens qu'en tant qu'invité cela ne m'a jamais choqué, mais je ne me souviens plus du tout comment c'était annoncé... Personnellement j'aimerai vraiment qu'on puisse tout offrir à nos invités, mais aie aie aie les € grimpent vite et notre budget explose...

Comment faites-vous de votre côté ? Offert, payant ? Si payant, vous l'annoncez dès le faire-part ?

Dites moi tout, car je sèche complètement !

Merci à toutes Smiley smile

79 Réponses

  • Marion
    Mariée Experte Août 2021 Pas-de-Calais
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai jamais entendu qu on faisait payer des invités.


    Donc moi ça le choque
    Autant faire qqlch de simple pour le pas élever le prix et pouvoir leurs offrir
    • Répondre
  • Eln Hlrbdr
    Mariée Pro Août 2020 Ardèche
    Eln Hlrbdr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello de notre côté nous offrons tout aux invités pour le week end ormis le logement qu'ils règlent directement au propriétaire du domaine (30€ la nuit par personne)
    • Répondre
  • Severine
    Mariée Addicte Avril 2021 Oise
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc a toi ! Pour ma part nous faisons un brunch le lendemain à 55 e par personne que l on offret a 40 convives. ça fait mal au budget.
    Après si tu veux l annoncer à l envois du faire-part c est le meilleur moment je pense mais il faut que tu sache d'avance qui tu veux invités.
    Nous nous ajoutons une petite carte invitation au brunch avec les horaires et le lieu, si tu veux tu peux leur noter qu il y a une petite participation. Voilà bon j espere t avoir aidée bon courage a toi pour tes préparations.😉
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous le traiteur nous a dit qu'il y aura assez de reste de la veille pour le lendemain donc pas de frais pour le lendemain mis à part la boisson 😉
    • Répondre
  • Aurore 🌹
    Super Mariée Juin 2022 Dordogne
    Aurore 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Nous allons demander une participation pour les repas du midi, petit dej et nuit. Environ 20 ou 20e par personne et nuit. Je pense que cest raisonnable et que les gens peuvent comprendre que l'on ne peut pas tout payer et ça reste moins cher que à l'hôtel ou gîte malgré tout
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem les fois où j'ai payé pour les retours etaient en bretagne. Et on se marie en Bretagne, pour ca je pense que pour mon mec c'est normal alors que moi je savais pas trop.
    • Répondre
  • Solenne
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Morbihan
    Solenne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je vois beaucoup de personne "choquée " par le fait de demander une participation financière.
    De mon côté c'est plutôt une coutume. J habite en Bretagne et je n'ai jamais fait de mariage sans qu une participation soit demandée pour le retour. Cela fait même plutôt parti des missions confiées aux témoins de gérer cela Smiley smile
    Un petit astérix sur le faire part est possible, si des personnes sont choquées elles ne viendrons pas et voila.Pour ma part nous comptons demandé 15€, juste pour les adultes et pas pour les enfants car plus ça fait beaucoup, pour un menu du retour à 24€ je trouve cela correcte Smiley smileVoilà pour mon expérience !Bonne préparation 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir ! Alors je suis vraiment contre l'idée de faire payer les invités qui ont déjà fait l'effort de payer l'avion ou le train pour venir au mariage. Donc nous avons décidé de ne pas faire de retour de noces, parce que le budget ne le permettait pas. A la place, on se fait un petit brunch juste avec nos parents et nos soeurs. Je pense qu'il faut parfois assumer de ne pas avoir le budget et de ne pas vouloir faire les choses "en grand". Un mariage reste avant tout de la convivialité. J'aurais été mal à l'aise que les invités puissent ne pas être satisfait du traiteur et du menu choisis par nous, mais payer par eux ... 😕
    • Répondre
  • Do Denis
    Mariée Experte Août 2019 Val-de-Marne
    Do Denis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous avons prit en charge les invités par flunch traiteur très compétitif pour le rapport qualité prix mais du coup beaucoup de personnes non prévu se sont ajoutées et ajouté et c était pas du tout prévu
    Lorsque les personnes payent leurs part ils viennent car c est leurs dépenses Effectivement faut trouver la formulation pour pas froisser
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Tarn
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon ben je vais peut-être choquer l’opinion ici mais personnellement on a choisi de faire payer la nuit et le brunch au invité qui ne faisait pas parti de la famille ( amis et amis de nos parents) et tout le monde la très bien compris. Le budget n’est pas extensible. En vrai je préfère les avoir avec moi et qu’ils paye leur brunch plutôt qu’ils m’offre de l’argent sur la liste de mariage. On vit ensemble depuis trois an et nous avons déjà tout. Leur présence est plus importante qu’un cadeau. Mais c’est notre choix.
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Nathalie
    Pour ma part je suis complètement contre le fait de faire payer les invités. Par contre le budget n’est en effet pas extensible 😫😫 du coup beaucoup de couples optent pour une sélection des personnes qu’ils convient au retour 😉
    Bons préparatifs à toi
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Septembre 2022 Territoire de Belfort
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou qu'entends tu par faire payé le retour ? .
    Pour ma part lendemain brunch je paie mais la nuit dans le domaine on fait payé aux amis et famille proche on offre . Mais hormis l'hébergement le reste je dirais que c'est pas reglo de faire payer '.. vaut mieux ne rien faire le lendemain si tu fais payer..
    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n’aime pas trop trop le principe mais j’ai vu beaucoup de mariages ou le lendemain les gens payent les boissons et les mariés le repas. Apres il y’a toujours la possibilité de dire que le lendemain est un pic nic ou chacun peut ramener un petit truc et vous payer tout le reste!
    Pour ce qui est de notre cas, nous payons le samedi complet sans demande de participation et le dimanche (pizzas boissons apéritifs fruits) mais nous ne pouvons pas les hébergements ! Encore heureux ! Je me demande comment font ceux qui payent 100 nuits d’hôtel sachant que notre mariage se déroule sur une paillote à la plage Smiley smile
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, perso a mon mariage sur 3 jours, je n'ai pas demandé aux invités de payer ni leurs nuitées ni leurs repas ou déjeuner mais j'avais de bonne opportunités. Cela ne m'est pas revenu cher alors je ne peux pas trop t'aider sauf que je préférerai payer ma nuit qu'un brunch si j'étais invité. Après on est tous différents et nos envies et goûts différent d'une à l'autre. Je te souhaite de trouver ta solution. 🙏
    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage à toi pour le reste des préparatifs 😉
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yo les filles merci à toutes j'ai ma réponse, vous me confirmez toutes que c'est pas top, niquel merci !
    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je ne connaissait pas du tout cette coutume !
    Et franchement, je ne trouve vraiment pas ça top. Dans ce cas là, autant ne pas faire de brunch le lendemain
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous prévoyons de faire le brunch nous même car nous nous voyons mal leur faire payer. Nos parents et témoins feront des plat pour nous aider
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Mai 2020 Bruxelles-Capitale
    Tabby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Au début on voulait faire cotiser un peu les invités et finalement on a décidés de leur offrir. Que celui qui veux offrir offre Smiley smile
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

    Alors pour ma part, très gentiment mais en toute franchise 😉, je trouve ça choquant de demander un participation aux invités pour le repas du lendemain car dans ce cas, ce ne sont plus des invités 😕... (je n'ai jamais été à un mAriane où ça s'est passé ainsi.... et à vrai dire si on m'avait demandé une participation, j'aurais décliné pour le lendemain alors que cela ne m'a jamais choqué de me payer ma chambre pour dormir qur place où à proximité).
    Du coup, cela me choque plus de demander une participation pour le lendemain que pour l'hébergement (j'ai vu que vous payez en l'occurrence l'hébergement et c'est vraiment chouette pour vos invités!). Pour l'hébergement, je pars du principe que chaque invité prend cette donnée en considération lors d'une invitation lorsqu'il habite loin et qu'il choisit son hébergement selon ces moyens ou lorsqu'il habite à côté mais qu'il veut dormir sur place pour commodités (ou parce qu'il boit etc)... Mais, lorsque l'on fait un déjeuner le lendemain, c'est aussi pour prolonger ce bon moment avec nos invités et une façon de remercier les invités qui habitent justement loin et qui on fait l'effort de venir en les invitant pour un déjeuner olus décontracté, sans chichis et peut être même en plus petit comité, alors pour ma part c'est forcément "offert" et aux frais des mariés... Après clairement on se ruine avec un mariage 😱 et tout le monde n'a pas les moyens de faire un lendemain et je le comprends tout à fait. Pour moi, soit on a les moyens et on fait un lendemain, soit on a pas les moyens et on ne fait pas le lendemain. A la base le mariage c'est la journée et soirée du samedi, il est pas écrit qu'un mariage se fasse sur 2 jours, c'est un bonus le dimanche 😉!!!Et la proposition de participatif, comme certaines mariées proposent, où chacun ramène quelquechose, pourquoi pas selon les invités et le contexte, ça peut être très sympa et convivial... Mais quand des invités viennent d'une autre région, je vois difficilement comment la personne va venir le samedi avec sa quiche, son gâteau ou sa salade sous le bras pour le lendemain 😂.
    Alors nous de notre côté, l'ensemble de la famille vient de province ou de l'opposé de l'IDF, un hébergement sur place leur ai proposé s'ils le souhaitent mais à leur frais car nous n'avons malheureusement pas les moyens de leur offrir (cela représente près de 3000€) mais on leur a aussi communiqué des adresses d,d'hébergement un peu moins cher aux alentours. Et en petit comité donc, seulement témoins et famille, on fait un barbecue au domaine le dimanche midi, pour les remercier d'être venus de loin et prolonger le week ensemble et mieux profiter comme nous serons moins nombreux (50 le dimanche midi contre 130 Le samedi soir où il y a aussi tous les copains et personnes moins proches genre amis des parents etc). Voilà voilà bon courage à toi en espérant que tu arriveras à trouver la meilleure organisation, en tout cas celle qui te convient 😉.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous on ne fait rien payer mais après ça dépend des régions j'ai l'impression aussi, parce qu'en Bretagne par exemple ça se fait j'ai l'impression mais chez nous moins... C'est à voir selon ce que vous voulez faire ! Smiley smile

    • Répondre
  • Martina A.
    Mariée Pro Avril 2022 Paris
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , nous on payera hébergement et lendemain à nos convives .
    J’estime qui ils font déjà assez des frais pour venir partager ce jour avec nous alors on leur paie . mais ça dépend toujours des personnes, et de leurs possibilités .

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons payé le lendemain du mariage. Repas très simple avec plateau de charcuterie et salades composées.
    J'estime que les invités payent déjà leur tenues, leur transport et hébergement quelques fois + leur participation dans un cadeau ou urne, je ne voulais pas leur demander une participation supplémentaire.
    • Répondre
  • Gwenaelle
    Mariée Confirmée Février 2020 Yvelines
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut alors ma seule expérience d'un retour de mariage était celui de mes parents en 98 donc oui ça remonte lol MAIS je me souviens que c'était convivial et que surtout le but était aussi de finir les restes du buffet donc pour moi un retour de mariage ne doit pas être une journée de frais supplémentaire mais une jolie manière de faire perdurer les festivités qui a ce que chacun ramène un petit trucs à grignoter en plus des reste du repas
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Nous on prend en charge le brunch du lendemain. Je l'ai réservé avec ma traiteur de mémoire c'est 12€ par personne + les restes de la veille ça fera l'affaire. En plus je ne sais pas si tout le monde va revenir. Sur 40 invités, on a 15 couchages sur place, il faut qu'on redéfinisse avec chéri à qui on offre de rester dormir sur place, sur nos témoins après je pense que chez moi je peux accueillir le frère de chéri+sa mère. Y'a que son père où j'avoue ça m'embête qu'il reste sur place ^^ je préférerai que ce ne soit que des amis. Du coup il faudrait qu'il se trouve une chambre d'hotes à proximité.

    Je n'ai jamais vu de retour payant dans les mariages de mon entourage. Par contre très souvent c'était des salles sans lieu de couchages donc à nous de gérer le logement à nos frais. Mais ça ça ne me choque on le sait dès qu'on confirme notre présence

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi pour les deux fois où il y a eu un brunch je n'ai rien payé. Ça me fait plus bizarre perso de payer pour le brunch que pour mon logement. J'aurai fait l'inverse.
    Après je salue le fait que tu le fasses hein ! C'est aussi une question de sécurité tu as raison. Alors que le brunch du lendemain c'est plutôt optionnel. Finalement t'as raison 😅Mais c'est vrai que ce n'est pas courant. Reste à trouver une façon de l'annoncer sans froisser les susceptibilités de chacun 😬Nous on fera un brunch mais uniquement avec les témoins et famille proche avec les restes de la veille et sûrement des choses qu'on aura fait nous même.
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,moi ça ne me choque pas plus que ça, j'ai déjà été dans des mariages ou c'était le cas, et ça passe très bien !
    Pour nous, on ne fera payer le retour, mais je demande à mes proches ( mère, bp, sœurs ect...) De m'aider à préparer le brunch du lendemain avec des quiches salades etc... Je commanderais juste la viande et les boissons.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui après ça dépend beaucoup des familles. Smiley smile

    Derien, c'est vrai que ça va très vite sur ce site niveau réponse, j'avais était très étonné aussi la première fois que j'ai posté ici ^^


    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que moi aussi en fait que je trouve ça nase, mais mon mec me dit "mais non pas du tout, rappelle toi, pour machin&bidulette on avait payé, et pour truc&muchette aussi, et d'ailleurs mon machinette&machinchose aussi"; et je ne m'en souvenais même plus, dire que ça m'était totalement égal de payer. Enfin. Vous m'avez bien toutes aidé, c'est allé vite comme réponses, merci 1000 fois !

    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous on ne fera pas payer car ce sera à la bonne franquette comme on dit (galette/saucisse - chips) et en apéro des toasts qu'on aura préparer.
    Dans d'autre mariage ou je suis aller, c'était payant car vrai repas, sur le faire part c'était indiqué un peu comme ça "on vous attend le lendemain pour poursuivre la fête autour d'un bon repas, € par adulte et € par enfant". Tous les invités ne sont pas forcément conviés au retour, pour nous ce sera les plus proches.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Perso je trouve ça inimaginable .. dans ces cas là ce ne sont plus des « invités ».
    Mais bon je sais que dans certaines famille ça se fait .. dans la mienne c’est hors de question mais dans la famille de chéri ils l’ont déjà fait d’ailleurs la cousine de chérie le fait et elle l’a annoncé dans le faire part « vous êtes convié aussi au retour, une participation de 15€ par personne est demandé » perso j’ai tout de suite dit « non on ira pas » mais chéri trouve ça normal .. 😒
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Après je viens de lire que vous payez déjà les nuits.... du coup je reviens un peu sur ma position ! je pense que tu pourrais demander une participation 10/15 par personne Smiley smile.

    De notre côté on a pas fait payer le lendemain, mais nous n'avons pas financé leurs couchages...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration