Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Nouveau Marié Juin 2023 Rhône

Faut-il envoyer des faire-parts à des personnes qui ne sont pas invitées (par exemple famille éloignée) ?

Marion, le 28 Février 2022 à 10:55 Publié dans Organisation du mariage 2 81
Sauvegardé
Bonjour. Ma mère me dit que « dans le temps » on envoyait des faire-parts même à des personnes qui n’étaient pas invitées. Dans mon cas, ce pourrait être pertinent pour des membres de ma famille éloignée que je ne peux pas inviter faute de budget mais que je veux informer et quand même en quelque sorte associer à l’événement.

Oui, c’est la tradition.

8%

39 votes

Non, c’est inutile.

92%

431 votes

81 Réponses

Activité récente par Lauriane, le 2 Avril 2023 à 14:35
  • Lauriane
    Super Mariée Mai 2023 Gard
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les faire part doivent être envoyer seulement aux invités
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai posé la même question pour le mois dernier et j'ai eu le même retour que toi... Inutile en effet, cela peux porter à confusion
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte Juillet 2023 Liège
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ils ne pas invités je ne vois pas l'intérêt de leur envoyer surtout que je trouve que c'est dépenser de l'argent pour rien
    • Répondre
  • Jennifer
    Marié Confirmé Juillet 2023 Val-de-Marne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋
    Pour moi le faire part = invitation 😊
    j envisagerai plus une carte avec une belle photo de vous après votre mariage pour informer que vous vous êtes dit oui 😉
    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso, un faire-part = une invitation

    Je ne comprends pas vraiment le concept ^^

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, je suis comme toi, il y a des gens éloignés que j'ai quand même tenu à inviter, même si je savais déjà qu'ils ne feraient pas le déplacement, c'est aussi une façon de leur montrer qu'on ne les a pas oublié.

    • Répondre
  • Justine
    Marié Addict Septembre 2022 Eure
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je pense que c'est contre-productif aujourd'hui : si quelqu'un reçoit un faire-part il s'attendra à être invité au moins au vin d'honneur, cela pourrait décevoir que ça ne soit pas le cas!

    En cas, si tu veux faire part de ton mariage à d'autre, il pourrait être intéressant de trouver un format "carte postal" avec une photo de vous . Comme au moment des remerciements par exemple?

    Bon préparatifs à toi !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté inutile parce que pour moi les faire-parts (en tout cas de nos jours) sont des invitations. J'ai eu la même réflexion de mon père concernant ma sœur (elle ne veut pas venir parce qu'elle aime pas mon futur 🤷🤦).
    Par contre s'ils sont informés de votre mariage et qu'ils vous font un présent, pourquoi pas leur envoyer la carte de remerciement !
    • Répondre
  • Fabinanou
    Mariée Addicte Juillet 2022 Isère
    Fabinanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne connaissais pas cette tradition. Nous n'invitons pas tout le monde. Des amis et très peu de famille. Seuls ces personnes recevront un faire-part. En fait, je me sentirais mal à l'aise à l'idée d'envoyer des "annonces" de mariage à des personnes que je n'invite pas. Et j'essaie d'imaginer l'après mariage. Une carte "souvenir" mais pareil , je serai mal à l'aise de l'envoyer aux personnes pas invitées.

    Mais en même temps je comprends l'idée, car au final, nous, certaines personnages de notre entourage ne savent pas qu'on va se marier du coup

    • Répondre
  • Eleonore
    Super Mariée Juin 2022 Hérault
    Eleonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement dans le temps ça devait sûrement ce faire.... mais al heure actuelle je ne suis pas sûr que ce soit si courant... tu risque de les voirs débarquer car ils n auront sûrement pas compris quils n etaient pas inviter...😅
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Décembre 2024 Corse
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne ce fait plus si il n’y a aucune intention de les avoirs à son mariage pourquoi leur envoyer le faire part
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne le ferai pas, ils penseraient être invité.
    • Répondre
  • Gwenaëlle
    Mariée Confirmée Avril 2024 Charente
    Gwenaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous on ne le ferai pas.
    Mon futur penses que s’il en recevait un, il appellerai pour connaître le lieu et la date du Mariage (pour Féliciter les Mariés et aussi pour Save the Date).En gros,il penserait être invité.Et moi, je détesterai en recevoir un parce que ça ne ferait que souligner que les Mariés n’ont pas pu ou voulu nous inviter et ça me vexerai.A la rigueur être informé lors d’un appel, je le prendrai mieux.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2023 Bouches-du-Rhône
    Salomé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c est inutile et ça fera des faires parts en plus pour rien
    Personnellement je n envois les faire parts que aux gens qui sont invités.
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Mai 2023 Ariège
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'enverrai plutôt un petit avis après le mariage avec une jolie photo dans le style "Nous sommes heureux de vous faire part de notre union"
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2022 Somme
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est d un autre temps
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Juin 2023 Ardennes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi, c'est inutile. ça fait trop je me marie mais vous n'êtes pas conviés...
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pour moi ce n est pas la peine
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Addicte Juin 2022 Loire Atlantique
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet, ma belle mère me disait justement hier qu'il fallait envoyer un faire part à tout ceux dont on a envie, afin de les informer de notre mariage. Plus une invitation à ceux qui seront invités.
    À notre époque rien n'empêche d'envoyer ces fameux faire part d'information par mail, sous format groupe de personnes. C rapide, efficace, peu voire pas onéreux et c dans l'air du temps 😉
    • Répondre
  • Francesca
    Marié Curieux Juillet 2022 Var
    Francesca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents aussi m’en ont parlé .....perso je n’ai pas fait ....j’envoie qu’aux invités .....
    • Répondre
  • Samantha
    Mariée Pro Juin 2022 Liège
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Plus aujourd'hui je pense
    • Répondre
  • Gougay
    Marié Confirmé Août 2022 Charente
    Gougay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso si je reçois un faire part c’est que je suis invitée.
    Pourquoi ne pas appeler pour expliquer? C’est ce que nous avons fait et les gens comprennent bien
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Octobre 2022 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais tu peux transmettre une petite photo en même temps que tu les informes. Ils seront surpris et content quand même je pense. Et je vais peut être faire ça 😁
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Octobre 2022 Hautes-Alpes
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le faire part et envoyé à ce qui son invité mais tu peut après le mariage faire un envoi de carte de remerciement à la famille et amis qui non pas était invité pour informer de votre union
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juin 2024 Loire
    Manon Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu n'es pas assez proche pour les avoir prêt de toi je ne vois pas l'intérêt de dépenser des sous en faire part et poste. Eventuellement un petit mail ou sms si vraiment tu tiens à les informer.

    • Répondre
  • Laïly
    Mariée Curieuse Mai 2022 Var
    Laïly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est délicat d'envoyer un Faire-part sans inviter.
    • Répondre
  • Jasmine
    Super Mariée Août 2023 Lozère
    Jasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne connais pas du tout cette tradition.
    Je ferrais sans faire part aux non invités
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juillet 2022 Oise
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi perso je n'est pas pu non plus invité tous le monde donc je ferais parvenir une carte après mariage avec une photo du jour J
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok ! Chez nous (en Suisse), ça ne se fait plus depuis plusieurs générations. Du moins pas sous la forme d'un faire-part d'invitation au mariage.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À la base le faire-part n’est pas pour inviter. Tout est dans le nom: il est là pour faire part, informer que telle et telle personne vont se marier. Après c’est sûr que cette idée-là c’était avant. Aujourd’hui faire-part = invitation pour la plupart des gens. Mais cela se fait encore (moins bien sûr) d’envoyer des faire-parts aux personnes qui ne sont pas invités. Avec juste la date et une phrase du genre « vous serez dans nos pensées ce jour-là », où « soyez avec nous par la pensée ». Si je recevais un faire-part comme ça je comprendrai que je ne suis pas invitée. Mais bon vu la signification du faire-part aujourd’hui c’est vrai que cela pourrait porter à confusion.
    Après je sais que nous nous ne le ferons pas. Déjà parce que ça fait des dépenses en plus. Et puis ceux qui ne sont pas invités l’apprendront au fur et à mesure.
    • Répondre
  • Stella
    Mariée Confirmée Juin 2025 Corse
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part le faire part est assimilé à l’invitation… j’aurais peur que les personnes pensent être invitées, ou bien se vexent de recevoir l’info mais pas d’invitation… mais chacun fais comme il veut ☺️
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Tarn-et-Garonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi faire-part = invitation
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration