COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

I
Nouvelle Mariée Août 2020 Hérault

Gardez votre date de mariage !

Irène, le 4 Mai 2020 à 09:56 Publié dans Organisation du mariage 2 36
Sauvegardé
Répondre

Je vois trop de post de report à l'année prochaine, mais pour moi ça perd son sens...

Si vous le pouvez, si votre mairie le permet gardez votre date de mariage.C'est une date que vous aviez choisi, une date importante ou symbolique, elle sera inscrite sur tous vos papiers administratifs donc reporter à l'année prochaine à une date au hasard et par défaut n'a plus vraiment de sens... Enfin c'est comme ça que je le conçois. Un mariage pour être valide n'a besoin que des mariés, d'un maire et deux témoins (au sens propre du terme), c'est tout. Le passage en mairie est souvent impersonnel et expéditif, mais obligatoire et c'est cette date là qui reste à vie, c'est pour ça qu'on la choisit. Donc mariez vous à la date choisie, si cela est possible, et après vous aurez tout le loisir de célébrer votre mariage de manière religieuse ou de faire une cérémonie laïque entouré des gens que vous aimez suivi d'une grosse fiesta un autre jour, quand les choses iront mieux ☺️
Mais au moins, vous aurez été unis civilement (et c'est ça le mariage) à la date que vous aviez choisi, c'est tout ce qui compte ❤️

36 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 5 Mai 2020 à 10:05
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler

Coucou Irène !

Nous avons crée une discussion dans laquelle tu peux t'exprimer et échanger avec les autres mariées, la voici :

Mariage et coronavirus

Gardons espoir courage ❤️🙏

• Répondre
  • R
    Mariée Experte Octobre 2020 Haute-Garonne
    Roseline ·
    • Signaler

Hello,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Merci pour ces ondes positivesSmiley smile Smiley smile

• Répondre
  • Celiane
    Super Mariée Août 2020 Haute-Marne
    Celiane ·
    • Signaler
    Coucou. Je suis tellement d’accord avec toi. On avait pris un date au 6 juin 2020 car elle nous tenais vraiment à cœurs malheureusement malgré tout ça on a décider de pas la garde pas par peur pas par dépit mais j’ai une de mes témoins qui n’est pas du tout à côté de chez qui est même à l’autre bout de la France et je ne peux pas me passer d’elle et étant donné les restrictions je me voyais pas me marier sans elle. Mais j’ai reporté à fin août Smiley smile une autre date que nous avons choisis. Si vraiment ce n’est pas possible nous le ferons le 5 juin 2021 c’est une date qui nous tiens à cœur également. Mais malgré tout je suis tout à fait d’accord avec ce que vous avez dit un mariage peut se faire juste les mariés et les témoins et pourquoi pas faire la fête que plus tard si j’avais pu c’est ce que j’aurais voulu Smiley smile
    • Répondre
  • Laëtitia
    Marié Addict Juin 2020 Haute-Garonne
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Si on va sûrement avoir une restriction du nombre de personne, après on verra bien si on doit le faire on est déjà prêt ! On ira avec nos parents et nos témoins
    La fête tous ensemble ensuite 😍
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Juillet 2021 Isère
    Mélissa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bravo pour ton côté positif ! La mairie vous a dit oui? Sans restriction du nombre de personnes ou port de masque ?
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    Coucou,
    Nous aurions aimé le faire mais impossible pour nous car la mairie est à plus de 100km de notre domicile 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • Laëtitia
    Marié Addict Juin 2020 Haute-Garonne
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Merciiiiii merciiiiii merciiiii
    Enfin du positif ! Nous on se marie le 27 juin 2020
    Les voyants sont au vert pour la mairie et l'église donc on maintient ! Je pense qu'il faut aussi penser aux prestataires qui pour certains vont tout perdre si les mariages ne se font pas cette année J'ai été moi aussi très stressée, mais même si pas mal de personne de ma famille ne seront pas là (ils viennent d'Italie) tout le monde nous soutien! Il faut se marier ! On aura le temps de faire la fête car on a toute la vie pour la faire! Décaler la date ça veut dire tout recommencer et ne pas savoir si il ny aura pas autre chose d'ici là qui viendra bousculer le programme ! On maintient ! On reste positif !!!!!!! Il y a plus grave ! Bon courage
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est très dur. Il faut accuser le coup, accepter. c'est une démarche personnelle.

Je comprends tellement. La semaine dernière lorsque nous avons décidé de repousser, j'étais très irritable et triste, même si j'ai eu le temps depuis le début du confinement de me faire une raison.

• Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler

Nous devions nous marier le 18/07/2020. Nous avons reporté car ma famille vit loin et qu'elle ne pourra pas être présente. Je n'envisage pas m'unir à mon futur époux sans père, ni mère.

Reporté au 31/07/21, le jour de nos 4 ans, le jour des 50 ans de mariage de mes parents. La nouvelle date est plus symbolique pour nous.

• Répondre
  • Justine
    Mariée Experte Septembre 2020 Vaucluse
    Justine ·
    • Signaler

Je suis totalement d'accord avec toi, mais malheureusement nous avons dû reporter notre mariage, ma date initiale était importante pour nous mais impossible de se marier ...

• Répondre
  • Marie Lou
    Mariée Experte Août 2020 Rhône
    Marie Lou ·
    • Signaler

Coucou,

Plus le temps passe et plus je déprime de toute cette situation. Ce week end une de mes tantes m'a appelée en me disant que quoi qu'il se passe elle ne viendrait pas. Elle a trop de soucis de santé et à peur de sortir là où il y a trop de monde.

ça m'a mis un gros choc car jusque là je me disait qu'on verrait bien...

Du coup avec chéri on a discuté. Je pense effectivement qu'on se mariera à la date prévu et au pire on fetera nos 1 an de mariage en grande pompe.

• Répondre
  • Mélissa
    Mélissa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je souhaite de tout coeur que votre mariage se fasse au 27 juin 🤞🏼
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée Addicte Septembre 2021 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Totalement d’accord avec toi !
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Mai 2021 Tarn
    Anaïs ·
    • Signaler
    Moi j'en ai marre qu'on me dise ce que je dois faire !
    Chacun fait comme il veut avec ses ressentis, ses besoins et aussi comme il peut !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler

Coucou,

Personnellement le mariage civil n'a aucune signification ou importance à mes yeux :-) La cérémonie religieuse a beaucoup plus de sens. Chacun perçoit le mariage différemment donc je peux comprendre ton point de vue comme celui d'autres FM.

C'est peut-être la date civile qui est prise en compte dans les papiers, mais ce n'est pas forcément celle que l'on retient dans son coeur, ou pour les anniversaires de mariage, ou même lorsque les invités en reparleront.

Mon mariage a été préparé en 1 année, je n'ai pas eu à le reporter et en ça je suis chanceuse, mais je me mets à votre place à toutes, cela n'est clairement pas simple de choisir le report ou le maintien... courage Smiley heart

• Répondre
  • Élooodie
    Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Élooodie ·
    • Signaler
    Chacune a ses proposes idées sur son mariage ...
    mais je partage ton idée et je souhaite garder le 4 juillet à la mairie avec nos témoins. La fête est reportée au 5 décembre et on fera une cérémonie civile en plus Smiley smile
    Le 4 juillet est NOTRE date ! (Si Mr Macron et Philippe veulent bien lol)
    • Répondre
  • JESS'
    Mariée Experte Octobre 2021 Vienne
    JESS' ·
    • Signaler

Bonjour,

pour moi je ne trouve pas le passage à la mairie important, mais le mariage religieux si. Mon conjoint c'est out l'inverse. N'étant pas croyant pour lui le mariage le plus important c'est la mairie. Il se marie religieusement pour moi. C'est une beau geste d'amour je trouve.

Enfin tout ça pour dire que pour certaines personnes ce n'est pas un geste anodin le passage à la mairie. Je comprends tout à fait les reports. Ils ont chacun leurs raisons propres. Nous avons dû annuler parce que nous n'avons plus de traiteur, plus de salle. Mais aussi parce que nos témoins sont enceintes donc à risques et n'habitent pas à côté... Nous aurions pu choisir d'autres témoins et nous marier entre nous. Mais au vue des différentes nouvelles de ces derniers jours, nous avons tout annulé. Pas envie que notre mariage soit cette année. Elle est pour nous signe de mauvais signes, mauvais karma lol ... Nous nous marierons l'année prochaine seuls avec nos enfants à l'étranger, là où nous vivrons pour 3ans. C'est un choix mais pas un coup de tête.

Chacun voit la situation de façons différentes. Laissons faire les gens comme ils veulent sans les juger. La situation est bien assez difficile comme ça pour tout le monde.

• Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Nord
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    Je suis de celles qui veulent ou qui doivent tout faire le même jour. Mon frère est mon témoin et à des congés imposés. La il peut remonter dans la région car il est témoin. Si je repoussé la fête il ne sera donc plus là. Je préfère me dire que je devrais reporter. Ça me fais c... Mais je me dis que cela ne changera rien à notre amour.
    J'ai déjà du reporter la date du 9mai au 25 juillet mais étant dans une région rouge ecarlate^^ cela ne présage rien de bon ! On saura de quoi il en retourne 3 semaines avant voir moins. J'évite d'y penser. Même si j'avoue que samedi prochain cela va être dur ! Pour me remonter le moral ils ont prévu un temps affreux ! Je me console comme je peux. Courage les filles !
    • Répondre
  • Julie
    Marié Confirmé Juin 2020 Nord
    Julie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Mariage le 27 Juin , tout comme vous on croise les doigts pour le chiffre 100 🤞🤞
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Alors moi je n'ai pas du tout la même vision des choses. Pour moi, le mariage à la mairie n'est qu'une signature sur papier, un passage obligatoire.
    Pour moi, le vrai mariage c'est la cérémonie laïque, plus Personnelle et entourée De gens que j'aime puis la fête après. Donc, nous, on a tout décalé, mariage civil et cérémonie laïque pour que je puisse avoir mes Jours de congé à ce moment là.
    • Répondre
  • Chloé
    Super Mariée Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Chloé ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui je comprend si les mariés ne peuvent pas être présents ça risque d'être compliqué 😅
    Votre seule problématique est donc le déplacement à moins de 100km, si celle ci est levée ça sera bon pour vous 🤞🍀
    • Répondre
  • I
    Irène ·
    • Signaler
    Voir message cité

En fait ce qui me fait le plus peur c'est que nous même ne puissions pas venir à notre propre mariage... 😄 Nous habitons Paris mais nous marions dans la propriété de mes grands-parents dans l'Hérault (et résidence secondaire de ma mère, d'où la dérogation) et la majorité de ma famille est sur place (ou départements voisins) alors que nous sommes à Paris et la famille de mon compagnon est en Normandie donc j'ai plus peur pour nous.
    Donc je suis aux aguets quand j'entends parler de déplacement pour les vacances cet été 😅
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je te comprend tout à fait. De plus je vois de plus en plus d'articles qui parlent d'une 2eme vague qui pourrait apparaître au plus tôt fin août, mais ils pensent plus à septembre/octobre donc rien n'est sur pour après. Autant garder sa date d'été (et avoir un plan B mais sans pour autant reporter tout de suite), non seulement on aura un meilleur temps mais ça se trouve on aura aussi de meilleurs conditions de mariage (avec la chaleur qui dit que le virus ne sera pas affaibli, si on a la même canicule que l'an dernier). Enfin bref si c'est ce qui arrive je serai contente d'avoir maintenu mon mariage ! On y croit 🤞🍀
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ton choix est tout à fait censé et comme je l'ai dis tout à l'heure, ces choix sont propres à chacun. Au vu de la signification de ta date je ne peux que comprendre, mais moi ma date en elle même ne signifie rien mise à part celle qu'on s'est mise en date depuis le début de nos préparatifs.
    Nous voulons en revanche un mariage avec nos proches (cela n'arrivera certainement qu'une fois dans notre vie de réunir nos deux familles) et du coup on y tiens.
    Nous avons chacune nos raisons et ce qui fait que chaque mariage est unique 😊Moi aussi j'y crois (bon avec quelques baisses de moral c'est certain) et j'espère de bonnes nouvelles vont se profiler !
    • Répondre
  • I
    Irène ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour vous le 20 juin dans ce cas 😊🤞
    • Répondre
  • I
    Irène ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour Melissa,
    Je respecte ton choix, chacun voit le mariage à sa façon. Nous c'est plus la date que nous aimerions garder comme souvenir, on signe le bout de papier ce jour là (et c'est inscrit à vie) et on fais la fête avec tout le monde un autre jour et ce sera aussi un joli souvenir. Mais si on peut faire les deux le même week-end, je serai ravie ! 😊
    Et je suis d'accord avec toi, ceux qui annulent et reportent leur mariage tant que c'est pas ordonné par la mairie s'en mordront les doigts si finalement c'est possible... Gardons espoir 😊🤞🍀❤️
    • Répondre
  • Mélissa
    Mélissa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui j’ai un plan B le 17 octobre mais bon le 20 juin est symbolique pour nous. Si c’est 100 personnes Max je pourrai fêter mon mariage ! Nous sommes 120 mais tant pis je prendrais que la famille la plus proche pour arriver à 100. Puis de toute façon je pense que certaines personnes ne vont pas venir d’elle même à cause de la peur du virus, donc 100 ce serait déjà génial !
    Courage 🤞🏼🤞🏼
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    Coucou,
    Je comprend ce que tu dis mais je fais partie de la team mariage en une fois ou rien 😅
    Pour moi le mariage c’est être entouré de ma famille et mes proches pour fêter notre union et la mairie est tout aussi symbolique que la cérémonie laïque (pour diverses raisons car ma cérémonie civil a lieu dans la chapelle du château de ma ville, ma mairie étant dans le château 🏰), j’ai toujours voulu un mariage en « grand » 👸🏼🤵🏻 (grand pour moi c’est environ 120 personnes) Donc si j’avais à reporter je reporterais tout qu’on soit marié ou non c’est pas ce qui nous importe le plus pour nous au final, on est ensemble depuis 11 ans on peut encore attendre un peu.. 😊💐 ce qu’on veut s’est vraiment un week-end rempli d’émotions et avec vraiment tout nos amis. 🥰
    • Répondre
  • I
    Irène ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui c'est ce que je me dis, ça évoluera...
    Non nous n'avons pas de date de report, par optimisme et superstition 😅
    Mais j'ai surtout peur pour notre voyage en Écosse, on le prépare depuis des mois et on a des vacances en commun que l'été et ça ça me ferait chier de le reporter à l'été prochain... Et après ce confinement, on aurait bien besoin et une grosse envie de partir, c'est notre voyage de rêve, pas envie de repousser 😔
    • Répondre
  • I
    Irène ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour Chloé,
    Nous maintenons aussi notre date du 1er août (j'y crois encore mais je suis peut être dans le déni 😅).
    Mais cette date est très particulière pour nous, il s'agit d'un samedi 1er août, comme en 2009, jour du début de notre histoire d'amour donc même s'il faut que nous et nos témoins je veux cette date là pour le reste de mes jours comme souvenir de mariage, ce sera un souvenir personnel et intime.Eh oui nous rentrerons chez nous après ou partirons en week-end de noce à moins de 100km (si notre road trip de noce en Écosse est pas possible, là aussi croisons les doigts 🤞) Et nous ferons notre cérémonie laïque après (avec discours d'engagement) entouré de nos familles et amis mais nous aurons été unis en ce jour symbolique, qui signifie beaucoup pour nous et peu importe qu'il y ait que deux personnes à nos côtés. Quitte à faire un apéro Zoom avec nos proches le soir 😉🍾Il faut réinventer les choses en fonction des événements et ne pas se contenter de suivre le schéma basique (fête parfaite mais jour quelconque).Mais bon nous on voit la mairie comme un passage obligé mais date symbolique donc c'est pas grave si c'est pas associé au reste des festivités 😊
    • Répondre
  • Chloé
    Chloé ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense surtout que tout peut changer.. chaque jour on entend de nouvelles choses. Alors d'ici 1 mois et demi, où est ce qu'on en sera ?
    As tu une date de report ?
    En tout cas j'espère vraiment qu'après le 02/06 les mariages seront autorisés avec un maximum de 100 personnes.
    On croise les doigts 🤞🍀
    • Répondre
  • Mélissa
    Mélissa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu as plus de chances que ton mariage se fasse lol. Le mien est le 20 juin!! Juuuste...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés