Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Experte Septembre 2021 Nord

Gestion du stress

Mathilde, le 19 Juillet 2021 à 17:18 Publié dans Organisation du mariage 2 69
Sauvegardé
Répondre

Hello les futures mariées et les déjà mariées ! Smiley smile

J'ouvre aujourd'hui ce post car je suis à un peu moins de 2mois du mariage mais je suis littéralement en plein coup de stress. J'ai l'impression que rien n'est prêt, qu'on n'y arrivera pas et que ça finira en mariage à la va-vite et non abouti mais ce n'est pas ce que je veux.

J'ai réussi à faire le "deuil" du mariage de mes rêves pour différentes raisons mais là j'ai l'impression que je suis en train de me noyer dans le stress et que ça va être de pire en pire..

Comment gérez-vous ces moments de stress ?

Comment arrivez-vous à relativiser l'état d'avancement de vos préparatifs ?

Merci d'avance pour vos retours ! Smiley heart

69 Réponses

Activité récente par Marine, le 21 Juillet 2021 à 20:17
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Vosges
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 🤞🏻 Ça fait du bien d’échanger ici, on se sent un peu moins seule ^^
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Elle est déjà revenue grâce à tous les messages que j'ai reçu Smiley love Cette communauté est une véritable pépite ! Smiley heart

    • Répondre
  • Elsa
    Mariée Confirmée Août 2021 Val-d'Oise
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. Allez la motivation va revenir et tout va bien se passer 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Marine,

    Bon courage à toi ! En effet, la situation est stressante et encore plus pour les mariages dans les prochains jours / prochaines semaines... Gardons espoir ! Smiley love

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Wahou merci Héloïse pour ce soutient et ce coup de boost ! Smiley heart

    En effet, seul le temps dira si je t'ai surestimée ou pas Smiley xd

    Oui, je pense que je vais en parler avec les proches que j'aimerais voir s'investir un peu plus, pour essayer de voir aussi si il y a des blocages de leurs côtés Smiley atonished

    Pas de soucis, déjà je pense que samedi (dernier essayage de robe + essai coiffure n°1) je mettrais des photos de ma tête Smiley laugh

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Shasha, bon courage à vous aussi !

    Notre marie nous demande de rendre le dossier au plus tard 3 semaine avant la date du mariage ça nous laisse encore un peu de temps pour récupérer les informations pour tout le monde Smiley xd

    Nous aussi on surveille l'évolution de la situation avec la COVID... On a décider de maintenir aussi après un premier report en avril.. Oui il faut tenter de garder le positif ! Gardons espoir ! Smiley heart

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Vosges
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A 9 jours du grand jour, déjà reporté une fois... Je n'arrive pas à avoir l'esprit tranquille avec la situation sanitaire actuelle... C'est sûrement ce qui me stresse le plus et pas tant le reste...

    J'ai peur que de nouvelles restrictions nous soient imposées d'ici là. J'essaie de rester positive mais ce n'est pas simple...

    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Words of wisdom, Manon !
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Mathilde,
    Merci pour ton gentil message - peut-être me surestimes-tu... Mais ça, seul le temps le dira ! Quand je serai à M-2 on en reparlera de mon état mental 😆

    On a beau savoir que la vie de famille n'est pas toujours rose, néanmoins, je trouve ça toujours un peu triste quand des gens sur qui on aurait compté ne se montrent pas aussi investis qu'on le souhaiterait 🙁
    J'ai remarqué que des fois les gens n'osent simplement par nous parler du mariage, peut-être ont-ils peur de nous saouler avec ça (alors que, concrètement, plus l'échéance approche, plus on en mange matin, midi et soir, du mariage)... Sans que ce soit nécessairement du désintérêt de leur part (je sais pas si je suis claire). L'autre jour j'ai eu une petite incompréhension avec un invité, je lui en ai touché deux mots sur un ton tout doux (en essayant de pas m'énerver parce que, quand même, ça commençait à me gonfler) et pouf, ça a tout débloqué - pas comme par magie, mais presque. Donc voilà, si jamais tu ressens le besoin de dire à X ou Y "Écoute, je me sens un peu délaissée, il y a qqch qui va pas ?"> Ne faire ça vraiment que si ça t'aide, hein. Car dans certains cas, et selon les gens, c'est comme se tirer une balle dans le pied 😑
    Au pire, tu cries ici, sur la communauté Mariages.net - on te connait pas mais on te soutiendra quand même 😄
    #BRIDEPOWER 😂
    Bonne chance pour la suite. On veut des photos dans 2 mois hein !!!
    • Répondre
  • Shasha
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Ille et Vilaine
    Shasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou mathilde.


    Moi je pleure, je casse les pied a mr, je me dit pareil que toi que rien est pret alors qu'on avance. Je fais ded cauchemar lui de lexema.
    Le covid approche aussi donc on se dit que sa va etre annuler, jai toujours pas rendu le dossier de mariage parce que je suis née dans les iles avec mr et nous navons donc pas notre extrait d'acte de naissance dossier a remettre avant fin juillet on est le 21.
    Un joyeux bordel pour moi jai decidé de me marié quand meme. Annuler ou pas traiteur ou pas salle ou pas on va se marié quand meme.... Je me console avec sa.
    Cest pas facile mais faut chercher le positif ou il est moi tout se que je veux cest me marié avec mr. La famille tout sa on aura l'occasion de refaire des fêtes et je suis croyante donc je me dit que dieu est avec moi nous serons exaucé. Et si sa doit pas se faire c'est pas frave cest que sa devait pas se faire. Je positivise toujours.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Manon,

    Merci pour ton retour, oui je pense que c'est exactement ça ^^

    • Répondre
  • MANON
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Hauts-de-Seine
    MANON ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    On a tous envie du mariage qu'on avait fantasméMais je crois que finalement c'est un peu quand on attend un enfant quand il arrive il faut l'accepter comme il est et pas comme on l'avait fantasmé.Ce qui fera la réussite de ton mariage c'est le fait qu'il te ressemble et que tu ne cherches pas à tout contrôler dans les moindres détailsTon mariage tu l'as préparé il sera à ton image et c'est le principalTe prends pas trop la tête
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Elsa, merci pour ton retour, en effet moi aussi j'avais fait mon retroplanning, la liste des tâches avec les inspirations et les informations importantes dans mon cahier mais avec le report, retrouver le rythme dans la programmation est difficile surtout quand on a pas beaucoup de temps..
    J'ai exactement la même philosophie que toi pour le pass sanitaire Smiley winking
    Merci pour ton témoignage en tout cas, ça fait chaud au cœur 🥰 Et bon courage pour ta dernière ligne droite 😁
    • Répondre
  • Elsa
    Mariée Confirmée Août 2021 Val-d'Oise
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mathilde,
    Je suis un peu comme Heloïse. Je me suis fait mes retroplanning par contre comme mes témoins sont loin je ne les ai pas partagés avec elles. N'ayant que 8 mois pour tout planifier, j'ai fait beaucoup de choses moi-même et je suis contente car à 38 jours du mariage les préparatifs sont à 90% bouclés.
    Je survoles infos pour arrêter de me polluer avec les annonces du gouvernement et je suis nature à prendre les choses comme elles viennent. S'il faut le pass sanitaire je les demande à nos invités, ils ne veulent pas c'est que finalement nous ne sommes pas des personnes importantes pour eux. Prends une journée pour toi sans y penser et souffler, cela fait du bien aussi.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Aniochka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merciii !!! Smiley smile Smiley smile Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Carine, comme je te comprends, il s'agit de la dernière ligne droite et en plus la situation sanitaire commence à se dégrader... j'avoue que je la suit de loin pour ne pas rajouter un stress supplémentaire mais je garde les doigts croisés pour qu'on puisse se marier comme prévu et ne pas encore devoir reporté... Courage à toi en tout cas 🥰
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Héloïse, wahou quelle gestion d'une main de maître ! Mes témoins m'ont déjà prise pour une folle quand j'ai dégainé le cahier d'organisation alors j'imagine même pas leur tête si je leur avais envoyer le drive 😅 Mais j'avoue que c'est une très bonne idée et pour le coup, nous n'avons pas de team d'organisation de mariage, nous sommes juste monsieur et moi et avec le report nous le somme d'autant plus. Nous avions justement choisi de faire le mariage proche de chez nous pour éviter la gestion façon télé-mariage même si pour le coup nous aurions eu un peu plus d'aide.. Pour le coup, ma maman n'est pas du tout investie dans l'organisation, quasiment personne nous demande comment se passe nos préparatifs et à part avec mes témoins et collègues que je souale pour avoir leurs avis sur telle ou telle chose sinon c'est notre bulle de couple uniquement et je crois que c'est ce qui me manque, cette team d'organisation qui permet de gérer le stress et de déléguer facilement !
    Après pour le Jour J, je sais que les papas arriveront la veille pour aider et être dispo le matin pour faire des choses que nous n'aurons pas le temps de faire et c'est déjà ça 😅
    Merci pour ton partage en tout cas et bravo pour cette organisation d'une main de maître 👏
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Débutante Août 2021 Moselle
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Je suis a 16 jours de mon mariage je suis un peu stresse mais j arrive à gérer
    Ce qui me fais le plus peur c est la situation du covid grrrrr
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'approuve le message de Stéphanie. La volonté d'hypercontrôle génère des déceptions et de la frustration en cas de pépin. Personne ne peut tout contrôler, et encore moins si l'on a près de soi une assemblée de 100 personnes au moins !
    Imprévus techniques, réactions individuelles... Il y aura forcément quelque chose qui clochera par rapport à ce que l'on imaginait. Mais est-ce bien grave dans le fond ? 😊
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On dit que la clé de la gestion du stress, c'est l'organisation. Rétroplanning, liste des tâches, etc.
    Seulement je crois qu'il n'y a pas de bon planning sans de bons AIDANTS.

    Peut-être l'as-tu déjà fait, mais je reste persuadée qu'une la constitution d'une petite équipe de confiance demeure la clé antistress. Des personnes qui suivent avec toi l'achèvement des préparatifs, qui te boostent quand tu as un coup de mou, qui te rassurent quand tu as un coup de pression.
    En ce qui me concerne, même si je suis loin du grand mariage, j'ai créé un dossier sur Google Drive que j'ai partagé avec les parents et les témoins, dossier qui contient un document (Google Sheets - l'Excel de Google pour les profanes) reprenant l'ensemble des tâches mois par mois, semaines par semaines selon les cas, avec en face le nom des personnes que cela concerne. Ainsi chacun sait ce qu'il a à faire, quand, et coche la case en bout de ligne une fois la tâche accomplie. C'est la seule façon que j'ai trouvée pour déléguer, qui plus est de loin (je me marie à 200 km de mon domicile, dans le fief familial - j'appelle ça du télé-mariage 😅) tout en conservant des éléments accessibles à tous, à toute heure (sans que l'on me harcèle sans arrêt pour la même chose).
    > Je partage, je décharge, je déstresse. <
    Il ne me reste qu'à chapeauter, à me montrer à l'écoute de toutes les questions et à trancher en cas de décision ; à gérer mes propres tâches sur mon temps libre.
    J'admets que cela s'adresse à un public assez enclin à utiliser l'outil informatique.
    Mais voilà. En somme, ma façon de garder mon calme, c'est de prendre un moment pour tout poser à plat, et avoir une vue d'ensemble. J'imagine ma journée minute par minute - qu'est-ce que j'aimerais faire, avec qui, que font les autres, où nous trouvons-nous, à quel moment de la journée -, et je pose tout ça sur papier. Et je délègue à qui je peux car il faut garder en tête qu'on ne pourra être partout et que si tel est le cas, on ne profitera de RIEN le jour J. On sera nase à 20 h et au lit à 22 (la mise) !
    Papier, crayon / clavier, PC ; vue d'ensemble, répartition des tâches, noter fin de tâche. Cocher des case ou rayer des lignes, c'est bon pour le moral !
    Et quand ça saoule et qu'on a le cerveau plein ? Tasse de thé, bon bol d'air, aller chercher le pain à pied, écouter le silence pendant 10 min. Prendre le temps de rien faire n'est pas de la fénéantise. C'est un investissement pour plus tard.
    Courage, si d'autres mariées ont pu le faire, tu le peux aussi 💪
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Lolita, bravo pour cette super organisation ! Je vais remettre un peu d'ordre dans la mienne pour repartir du bon pied et les vacances approchant ça va nous permettre de penser à autre chose aussib😅 Merci pour ton retour en tout cas 🥰
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Hania, pareil ici, même si la liste m'a permis de commencer a poser les choses Smiley smile
    Vous avez bien raison de vous prendre ce temps rien que pour vous ! Bon courage à toi aussi !
    • Répondre
  • Lolita
    Mariée Confirmée Août 2021 Loire Atlantique
    Lolita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc je suis à 1 mois de notre mariage et tout va bien pour moi, aucun stress. Si tout est bien organisé, défini, réparti... Alors pourquoi avoir un stress inutile ? Ce serait dommage de ne pas vivre à fond ses moments là a cause du stress. Détends toi, fais un planning de ce qu'il te reste à faire et surtout n'oublies pas de te mettre quelques weekends dispo avec ton futur mari pour aller vous détendre. Allez reste zen et tout va super bien se passer. Bon mariage 🥳...
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Aniochka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Mathilde,

    je suis à moins de 3 mois et super stressée aussi

    Des listes partout et les idées pas claires

    Alors ce week end SPA avec mon homme pour repartir du bon pieds

    Courage !

    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Mathilde et oui la dernière ligne droite et sacrément arrivé vite! 😉 Je suis certaine que tu vas réussir à te détendre et que tu auras un magnifique mariage 🥰
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Ingrid, oulalala, bon courage pour cette ultime ligne droite ! Je pense que oui, je vais prendre du temps pour moi histoire de me détendre et de décompresser Smiley smile

    Bon courage à toi pour la fin des préparatifs et beau mariage, profite en bien ! Smiley heart

    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mathilde, je me marie dans 4 petits jours et comme toi je me dis que peut-être je ne vais pas arriver à tout faire ou comme je l'ai dans la tête mais tant pis ce qui ne sera pas fait eh bien tant pis! Je prends le temps de discuter avec les gens que je connais ou pas d'ailleurs (lol) que je rencontre dans la rue, de profiter du soleil et de tout préparer tranquillement. Je te souhaite les plus beaux préparatifs et le plus beaux mariage qui soit! 🥰
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Stéphanie, merci pour ton retour ! Je pense que je suis dans cette étape... Pareil, je suis quelqu'un de très organisée je prévois toujours des listes pour tout et je m'occupe de 95% de la préparation du mariage. Monsieur participe mais d'un peu plus loin. Il va m'aider dans la décoration notamment pour les bricolages un peu plus gros.

    Je pense qu'on idéalise toute notre journée mais en même temps on passe tellement de temps à la préparée, c'est normal Smiley tongue

    Je vais essayer de prendre du recul pour me détendre et baisser le niveau de stress.

    Merci pour ton retour et le partage de tes préparatifs en tout cas ! Smiley heart

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, il y a un mois environ, j'étais totalement stressée que j'ai craqué ... Je suis quelqu'un de très organisée, j'ai tout prévu sur mes listes etc mais je me suis occupée de tout quasiment seule .. mon chéri a bien aidé au début pour chercher les prestataires, mais niveau déco il ne fait rien, et pour gérer le reste aussi (les couchages, si les invités ont répondu pour leur présence etc). Il a bien compris, et là, il m'a aidé, et à moins de 40j, je suis beaucoup moins stressée !

    J'idéalise sûrement trop cette journée, je veux que tout soit parfait, mais en y réfléchissant bien, je me dis que ce n'est pas grave, si on oublie des choses, tant pis, ce sera comme ça. Je me mets beaucoup moins la pression

    N'hésite pas à prendre du recul et à te faire aider !

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Pauline, je suis très contente d'avoir ouvert cette discussion car je me sentais seule avec mon stress et je vois que beaucoup partage mon état en ce moment Smiley laugh

    Je suis soulagée quand je lis ton commentaire car je me dis que ça va s'apaiser par la suite. Je fais déjà beaucoup de listes mais j'avoue que de pouvoir "jeter mes idées" dans un seul et même endroit dès qu'elles viennent peut être une bonne chose pour aussi ne pas ruminer les idées ou les choses à faire.

    Merci pour ton retour en tout cas et félicitation à toi pour ton mariage Smiley heart

    • Répondre
  • Pauline
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Mathilde, je me permets de te répondre car ta situation me parle complètement 😊 et j’ai envie de te rassurer: c’est complètement normal que tu sois en stress et que rien n’est prêt, surtout à 2 mois. J’ai ressenti la même chose, mais tu vas voir avec le temps qui passe tu vas pouvoir avancer sur tes préparatifs et ça va s’éclaircir pour toi! Mon petit conseil c’est de trouver ce qui peut te permettre de vider ce stress. Par exemple de mon côté j’ai passé mon temps à faire des listes (sur mon ordi, mon téléphone, sur des feuilles volantes) dès que j’avais une idée ou que je me souvenais de ne pas oublier ceci ou cela.
    Tu vas voir ça va très bien se passer, chill out accepte ton stress et continue à avancer sur tes préparatifs, ton mariage sera au top!
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2021 Loire Atlantique
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous aussi ! On a loué des eco cups et on mettra des grosses bonbonnes d'eau en verre avant la cérémonie laïque pour que les gens aient à boire sans leur donner des bouteilles d'eau en plastique (ce qui aurait été plus simple mais un nombre de bouteilles horrible).
    Pour les softs, je fais un bar à sirop comme ca, pas de bouteille en plastique et je trouve ca plus sympa que les softs habituels.
    On a loué des nappes et des serviettes pour rien avoir de jetable. On loue toute la vaisselle aussi! C'est chouette parce que ca correspond à nos valeurs mais c'est du boulot en plus 😂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration