Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Experte Septembre 2021 Nord

Gestion du stress

Mathilde, le 19 Juillet 2021 à 17:18

Publié dans Organisation du mariage 69

Hello les futures mariées et les déjà mariées ! J'ouvre aujourd'hui ce post car je suis à un peu moins de 2mois du mariage mais je suis littéralement en plein coup de stress. J'ai l'impression que rien n'est prêt, qu'on n'y arrivera pas et que ça finira en mariage à la va-vite et non abouti mais...

Hello les futures mariées et les déjà mariées ! Smiley smile

J'ouvre aujourd'hui ce post car je suis à un peu moins de 2mois du mariage mais je suis littéralement en plein coup de stress. J'ai l'impression que rien n'est prêt, qu'on n'y arrivera pas et que ça finira en mariage à la va-vite et non abouti mais ce n'est pas ce que je veux.

J'ai réussi à faire le "deuil" du mariage de mes rêves pour différentes raisons mais là j'ai l'impression que je suis en train de me noyer dans le stress et que ça va être de pire en pire..

Comment gérez-vous ces moments de stress ?

Comment arrivez-vous à relativiser l'état d'avancement de vos préparatifs ?

Merci d'avance pour vos retours ! Smiley heart

69 Réponses

  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Lucrèce, au niveau des annulations dès le début j'ai eu des membres de ma famille qui ne voulait pas faire le déplacement mais tant pis, on se marie pour nous avant tout même si souhaite être entourés !

    Merci pour tes conseils et ton retour, ça aide à relativiser Smiley smile Smiley heart

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Auriane,

    Merci Smiley smile

    Oui j'ai déjà des onglets spécifiques par catégories dans mon cahier mais je vais m'atteler à cette to do liste pour y voir plus clair Smiley winking

    Félicitations à toi pour ton mariage et merci pour tes conseils ! Smiley heart

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te comprend tout à fait, même le plastique des bouteilles d'eau / de sodas m'exaspère alors on essaye de trouver des alternatives mais pas toujours évident ou accepté ^^

    Pour le coup, ma famille est au courant et je sais qu'ils n'ont pas les même valeurs que nous mais ça sera encore l'occasion de nous faire des réflexions sur notre vie et notre mode de vie. Mais pour le coup, nous ne souhaitons pas renier nos principes quotidiens sous prétexte que c'est notre mariage ^^ Je suis d'accord avec toi, ça rajoute un stress / une anxiété supplémentaire Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh ma pauvre, ne stresse pas autant sachant qu'il te reste beaucoup de temps ! Je me doute que la situation n'est pas favorable à la détente et l'apaisement mais il te reste plus d'un mois, tu as le temps de faire plein de choses ! Essaye d'étaler par exemple les réalisations de décoration ou autre, même si il y aura toujours des modifications à la dernière minute Smiley laugh

    • Répondre
  • Lucrèce
    Mariée Addicte Août 2021 Bouches-du-Rhône
    Lucrèce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mathilde!!!


    Effectivement, c’est normal !!! 😉 J’étais hyper stressée comme toi, car 1 annulation puis 2 puis 3 puis au final 20 personnes ! 😱😱😱 Mais au final, j’ai changé , j’ai dit stop malgré tout les couacs de ce mariage , il aura lieu point barre!!! 😉 Alors courage , fais ce que tu peux!! apprécie ce que tu fais pour ton jour J!!! Et ne voit pas jusque là, tu auras tous le temps de stresser ce jour là LOL Ça va être une belle journée, je te souhaite beaucoup de belles choses à toi et ton chéri !!! 😘😘😘😘😘
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Eure-et-Loir
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Mathilde,

    D'abord Félicitations pour ton mariage Smiley smile

    Ensuite, un mariage est un gros événement et on veut qu'il soit parfait, c'est normal. Donc ne t'en veux surtout pas de vouloir te donner à fond, d'être un peu stressée.

    Aussi, je te recommande d'écrire ta "to do liste" et de te lancer dans les choses à faire "une à une". Il est important de faire une liste par prestataire (ex : une liste pour le traiteur, une liste pour le fleuriste... car il y a bcp de choses à valider et faire pour chacun).

    Chaque jour tu verras que ton stress s'envolera progressivement puisque tu constateras l'avancement.

    Cela m'a beaucoup aidé et mon mariage le 10 juillet s'est très bien passé Smiley smile

    BON COURAGE !

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2021 Loire Atlantique
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Mathilde! Nous on a fait hyper attention aux déchets. On ne voulait pas pleins de plastique alors qu'on fait attention au quotidien. Tu as raison, c'est important d'avoir un mariage qui nous ressemble! J ai glissé plusieurs fois qu'on faisait simple etc... On verra le jour j mais c'est très stressant toute cette organisation!
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis a 14 mois de mon mariage et je stress déjà à l'organisation....
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oui je pense que déjà moi je vais me détendre parce que monsieur est pas du tout en stress 😂
    Oui pareil ici, on s'est fixé un budget et on essaye de faire un maximum nous-mêmes pour tenir le budget 😅
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Nord
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc
    Prévois un weekend détente avec ton homme.
    Après fais comme elles te l'ont dit faire des listes de ce qui reste important à faire si tu pense oublier quelque chose Dis toi que ce n'était rien c'était futile ici c'est moi qui l'organise mon homme me donne juste le budget.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marie, merci pour ton témoignage et bon courage à toi pour cette dernière ligne droite ! 💪
    Oui je vais poser à plat tout ce qu'il me reste exactement afin de faire un bon point et avancer plus sereinement !
    En tout cas bravo à vous d'avoir réussi à garder le cap et la motivation malgré les soucis de santé 🥰
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Comme t’ont dit les autres, faire une liste de tout ce qu’il reste à faire c’est le plus important. Moi j’avais plusieurs types de listes: une liste décoration, une liste des choses à valider avec nos prestataires et une liste de tâches autres. 2 mois ça laisse encore du temps, si tu as des choses un peu répétitives à faire pour la déco tu peux déléguer, ou inviter des amies pour le faire en groupe. Personnellement j’ai eu aussi un coup de mou au niveau des préparatifs après notre report, et à deux mois du mariage j’ai du faire des examens médicaux donc plus trop la tête à ça, mais après on a repris à 2 avec nos listes et on y est presque 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Roxane pour ton retour, je pense que oui je vais m'accorder un peu de temps off dans les prochains jours et on va bâtir le plan de bataille avec monsieur et lister ce qu'il reste vraiment à faire pour y voir clair ☺️
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parfois il faut s’accorder un peu de temps pour soi afin de lâcher prise ☺️ J’avais aussi cette sensation à moins de 2 mois du mariage d’être encore envahis par tout un tas de chose à faire. Nous en avons beaucoup discuté, on a fait des listes et on s’est répartis certains points et pour le reste on a fait les choses ensemble une par une. Ça nous a permis de rayer les choses au fur et à mesure et de bien avancer sur ce qu’il nous restait à faire
    • Répondre
  • Lauradoudou
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Lauradoudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! Bon courage Mathilde ❤️
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Charline, comme je te comprend !! Mon homme et moi sommes des écolos et pas nos familles donc forcément le mariage nous ressemble : décoration simple minimaliste et végétale, repas simple servi à l'assiette quand même mais par exemple le vin d'honneur ça sera des quiches / cakes ou tartes donc quelque chose de vraiment simple. Et quand je compare avec les mariages où nous sommes allés dans nos familles, on est totalement en décalage, mais je crois que ça ne me fait pas peur. Nous sommes en accord avec nous même et notre mariage ne pourrait pas être autrement que comme nous et j'aurais l'impression d'être spectatrice de mon mariage si j'avais fait les choses en grande pompe comme on dit ^^

    Pour gérer ton appréhension, tu en as déjà parlé avec ta famille (autre que les parents par exemple ) ?

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Laura, oui c'est une bonne idée, je pense que je vais faire une petite pause et du coup aussi dans les réseaux faire un petit break pour prendre le temps de poser les choses à plat et de prendre du recul sur mon état d'avancement Smiley smile Merci pour ton retour en tout cas Smiley heart

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour ton retour Linda, en effet, nous voulons faire des DIY pour la décoration et les cadeaux des invités donc je vais faire un test de voir combien de temps me prend 1 élément pour estimer le temps nécessaire et si besoin mettre les témoins à contribution ^^

    En effet, j'ai déjà déléguer la partie coiffure que je devais initialement faire avec ma belle-mère mais avec le report de la date, j'ai eu envie de couper mes cheveux et donc je n'arrive plus à me coiffer correctement donc pour m'éviter du stress et aussi d'avoir une coiffure qui lâche au bout de 20min, je mettrais ma tête entre les mains de ma coiffeuse, concernant le maquillage par contre, même si je ne maitrise pas tout à fait le domaine je souhaite me maquiller moi-même car je veux quelque chose de TRES TRES simple et léger, limite pas de maquillage ^^

    Oui 60jours ça fait encore pas mal d'heure mais je suis aussi dans une période chargée au travail et nous préparons un changement de vie pour après le mariage (changement de boulot + déménagement) donc même si je laisse les cartons pour plus tard, ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps et être sur tout les fronts me fait oublier mon côté organisée Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci en tout cas ! Ca fait un bien fou de voir que je ne suis pas la seule et pas seule Smiley smile Smiley heart

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Lea, oui en effet, ça parait tellement évident qu'on y pense pas, mais je pense que je vais profiter d'un moment de rush au boulot pour souffler un peu sur les préparatifs Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Vanes, c'est exactement ça, nous avions commencer plus ou moins à préparer des petites choses mais sans plus car nous ne savions pas comment allait évoluer la situation, puis nous avons reporté et là ça y est c'est concret mais je n'arrive pas à me mettre dedans je crois alors je stresse quand je regarde toutes les choses à faire. Heureusement de mon côté aussi je suis assez bien organisée mais je crois que cette fameuse liste des choses restantes à faire va devenir un indispensable pour relativiser et avancer sereinement ! C'est sur, nous misons sur notre amour et son rayonnement le jour J Smiley winking avec un zeste de l'humour de monsieur aussi ^^

    Merci en tout cas, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule dans ce mood.

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2021 Loire Atlantique
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 21/08 et c'est aussi le gros stress. J ai peur de ne pas avoir pensé à quelque chose et que ca gâche le jour j. On a choisi de faire un mariage simple (pas beaucoup de déco, le domaine est fonctionnel mais n'est pas pleins de charme, on aura notre voiture de tous les jours, ca sera un buffet et les gens devront se servir etc...) et j'ai peur que ma famille soit surprise par rapport aux mariages gros budget de mes cousin(e)s. C'est un peu ridicule parce que moi ca me va un truc simple mais j'appréhende !
    • Répondre
  • Lauradoudou
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Lauradoudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te dirais d'arrêter quelques jours les préparatifs pour souffler un bon coup et surtout de parler avec ton chéri de ton stress et tes tracas, ça m'a bien aidé pour ma part, ne tkt pas ça va aller tu vas réussir à le gérer ce stress, bon courage pour la suite 🥰
    • Répondre
  • Linda
    Mariée Experte Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Je me retrouve beaucoup dans la réponse de Loïs !!

    Les listes, dès que tu as fait quelque chose, tu le rayes et surtout, tu ne reviens plus dessus : une fois que j'avais avancé dans ma déco, j'ai arrêté d'aller sur Pinterest pour ne pas changer ce qui était déjà fait ou revenir et modifier certains éléments.

    Si tu fais des DIY, tu peux aussi évaluer le temps de préparation : exemple, si tu fais des grues en papier, ok mais vois combien de temps tu peux y consacrer : 10 par soir, 20, 30 ? seule ou à plusieurs ? çà te permettra de voir si c'est cohérent avec le temps qu'il te reste.

    Si tu le peux / veux, le fait de déléguer à des pros m'a beaucoup soulagée : je devais me maquiller et me coiffer seule ou à l'aide de mes soeurs et le fait de passer finalement par des presta m'a vraiment détendue car ce sont des domaines que je maitrisais mal, et le Jour J, j'étais vraiment zen et je me suis laissée porter par les évènements ;-)

    Bon courage ! 2 mois, çà te fait encore 60 jours, çà te laisse pas mal d'heures pour avancer tu verras Smiley winking

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    ❤❤❤
    Courage et n'hésite pas si tu as besoin, on est là !
    Je rejoins les filles, essaye aussi de souffler de temps en temps, et de faire des choses qui te détendent !
    • Répondre
  • Lya
    Mariée Addicte Août 2021 Lot
    Lya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas si ça t’as été proposé mais en tout cas essai de prendre un peu de temps pour, pour souffler et te poser. En vrai je dis ça mais chaque seconde de ma vie est une pensée pour les détails du mariage 😅
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte Août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Mathilde,


    En te lisant, j'ai l'impression que tu parles de moi😅🤣🤣🤣Mon mariage est dans 40 jours, report de 2020, et j'ai l'impression d'avoir encore une montagne de choses à faire...D'avoir eu une grosse coupure dans notre élan et de ne pas pouvoir se projeter (à cause de Mr covid), on a eu du mal à se remettre dans les préparatifs!Heureusement comme je suis très organisée ça me sauve!
    En fait il faut lister chaque chose qu'il reste à faire par ordre de priorité et les faire au fur et à mesure. J'ai d'ailleurs réduit la liste en abandonnant des choses que de base je voulais faire.
    Il faut aussi une bonne part de mental en acceptant que tout ne sera pas comme à notre idée et de lâcher du lest.Le plus important c'est que ton chéri et toi allez vous marier entourés des gens que vous aimez💙Au final, les détails n'ont que très peu d'importance. En ayant mis tout vos amour dans la préparation ça ne pourra être qu'apprécier des invités.Ne te mets pas trop la pression tu auras un magnifique et beau mariage.🙏🏼


    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton retour !

    En effet, l'organisation est le maitre mot, j'ai un cahier enfin 2 mais le problème c'est que le mariage initialement prévu en avril 2021 est replanifié en septembre mais du coup, j'ai du mal à faire le point sur ce qui était OK / qui est à revoir / qui n'avait pas du tout été commencé et je pense que du coup je me mets la pression toute seule ^^

    Oui je vais apprendre à déléguer, monsieur a récupérer du travail ce week-end déjà pour la confection de notre urne, je lui ai donné les idées et il fera la fabrication et le lettrage je pense Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci merci pour ce retour et cette bienveillance ! En effet, je pense que je vais me concentrer sur l'essentiel et ne pas me dispersée dans le superflu ou les détails inutiles ! Je vais aussi m'appuyée sur ma témoin de choc pour m'aider dans les préparatifs et surtout le jour J !

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Très bonne idée merci beaucoup ! Je pense que je vais me remettre à courir avec le beau temps ça sera parfait en plus pour me vider la tête enfin je l'espère Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ce coup de boost, je vais en effet, m'atteler à la structure de cette liste de choses à faire et en déléguer à monsieur ou aux témoins / parents pour qu'ils nous aident !

    • Répondre
  • Loïs
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Côte d'Or
    Loïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Alors moi c’était samedi mon mariage donc c’est encore frais dans ma tête ! J’ai connu également ce petit coup de pression ses dernières semaines et c’est pas facile mais il faut vraiment relativiser et se dire qu’il faut aussi profiter des préparatifs même si c’est épuisant car ça fait partie du mariage !!
    Pour moi c’était des listes également, j’avoue j’en avait un peu partout et des que j’avais fait je cochais. Il faut être organisée, et une fois que quelque chose est validée (déco, fleurs, boulanger,…) ne plus revenir dessus ! Et oui : déléguer également j’ai eu beaucoup de mal, mais je crois que c’est indispensable et souvent ça fait plaisir aussi aux invités ‘ Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration