Choupite
Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin

Help !!!!!!!! organiser sa playlist soirée

Choupite, le 26 Juin 2012 à 10:07 Publié dans Organisation du mariage 0 70
Sauvegardé
Répondre

Coucou à toutes / tous !

Bon, je ne sais pas si j'ai mis cette discussion au bon endroit ni si c'est un doublon (il ne me semble pas mais on sait jamais) donc pardon d'avance si j'ai gaffé...

Pour raison de budget entre autres nous ne prenons pas de DJ mais faisons notre propre playlist, comme pas mal d'entre nous ! Pas trop de problème pour choisir les morceaux (d'où le fait que les autres topics ne m'aident pas) mais c'est un autre souci qui nous embête : comment ORGANISER sa playlist ?

Je veux dire : comment vous "classez" les morceaux ? Vous faites des tranches de slows, puis des tranches d'un autre genre, et encore une autre tranche d'un autre genre, enfin je suppose. Mais des tranches de combien de morceaux à chaque fois ou de quelle durée environ ? Avec un changement radical de style ou progressif ? Vous prévoyez des coupures jeux ou animations tous les combien de temps ? Et aussi combien de morceaux environ pour une soirée dansante s'étalant MAXIMUM de 23h à 4h du mat' (on a nos musiciens jusqu'à 23h environ, à 2h faut baisser le volume et partir vers 4h) ?

Merci d'avance pour toutes vos indications ! Et bonne continuation à toutes / tous !

70 Réponses

Activité récente par François, le 19 Octobre 2012 à 11:36
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

On avait tout (mon époux est musicien) c'est-à-dire : ordi, clé usb, carte son externe et ampli.

• Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler

On avait une partie du matériel,j'ai juste investi dans une petite console (50 euros,ça va,ça n'a pas tué notre budget,et en achetant ça me revenait moins cher que la location vu que nous avions déjà le reste).

Après,pour rebondir sur les messages de François-xavier,je pense sincèrement que s'il y avait eu une centaine d'invités à notre mariage,un Dj aurait pu être indispensable,autant pour une question d'organisation que pour l'ambiance etc... car là nous n'étions que 44,donc plutôt facile à gérer (merci les témoins :p),mais j'ai eu l'occasion d'assister à des grand mariages,et là juste une console,ordi et enceintes n'auraient sûrement pas suffit.

Mais c'est vrai que c'est cher quand même un Dj,c'est pour cela que nous avons dû faire l'impasse là-dessus... Petit budget oblige et pas d'aide des parents...

• Répondre
  • Véronique
    Mariée Addicte Juin 2013 Val-d'Oise
    Véronique ·
    • Signaler

Moi çà me rassure en tout cas...!! Vous aviez déjà le matériel, ou vous l'avez loué pour l'occasion?

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Et vous faites bien ! Smiley smile

Disons alors que pour un couple de classe moyenne, considéré comme "riche" par les impôts (oui, c'est bien nous, un ouvrier et une chomeuse, vive leurs critères mais là n'est pas la question) ne peut pas forcèment se le permettre...

Mais je suis contente si les agendas pros se remplissent tout de même. Smiley smile

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Merci ! Smiley smile

Là est le problème, sans parler du budget trop élevé que cela représnete pour beaucoup : l'étiquette de "professionnel" ne garantit pas toujours une animation de qualité (le dj au mariage de mon amie était un pro, pas un amateur) et cela peut nuire d'ailleurs à l'image de la profession en général, au détriment de ceux d'entre vous qui, eux, sont "pros" au sens de respecter les engagements et tout faire correctement. Dommage ! Mais reste de toute façon le point budget, rédhibitoire pour beaucoup...

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Merci de ta franchise, je comprends parfaitement ton point de vue, et je suis d'accord que parfois un DJ et / ou animateur soit indispensable : que ça soit parce que les futurs mariés n'ont pas envie ou le temps de s'enquiquiner à créer une playlist (et je sais de quoi je parle, ayant passé plusieurs heures à créer la nôtre) ou parce que le nobre d'invités est tellement important qu'on a peur de ne pas les "motiver" sans ce profesionnel ou parce que sans être élevé il s'agit d'invités peu à même de "se lancer" naturellement..

Mais je t'avouerai que mis à part ces cas précis, il semblerai qu'on puisse se passer de vous. Hélas pour votre profession, je le concède. N'y vois là aucune accusation ou envie de "casser" le métier mais voici deux retours...

Expérience personnelle en tant qu'invitée au mariage d'une de mes meilleurs amies il y a trois ans : il y avait environ 60 personnes et un dj animateur, résultat certes ils ont eu les musiques qui leur plaisaient mais aussi des "surprises" du dit dj (comme le madison line dance) qui leur plaisaient moins et pour ma part, sans cavalier à l'époque, j'aurais pu m'ennuyer car de 1) beaucoup de danse de couple et de 2) on m'a obligée à "danser" le madison en question, comem toutes les filles alors que je déteste ça et qu'on le savait. Trouvez vous normal qu'on m'ait arrachée littéralement de ma chaise pour cette mascarade ? Heureusement j'ai suffisamment fait entendre mon avis pour qu'ensuite on me laisse discuter avec les autres invités qui n'accrochaient pas non plus à la soirée dansante. Quant aux jeux ce sont des invités qui ont du aller voir le dj pour lui demander d'en mettre un en place.

Expérience personnelle en tant que mariée le 04 août dernier : environ 50 personnes, pas de dj ni d'animateur ni de jeux de lumière mais notre ordi, ampli et playlist sur clé usb. Nous avons eu les musiques qui nous plaisaient et seulement elles, personne n'a du être tiré de sa chaise au contraire, les plus âgés sont restés jusqu'au bout même sans danser et les plus jeunes se sont déchainés. Le volume était suffisamment élevé pour être entrainant mais sans bousiller les tympans de qui que ce soit. La fin de soirée a été triste, tout le monde voulait continuer à danser avec nous. Et pour ce qui est des jeux ou autres animations, surprises... il n'y a eu aucun problème, nous en avons fait un (choisi par nous et organisé par mon frère) en attendant le dessert puis il y a eu naturellement la chanson surprise des témoins (ils nous avaient tout simplement demandé à l'avance quand ils pourraient intervenir) et le bal. Nous avions prévu plusieurs jeux "au cas où" notre playlist aurait manqué son but et bien il n'y a pas eu nécessité de les mettre en place.

Après je reste d'accord qu'il faut voir le temps et la patience pour la créer, cette fichue playlist qui m'a occupée plusieurs après midis !

• Répondre
  • Cline
    Mariée Pro Août 2013 Vendée
    Cline ·
    • Signaler

Ok ! Merci Ninie Smiley smile

• Répondre
  • N
    Mariée Pro Octobre 2012 Seine-Maritime
    Ninie ·
    • Signaler

de même nous avons énormément de musique dans notre playlist donc si ça peut t'aider, n'hésite pas !

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

OK, no souci, si ça peut aider car nous on a galéré pour avoir tout ça...

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler

De mail à mail ça pose aucun pb !! Je regarde ça je compare avec notre stock et je te dis ça bientot Smiley winking

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Si certains morceaux t'intéressent, dis moi, je peux peut être te les passer (je ne sais pas si on peut s'envoyer du contenu sonore ?) sans que tu risques quoi que ce soit...

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler

Merciiiiiiiiiiiiiii Smiley heart Smiley tongue

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Envoyée en mp à 'instant !

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler

Ok merci Smiley smile Smiley heart

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Oups... Bon on en avait certains mais pour le reste... surtout à même pas un mois du mariage...

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

C'est ce qui nous a embêté aussi, donc on a cherché sur des playlist "officielles" pour "copier" et pas seulement dans nos musiques à nous. Je t'envoie le liste en mp dès que je la retrouve dans le bazar du pc. ^^

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler

Et précisément, où et comment avez vous récupérer tous vos morceaux ???? Avec Hadopi... j'veux plus trop m'y risquer en DL illicite Smiley catface

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler

Je viens de le télécharger ! Il a l'air pas mal Smiley smile

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler

Je veux bien que tu me "donnes ta playlist" ma poulette Smiley winking

Même si on a beaucoup de morceaux j'ai peur de ne pas avoir assez de morceaux à danser ! On a beaucoup de musiques mais surtout des trucs à écouter Smiley smile

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler

Moi j'économise 680€.... pas négligeable surtout en ce moment !! Smiley smile

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

Oh que oui !! ça me fait économiser 400€ au moins

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

On est bien entourée hein ? C'est cool, pour le budget entre autres. ^^

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

Ok... moi je n'y connais rien mon copain m'a dit qu'il avait l'habitude il gerera ça ....

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

On n'a pas eu de blanc entre les mrceaux d'une même tranche, ils s'enchainaient sans souci. Et entre deux tranches juste le temps que mon frangin lance une autre mais comem il savait à chaque fois quel était le dernier morceau il se préparait quelques secondes avant que le dernier finisse. Et il a pu profiter de la soirée tout de même, ça ne lui a pas bouffé son temps, sinon on ne lui aurait pas demandé.

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

Mon ami va utiliser virtual dj pour notre mariage, ça permet de ne pas avoir de "blanc" entre les musiques mais si non on choisi nous même les musiques etc

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Retour de notre expérience "playlist", qui soit dit en passant m'a bien gavée à préparer mais fut un succès...

Un logiciel ? Pour quoi faire ? On avait mon ordi portable, relié à une carte son externe, elle même reliée à un ordi - guitare ou basse, les deux fonctionnent - et une clé usb avec la playlist dessus.

Le principe : on a "récupéré" les morceaux (pas bien je sais mais pas trop le choix) et ensuite on les a organisé en tranches d'environ 15 min, en alternant les genres.

Mon frère était le préposé à la musique, il devait simplement lancer une nouvelle tranche quand une se terminait, a priori il devait y avoir tout dans l'ordre choisi mais comme de 1) la soirée a commencé plus tard que prévu et de 2) il n'y avait pas trop de demande pour les slows il lançait une tranche au choix et il disait que selon les réactions des gens il la laisserait ou en balançerait une autre ; et finalement il n'a pas du changer, il choisissait bien à chaque fois.

Le seul logiciel qu'on a utilisé c'est "je ne sais plus le nom" (je demanderai à Raphaël ce soir, et je lui demanderai aussi si tu veux les références de la carte son externe) : et c'était juste pour harmoniser le volume des morceaux, que mon frère n'ait pas à régler le volume entre chaque morceau mais qu'ils soient tous au même niveau.

Je ne sais pas si tu as déjà les idées de morceaux pour la playlist, sinon je peux toujours t'envoyer la nôtre au cas où, tiens moi au courant.

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler

C'est qui qui va répondre à mes questions ? Smiley winking Smiley tongue (génial les smileys ^^)

• Répondre
  • Cline
    Cline ·
    • Signaler

En bonne MH je relance le sujet de ma cop's car on a décidé pour alléger la facture de faire notre playlist nous même !!

2 questions me viennent à l'esprit : 1- quel logiciel est le plus adapté pour gérer cette playlist le soir du bal et 2- où et comment avez vous trouvé vos morceaux de musique ? parce que downloader c'est pas bien !! ^^

Merci de vos réponses les copines ;o)

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

Effectivement nous avons des emplois du temps chargé et décalé.... donc un peu compliqué

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Merci à toi ! C'est une bonne idée mais effectivement ça me semble un peu court, mais sait-on jamais ?

• Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler

Désolée sur ce coup je ne peux pas t'aider car nous prenons un DJ..

Ca te fait trop court peut être avant la date, mais s'il y avait une petite fête vers chez vous ça serait peut être l'occasion d'aller voir un week end un peu comment procède le DJ (en plus de vous détendre !) ?

bon courage !

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

^^ J'avoue que sinon j'aurais un peu plus "réquisitionné" mon amour qui s'est contenté de me passer une douzaine de balades qu'il aimerait avoir à la soirée... Heureusement qu'il s'investit à mort sur le reste !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés