Choupite
Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin

Help !!!!!!!! organiser sa playlist soirée

Choupite, le 26 Juin 2012 à 10:07

Publié dans Organisation du mariage 70

Coucou à toutes / tous ! Bon, je ne sais pas si j'ai mis cette discussion au bon endroit ni si c'est un doublon (il ne me semble pas mais on sait jamais) donc pardon d'avance si j'ai gaffé... Pour raison de budget entre autres nous ne prenons pas de DJ mais faisons notre propre playlist, comme pas...

Coucou à toutes / tous !

Bon, je ne sais pas si j'ai mis cette discussion au bon endroit ni si c'est un doublon (il ne me semble pas mais on sait jamais) donc pardon d'avance si j'ai gaffé...

Pour raison de budget entre autres nous ne prenons pas de DJ mais faisons notre propre playlist, comme pas mal d'entre nous ! Pas trop de problème pour choisir les morceaux (d'où le fait que les autres topics ne m'aident pas) mais c'est un autre souci qui nous embête : comment ORGANISER sa playlist ?

Je veux dire : comment vous "classez" les morceaux ? Vous faites des tranches de slows, puis des tranches d'un autre genre, et encore une autre tranche d'un autre genre, enfin je suppose. Mais des tranches de combien de morceaux à chaque fois ou de quelle durée environ ? Avec un changement radical de style ou progressif ? Vous prévoyez des coupures jeux ou animations tous les combien de temps ? Et aussi combien de morceaux environ pour une soirée dansante s'étalant MAXIMUM de 23h à 4h du mat' (on a nos musiciens jusqu'à 23h environ, à 2h faut baisser le volume et partir vers 4h) ?

Merci d'avance pour toutes vos indications ! Et bonne continuation à toutes / tous !

70 Réponses

• N
    Mariée Pro Octobre 2012 Seine-Maritime
    Ninie ·
    • Signaler

Oui ouf pour toi ....

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

On n'a que la soirée à faire heureusement, pour le reste on a des musiciens, ouf !

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

Moi là je repère les musiques que j'aime bien, et je les notes après je classe vh et repas ou soirée

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

Merci !!!

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Smiley smile Une de plus !!!

• Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler

Je vous rassure,on aime pas danser non plus Smiley xd

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

On aura des musiciens médiévaux pour le VH et le repas donc pas besoin de s'en occuper !

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

Pareil et j'en suis qu'au début...par contre c'est un de mes meilleurs amis qui s'en chargera et comme ça on va en profiter pourmettre un fond sonore dès le vh

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

^^ On n'est pas des extra terrestres ! ^^ Y en d'autres qui n'aiment pas danser, rassurés on est ! ^^

• Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler

Ben decidément on se ressemble, on déteste danser nous aussi mdrrrr

Et mêmes horaires, 23h30/2h30 environ (car on rend le lieu à 3h)

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Smiley smile C'est pénible hein ? Moi aussi c'est difficile car ni l'un ni l'autre n'aimons danser et donc on n'est pas des experts dans le choix de musiques adaptées...

La soirée commencera vers 23h30 environ je pense avec ouverture de bal, deux ou trois morceaux puis pièce montée et après go pour la soirée jusqu'à 2h à fond et possibilité jusqu'à 4h mais moins fort.

• Répondre
  • .
    ..... ·
    • Signaler

On fonctionne exactement comme toi Smiley smile Ayé nous la playlist est bouclée, mais ça a été un peu long et compliqué parce que j'avais tendance à penser qu'à moi lol, et à pas assez diversifier, donc chéri et nos amis ont un peu "prit" les choses en main et rajouté des trucs... j'ai un peu râlé mais bon j'comprends aussi leur point de vue.

on a juste 3 heures de musique, et je pense que ça va être trop vu qu'on a 3 heures de soirée dansante mais entrecoupée de jeux et surprises donc à mon avis on passera pas tout...

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

On a quasiment fini le choix des musiques, encore deux ou trois trucs, puis avec mon frangin on les "classera" en playlist organisée. On fait ça avec lui car c'est lui qui aura le contrôle de l'ordi et lancera les musiques et arrêtera pour les animations / jeux quand y aura une baisse de régime des danseurs...

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler

Ah là je sais pas.....

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

Même les téléchargements sur les sites ou c'est gratuit contre pub ??

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler

Ba.... si tu veux être dans la légalité,oui,il faut les acheter.Sinon pique de la musique à des amis ^^ sinon après ba... c'est le téléchargement,mais ce n'est pas légal...bon,de toute façon,tu n'auras pas de contrôle à ton mariage :p

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

Oki bah là on va voir ensemble la playlist... par contre la je cherche la musique du coup on va voir dans ce que nous avons déjà... mais vais-je être obligé d'acheter les musiques que je veux passer ?

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler

On a sollicité nos témoins de temps en temps aussi Smiley winking genre quand la musique était un peu forte,ou pas assez,on leur demandait s'ils pouvaient modifier vite fait.Mais on les a pas embêter beaucoup ^^

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

ça me rassure.... je pense faire la même chose sauf que j'ai un de mes amis qui s'occupera de changer de temps en temps les musiques

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Merci de ton témoignage ! En effet ça rassure vu que c'est du vécu !

Pour le repas on a nos musiciens médiévaux qui animent donc ça pas de souci. Puis après le dessert il y aura une "tranche" prévue pour nos surprises faites par des amis, on enchainera avec notre ouverture de bal qui est un peu longue (quelque spetits morceaux au psaltérion puis un duel à l'épée médiévale qui se transformera en slow) puis pièce montée et enfin la soirée dansante elle même.

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler

Coucou!

Vu que notre mariage est passé et que nous avons fait notre playliste nous-même,je peux te dire qu'un dj n'a absolument pas manqué,et que nous sommes heureux d'avoir économisé là-dessus.Une amie qui avait eu un dj me l'a même confirmé.

Concernant la playliste,on a séparé les musiques pour le repas des musiques pour la partie dans et les animations.donc on avait plusieurs dossiers qu'on a mis au fur et à mesure de la soirée.

Pour le repas,on a mis un peu de tout ce qui nous plaisait,du métal,du goth,de la musique de film,de la musique celte...

Puis quand on a commencé à installer petit à petit l'ambiance dance (avant la pièce montée en fait,histoire de faire une petite coupure digestion),d'abord la danse des mariés qu'on avait choisis,puis la suite de la playliste prévue avec de la musique des année 80,du rock,des slow,du disco... tout ça alterné Smiley smile car il en faut pour tous les goûts!

On avait un peu peur car sans dj pour animer on ne savait pas trop comment ça allait se passer,mais au final les gens se sont vraiment amusés,ils pouvaient aussi changer les morceaux à leur convenance,et pour les animations on avait déjà prévu certaines choses avec les témoins.

Voilà,si mon témoignage peut t'aider et te rassurer Smiley smile

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

Nous je pense qu'on fera soft jusqu'au gateau après seul ceux qui danse resteront je pense donc on passera aux choses "sérieuses", par contre pareil je n'aime pas les chenilles etc

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Merci à tous pour vos conseils !

Je retiens donc des tranches de 3 ou 4 morceaux soit 15 min environ puis changer de style.

En fonction de nos goûts et des personnes présentes il y aura pêle mêle : des slows, les "indémodables" (cloclo et compagnie), les trucs "rigolos" (chenille, canards, macarena et autres), des trucs rythmés style espagnol-latino et rock-métal.

Par contre pas de rap, rnb, zouk, lady gaga, sinclar, guetta et trucs comme ça, on veut pas passer une mauvaise soirée nous mêmes avec des trucs qui nous hérissent. ^^ Et la fameuse line dance à laquelel on m'a obligée à participer au mariage d'une de mes meilleures amies c'est NIET !!!

Et pas de danse de salon (paso doble, valse...) car personne ne danse chez nous...

En fait on a surtout des gens tranquilles qui vont pas trop danser, donc on se prend pas trop la tête avec ça et on intercale quelques jeux (deux ou trois) pour que ça ne soit pas trop lourd pour tout le monde... Comme les jeux n'auront pas été fait au moment du repas vu qu'on a une animation médiévale entre chaque plat... Donc reste la question : combien de temps de musique / danse avant de couper avec un jeu ? Bon mon frère sera aux commandes de l'ordi et ampli et ajustera en fonction de l'ambiance mais pour avoir une idée ?

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler

Super pour toutes ses infos !!!

• Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Corinne ·
    • Signaler

De rien Smiley smile

• Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2013 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler

Merci pour cette discussion cela va bien 'aider pour le mariage de ma maman cet été grrrr c'est moi qui me charge de ca!!!!

• Répondre
  • .
    ..... ·
    • Signaler

lol ah ben je vois que je suis à l'opposé de tout ça mdrrrrrr, je procède carrement differemment. Bon deja on est tous dans la même tranche d'âge (25/40), y'a juste nos parents qui ont 60, donc bon on a misé sur les musiques ou on s'amuse, ce qui bouge bien, majorité années 80 et 90. une bonne heure de chaque époque... c'etait notre generation à tous donc on adore ces années là, c'est un peu un choix de nous tous. Par contre y'aura pas du tout de rapp, RnB, electro, trucs actuels etc... ni de "danses" genre valse (à part la notre d'ouverture), tango, rock'n roll, madison...).

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler

Voici quelques conseils :

Une playlist doit être équilibrée, c'est à dire constituée de groupes de 2 ou 3 morceaux de même style et ensuite on passe à un autre style. Pour une soirée de mariage, le premier morceau doit être obligatoirement choisi par les mariés.

Traditionnellement, ce morceau est une valse, mais de plus en plus les mariés s'orientent vers autres chose (Slow, Rock,...).

Dans l'élaboration de la playlist, pensez également aux "anciens" et placez 2-3 morceaux de leur génération au début de la soirée. Cette remarque est surtout valable pour les soirées dansantes de mariage.

Faites des choix variés afin de plaire à toutes les générations.

> Changez de style musical toutes les 15 minutes (3/4 morceaux).

> Prévoyez plus de musique que nécessaire.

https://www.mariages.net/guillerm--u250294 travaille dans le secteur musioque/animation/dj, il pourra peut être nous aider !

• Répondre
  • .
    ..... ·
    • Signaler

On est en plein dedans aussi, on prepare 2 playlist, une pour le repas et une pour la soirée dansante.

Pendant tout le repas on aura de la zik en fond sonore. surtout de la musique classique pour rester dans l'ambiance de notre mariage et coller avec le lieu. On a calculé à peu près le temps du repas (3h) et on a donc préparé 3 heures de musique, un tout p'tit peu plus je crois.

Ensuite pour la soirée dansante (après le gâteau), on a que 3 heures de danse car tout s'arrête à 3 heures donc on a fait simple et on a axé uniquement sur les années 80, 90, et 2000 (dans l'ordre), avec quand même un peu de rock, pop-rock etc, mais c'est tout ! ça remplit nos 3 heures. Et sinon, une seule vague de slows au milieu avec 5 slows.

• Répondre
  • Haïfa
    Super Mariée Juillet 2012 Paris
    Haïfa ·
    • Signaler

Coucou Marie-aude, tu vas bien??

Ah la la je suis en plein dans la préparation de la playlist aussi! quelle galère!

Alors, il y a un mois, je suis allée à un mariage d'amis à mon copain et j'ai adoré leur playlist parce que justement elle répond à une certaine logique.

Donc au début, naturellement deux trois valses, puis ils ont commencé à évoluer dans le temps, genre charleston puis jazz puis rock puis salsa/mambo puis disco puis pop puis electro puis rnb....

C'est une idée comme une autre mais j'ai bcp apprécié sur le coup Smiley smile

• Répondre
  • Choupite
    Choupite ·
    • Signaler

Coucou Corinne !

Merci, je suis allée voir mais en fait on a déjà tout le matériel (ampli, ordi, clé...) et si on fait une playlist c'est à la fois pour le budget (comme tout est à nous on ne paye rien) mais aussi car notre playlist n'est pas forcèment avec les standards classiques d'une soirée mariage, la playlist on l'a déjà en quasi totalité ; donc je voulais juste savoir comment répartir les morceaux, quels genres dans quel ordre, des tranches durant combien de temps avant de faire une pause jeux ou autre... Mais merci encore !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇