Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Avril 2021 Calvados

Implication du marié

Mélissande, le 17 Octobre 2019 à 17:13

Publié dans Organisation du mariage 77

Bonjour à toutes et à tous ! Ma 1ère discussion portera sur l'implication du marié qui est parfois mise à mal. De notre côté, c'est moi (la mariée) qui anticipe le plus de choses, qui pense aux plan B parce que j'ai une grande facilité à visionner tout ça. Du côté de mon futur, c'est plus compliqué,...

Bonjour à toutes et à tous !

Ma 1ère discussion portera sur l'implication du marié qui est parfois mise à mal. De notre côté, c'est moi (la mariée) qui anticipe le plus de choses, qui pense aux plan B parce que j'ai une grande facilité à visionner tout ça. Du côté de mon futur, c'est plus compliqué, je lui reproche parfois de ne pas vraiment m'aider dans l'organisation de tout ça, de ne pas chercher des informations pour nous aider à organiser mais comme on a pas du tout la même façon de réfléchir, je ne peux pas lui reprocher de ne pas être comme moi.

J'aimerai avoir votre retour là dessus: est ce qu'il y a des mariées qui ont convenu avec leur futur conjoint de les laisser gérer totalement ? Est ce que vous messieurs vous aimez participer à tout ça ? Est ce que vous trouvez qu'on veut tout gérer ? Et aux messieurs qui trouvent qu'on ne les sollicite pas assez, comment faire pour agiter votre curiosité et faire en sorte que l'organisation soit un 50/50 ?

Merci à tous =)

77 Réponses

• Manon
    Mariée Confirmée Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Nous on fait tout à deux. Y’a juste pour passer les appels c’est moi qui gère mais sinon il est hyper investi.
    • Répondre
  • Netmanu
    Nouveau Marié Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Netmanu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je suis autant presser d'etre le jour J que ma futur femme.
    Bien au contraire de certains...je m'investi dans les choix...les couleur..les deco...les pti plan b ou remontage de moral lol.
    J'ai meme deja mon costume mdr.Un homme non impliquer et qui s'en je teouve ca injuste..on est 2 a ce marier donc 2 a decider et choisir et preparer ! ..cest vrai que vous les filles vous en parler plus ..certe lool.
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Alpes-Maritimes
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je rejoins les autres et te confirme que c'est pareil. Pour ma part ce n'est pas qu'il n'est pas investi mais il a plus de mal, je lui ai donc fait donc une liste de taches à faire au fur et à mesure. Cela l'aide et il fait tout sans problème! Ils ont peut être plus de mal pour se projeter (1 an avant même 6 mois c'est très loin!), ils ont envie mais ne savent pas trop comment s'y prendre...

Bon courage!

• Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Novembre 2020 Nord
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi le truc, c'est qu'il sait vraiment pas comment faire ni quoi faire. Il y a des trucs par exemple comme la première danse où il est à fond, il y a direct des idées... Parce que je pense qu'il est à l'aise avec ça.

Par contre pour ce qui est de l'organisation c'est pas ça, que ce soit mariage ou vie de tous les jours

Donc ce que je fais cest que je fais une sélection avec ce que je souhaite et là on parle. En faite j'essaye de lui faire prendre des décisions sans le brusquer
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Mélissande !

Je te passe un article et une discussion qui pourraient t'aider :

Les hommes et l'organisation du mariage

Qui fait quoi ?

Où en es-tu dans tes préparatifs ?

• Répondre
  • Alizée
    Mariée Confirmée Juin 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour moi même problème au début...
    Un homme pas investit, je lui propose des choses, il acquiesce à tout sans trop donner son avis et voulant lui faire plaisir aussi, le mariage partait dans tous les sens...Finalement, il a commencé à s'y mettre seul avec le repas. C'est lui qui cherchait les traiteurs, voyant que moi j'étais très conciliante et lui très exigeant. Et au fur et à mesure, il se prend au jeu pour le choix du DJ, des fleurs, du photographe et après pas mal de discussions, il me donne son vrai avis quand je le lui demande pour la déco.J'ai dû lui faire comprendre que je voulais que ce mariage nous ressemble à tous les deux, pas qu'à moi et que même s'il refusait presque tout ce que je lui proposait parce que ça ne lui plaît pas(ce qui est pour l'instant beaucoup le cas), je ne céderait pas sur tout ce dont j'ai envie. Nous faisons des compromis sans pour autant oublier ce qu'on aime et veut chacun de notre côté.Exemple le plus parlant: je veux un wedding cake mais lui n'aime pas, résultat, on aura un wedding cake plus petit et un buffet de desserts et tout le monde est content. ^^
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est exactement pareil pour moi!

• Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Pour ma part, je m'estime quand même heureuse car dès le lendemain de sa demande il a commencé à se renseigner et à chercher des prestataires etc.. Tous les soirs en rentrant du travail, il sort les devis, compare, fait des calculs, prend des rendez-vous donc il est vraiment très investi! D'ailleurs, ce week-end c'est le salon des futurs mariés à Bordeaux et il a même réservé des places pour qu'on y aille. Je suis assez étonnée car d'habitude c'est toujours moi qui organise tout et qui lui demande son avis et là il prend vraiment les choses en main Smiley love

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, le mien m'épate. Il me dit adorer les rendez-vous avec les prestataires et les salons du mariage. Il me donne quelques avis mais pour la décoration me fait confiance à 100% même si je lui demande toujours son avis. A la base je lui avais proposé un petit mariage mais pour lui il en était hors de question. Pour lui il fallait que cette journée soit grandiose jusqu'à aller à l'église alors que des deux c'est moi la plus croyante.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici j'ai l'archétype même du mec qui ne s'investit pas... Je dois incister pour qu'il donne son avis, ne veut rien faire et râle tout le temps que c'est trop cher 🤦‍♀️
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Vienne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Franchement, je suis étonnée par mon chéri. Lui qui d'habitude, ne s'implique pas trop, là il est tout autant que moi à fond dans nos préparatifs. Il m'avoue mal dormir parce qu'il pense beaucoup au mariage, il avait hâte d'aller au salon du mariage. Je découvre un côté de mon homme que je ne connaissais pas et j'en suis touchée. En plus, on est totalement d'accord sur tout. Pour une fois lol, non j'exagère 😂
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Perso j’ai pas trop trop à me plaindre.. il s’investit pas mal .. bon on est loin du 50/50 mais je dirai qu’on est à 70/30 mais c’est déjà pas mal par rapport à certaines qui ont des hommes qui ne s’investissent pas du tout
    • Répondre
  • Tifaine
    Super Mariée Mai 2021 Drôme
    Tifaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Oui au début monsieur trouvait que je commencé trop tôt les préparatifs notamment la salle de réception mais il est vite rendus compte que j'avais raison qu'il faut vraiment se prendre en avance pour les prestataires, d'ailleurs les salles j'ai visité avec la belle mère et refais une visite de la meilleure salle et c'était la bonne, après il m'as toujours soutenus dan mes démarches et on a tout décidé ensemble, question décoration j'ai tout imaginé ce que je voulais et lui aussi et on a rajouter ou supprimer des choses et lui a peint tout ce qu'il fallait peindre et va m'aider à faire le Candy bar donc tout se passe bien maintenant. après dis toi que les hommes font tout au dernier moment . Il faut pas se disputer pour organiser le plus beau jour de notre vie
    • Répondre
  • Oriane
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mélissande,
    Mine de rien préparer un mariage avec son fiancé c'est aussi apprendre à se connaître davantage et à fonctionner ensemble, donc c'est l'occasion d'apprendre à prendre l'autre comme il est. Je sais qu'avec mon chéri ça me stressait un tantinet au début puisque j'avais l'impression qu'il n'était pas du tout dans le coup, mais en fait c'est un diesel et il lui faut un peu de temps pour démarrer, et maintenant il est à fond Smiley winking Après on a chacun des talents différents, et l'organisation et l'anticipation c'est plutôt moi que lui, mais je constate qu'il ne demande qu'à s'impliquer davantage, donc c'est aussi à moi de savoir lui laisser de la place (si je fais tout comme un tourbillon à un moment donné il ne va plus oser bouger...). Ça n'a cependant pas forcément besoin d'être du 50/50, parce qu'au final on n'est pas là pour compter les points (c'est vrai dans le mariage en général !), mais c'est que chacun trouve sa place. C'est important je pense de se forcer à ne pas tout faire toute seule, parce que 1) à un moment donné ça va te souler de toute manière, 2) c'est beaucoup plus rigolo à deux, et 3) il a peut-être des tas de supers idées géniales mais n'a même pas le temps de les laisser émerger à la surface de son cerveau Smiley winking Désolée pour le pavé, mais je trouve que c'est une bonne question Smiley smile Bon courage en tous cas !
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Février 2022 Marne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir c'est vrai que j’anticipe pas mal au moment de sa demande en mariage et le choix de la( date ça en commun) je visualisée déjà notre mariage donc il ne lui reste plus qu'a dire oui lol

• Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Septembre 2020 Haute-Vienne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l instant c est plutot moi qui gère tout ! En effet pour lui il n arrive pas à se mette dedans car il a l impression que la date est encore loin( 12 septembre 2020. Après il vient avec moi à tous les rdv et on valide tout ensemble ! Il va se mettre dans la, déco avec moi début d année ! Pas de prises de tête et il sait aussi me canaliser pour que ça ne partes pas dans tous les sens ! Ton homme va prendre goût quand il commencera à vraiment s y intéresser !
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Septembre 2019 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Notre jour est passé. J ai préparé le mariage pendant un an pratiquement seule et avec notre wedding. Il est venu avec moi aux rdv, s est occupé des vins et de la musique pour le reste il a validé pratiquement tous mes choix😂 je crois que nous sommes nombreuses dans ce cas... Tout cela passe au dessus de la tête de nos cheris....
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour le coup j'ai une chance folle, elle s'investit autant que moi ! La seule chose que je fais un peu plus ce sont les diy vu que j'ai plus de temps qu'elle et que j'adore ça !
    • Répondre
  • Alexis
    Marié Confirmé Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Alexis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Moi, j’apporte beaucoup d’importance à la journée, et à sa symbolique, si je m’implique beaucoup dans le choix des prestataires et dans l’organisation.
    En revanche, d’un point de vue deco/esthétique, je laisse ma compagne choisir car je lui fais confiance, que ses goûts me plaisent généralement, et parce que j’y porte beaucoup moins d’importance.Du coup, nous sommes un duo qui marche bien, avec un partage des tâches Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mélissande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Après quand je lui demande son avis, il est souvent d'accord mais j'aimerai qu'il me propose des choses qu'il découvre lui même, qu'il me montre qu'il a fait des recherches quoi

• Répondre
  • M
    Mélissande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En fait je me rends compte que j'ai peut-être démarré vite sans lui. J'ai fais un sprint et lui est en train de lasser ses chaussures ^^

• Répondre
  • M
    Mélissande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord, chez vous c'est vraiment spécifique !

• Répondre
  • M
    Mélissande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super, je vais voir ça avec lui =)

• Répondre
  • M
    Mélissande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est génial ^^

• Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir mon futur m’aide beaucoup sur les choix des prestataires et autres choses comme la décoration
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou chacun participe à sa façon chez nous. J’ai lancé les recherches de prestataires mais nous avons choisi ensemble. Mon homme est présent à chaque rencontre et donne son avis sur tout. Je fais des DIY mais lui aussi. Il a fait notre candy bar et se lance également dans la fabrication de caisses pour la deco. Nous trouvons important de s’investir tous les 2 pour ce beau jour...
    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte août 2021 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Alors chez nous c'est moi qui gère tout.
    On a défini ensemble les grosses lignes mais c'est moi qui recherche les prestataires, demande les devis, etc. Il a du mal à s'intéresser, je pense que ca lui paraît loin et donc pas urgent, d'autant plus que notre priorité est le lancement de notre business.
    Mais ça se comprend pour plusieurs raisons: il est irlandais et les mariages sont très différents ici (En général à l'hôtel, pas de VH, pas de lendemain), il ne parle pas français donc ne peut pas contacter les prestataires.Ça m'arrange aussi, souvent, car si on l'ecoutait on ne prendrait pas de photographe, pas de DJ, il n'acheterait même pas une chemise neuve, on inviterait les gens par sms...
    Jusque là il a quand même visité et choisi le domaine avec moi, donné son avis sur les STD, chiné un peu de déco et coupé des rondins de bois avec sa tronçonneuse qu'il aime tant. Ça, je peux vous dire, il va y en avoir des rondins à notre mariage!!
    Je pense qu'il simpliquera quand la date approchera, sur des tâches concrètes et physiques, pas sur la couleur des nappes ou la taille des bouquets.
    • Répondre
  • Lenny
    Marié Confirmé Mai 2023 Charente Maritime
    Lenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, alors du coup pour nous on se reparti certaines tâches en fonction de ce que chacun préfère. Moi j'ai cherché tous les prestataires et ai demandé tous les devis. Madame, elle, est très manuelle et va beaucoup plus s'impliquer que moi sur la déco. Sur les boissons, je vais un peu plus m'en occupé parce que je suis barman. Voilà chacun s'occupe d'une partie du mariage en fonction de ce qu'il aime, de ce qu'il connaît, de ce avec quoi il est à l'aise. Au final, on s'y retrouve, 50/50 quoi.
    Il y a peut-être des étapes du mariage qui pourraient plaire à ton conjoint en fonction de ce qu'il aime, de sa personnalité, de son expérience. Ça peut être une implication plus soutenue sur le vin d'honneur, sur les prestataires, sur la cérémonie...
    • Répondre
  • Trecy
    Mariée Pro Juillet 2019 Ardèche
    Trecy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !
    J’ai eu un mari totalement investi dans notre mariage à 2000% !
    De l’organisation, à la préparation jusqu’à la décoration ... il a tout envisager, tout penser, m’a aider sur tout ! 50-50 chez nous voir même plus pour lui ... ça a été un vrai bonheur de partager tout ça avec lui 🥰 Il a tout organiser, rencontrer les prestataires avec moi ... à planifier tout le mariage, il a fabriquer des deco taille XXL dont nôtre «LOVE» dont il a été très fier le jour J ... et tant d’autres choses ! Nous avons eu un magnifique mariage en parti grâce à lui 😍Implication du marié 1Implication du marié 2
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahahaha je suis dans le même cas que toi. Mes copines me disent que je ne dois pas me plaindre car mon chéri valide tout ce que je veux et qu’il y a des futurs mari infernal qui ne veulent rien du tout. C’est vrai que j’ai quartier libre mais des fois j’ai envie qu’il s’implique qu’il fasse des propositions etc.
    • Répondre
  • Solenn
    Mariée VIP Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie 😂
    • Répondre
  • M
    Mélissande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour la robe, mes témoins m'ont aidé pour justement laisser la surprise à mon futur mari ! ça a beaucoup étonné mon fiancé quand je lui ai dis qu'il fallait commencer maintenant justement pour avoir le temps de réfléchir à tout et anticiper au maximum, il me fait confiance là dessus, donc parfois je le pousse un peu au cul.
    De ton côté, ton futur a peut-être l'impression que la charge est trop imposante, faites une liste à 2 un soir et il verra peut-être que ce n'est pas si insurmontable =)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration